Projet maison Vosges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Projet maison Vosges



  1. #1
    invite0f5ef9ac

    Projet maison Vosges


    ------

    Bonjour à tous
    Voilà après de multiples lectures je vais me lancer dans un projet dans le 88.

    http://forums.futura-sciences.com/at...097imgjpgoejpg

    Voici un plan que nous avons fait (mon épouse et moi), je voulais vous le soumettre pour avis.
    Etirement de la maison est-ouest, les portes fenetres avec fenetres fixes en bleu, les fenetres en rouge, la porte en vert, avec un SAS pour limiter entrées froides.
    Le terrain fait 4000m², 50m de profondeur (nord-sud) et 80m de largeur (est-ouest), avec une pente ascendante vers le sud (dommage que c'est pas l'inverse!!!).
    La largeur de la maison est-ouest fait 25m et la profondeur fait 11m, + 6m de garage au nord
    On a suivi le maxi de conseil, espaces tampons au nord, le reste au sud
    Le mur en gras dans le salon, c'est un refend, en briques,
    Le sigle "feu" est un poele ou insert, avec ventilation forçée, qui soufflerait dans la direction des 3 flèches, notamment vers le couloir et les chambres, pour gagner en chaleur là bas

    Avec une isolation poussée, on voudrait se passer de chauffage au sol, mais vu la superficie de la maison, on doute mais on se dit qu'avec l'insert à convection forcée, ça devrait le faire, près du mur de refend qui prendrait le soleil et la chaleur du poele.
    Hauteur des murs, 2.75m environ, possibilité de faire une double hauteur juste au niveau salon-SAM, à voir
    Brise soleil au sud, ouest bien peu vitré, nord avec petites fenetres TV

    Pour la construction
    - sur terre plein, hérisson + dalle + chape + parement avec inertie
    - plafond à 2.75m, avec inertie
    - parpaing ou brique de 20cm (ou bisotherm pour mettre moins d'ITE)
    - isolation : sous la dalle, en liège ou ?
    en périph ext des soubassements, avec du polytruc ou liège
    ouate de cellulose haute densité soufflée dans caissons crée sur l'ossature, avec poutres en I (steico, U*psi...) : objectif U=0.15
    ouate de cellulose dans le toit, avec poutres en I, obj U=0.12
    - chauffage au bois sans plancher chauffant à priori, chauffe eau solaire, VMC DF avec PC, complément eau chaude par le bois? électricité? pompe sur la VMC?
    - baies largement ouvertes sur le sud, comme vous le voyez

    Maitre d'oeuvre pour le projet, budget assez conséquent, pas d'autoconstruction! (pas le temps)

    Probable arbres au sud ouest, pour protéger du chaud en été, et ne pas gêner le soleil en hiver. le nord est protégé des vents par le SAS, la porte d'entrée en retrait, le garage et l'espace tampon

    Questions:
    - qu'en pensez-vous?
    - quid du chauffage vu la dispo de la maison et le lieu géographique? l'insert à convection qu'on a actuellement rayonne bien à 10m...
    Faut-il un plancher chauffant?
    - complément d'eau chaude le + pertinent?
    - toutes les gaines, tuyaux.....ça doit passer le long de la brique à l'extérieur, noyé dans l'ITE, avec des passages intra-briques au moment opportun?
    - la monomur et équivalent permet pour 20cm d'avoir de l'inertie ET une part d'isolation, contrairement au parpaing, donc l'épaisseur d'ITE va beaucoup changer pour avoir un U conséquent (et faut voir la charge acceptable par le mur, pour que tout ne s'écroule pas!!!)
    - est-ce une bonne idée de faire une double hauteur de toit au dessus du salon et SAM, vitrée, avec mezzanine?
    - vu la superficie, le plain-pied vous semble bien (compacité calculée de 1.5), ou faut-il avoir un étage (on préfère le plain-pied....et le terrain s'y prête)

    Merci beaucoup et désolé pour la longueur, mais c'est 1 projet concret, qui va commencer bientôt

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Projet maison Vosges

    Bonsoir,
    Il y a une pièce marquée HC, c’est un Hamann Canadien, un hôtel à Canaries ?

