Tubage hotte dans maison BBC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Tubage hotte dans maison BBC



  1. #1
    inviteeabe3c72

    Red face Tubage hotte dans maison BBC


    ------

    Bonjour,

    Nous arrivons à l'étape "cuisine" dans la construction de notre maison BBC, et la sortie de toit pour la hotte aspirante a été oubliée...

    Le plafond (sous-rampant) est posé (plaques de plâtre) juste sous le pare-vapeur, et l'isolant (laine de bois) est encore derrière. Pour faire plus simple: le pare-vapeur est pris en sandwich entre le placo et la laine de bois...

    La question est donc : comment faire la sortie de toit et ré-étancher le pare-vapeur autour du conduit pour ne pas avoir de déperdition d'air?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    droux35

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    Pour une maison BBC (comme pour les autres d'ailleurs), c'est un peu dommage de mettre une hotte à extraction qui va te balancer 400 à 1000 m3/h d'air chaud dehors (suivant le modèle). Il est à mon avis plus judicieux d'utiliser une hotte à recyclage, même si ça me semble moins efficace et génère plus d'entretien (filtres à changer ...). Voila ce que j'en pense, si d'autres ont d'autre avis, ça serait intéressant.

  3. #3
    inviteeabe3c72

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    Merci pour ta réactivité droux35!

    Je me demande cependant comment on peut préférer une hotte à recyclage, sachant que c'est moins efficace, plus bruyant, et plus cher d'entretien qu'une hotte à extraction... Je pensais que c'était le genre de modèle que l'on installait dans les logements locatifs dans lesquels il n'y a pas la possibilité de faire autrement... Peut-être que je me trompe...

    Si quelqu'un a un retour d'expérience... il/elle est le/la bienvenu(e)!!
    Et également si quelqu'un a une réponse pour le pare-vapeur...

    Je pensais percer le placo au cutter peut-être, afin de ne pas endommager le pare-vapeur, d'un diamètre supérieur à celui de la gaine (et inférieur aux dimensions du "cache conduit") pour pouvoir étancher le pare-vapeur autour de la gaine et camoufler ça derrière le cache conduit...

    Si quelqu'un a une autre idée... je prends!! Notamment concernant la découpe au cutter!!

    Merci!

  4. #4
    nioc22

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    Bonjour,

    moi je fonctionne avec une hotte à recyclage, et franchement ca me va très bien (je fais pas des frites tout les jours non plus!). Elle s'occupe des graisses et des odeurs et il en ressort un air propre et chaud direct dans l'aspi de la vmc double flux

    Après je pense que ca doit être un peu moins "efficace" niveau odeurs, ca dépend des exigence de chacun...

    Pour ton frein vapeur, moi je ferais un trou vraiment plus large que le conduit dans le placo (genre diam conduit+10cms), histoire de pas trop te galèrer à faire la jonction "frein vapeur-conduit". Après tu remets ton paco avec bande papier et enduit de lissage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaolin1969

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    Bonjour,

    Nous sommes dans une maison type BBC, pas certifiée mais même cahier des charges, et nous en sommes arrivés à la même conclusion que droux35. Nous nous sommes orientés vers une marque qui ne fait que des hottes, pas encore de retour d'expé car on n'y vit pas encore.
    En tous cas les deux arguments étaient le fait de balancer de l'air chaud dehors; mais aussi le risque de déséquilibrage de la VMC DF.

  7. #6
    nioc22

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    a oui avec un cutter pourquoi pas en y allant doucement pour pas tout traverser (qui à enlever la dernière couche de carton à la main)

  8. #7
    Gilbair

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    Bonjour,

    Bien que je préfère à 100% le choix d'une hotte à recyclage, il existe des manchons d'étanchéité qui s'adaptent sur le conduit (choisir le diamètre adéquat). Il faut imaginer un manchon carré d'une seule pièce avec un trou qui se prolonge au mileu (sais si je suis très clair). Il faut bien assure l'étanchéité de ce manchon sur le conduit et coller le carré sur le pare-vapeur (tescon par ex).

