Poêle Attika DOM qui ne chauffe pas assez
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Poêle Attika DOM qui ne chauffe pas assez



  1. #1
    davidbob

    Poêle Attika DOM qui ne chauffe pas assez


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un soucis et j'ai besoin de vos lumières.

    Nous avons une maison ressente (remise des clés fin 2008 donc RT 2005). Cette maison est chauffée par une chaudière électrique et un planché chauffant au RDC ainsi que des radiateurs à l'étage qui eux ne sont jamais utiliser.
    Pour son confort ainsi que pour la planète, nous avons opté il y a deux mois pour un poêle à bois. Après discussion avec le vendeur, nous avons craqué pour un ATTIKA DOM. Ce qui nous avait plut, c'est la pierre ollaire qui nous permettait de continuer à chauffer pendant la nuit.

    Aujourd'hui, après plus d'un mois d'utilisation nous avons plusieurs soucis :
    1. D'abord, quand nous mettons plus de deux buches dans le poêle, une forte odeur s'en dégage, odeur qui nous gratte la gorge. D'après le revendeur, c'est du au fait qu'on surcharge le poêle. Mais bon, 3 petites buches, je ne trouve pas ça excessif. C'est normal que ça pue un certain temps ? C'est dangereux pour nos poumons (nous avons un bébé de 3 mois) ?
    2. Ce matin, au levé, la température extérieur était de 1°C, la température dans le salon était de 18°C. Après 3 heures de chauffe, la température du salon c'est monté que de 1°C avec 4 buches de bois. Le poêle est un peu chaud. Après 6 heures de chauffe, la température monte enfin au dessus de 20°C. Est-ce normal ?
    3. Notre poêle est situé sous notre chambre, le poêle chauffe la dalle et du coup, la nuit nous avons trop chaud dans la chambre et nous ne trouvons pas le sommeil. Mis à part ne plus alimenter le poêle déjà à partir de 17H00, nous n'avons pas trouver de solution à ce soucis. On ne peu pas ouvrir la fenêtre sinon il fait trop froid et comme bébé dort avec nous, cette solution n'est pas envisageable.

    Pour l'instant, nous n'arrivons pas à chauffer correctement notre maison juste avec le poêle alors que c'était notre objectif (la température extérieur n'est même pas encore négative).

    La solution à court terme que je vois c'est d'enclencher la chaudière pour ne pas descendre sous les 19°C la nuit.

    J'attends vos avis et d'avance merci

    -----

  2. #2
    davidbob

    Re : Poêle Attika DOM qui ne chauffe pas assez

    Je vous joint le plan du RDC de la maison, le poêle est situé à l'endroit du conduit.

    http://1.bp.blogspot.com/_Fd_icHES1S...uss%C3%A9e.jpg

  3. #3
    miguel88

    Re : Poêle Attika DOM qui ne chauffe pas assez

    joli poele , je vois que sa Pn est de 4 kw/h vouloir chauffer ta maison avec me parait optimiste ?
    j ai vu que tu peux stopper la convection quand tu chauffes ta dalle c est avec la convection coupée ou en service ?

  4. #4
    pueblo

    Re : Poêle Attika DOM qui ne chauffe pas assez

    bonjour
    eh oui c'est dur au début à gérer un poêle à bois;ne te décourage pas ça va venir
    (1) l'odeur peut venir de la "nouveauté" normalement tu devais "roder" ton poêle:2-3 petites flambées d'une heure,puis moyenne de 2-3 heures et après grand feu ;à chaque élévation de température le poêle dégage son odeur de neuf au début (tu chauffes un bon coup ,même s'il faut aérer pour enlever l'odeur)après c'est fini
    (2)l'élévation faible de la température est normale:tu as acheté un poêle avec une certaine inertie(pierre ollaire)le vendeur t'a dis que ça continuerai de chauffer le poêle éteint mais il a oublié de te préciser que pour restituer cette chaleur "après" il faut qu'il l'emmagasine" avant d'où le retard au départ;mais je crois que tu as une plaque sur le dessus qui te permet de passer en mode convection ou accumulation
    (3) combien fait il dans ton salon? ta maison doit être bien isolée donc il te faut peu d'heure de chauffe
    pour info j'ai 95 m2(pavillon plain pied sur sous sol 1982 avec isolation combles renforcée) et je chauffe actuellement(il fait 5-7 °C) en mettant 8 kg de bois de 9h à 16h (T°C salon 19-23°C chambre18-20°c)
    fais de petits tests pour trouver le bon réglage
    au fait quel bois as tu? quelle dimensions?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6665f5d2

    Re : Poêle Attika DOM qui ne chauffe pas assez

    Bonjour.