    Hérakles avait donné le blog d’une maison en long comme la tienne Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3265136

    Les gaines d’air chaud, passent en principe dans le plafond ou les comble, mais si je comprends bien tu auras un plafond inertiel, donc pas possible de les passer ?
    Possible aussi d’avoir un poêle avec bouilleur, cela complique, mais les tuyaux sont plus petits à passer que les gaines, il pourrait aussi chauffer en partie de l’eau sanitaire
    Avec une maison à 2 nivaux un poêle aurait plus facilement chauffé l’ensemble, mais une maison de plein pied, a aussi des avantages
    Tu tiens au décrochement du mur extérieur entre salon et SàM?
    A+

  3. #3
    dodo67

    Re : Projet maison Vosges

    bonjour,
    beau projet !

    mais 2 reflexions ( de logique féminine)

    1) pourquoi la buanderie si loin des chambres et de la SDB, pas pratique ) à mon avis, on se déshabille dans les chambres ou la SDB ( enfin,généralement ) ca obligera à trimballer le linge sale et inversement à travers toute la maison et notamment le salon. Je verrai la buanderie á coté de la SDB ( ce qui permettrai une SDB un peu plus grande) la chambre d´amis à la place du bureau et le bureau à la place de la buanderie. Enfin, ceci est mon humble avis! perso j´ai la lingerie-buanderie, à l´etage, en face des chambres et de la SDB et c´est bien pratique !

    2) je ne vois pas d´accès direct du garage à la maison, c´est voulu ? encore là, je ne trouve pas ca trés pratique surtout en hiver et surtout en hiver dans les Vosges ! ( je sais de quoi je parle, j´habite dans les Vosges alsaciennes )

    et dernière question ( comme Chataxe ) c´est quoi la pièce HC
    Home Cinema ?? j´ai gagné ??

  4. #4
    invite0f5ef9ac

    Re : Projet maison Vosges

    pour vous 2
    -la buanderie c'est ma femme qui l'a mise là, pour accès dehors et étendre le linge
    -le garage aura un accès sur le cellier et donc sur la maison, j'ai oublié de le mettre
    -le décrochage salon-SAM permet de séparer un peu les 2 pièces, d'y mettre la canapé
    - le HC, c'est ..................mon Home cinéma, qui permettra de chauffer la maison, avec isolation supra accoustique et tout, donc au nord, il se chauffera à lui tout seul

    pour dodo, qu'as tu comme maison? l'étage nous embête car il faut y monter, les chambres d'enfants c bien, mais quand ils s'en vont? oui pour les petits enfants, mais dans les Vosges, il y a des chances que les enfants partent plus tard, pour ne pas y revenir souvent (expérience personnelle, car je vois pas trop mes parents vu notre métier...) alors si c'est pour avoir des pièces à l'étage, qu'il faut entretenir quand on vieillit.....surtout qu'avec le terrain, on a de la place

    et le chauffage, des avis? l'ECS?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dodo67

    Re : Projet maison Vosges

    pour la buanderie, c´est ce que je me suis dit par aprés, en regardant encore ton plan, mais ´par chez nous on étend pas longtemps le linge dehors et l hiver est si long ! moi j´étend mon linge dans la buanderie et avec le chauffage au sol , c´est sec en un rien de temps et en été, j´ouvre les deux grands velux.

