Bonjour à tous et toutes,
Nous avons l'intention de faire construire notre chez nous et je fréquente donc assidûment les forums pour y dénicher informations et bons plans et comme je viens souvent par ici, j'ai décidé de sauter le pas et de poster.
Lieu d'implantation : dans le Cantal sur la Planèze aux environs de 950m d'altitude. La maison sera dans un léger creux de terrain (environ 1m5 par rapport au "sommet" ). Le terrain est orienté entre le plein sud et le sud-sud est.
Climat : : froid et venteux. Les vents dominants sont d'Ouest et fréquents même si le vent du nord reste présent. Pour la température, je n'ai pas trop d'infos car nouveau dans la région, donc si quelqu'un a un retour d'expérience...
Le projet actuel de la maison :
Nous nous orientons vers une maison bois sur vide sanitaire et avec un RDC+combles (9x9 et donc environ 120m² habitables). Au niveau de l'isolation, ce serait 145 de PureOne en extérieur+45 en intérieur pour les murs et le toit. L'isolation de la chappe est en cours de révision, mais on nous annonce une enveloppe globale de la maison au mini RT 2012, limite RT 2020 (enfin future RT2020).
Au niveau des menuiseries, ce serait alu/bois (bois à l'intérieur bien sûr )en double vitrage 4/16/4 argon a priori.
Dans l'idéal (si le permis de construire passe évidemment), nous aurions 35m² de vitrage sur le sud (4 baies vitrées 2RDC et 2 combles avec balcon+1 fenêtre), et côté ouest environ 12m² plus une fenêtre fixe triple vitrage côté nord pour "ouvrir" la cuisine sur l'extérieur. La porte d'entrée serait aussi côté nord, mais nous avons prévu une "porte de service" donnant sur le cellier pour notre vie de tous les jours (côté Est) et 2 fenêtres de taille restreintes en triple vitrage pour éclairer SDB et cellier à l'est. La maison devrait aussi être équipée d'une VMC double flux.
Alors pour la liste des questions, c'est parti :
1. Nous en sommes au stade de l'avant projet, mais déjà, avons-nous fait des fautes de goût importantes ?orientation, vitrages etc... ?
2. Pour le chauffage, la proposition de départ est plancher rayonnant électrique PRE + un poêle à bûches. Pour une maison située à qq kilomètres de là, on m'annonce 1850€ d'électricité tout compris par an (chauffage+usage domestique) pour une maison de taille comparable mais je ne connais pas encore le détail technique. Je ne suis pas convaincu du tout par le PRE car il me condamne à rester à l'électricité. Mais plus je fouille et moins je suis convaincu par le reste aussi
Le plancher hydraulique semble être le meilleur compromis entre confort et longévité, mais je lis des choses inquiétantes dessus, notamment la TRES faible réactivité du système. Vivant en région montagneuse, les températures sont très changeantes et j'ai lu que sa compatibilité avec une maison bioclimatique (j'espère que c'est le cas de la mienne ) est TRES compliquée à obtenir. Même si je regarde du côté du plafond rayonnant, ça reste pour le moment ce que j'ai vu de mieux.
Le problème, c'est "à quoi le relier" ? Pour estimer mes besoins énergétiques "à la louche", je suis parti du label BBC (80 kWh/an/m² tout compris chez moi) que j'ai bricolé en le comparant à Minergie et je me suis dit que 55kWh/an/m² devait être une estimation raisonnable pour le chauffage (pour le BT, faudra attendre un avancement plus grand du projet ), donc 55x120=6600kWh/an. Et c'est donc là que ça se complique :
- Electricité : autant garder un plancher rayonnant alors...
- Gaz : pas de gaz de ville, donc bonjour la citerne enterrée et le fil à la patte avec les distributeurs de propane... Certes, les chaudières à condensations sont très performantes et pour le moment, je penche vers cela.
- Fioul : Peu de place pour stocker le fioul et probablement, l'énergie qui présente le risque d'augmentation le plus fort avec le gaz pour les prochaines années. Et qui dit augmentation dit "trou dans le budget".
- PAC aérothermique : J'ai bien lu les COP théorique de certaines PAC qui vous délivrent encore du 2.18 par -15°C en labo, mais j'ai peu confiance, d'autant qu'à moins de coller ma PAC sur la facade sud, là où l'on vivra donc, elle sera soit en plein vent, soit en plein froid... et je risque donc de devoir mulltiplier les cycles de dégivrage et voir mon COP dégringoler fortement. Si j'avais un "relevé moyen" des T° sur ma région sur les 20 dernières années, je pourrais êut-être y réfléchir, mais là, dans le doute... Autre soucis, la fiabilité. La liste des mécontents sur le net est IMPRESSIONNANTE !
- PAC géothermique : le rendement et les fuites de fluide en surface me laissent dubitatif et peu convaincu, mais bon, si vraiment c'est intéressant, pourquoi pas... Le forage a l'air TRES sympa mais TRES (trop...) cher.
- Bois : 2 familles, les granules et les bûches
La chaudière à granules, HORS DE PRIX et pourtant, elle me botte par sa facilité d'utilisation mais le problème du stockage fait son retour. J'ai bien vu un nouveau système de stockage/consigne par fût de 500kg, mais cela revient vite cher surtout pour une consommation donnée à 3T de pellets par site constructeur.
La chaudière à bois et sa grosse corvée de bois, son gros ballon tampon et sa faible autonomie. Sur le papier, pas très séduisante, d'autant que ses rendements réels sont nettement moins élevés que les théoriques. Pourtant, le faible coût du bois reste séduisant malgré la forte manutentions. Son stockage extérieur représente aussi un avantage car nous ne manquerons pas de terrain.
Du coup, je reste perplexe devant tout cela... Seule chose dont je suis à peu près sûr : le poêle à bûche trônera au centre du RDC et le conduit suivra l'escalier afin de chauffer un peu l'étage avec les chambres (pas de chauffage prévu là haut pour le moment et ça, ça craint aussi). Derrière le poil à bûche, un mur en briques réfractaires me paraît aussi une bonne idée mais bon... Mais qu'est-ce qui accompagnera le poêle à bûches ? Si vous avez des idées, des infos, des retours d'expérience, je suis preneur. Merci pour votre patience à lire tout ça.
-----