    Mais, comme d'autres làon dit, il est préférable de ne pas choisir ce genre de hotte.

  9. #8
    inviteeabe3c72

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    Merci pour vos réactions!

    Petite précision: nous avons mis une VMC simple flux (hygro B), donc pas de possibilité de récupérer la chaleur de toute façon...

    Pour ton frein vapeur, moi je ferais un trou vraiment plus large que le conduit dans le placo (genre diam conduit+10cms), histoire de pas trop te galèrer à faire la jonction "frein vapeur-conduit". Après tu remets ton paco avec bande papier et enduit de lissage
    a oui avec un cutter pourquoi pas en y allant doucement pour pas tout traverser (qui à enlever la dernière couche de carton à la main)
    Merci nioc22, je pense que ça va se faire comme ça...

    Merci à tous, ça fait plaisir de voir un forum où les gens prennent la peine de donner un coup de main (ça paraît logique, c'est le principe du forum, me direz-vous... mais c'est si rare!!)

  10. #9
    droux35

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    Hygro B dans maison BBC ???
    On a jamais parlé de récupérer la chaleur. On ne peu pas envoyer l'air de la hotte dans une double flux, les filtres et l'échangeur ne vont pas aimer du tout, mais alors pas du tout. C'est bien pour ça qu'il faut préférer une hotte à recyclage qui renvoie l'air dans la pièce où elle l'a pris, comme ça pas de déperditions.
    Enfin, je dis ça, mais j'ai du mal à me résoudre à en mettre une chez moi. Je comptait plutot mettre une grosse hotte (au moins 900 m3/h) avec moteur déporté dans les combles. Existe-t-il des hotes à recyclage qui peuvent m'offrir le même niveau de confort ???

  11. #10
    inviteeabe3c72

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    Hygro B dans maison BBC ???
    Oui c'est une Hygro B ozéo à basse consommation (6,7W), et les gaines sont isolées...

    J'aimerais assez aussi installer une hotte à recyclage, ça m'éviterait de faire des trous dans ma toiture, et dans mon pare-vapeur par la même occasion... mais je ne suis toujours pas convaincue, je ne trouve personne qui me vante réellement les qualités de ce genre de hotte, sinon qu'elle permet de ne pas faire sortir l'air de la maison....
    Si c'est pour investir dans un appareil de même coût, voir plus cher à la longue, moins efficace, et être enfermée dans une maison sans le moindre renouvellement d'air par l'extérieur.... je suffoque rien que d'y penser...

    Existe-t-il des hotes à recyclage qui peuvent m'offrir le même niveau de confort ???
    Bonne question!...

  12. #11
    Gilbair

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    Citation Envoyé par Muz'O Voir le message
    Si c'est pour investir dans un appareil de même coût, voir plus cher à la longue, moins efficace, et être enfermée dans une maison sans le moindre renouvellement d'air par l'extérieur.... je suffoque rien que d'y penser...
    Ce n'est le rôle de la hotte de renouveler votre air intérieur, je pense...

  13. #12
    inviteeabe3c72

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    C'est vrai, je me suis mal exprimée...

    Ce qui me pose problème, c'est que les fumées de ma cuisine s'échappent... je ne sais où... je ne comprends pas bien ce système de recyclage. J'ai du mal à me faire à l'idée qu'un simple filtre peut "nettoyer" les fumées et les renvoyer dans la maison PROPRES...

    Avant qu'on me suggère d'installer ce genre de hotte, je pensais que ce n'était utilisé que par des propriétaires de logements locatifs peu soucieux de l'efficacité des équipements installés dans des pièces où ils ne vivront jamais...
    Et j'avoue que je suis toujours un peu sceptique...