    On a rénové une vieille ferme, donc un étage avec 3 chambres, dont 2 quasi toujours vides sauf le WE quant les petits-enfants , les grands enfants et les amis sont lá . ( c´est vrai que du plain-pied pour les vieux jours c´est mieux mais... )
    On a une chaudiére à granulés de marque guntamatic, rien à dire, ca fonctionne super bien, avec un silo autoconstruit d´une contenance de 5t env. avec plancher chauffant au RDC et SDB et buanderie à l´étage. Radiateurs dans les chambres ( qui ne sont jamais allumés!)
    + seche-serviettes avec soufflant elec. ( pour l´inter-saison) dans les SDB
    ITI fibre de bois 140mm murs+ 260mm rampants et 300mm ouate dans les combles perdus + 60mm de fibre de bois gutex qui fait office de pare-pluie posé en sarking.
    pour les murs finition en fermacell et enduits chaux.

  7. #6
    chataxe

    Re : Projet maison Vosges

    Bonjour,
    Bravo Dodo67 pour avoir trouvé le HC
    Polo88, la remarque de Dodo sur l’éloignement Buanderie/SdB est très intéressante car avec une maison très allongé comme la tienne (25m), cela en fait des pas.
    En plus tu dois aussi penser à ton eau chaude sanitaire, la tes 2 points de puisage font être éloigné de pratiquement 25m, avec la SdB parentale au milieu.
    Tu peux faire un bouclage avec une pompe pour ne pas attendre que l’eau chaude arrive, mais cela engendre conso de la pompe (programmable pour ne pas tourner 24/24) mais tu auras fatalement une perte de calories (pas grave en hiver si ils chauffent la maison, mais pure perte en été)
    Tu peux aussi choisir d’installer une production d’eau chaude à chaque point de puisage, mais tu pers l’intérêt de chauffer cette eau avec un moyen écologique (bois ou solaire)
    Peut-être que tu peux interchanger la SdB avec le bureau (sauf si besoin ordi bureau pour le HC), ainsi tu pourrais peut-être placer le chauffe eau dans le cellier, mais sa place est normalement plus dans la buanderie

    Tu pourrais remplacer le décrochage SàM/salon par un mur intérieur en BTC par exemple, cela te gagne de la place, et sans doute pas plus cher en construction (à moins que tu es calculer la surface pour rester en dessous d’une limite, comme pour te passer d’architecte par exemple, mais je ne me rappel plus du nombre de m² maxi)

    Pour le chauffage, c’est bien de vouloir la solution la plus simple car déjà moins cher et moins de pannes, mais :
    Penses si un jour vous décidez de revendre la maison.
    Penses si un jour vous êtes malade, ou handicapé, ou âgés avec plein de douleurs (c’était ma minute d’optimisme)
    Je pense que tu devrais prévoir un circuit d’eau avec radiateurs (si possible basse T°) et même si pour le moment tu n’as pas de chaudière, tu pourras très bien la faire installer dans quelques année quant tu en aura besoin (idem avec les radiateur) ou en attendant une petite chaudière électrique pour servir d’antigel si tu parts en vacance ou weekend. Tu peux aussi relier ce circuit à un poêle bouilleur (prévoir un ballon tampon)
    Ou suivant ton budget, tu installe une petite chaudière à pellet, il en existe des toute petite et même une mural.
    Tu as aussi la possibilité d’une chaudière à bûche, et du complément par le solaire, sans oublier les célèbres tunnels à galets d’Héraklès.
    A+

  8. #7
    Joanet

    Re : Projet maison Vosges

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Ou suivant ton budget, tu installe une petite chaudière à pellet, il en existe des toute petite et même une mural.
    A+
    Juste comme curiosité, pourrais-tu donner plus de précision sur cette chaudière murale à pellet? Je n'en connais pas. Si tu veux pas donner de reference comerciale, contacte-moi par MP. Merci d'avance.

  9. #8
    invite0f5ef9ac

    Re : Projet maison Vosges

    oui, je crois que la buanderie va etre mise ailleurs, non le bureau n'est pas obligatoire près de la salle HC : MERCI
    je voudrais effectivement faire du solaire + bois, et c'est tout, et l'économie du plancher chauffant, la mettre ailleurs. L'idée du peole bouilleur est intéressant, la chaudière à buches ou a pellets, reste une chaudière, donc dans la buanderie
    Or, on aime avoir un feu de bois dans la maison
    alors insert ET chaudière, ça grève le budget sérieusement....

