Bonjour à tous.
Je réfléchis à l'éventualité de construire des murs chauffants hydrauliques, dans une construction neuve, afin de me passer de plancher chauffant dans le but de bénéficier de l'inertie des 15cm de l'ensemble dalle+chape. J'ai aussi 2 murs de refend, et une dalle hourdis+béton entre rdc et étage.
Grande maison avec grands vitrage sud et sud-ouest en ITI, Rmur=5, Rtoit=8, VMCDF.
Je me pose donc ces questions :
Où placer les murs chauffants ?
Mes refends : ce serait l'idéal pour chauffer des 2 côtés, mais ils sont peut-être mal placés (buanderie/salle-à-manger et salon/chambre). Je vais donc aussi chauffer ma buanderie (bien, mais ya mieux), et la tête de mon lit (ça, j'aime moins perso).
Mais surtout : Ne perdrai-je pas les bienfaits de ces murs s'ils sont déjà "remplis de calories" par le réseau du chauffage (du point de vue des apports solaires passifs) ? c'est à dire, pourront-il absorber quand-même les calories apportées par le solaire passif ?
En ce qui concerne mes cloisons intérieures entre les chambres (bien pour chauffer des 2 côtés aussi) et mes murs extérieurs, je pense aux solutions de chez Helioterre ou de chez Ceratherm.
Et là, j'arrive au même problème : Choisir des briques en terre crue pleines et inertielles (Helioterre) ou des briques en terre cuite creuses et réactives (Ceratherm). Et je retombe sur les questions précédentes : Helioterre m'apporterai encore plus d'inertie, mais les briques seraient déjà chargées de calories. Pourront-elles en stoker d'autres par le solaire passif ? L'effet de l'inertie est-il amoindri ?
Vaut-il mieux choisir des briques plus réactives (ceratherm)? Le chauffage se coupe dès que le soleil pointe son nez et les calories sont stockées dans la dalle.
J'ai même penser à un réseau SOUS ma dalle de l'étage. C'est peut-être complètement idiot et irréalisable (quoique), mais l'avantage est le même que pour les murs de refend ou les cloisons : on chauffe des 2 côtés. En bas salon/salle-à-manger bien exposé au rayonnement, en haut d'autres chambres, moins exposées. MAIS, encore une fois cette dalle pourra-t-elle stocker les calories du solaire passif si elle est déjà chargée de calories par le chauffage ?
Je me suis embêté à rajouter de l'inertie dans la maison car je fais une iti, donc je n'ai pas envie d'annuler son effet...
Désolé, c'est un peu long tout ça... mais je n'arrive pas vraiment à savoir quel est l'intérêt de construire des murs chauffants inertiels plutôt que réactifs, surtout dans les maisons bien exposées et aux futurs normes rt2012; Il me semble qu'un chauffage réactif est préférable dans ces maisons....
Merci d'avoir lu jusqu'ici et pour vos futures réponses !
-----