demande avis avant démarrage construction maison sud toulousain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

demande avis avant démarrage construction maison sud toulousain



  1. #1
    manutoul

    demande avis avant démarrage construction maison sud toulousain


    ------

    bonjour à tous,

    voila mon projet est sur le point de démarrer. Le décaissement étant terminé, j'attends juste que ma nouvelle piscine se vide.

    Projet : maison sur 2 niveaux pour s'integrer au dénivellé. Isolation extérieure (pour l'instant, pas de matériaux bien défini sachant qu'il y aura une partie bardage et une autre en enduit).
    Grandes ouvertures côté sud. Tous les parties nord seront des zones tampons (cellier, dressing, bureau pour le RDC et garage, local buanderie pour l'étage)
    Dalle portée de 20cm sur 2 rangées de blocs perforés, pas d'isolation sous dalle.
    Chauffage : VMC Double flux, poele à bois, convecteurs d'appoints + attentes pour un éventuel chauffage central (on ne sait jamais)
    CESI

    Les points qui me tracassent (ce n'est pas ce qui manque en autoconstruction) sont :

    - Le puit canadien : l'emplacement est-il bon ?? point bas du PC a son entrée avec T de raccordemment pour la future serre. Désolé pour le coude à 90°, mais je souhaite le faire passer sous la dalle du garage plutôt que celle de la maison.

    - l'isolant sous la dalle : l'architecte à placer une bande de 1m sous la dalle en périphérie des fondations comme indiqué sur le plan. Est-ce judicieux ??

    -l'isolation des murs de soubassement, faut-il que je le fasse sur toute la hauteur pour le mur nord qui est enterré sur 3m.

    -pour le "petit" garage du RDC, je dois l'englober dans le "manteau" isolant de la maison ou existe-t il une solution pour que j'évite de l'isoler et ainsi m'affranchir de l'isolation du "toit plat"

    -pour les volets roulants :les grandes baies vitrées sud sont prévues en caisson extérieur (masqués par le bardage de la terrasse et du toit), pour les autres ??????


    Je sais que j'aurai dû vous soumettre le projet bien avant, mais bon c'est toujours pareil.

    J'attends avec impatience tous vos commentaires.

    Un grand merci de la part d'un autoconstructeur qui va bientot galérer.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    manutoul

    Re : demande avis avant démarrage construction maison sud toulousain

    J'ai donc tout bon ???

  3. #3
    Clair31

    Re : demande avis avant démarrage construction maison sud toulousain

    Bonjour,
    je suis surpris par tes fondations pour une maison avec étage, ça parait très léger.
    Le sud de Toulouse c'est grand, mais ici dans le Nord, le vide sanitaire ou sous sol est obligatoire, avec étude de sol pour déterminer la profondeur des fondations, mais c'est vrai que l'on a beaucoup d'argile, c'est bon pour faire des BTC mais pas pour la stabilité des constructions.
    Enfin si tu passe par un archi, c'est aussi son domaine de compétence, non?
    Pour l'isolation de la dalle, ce serait pas mieux de faire une isolation en profondeur a l'extérieur des fondations sur toute la périphérie?
    isoler le mur enterré, oui je pense que c'est utile.
    Pour le toit plat je pense que tu n'échappera pas a une isolation et obligatoirement par l'extérieur, a moins d'envisager un toit végétalisé.
    Les volets sont utiles pour l'isolation l'hiver, pour la protection solaire et pour la sécurité.
    Plan sympa, mais un poil trop compliqué, quelque chose de plus simple coute certainement moins cher surtout au niveau de la charpente.
    Bon courage pour la suite.
    A+

  4. #4
    manutoul

    Re : demande avis avant démarrage construction maison sud toulousain

    merci pour ton avis clair31.
    pour les fondations, cela respecte l'avis de l'étude du sol. La présence d'argile m'oblige à passer en dalle portée car je ne souhaite pas avoir de vide sanitaire.
    L'isolation périphérique, c'est prévu (procédé perimax ou équivalent) des fondations jusqu'au sol fini.
    pour l'isolation du garage, il faut falloir que je me fasse à l'idée de l'isoler également par l'extérieur (quel luxe )
    pour le toit, je voulais un 4 pentes pour m'éviter des pignons. Puis comme je me fait tout, autant compliqué un peu la chose

    perso, je ne suis qu'à 40km au sud de toulouse (beaumont sur leze)

    Un grand merci de la part d'un autoconstructeur qui va bientot galérer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : demande avis avant démarrage construction maison sud toulousain

    La présence d'argile m'oblige à passer en dalle portée car je ne souhaite pas avoir de vide sanitaire.
    Alternative : dalle "flottante" reposant sur ce hérisson bien compacté

    D'après les statistiques de sinistralité , la dalle portée - donc solidarisée avec les fondations - affectée par un mouvement du sous-sol argileux en cas d'humidité de ce dernier , par temps pluvieux exceptionnellement prolongé (argile gonflante) , présente plus de risques de soulèvement de la dalle et avec elle les "fondations " ...

    la dalle "flottante" minimise ce risque car elle est désolidarisée des fondations : une bande de polystyrène de 10mm d'épaisseur est mise en place avant coulage de la dalle correctement feraillée
    En cas de gonflement des argiles , la dalle remonte( de quelques mm à 1 cm environ ) sans causer de dégats aux murs .. avec juste le risque de voir les portes trop bien ajustées "frotter" sur le carrelage

  7. #6
    manutoul

    Re : demande avis avant démarrage construction maison sud toulousain

    OK, pour forces veticales exercée par l'argile. Mais avec 40 cm de gravier pour le remblai des murs de soubassement, la pression devrait plutot tasser les cailloux que soulever la dalle avec les fondations. NOn ?
    Sinon, solution de coffrage sous dalle en matiere putrescible (type biocoffra en carton)