    Pour le décrochement, oui bien sur, un mur en BTC est une très bonne idée

    Sinon, pour la construction, ce sera parpaing +/- à bancher, poutres en I et ouate dans les caissons, et sous le toit (je l'ai déjà dit)
    quant au sol, hérisson, dalle + chape, isolation en périph (dixit herakles), mais quand même peur de ne pas isoler en dessous
    INERTIE oui,mais si mal réfléchie et que le sol devient une source de froid, on est mal.....

    De toute façon, on a un maitre d'oeuvre qui bosse avec un archi,alors il nous aidera bien aussi, mais en attendant je veux avoir réfléchi au mieux avant de faire le projet définitif.

    Amicalement

  10. #9
    invite0f5ef9ac

    Re : Projet maison Vosges

    Le but de la SDB si loin, c'est pour garder le coté jour-nuit, avec la sdb près des chambres, mais éviter d'avoir la sdb en face de nous ainsi que les WC.
    Au départ, on voulait faire séparation JOUR-NUIT MAIS AUSSI parents-enfants, mais on veut garder la cuisine ouverte à l'est , et pour rester compacte, c'est notre seule idée plausible.

  11. #10
    chataxe

    Re : Projet maison Vosges

    Bonsoir,
    Joanet, la chaudière est là , je ne l’ais pas trouvé sur le site français, mais cela fait plus d’un an qu’elle est sur le site constructeur et en bas il a des docs PDF avec les schémas… et même les prix.
    En chaudière faible puissance tu as aussi celle-ci ;elle est à posé, mais pas encombrante
    Citation Envoyé par polo88 Voir le message
    Or, on aime avoir un feu de bois dans la maison
    Si tu aimes faire du feu tous les jours et profiter des flammes, le poêle ou insert bouilleur est une bonne solution, et en complément hors gel ou maladie, une petite chaudière électrique est le plus économique en investissement.
    Pour l’insert ou poêle, prends du bon matériel (possible aussi en version PDM)
    Suivant ce qu’il te restera sur ton budget tu raccorderas en même temps ou dans quelque années les panneaux solaire sur le ballon tampons.
    Nota : regardes les crédits d’impôts (si tu y as le droit), certains matériels pouvaient en bénéficier même en construction neuve (notamment solaire et bois), mais comme ça change très vite, demande à ton Point Info Energie
    A+

  12. #11
    invite0f5ef9ac

    Re : Projet maison Vosges

    ça avance bien
    RDV devant le terrain avec l'architecte "bioclimatique" le 21/12, archi qui a déjà fait pas mal de choses en Lorraine
    Elle me propose déjà plus une maison avec étage que tout en longueur pour etre plus performant, surtout pour 225-240m² hab

    a+

  13. #12
    invite0f5ef9ac

    Re : Projet maison Vosges

    coucou
    ça y est visite du terrain avec l'archi puis 2h30 de discussion at home
    on a bien avançé, elle ne fait que ça (du bioclimatique), et connait son boulot

    ce sera finalement maison avec 1 étage avec chambres enfants + mezzanine + double hauteur sur séjour; MOB avec dalle et refends en béton pour inertie, isolation sous dalle.

    pour le chauffage, elle dit qu'avec le BET et son expérience, poele bouilleur tri-mode : electrique (en dernier recours), granulés et solaire, pour assurer ECS et chauffage, avec l'exces de solaire de mars à octobre pour la piscine dehors.

    Elle connait même les modalités d'une pièce home-cinéma, et se veut de me la faire (avec plein de questions pratiques super cohérentes...)

    bref, une 1ère rencontre très sympa, instructive et .............prometteuse

    A+

    PS : hum,la buanderie ira ailleurs...

