Zones sales sur la vitre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Zones sales sur la vitre



  1. #1
    invitecd893761

    Zones sales sur la vitre


    ------

    Bonjour,
    j'ai beau lire des tas de fils de discussions, je ne trouve rien à ce sujet...
    Pourquoi la vitre de mon insert se salit-elle moins au centre que dans les coins, surtout les coins supérieurs?
    Faire des flambées sur toute la largeur du foyer (110 cm) est-il une solution? Cela ne risque-t-il pas d'netrainer une surconsommation inutile, ou une inconfort lié à la chaleur?
    Merci de vos avis...

    -----

  2. #2
    trauma

    Re : Zones sales sur la vitre

    C'est l'incandescnce du feu qui bouffe la suie. Et evidement c'est moins fort dans les coins, plus eloignés du feu.

    Tu auras surrement du mal a lutter contre, mais tu peux essayer en vrac, de bruler du bois bien bien sec, d'allumer en topdown, de voir s'il n'y a pas un arrivéé d'air frais le long de la vitre qui serait bouchée.

  3. #3
    invitecd893761

    Re : Zones sales sur la vitre

    Merci pour la piste des températures élevées... je devrais peut être de temps en temps le faire fonctionner vraiment à fond, comme une pyrolyse de four de cuisson, au lieu de chercher à avoir toujours un feu vif mais modéré...
    Quant au top down, je l'ai toujours utilisé avec ce foyer (merci futura-sciences), et je reconnais que c'est magique.
    Pour ce qui est du bois sec, c'est peut être bien là que le bât blesse, car le bois coupé de deux ans qui m'a été livré me semble bien humide quand même... D'ailleurs, il n'y a qu'à lire le fil sur le bois de chauffage pour voir qu'on est nombreux dans ce cas...
    Encore merci.

  4. #4
    miguel88

    Re : Zones sales sur la vitre

    110 cm de large ? que mets tu comme longueur de buche dedans ? avec une taille pareil de foyer il doit moins monter en temperature que les petits foyers actuels , suremment une perte de rendement et encrassage de la vitre inevitable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd893761

    Re : Zones sales sur la vitre

    Bonjour, et merci pour votre piste de réflexion.
    J'ai subodoré le problème de montée en température dès le départ, aussi, j'essaie toujours (mais parfois, comme hier, ça plante...) de faire partir le feu vite et fort
    J'y mets des bûches de 50, que j'ai essayé de répartir un peu plus en largeur hier soir, et il semblerait (peut être...) que la vitre ait moins noirci... Reste à confirmer...
    Pour le rendement, ce LAUDEL 1100 Grande Vision (je ne fais pas de pub, c'est au cas où certains seraient tentés) est supposé restituer 18 KW/h. DAns la pratique, dans une maison ancienne moyennement isolée, à étage et cage d'escalier, de 100m2 et 450 m3, en partant en top down de 17°, il lui faut 1h, démarrage compris, pour donner 1 degré au rez de chaussée, 1h pour que ce degré monte à l'étage, et ensuite, on gagne 0,5° par demi-heure dans toute l'habitation. Samedi dernier, après 5 bûches de 10 cm mal gérées, le rez de chaussée autour du foyer était à 26°... Insupportable...
    Bonne journée.

  7. #6
    pueblo

    Re : Zones sales sur la vitre

    ma vitre se noircit légèrement aussi
    je ne la nettoie pas
    au bout de quelques jours,quelques bonnes flambées,un tirage plus soutenu,elles sont caramélisées ou pyrolysées
    je nettoie qu'au printemps

  8. #7
    Clair31

    Re : Zones sales sur la vitre

    Citation Envoyé par tio chanclas Voir le message
    Samedi dernier, après 5 bûches de 10 cm mal gérées, le rez de chaussée autour du foyer était à 26°... Insupportable...
    Bonne journée.
    As-tu pensé a utiliser un ventilateur afin de pousser l'air chaud vers une zone plus froide?
    Un gros ventilateur de plafond sur une faible vitesse devrait aussi permettre de mieux répartir la chaleur dans une grande pièce, avec l'avantage de rabattre l'air chaud vers le sol.
    A+

  9. #8
    invitecd893761

    Re : Zones sales sur la vitre

    Up...

    Bonjour, quelqu'un pourrait-il me dire si une vitre sale chauffe moins qu'une vitre propre en limitant les rayonnements des flammes?

    Cela a-t-il une incidence, ou est-ce une vue de mon esprit?

    Merci!

  10. #9
    Clair31

    Re : Zones sales sur la vitre

    Bonjour,

    Je ne sais pas si la vitre sale limite le rayonnement, mais c'est surtout le signe d'une mauvaise combustion.
    La vitre sale, n'est pas la cause d'un moins bon chauffage mais plutôt la conséquence d'une mauvaise combustion donc d'un mauvais rendement du poêle.
    A+

  11. #10
    invitecd893761

    Re : Zones sales sur la vitre

    Bonjour,

    le foyer est un Laudel 1100 18kw de 110 cm pour un volume à chauffer d'environ 400 m3, soit deux niveaux d'une soixantaine de m2.
    L'installation est conforme, le bois utilisé plutôt sec, le tirage correct et réglable...
    Difficile d'analyser la cause, car quels que soit les réglages employés -feu de fou ou feu ralenti, la vitre noircit bien trop vite à mon goût...

    Il me reste trois paramètres modifiables:
    - utiliser du bois encore plus sec
    - realiser une amenée d'air frais en traversée de mur au ras du foyer
    - limiter l'utilisation du résineux (chutes de bois de charpente hyper sec) que j'emploie au démarrage (top down) ou en cours de flambée pour raviver entre deux "fournées" de buches, et que je trouve bien agréable pourtant, en raison dela montée en température qu'il génère.

    Qu'en pensez vous?

Discussions similaires

  1. Joint de vitre d'insert et vitre noir?
    Par btsat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2009, 22h32
  2. condensation sur vitre
    Par Mjaepheim dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2009, 15h25
  3. Interdire des zones sur le bureau
    Par Dekriss dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 14h32
  4. Zones dépourvues d'oxygène sur gaia !
    Par invited814f4e3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/04/2004, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...