  8. #7
    manutoul

    Re : demande avis avant démarrage construction maison sud toulousain

    la solution de la dalle flottante (ce que je comptai faire au début) est déconseillée en toute lettre sur le rapport de l'étude du sol. Donc, pas top pour les assurances.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : demande avis avant démarrage construction maison sud toulousain

    Dalle portée de 20cm sur 2 rangées de blocs perforés, pas d'isolation sous dalle.
    n'y a-t-il pas confusion entre dalle portée sur vs et dalle portée sur remblai ?
    les entrepremeurs parlent souvent de dalle portée c'est à dire hourdis et poutrelles (donc VS ..)

    la dalle flottante ne peut se faire que sur du remblai très bien compacté avec dame pneumatique; le seul risque est de voir des désordres sur des contre-cloisons de type carreaux de plâtre ou de tc qui seraient positionnées sous un plafond rigide (contre-cloison et isolation intérieure par exemple ) en cas de tassement vers le bas ou de remontée vers le haut .
    mais à part une cloison au RDC visible sur la coupe, et que tu peux poser sur semelle résiliente , il n y a pas de risque puisque tu as une ITE (félicitations ..)

    Le biocofra est en effet une bonne idée

    La dalle portée avec double treillis et armatures adéquates (béton de 20) peut aussi bien se couler sur la terre fraîchement étalée ; elle se tassera d'elle-même une fois la dalle durcie et autoportante...

  10. #9
    manutoul

    Re : demande avis avant démarrage construction maison sud toulousain

    il s'agit bien d'une dalle portée sur 2 rangée d'agglo (sur le plan en coupe il y a 3 rangées, mais vu la difference de cout autant couler toute la fouille en beton).
    Pour la dalle (ou radier), il est prévu de ne mettre qu'une couche de ST25 mais bon autant en mettre 2 si c'est plus sûr.

    d'aprés toi, les 40 cm de gravier (non compacté) ne sont pas suffisant pour absorber les eventuels mouvements d'argile ??

    Pour le reste, j'ai OK ???

  11. #10
    w-jean-marie

    Re : demande avis avant démarrage construction maison sud toulousain

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    En cas de gonflement des argiles , la dalle remonte( de quelques mm à 1 cm environ ) sans causer de dégats aux murs .. avec juste le risque de voir les portes trop bien ajustées "frotter" sur le carrelage
    Peux tu m'explique pourquoi l'argile sous les fondations ne gonfle pas ?

  12. #11
    Clair31

    Re : demande avis avant démarrage construction maison sud toulousain

    Bonjour,
    Citation Envoyé par w-jean-marie Voir le message
    Peux tu m'explique pourquoi l'argile sous les fondations ne gonfle pas ?
    Rlle remonte aussi certainement, mais beaucoup moins, le rapport poids/surface est bien plus important sur les fondations que sur la dalle, de plus en creusant plus profondément pour les fondations l'épaisseur d'argile est moindre.
    A+

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : demande avis avant démarrage construction maison sud toulousain

    Peux tu m'explique pourquoi l'argile sous les fondations ne gonfle pas ?
    Dans la plupart des cas , le bon sol sur lequel repose les fondations est homogène et ferme , quitte à augmenter la profondeur, en évitant de reposer sur des couches argileuses de composition différente , on évite alors de reposer sur ces argiles , mais il faut veiller à ce que la dalle soit flottante ou sur VS

    Dès lors que le bon sol est trop profond , il est préférable de bâtir sur puits (plots ) de béton + longrines BA toujours pour éviter les argiles

    Si la construction est compacte et peu étendue , on peut toujours construire sur semelles suffisament feraillées + plancher hourdis sur vide sanitaire , même si on ne repose pas sur un bon sol stable .

    Edit : juste Clair 31 ,mais un minimum de prudence s'impose , avec une étude des sols au cas par cas ..

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : demande avis avant démarrage construction maison sud toulousain

    d'aprés toi, les 40 cm de gravier (non compacté)
    S'ils ne sont pas compactés , ce remblai finira par se tasser légèrerement en laissant un peud e vide sous la dalle dès que cette dernière aura durcie et donc autoportante

    Reste que le Biocofra est une bonne idée pour diminuer tous les risques

  15. #14
    manutoul

    Re : demande avis avant démarrage construction maison sud toulousain

    je vais donc ne pas prendre de risque (ok pour le biocoffra en 5 cm)

    par contre, pour le PC avec appoint par la future serre. C'est bon ??

    L'idée des tunnels me plait bien, mais j'avoue que vu tout le boulot qui m'attends et la météo des prochains mois, l'idée du PC est plus simple.

  16. #15
    invite05e24f56

    Re : demande avis avant démarrage construction maison sud toulousain

    bonjour
    en faisant des recherches à propos de dalle flottante, j'ai fini par trouver votre message
    comme j'ai moi-même un projet de construction entre pamiers et pailhès je passe très souvent à beaumont su r lèze, seriez-vous prêt à m'accorder un peu de temps pour parler de cette technique et plus généralement de votre expérience de construction?

    merci de votre réponse
    cordialement
    françoise

Discussions similaires

  1. demande avis sur rénovation vieille maison
    Par jeremylebris dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2013, 09h42
  2. Isolation d'une construction neuve dans le pays toulousain
    Par inviteb34dc2ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 68
    Dernier message: 10/09/2010, 15h07
  3. Demande avis avant achat
    Par uncleseb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2009, 11h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...