  14. #13
    dodo67

    Re : Projet maison Vosges

    bonjour,

    c´est encourageant de tomber sur des gens qui savent de quoi ils parlent, ce qui n´était pas le cas avec notre archi, qui voulait isoler notre vieille maison en pierre en laine de verre /ba13
    pour la buanderie, si vous avez toutes les chambres à l´etage, c´est
    hyper pratique de l´avoir aussi à l´étage . Lá aussi, j´ai du batailler avec l´archi, qui trouvait ca idiot et voulait la mettre au sous-sol.. du
    classique quoi ! et c est pas lui qui se tape les marches les bras chargés de linge..

    en tout cas, vous avez un beau projet et une belle expérience à vivre pour la nouvelle année. Bonne chance .

  15. #14
    invite0f5ef9ac

    Re : Projet maison Vosges

    merci
    on a eu "le droit" à beaucoup de choix, certains lui appartiennent; elle est très écolo aussi,c cool (pas de frigo américain, de sèche linge....on est d'acord sur plein de sujets); à croire qu"elle connait le livre de JP OLIVA aussi.

    eLLE est sortie de l'école d'archi il ya 10 ans, et fait du bioclimatique à ........100%. pour elle PAS de planher chauffant, sous réserve du BET.

    A bientot

  16. #15
    chataxe

    Re : Projet maison Vosges

    Bonjour et joyeux Noël,
    Tu as de la chance d’être tombé sur une telle architecte, c’est un peut ton cadeau de Noël avant l’heure.
    Et les plans on les voie quant ?
    Citation Envoyé par polo88 Voir le message
    pas ……, de sèche linge....
    Même si pour le moment tu n’en récents pas le besoin, tu changeras peut-être d’avis le jour ou tes enfants feront du sport, ou rentreront de la FAC le samedi avec leur linge sale à laver pour dimanche soir….. et ceci en hivers avec temps neigeux…..
    Ce n’est certes pas des plus écologique, mais avec un model à condensation ou un à évacuation avec rejet dans la pièce si la maison manque d’humidité, ce qui est fréquent, et pour ne pas perdre les calories (éventuellement un bipasse pour les été humide).
    Donc pense à la place que cet appareil pourrait occuper dans une dizaine d’année, (possible sur le lave linge si à hublot) et prévois la prise.

    Si la buanderie se retrouvait à l’étage, fais attention pour le passage des appareils, les laves linges sont lourd, surtout ceux à hublot (parole d’une personne qui en a livré un certain nombre), leur durée de vie n’est pas très élevée en plus, donc bien faire attention que ça passe facilement dans l’escalier pour ne rien abimer.
    A+

  17. #16
    invite0f5ef9ac

    Re : Projet maison Vosges

    salut et joyeux noel
    je me doute de la chance, on attend quand même de voir
    le plan de notre maison (fait par nous) va etre refait, dès qu'il sera prêt, je vous le file

    la buanderie sera au RDC, déjà qu'on voulait pas trop d'étage
    le sèche linge, pour l'instant on en a 1; depuis la mise en place de l'insert, 85% du linge sèche en 1 AM devant l'insert; donc .....

    elle nous fait l'avant projet (devis, esquisse...) pour janvier, puis si tout est ok, on part pour le permis de construire. 6 mois pour avoir la maison clé en mains, vs 10 mois en parpaing.....c nickel

    à la fin, c label avec blower door!

    on est impatients maintenant, 2011 devrait etre une bonne année, 2012 aussi avec réception de la maison.

    A+

Discussions similaires

  1. Projet construction dans les vosges
    Par invite3a41be0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2011, 18h57
  2. isolation d'une maison en grès des Vosges
    Par invite68edbc6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2010, 11h20
  3. Bois, quelles essences, pour projet MOB dans les Vosges
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2010, 21h36
  4. Projet maison BBC
    Par invite802d935b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/02/2010, 14h06
  5. Projet maison BBC
    Par invite97ff32e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 27/12/2009, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...