Construction ET QUESTIONS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Construction ET QUESTIONS



  1. #1
    Louison15

    Talking Construction ET QUESTIONS


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Nous avons l'intention de faire construire notre chez nous et je fréquente donc assidûment les forums pour y dénicher informations et bons plans et comme je viens souvent par ici, j'ai décidé de sauter le pas et de poster.

    Lieu d'implantation : dans le Cantal sur la Planèze aux environs de 950m d'altitude. La maison sera dans un léger creux de terrain (environ 1m5 par rapport au "sommet" ). Le terrain est orienté entre le plein sud et le sud-sud est.

    Climat : : froid et venteux. Les vents dominants sont d'Ouest et fréquents même si le vent du nord reste présent. Pour la température, je n'ai pas trop d'infos car nouveau dans la région, donc si quelqu'un a un retour d'expérience...

    Le projet actuel de la maison :
    Nous nous orientons vers une maison bois sur vide sanitaire et avec un RDC+combles (9x9 et donc environ 120m² habitables). Au niveau de l'isolation, ce serait 145 de PureOne en extérieur+45 en intérieur pour les murs et le toit. L'isolation de la chappe est en cours de révision, mais on nous annonce une enveloppe globale de la maison au mini RT 2012, limite RT 2020 (enfin future RT2020).

    Au niveau des menuiseries, ce serait alu/bois (bois à l'intérieur bien sûr )en double vitrage 4/16/4 argon a priori.
    Dans l'idéal (si le permis de construire passe évidemment), nous aurions 35m² de vitrage sur le sud (4 baies vitrées 2RDC et 2 combles avec balcon+1 fenêtre), et côté ouest environ 12m² plus une fenêtre fixe triple vitrage côté nord pour "ouvrir" la cuisine sur l'extérieur. La porte d'entrée serait aussi côté nord, mais nous avons prévu une "porte de service" donnant sur le cellier pour notre vie de tous les jours (côté Est) et 2 fenêtres de taille restreintes en triple vitrage pour éclairer SDB et cellier à l'est. La maison devrait aussi être équipée d'une VMC double flux.

    Alors pour la liste des questions, c'est parti :

    1. Nous en sommes au stade de l'avant projet, mais déjà, avons-nous fait des fautes de goût importantes ?orientation, vitrages etc... ?

    2. Pour le chauffage, la proposition de départ est plancher rayonnant électrique PRE + un poêle à bûches. Pour une maison située à qq kilomètres de là, on m'annonce 1850€ d'électricité tout compris par an (chauffage+usage domestique) pour une maison de taille comparable mais je ne connais pas encore le détail technique. Je ne suis pas convaincu du tout par le PRE car il me condamne à rester à l'électricité. Mais plus je fouille et moins je suis convaincu par le reste aussi
    Le plancher hydraulique semble être le meilleur compromis entre confort et longévité, mais je lis des choses inquiétantes dessus, notamment la TRES faible réactivité du système. Vivant en région montagneuse, les températures sont très changeantes et j'ai lu que sa compatibilité avec une maison bioclimatique (j'espère que c'est le cas de la mienne ) est TRES compliquée à obtenir. Même si je regarde du côté du plafond rayonnant, ça reste pour le moment ce que j'ai vu de mieux.
    Le problème, c'est "à quoi le relier" ? Pour estimer mes besoins énergétiques "à la louche", je suis parti du label BBC (80 kWh/an/m² tout compris chez moi) que j'ai bricolé en le comparant à Minergie et je me suis dit que 55kWh/an/m² devait être une estimation raisonnable pour le chauffage (pour le BT, faudra attendre un avancement plus grand du projet ), donc 55x120=6600kWh/an. Et c'est donc là que ça se complique :
    • Electricité : autant garder un plancher rayonnant alors...
    • Gaz : pas de gaz de ville, donc bonjour la citerne enterrée et le fil à la patte avec les distributeurs de propane... Certes, les chaudières à condensations sont très performantes et pour le moment, je penche vers cela.
    • Fioul : Peu de place pour stocker le fioul et probablement, l'énergie qui présente le risque d'augmentation le plus fort avec le gaz pour les prochaines années. Et qui dit augmentation dit "trou dans le budget".
    • PAC aérothermique : J'ai bien lu les COP théorique de certaines PAC qui vous délivrent encore du 2.18 par -15°C en labo, mais j'ai peu confiance, d'autant qu'à moins de coller ma PAC sur la facade sud, là où l'on vivra donc, elle sera soit en plein vent, soit en plein froid... et je risque donc de devoir mulltiplier les cycles de dégivrage et voir mon COP dégringoler fortement. Si j'avais un "relevé moyen" des T° sur ma région sur les 20 dernières années, je pourrais êut-être y réfléchir, mais là, dans le doute... Autre soucis, la fiabilité. La liste des mécontents sur le net est IMPRESSIONNANTE !
    • PAC géothermique : le rendement et les fuites de fluide en surface me laissent dubitatif et peu convaincu, mais bon, si vraiment c'est intéressant, pourquoi pas... Le forage a l'air TRES sympa mais TRES (trop...) cher.
    • Bois : 2 familles, les granules et les bûches
      La chaudière à granules, HORS DE PRIX et pourtant, elle me botte par sa facilité d'utilisation mais le problème du stockage fait son retour. J'ai bien vu un nouveau système de stockage/consigne par fût de 500kg, mais cela revient vite cher surtout pour une consommation donnée à 3T de pellets par site constructeur.