  14. #13
    Blueskies

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    Bonjour, si vous êtes prêts à envoyer plusieurs centaines de m3 par heure vers l'extérieur avec une hotte, pas la peine de trop vous tracasser avec l'étanchéité. Découpe du placo, raccordement au pare vapeur existant avec le scotch adéquat est c'est réglé.

    Sinon je vote également pour la hotte à recyclage (c'est ce que j'ai choisi pour ma construction, moteur déporté dans le cellier pour le bruit)

  15. #14
    inviteeabe3c72

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    Si vous déportez le moteur, c'est que c'est bien plus bruyant qu'une hotte classique, non? Moi je ne peux pas, je suis sous rampant, et derrière la cloison, c'est l'entrée... sous rampant aussi!

    Quels sont alors les avantages que vous trouvez à votre hotte?

  16. #15
    fabulou$

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    Bonjour,

    Si tu fais une maison BBC, je suppose que tu vas passer par un organisme certificateur, si ce n'est déjà fait ... l'ouverture pour une hotte ne risque t'elle pas de pénaliser ton étanchéité a l'air ? (je ne sais pas comment cela est pris en compte lors du test ..).

    Ensuite, les hottes classiques c'est bien mais les taches de gras autour du champignon sur le toit ça l'est mois ...

    Sinon je pense que Blueskies a bien résumé la situation.
    BOIS CONSTRICTOR

  17. #16
    inviteeabe3c72

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    ...Donc toujours personne pour me parler de l'efficacité d'une hotte à recyclage?...

  18. #17
    Blueskies

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    L'ouverture de de la hotte est bouchée pendant le test d'étanchéité BBC car c'est un trou "prévu", tout comme le tubage d'une cheminée.

    Il est admis qu'une hotte en recyclage est plus bruyante qu'une hotte en évacuation. Il y a des marques réputées pour leur silence (novy, roblin etc), y compris en recyclage. Je déporte le moteur car j'ai retenu une hotte encastrée dans le plafond et que je ne sais trop pas ou placer le rejet d'air.

  19. #18
    droux35

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    Citation Envoyé par Blueskies Voir le message
    Sinon je vote également pour la hotte à recyclage (c'est ce que j'ai choisi pour ma construction, moteur déporté dans le cellier pour le bruit)
    ça existe ça ? voila exactement ce qu'il nous faut alors : les avantages sans les inconvénients. Mais tu rejettes l'air où alors ?

  20. #19
    droux35

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    Citation Envoyé par Muz'O Voir le message
    Ce qui me pose problème, c'est que les fumées de ma cuisine s'échappent... je ne sais où... je ne comprends pas bien ce système de recyclage. J'ai du mal à me faire à l'idée qu'un simple filtre peut "nettoyer" les fumées et les renvoyer dans la maison PROPRES...
    L'air est aspiré au dessus de la table de cuisson, passe dans un filtre à graisse, puis dans un filtre à charbon actif avant d'être rejeté dans ta cuisine. Voila, simple, efficace ? Jamais essayé ...

  21. #20
    Blueskies

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    Citation Envoyé par droux35 Voir le message
    ça existe ça ? voila exactement ce qu'il nous faut alors : les avantages sans les inconvénients. Mais tu rejettes l'air où alors ?
    L'air est rejeté par une bouche au plafond du cellier.

    Laisse moi une adresse mail en MP, je t'enverrai le modèle et les notices de montage de la hotte que j'ai retenue.

  22. #21
    SebMP35

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    Citation Envoyé par Blueskies Voir le message
    L'ouverture de de la hotte est bouchée pendant le test d'étanchéité BBC car c'est un trou "prévu", tout comme le tubage d'une cheminée.
    A priori non. Ce "trou" n'apparait pas dans les calculs de débits d'air dans l'étude thermique donc il n'est pas bouché ....
    Il sera donc "vu" dans cette étude comme fuite parasite.
    La mesure doit être faite hotte installée.

