Bases IBO et FDES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bases IBO et FDES



  1. #1
    pierrotb

    Bases IBO et FDES


    ------

    Bonjour
    Je recherche des utilisateurs des bases de données des impacts environnementaux des constructions :
    - IBO (international)
    - INIES ou FDES (Français)
    La question que je me pose est: est ce que l'on intègre le transport du matériau jusqu'au chantier pour IBO?
    Merci à tous (tes)

    -----

  2. #2
    r17777

    Re : Bases IBO et FDES

    p { margin-bottom: 0.21cm; } Salut ! je ne connais pas les IBO (enfin pas encore mais je vais certainement creuser )

    par contre ce que je peux te dire concernant les FDES, et à ma connaissance, c'est qu'on y trouve ce que le fabricant veut bien y mettre, ou y mettre en exergue, car c'est lui qui décide du protocole d'évaluation de chaque produit ! l'AFNOR ne fait que vérifier qu'il à bien suivit les limite du protocole autoproclamé!

    En d'autre terme , faut pas s'étonner que certaines fiches FDES laissent à penser que des matériaux bio sourcés (Laine de chanvre par ex ) consomment plus d'énergie grise que certains matériaux non bio sourcé( lainne de verre par ex) qd dans le premier cas on comptabilise l'eau de pluie et l'énergie solaire pour faire pousser la plante alors que dans le second on ne compte que l'énergie électrique final et non l'énergie rimaire non renouvelable en amont des centrales électrique.


    Bref le système FDES , tel quel , est bidon et ne permet pas de comparer à pied d'égalité !
    C'est pas pour rien que certaines initiatives plutôt militantes et non juge et partie comme le BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens) prônent l'équivalent suisse des FDES qui lui fixe un protocole unique pour chaque produit d'une même famille !

  3. #3
    pierrotb

    Re : Bases IBO et FDES

    En effet dans les détails des FDES INIES on trouve des perles: transport 50km!
    Par contre pour IBO ou Baubook il faut se farcir les traductiosn techniques: pas facile !
    A creuser donc, n'est ce pas.

Discussions similaires

  1. FDES et ISO 14040 :
    Par rbobeda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 05/03/2011, 09h59
  2. bases matrices
    Par invite9985ead2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 14h27
  3. bases de données
    Par invite6486c991 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 07h55
  4. Bases et ev
    Par invite02959114 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 21h18
  5. Acides et Bases
    Par invite7cc785bf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...