      La chaudière à bois et sa grosse corvée de bois, son gros ballon tampon et sa faible autonomie. Sur le papier, pas très séduisante, d'autant que ses rendements réels sont nettement moins élevés que les théoriques. Pourtant, le faible coût du bois reste séduisant malgré la forte manutentions. Son stockage extérieur représente aussi un avantage car nous ne manquerons pas de terrain.

    Du coup, je reste perplexe devant tout cela... Seule chose dont je suis à peu près sûr : le poêle à bûche trônera au centre du RDC et le conduit suivra l'escalier afin de chauffer un peu l'étage avec les chambres (pas de chauffage prévu là haut pour le moment et ça, ça craint aussi). Derrière le poil à bûche, un mur en briques réfractaires me paraît aussi une bonne idée mais bon... Mais qu'est-ce qui accompagnera le poêle à bûches ? Si vous avez des idées, des infos, des retours d'expérience, je suis preneur. Merci pour votre patience à lire tout ça.

    -----

  2. #2
    maylis1609

    Re : Construction ET QUESTIONS

    Bonjour,
    As tu pensé à faire faire une étude thermique (env 500 à 1000€) pour afiner ton projet.
    Par exemple augmentation de l'isolation = dimunution du chauffage ou l'inverse.

    J'ajouterais une serre et beaucoup d'inertie à ton projet pour peut etre pouvoir me passer de chaudiere.

  3. #3
    miguel88

    Re : Construction ET QUESTIONS

    as tu regardé le site d okofen, il y a un calculateur des besoins d énergie en fonction de quelques caracéristiques maison et localisation ,

  4. #4
    cornychon

    Re : Construction ET QUESTIONS

    Une consommation électrique de 1850 € par an à 0.12 € TTC le kWh ça donne 15000 kWh.
    Pour une maison comme la tienne, à 950 m d’altitude, c’est un ordre de grandeur tout à fait réaliste.
    Sur ces 15000 kWh il y en a environ 10 000 kWh pour le chauffage et ECS.

    Le litre de fioul coute aux environs de 0.7 € le litre
    Le kWh fioul restitué dans ta maison couterait 0.085 €
    Le kWh PAC est d’environ 0.12 / 3 = 0.04 €

    Sur une année, l’énergie chauffage couterait:

    Pour l’électricité 10000 x 0.12 = 1200 €
    Pour le fioul 10000 x 0.085 = 850 €
    Pour la PAC eau eau 10000 x 0.04 = 400 €

    A la louche:
    Investissement chauffage électrique convecteurs 5000 €
    Investissement chauffage fioul 20 000 €
    Investissement PAC géothermie correcte 40 000 €

    Entre le fioul et l’électricité, tu économiserais par an 1200 - 850 = 350 € sur l’énergie
    Pour avoir des retours sur investissement il faudrait 20000 - 5000 = 15000 €
    15000 / 350 = 42 ans

    Entre la PAC géothermie et l’électricité tu économiserais 1200 - 400 = 800 € sur l’énergie
    Pour avoir des retours sur investissement il faudrait 40000 - 5000 = 35000 €
    35000 / 800 = 43 ans

    Au bout de 40 ans et plus, dans quel état se trouve un système de chauffage ????
    Pour l’utilisateur, sur le plan financier, sur le plan technique, sur le plan confort, le meilleur investissement est le chauffage électrique.
    En revanche, l’isolation a une durée de vie d’au moins 100 ans. Il est préférable de mettre 20000 € de plus dans l’isolation que d’investir dans un chauffage couteux.
    Un petit rappel, un radiateur électrique de 2 kW qui coute 40 € chauffe autant qu’un autre radiateur de 2 kW à 1500 €.