  23. #22
    Blueskies

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    ok désolé pour cette fausse info donnée par mon BE

  24. #23
    SebMP35

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    Citation Envoyé par Blueskies Voir le message
    ok désolé pour cette fausse info donnée par mon BE
    A priori mais ce n'est qu'un exemple basé sur les mesures effectuées chez moi ;
    Un trou de diam 150 mm avec le clapet standart pour une hotte, c'est environ 0,1 de perdu sur le Q4.
    Q4=0,4 avec le trou bouché
    Q4=0,5 en configuration utilisation.

    Le problème avec une hotte a évacuation c'est que si l'on cherche a faire sortir 600m3/H ... il faut aussi que ce débit rentre ... sinon cela ne fonctionne pas bien.
    Soit on perturbe grandement la VMC (double ou simple flux), soit il n'y aura jamais 600m3/h a sortir.

    Il existe des bouches qui s'ouvrent automatiquement lorsqu'il y a un grosse dépression dans la maison. Typiquement lorsque l'on allume une hotte avec évacuation ou que l'on souhaite faire de la surventilation nocturne.
    http://www.aldes.fr/Aldes/CMS/Files/...lectif/328.pdf
    Cela existe peut-être dans d'autres marques.

  25. #24
    inviteeabe3c72

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    Bonjour à tous!

    J'ai discuté hier avec un professionnel de l'électroménager, et son point de vue concernant les hottes à recyclage est assez négatif...

    Selon lui les gens qui choisissent ces hottes en BBC font ce choix pour des raisons de dépression, pour ceux qui ont fait le choix de la VMC DF. Avec une SF hygro B, la question ne se pose même pas, extraction et rien d'autre... La hotte à recyclage est au moins 2 fois moins efficace et son coût et son entretien sont bien plus importants.
    Tout dépend quand-même de la façon dont on cuisine... pour les pro du micro-ondes la hotte à recyclage ne semble pas exclue... Par contre pour ceux qui aiment cuisiner, sans forcément parler de cuisine grasse, la hotte à extraction est indéniablement la solution à adopter.

    Je crois donc que pour ma part, je vais rester sur ma position et exclure la hotte à recyclage...

    Pour ceux qui se posaient aussi la question du choix de la hotte... à vous de voir...

  26. #25
    inviteeabe3c72

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    ... Finalement l'avis de mon BET n'est pas tout à fait le même... enfin il n'a pas vraiment d'avis sur l'efficacité de telle ou telle hotte de cuisine mais effectivement, comme le dit SebMP35, la hotte ne fait pas partie des sorties d'air "normales", et cela peut poser problème lors du test... Il conseille donc de faire un essai avec une hotte à recyclage, et si cela ne convient pas à notre "façon de vivre", de la passer en extraction, la plupart des hottes à recyclage faisant aussi extraction... Juste la gaine à acheter...

  27. #26
    SebMP35

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    Ben vous avez vu les valeurs approximatives de défauts engendrés .... C'est pas délirant non plus.

  28. #27
    inviteeabe3c72

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    exact! je donnais juste l'avis qui m'a été donné par mon BET...

    Je peux vous demander quelle est le modèle de votre hotte?

  29. #28
    SebMP35

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    Un modèle bien trop bruyant pour que je le préconise ....
    Je reverrais cela d'içi quelques mois.

  30. #29
    inviteeabe3c72

    Re : Tubage hotte dans maison BBC

    Dans ce cas pourquoi ne pas donner quand-même le modèle pour que personne ne le choisisse?

Discussions similaires

  1. maison bbc en coffrage isolant et confort dans les périodes hors hivers
    Par LILIAN65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/06/2010, 15h12
  2. VMC Double FLux dans maison NON BBC
    Par jmv-42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2010, 23h57
  3. Projet de Maison BBC dans le 05
    Par FouinFouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 16h58
  4. se passer de plancher chauffant dans maison BBC
    Par invitea85866e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2009, 09h15
  5. constructeur/archi maison BBC/passive dans le 30
    Par invite355e3fb3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...