    Si tu veux participer à la protection de notre environnement, à l’économie des énergies non renouvelables, je te conseille l’utilisation d’un chauffage central à pellet.
    Ce que je raconte n’est pas technique, c’est du simple bon sens ! !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Construction ET QUESTIONS

    Bonjour,

    Au bout de 40 ans et plus, dans quel état se trouve un système de chauffage ????
    Pour l’utilisateur, sur le plan financier, sur le plan technique, sur le plan confort, le meilleur investissement est le chauffage électrique.
    Oui d'accord, pour l'état du chauffage, mais pas du tout sur la conclusion du chauffage électrique.
    Autre point important combien couterons les différents type d'énergie dans 5, 10 ou 15 ans? Comment sera le réseau électrique, plus ou moins fiable qu'actuellement?
    En revanche, l’isolation a une durée de vie d’au moins 100 ans. Il est préférable de mettre 20000 € de plus dans l’isolation que d’investir dans un chauffage couteux.
    Là d'accord

  7. #6
    Louison15

    Re : Construction ET QUESTIONS

    Pour commencer, merci de vos réponses et désolé pour mon délai de réponse, je tentais d'oublier ma rencontre avec ce T*** du c** d'architecte des bâtiments de France.............

    Cet "architecte" refuse l'implantation SUD de la maison pour cause de ......... "NON PARALLELISME à la route". Je parle donc économies d'énergie, bioclimatisme, maison BBC (ce qui à 950m n'est déjà pas évident) et je reçois en retour une réponse argumentée : parallèle à la route ! Quelques minutes après, il la complète même par un "il faut que ce soit BEAU" ! En somme, je sens que ça va devenir compliqué de parler bioclimatisme si on ajoute à cela que les débords de toit sont interdits (enfin 10 cm maxi...).

    Peut-on avoir, à la louche, une idée de la perte d'apport solaire avec une maison orientée sud-est au lieu de sud sachant que les vents dominants du coin sont d'ouest et donc forcément en direct sur une bonne partie de la maison. 10%, 20%, 30% ?

    Pour ce qui est du chauffage, j'ai demandé un devis pour une chaudière bois granule, montant : 23 000€ TTC et tout compris heureusement. Un peu cher comme chauffage pour une maison BBC... Limite si le solaire thermique n'est pas moins cher à l'achat...
    Pour l'étude thermique, on y a pensé, mais on attendait d'avoir plus avancé et rencontré l'ABF. On songe même à faire faire les plans par un archi car au moins, ils vont parler le même langage...

    Niveau isolation, je pensais que 190 de laine de roche + contreventement sur les murs étaient suffisant. Mais visiblement, vous avez l'air de penser le contraire. Vous mettriez combien alors ? Et pour le toit ?

  8. #7
    Clair31

    Re : Construction ET QUESTIONS

    Citation Envoyé par Louison15 Voir le message
    Cet "architecte" refuse l'implantation SUD de la maison pour cause de ......... "NON PARALLELISME à la route". Je parle donc économies d'énergie, bioclimatisme, maison BBC (ce qui à 950m n'est déjà pas évident) et je reçois en retour une réponse argumentée : parallèle à la route !
    On a eu la même réponse, mais c'était 1993, je pensais que depuis les règles du bio climatisme avait plus de poids, surtout depuis le grenelle de l'environnement.
    Citation Envoyé par Louison15 Voir le message
    Quelques minutes après, il la complète même par un "il faut que ce soit BEAU"
    Ça c'est subjectif, non? Mais certains dirons que de part leur formation, ils sont plus a même de décider qu'un citoyen lambda.
    Citation Envoyé par Louison15 Voir le message
    Peut-on avoir, à la louche, une idée de la perte d'apport solaire avec une maison orientée sud-est au lieu de sud sachant que les vents dominants du coin sont d'ouest et donc forcément en direct sur une bonne partie de la maison. 10%, 20%, 30% ?
    Sur la feuille de Yoghourt il y a un onglet apports solaires.
    Citation Envoyé par Louison15 Voir le message
    Pour ce qui est du chauffage, j'ai demandé un devis pour une chaudière bois granule, montant : 23 000€ TTC et tout compris heureusement. Un peu cher comme chauffage pour une maison BBC...
    Et un petit poêle bouilleur a pellet, coupler a un CESI (enfin CESI avec les ABF... )
    Citation Envoyé par Louison15 Voir le message
    On songe même à faire faire les plans par un archi car au moins, ils vont parler le même langage...
    Oui, c'est bien possible, tu peux poser la question sur F.S. pour voir si c'est efficace.
    Citation Envoyé par Louison15 Voir le message
    Niveau isolation, je pensais que 190 de laine de roche + contreventement sur les murs étaient suffisant. Mais visiblement, vous avez l'air de penser le contraire. Vous mettriez combien alors ? Et pour le toit ?
    Je te renvoie a la feuille de Yoghourt ou aux autres elles sont ici.
    Bon courage.
    A+

Discussions similaires

  1. Construction: quelques questions élémentaires!
    Par invite3d5f38ec dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2011, 23h06
  2. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
  3. construction
    Par invite3ecea21d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2009, 00h04
  4. Construction BBC questions diverses et variées
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2009, 12h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...