    Rien ne semble très anormal dans le fonctionnement du poêle tel que décrit, une puissance de 4 KW n 'est peut être pas suffisante pour chauffer un si grand volume qui n'est peut être pas si bien isolé que ça !
    Plusieurs remarques :
    Ce type de poêle (pierre ollaire et assimilés) ont l'inconvénient de leurs avantages ... j'explique, ils sont supposés conserver longtemps la chaleur (on devrait dire la température) ils mettent plus de temps à se refroidir mais ils sont plus longs à s'échauffer (inertie) ...
    Pour optimiser son rendu de chaleur dans toute la maison il devrait être placé de façon plus centrale, cependant le hall ouvert et la montée d'escalier favoriseraient encore plus la montée de chaleur vers les chambres ...
    Le plafond du RC (au dessus du poêle) n'est certainement pas du tout isolé ce qui est dommageable pour le confort (et les économies)
    , en effet il y a surement un espace entre la plaque de plâtre et la dalle de l'étage, cet espace est vide d'isolant (même en périphérie) il y a donc un joli pont thermique tout le tour de la construction, c'est malheureusement comme ça dans la plupart des constructions ...
    Quelle est la puissance moyenne de votre chaudière électrique ?
    Pour prétendre chauffer correctement l'ensemble de la maison, il faut un poêle d'une une même puissance, toutefois il faut comprendre qu'une chaudière et un plancher chauffant n'auront jamais le même comportement qu'un poêle ...
    Une meilleure répartition de la chaleur peut être obtenue a l'aide d'un ventilateur de plafond ou de bureau pour un essai, un bon brassage de l'air réduira la température du plafond au dessus du poêle et rendra plus homogène celle de l'espace ...

    Bon courage

  7. #6
    Magic.Manu

    Re : Poêle Attika DOM qui ne chauffe pas assez

    J'ai le même problème avec la chaleur qui monte dans la chambre au dessus du poèle, il y a pourtant 20cms de laine de verre entre les 2 niveaux !
    Je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose contre ça...

  8. #7
    invite6665f5d2

    Re : Poêle Attika DOM qui ne chauffe pas assez

    Re à tous

    Manu, tu dis avoir ce même problème avec 20 cm de laine de verre, tu as aussi une chaleur telle que tu ne peux pas dormir ?
    20 cm de LDV en plafond/plancher laisse penser que c'est une maison très récente, peut être ossature bois ? le sol de la chambre est-il vraiment très chaud ?
    Ton étage est sans aucun doute très bien isolé comme l'ensemble de ta maison, chez d'autres, moins bien isolés, ce sont les oiseaux et les étoiles qui ont trop chaud !

    Merci

  9. #8
    davidbob

    Re : Poêle Attika DOM qui ne chauffe pas assez

    Je suis passé chez notre revendeur et on a pris rdv, il doit passer lundi pour vérifier le tout et voir notre façon de faire.

    En discutant avec lui, je me suis bien rendu compte qu'on est partie sur un poêle qui fonctionne d'une façon qui ne nous convient pas.

    Nous le laissons se couper à 16H30, du coup, il reste chaud jusqu'à minuit et ensuite il est froid. Du coup, la température de notre chambre est agréable mais la température du RDC baisse à 18°C. Au matin, à 7H00, nous voulons avoir chaud mais comme le poêle et l'accumulation est froide il lui faut environ 3 heures pour qu'il soit bien chaud. Et là, la température monte enfin, mais très lentement car (d'après le vendeur) les pierres ollaires diffusent un chaleur rayonnante et ne chauffe donc pas vraiment l'aire. Par contre, le rayonnement chauffe le plafond et donc la chambre du dessus

    Il est claire que nous aurions du partir sur un poêle sans voir avec peu d'accumulation comme ça nous aurions pu le laisser froid la nuit mais le matin, en 1/2 heure il aurait bien chauffer le salon.

  10. #9
    Magic.Manu

    Re : Poêle Attika DOM qui ne chauffe pas assez

    Jego : c'est pas une maison récente (plus de 25 ans) mais il y avait 20cms de laine de verre dans les combles (au dessus du plafond) et je les ai laissés quand j'ai aménagé l'étage, cet été, pour faire des chambres (plancher bois). Mais c'est pas ça qui arrête la chaleur du poêle qui est juste en dessous de notre lit !
    Surtout que j'ai bien isolé sous toiture et dans les murs !

    Je ne peux pas dormir quand il ne fait pas très froid dehors, la température du poêle monte trop (plus de 20°) ! Dans ce cas j'entrouvre le Velux en fin d'après midi pour la faire redescendre dans la chambre jusqu'au soir.
    Sinon là on se rapproche de 0 degrés et ça va mieux, mais c'est sûr qu'on a pas besoin de radiateur dans la chambre, surtout que je laisse allumé le poêle la nuit (au minimum)

  11. #10
    invite6665f5d2

    Re : Poêle Attika DOM qui ne chauffe pas assez

    Bonjour à tous

    Merci Magic.Manu pour tes précisions, Il semblerait que les isolants sont toujours moins efficaces que ce que l'on croit !
    Dans notre petite maison de campagne (2 niveaux murs non isolés) nous ne sentons pas vraiment la chaleur de l'insert qui est au dessous du plancher/plafond constitué de deux épaisseurs de parquet entre lesquelles il y a quelques cm de je ne sais plus quel isolant ...
    Le cas de figure est surement très différent pour comparer quoi que ce soit ...
    bonne journée

  12. #11
    davidbob

    Re : Poêle Attika DOM qui ne chauffe pas assez

    Si ça intéresse quelqu'un, nous avons réussi à trouver des solutions à nos problèmes.
    Hier soir, l'installateur est passé et nous avons regardé ça ensemble.

    Alors le problème venait simplement du fait que niveau buche, on s'est mal compris. Quand il a vu mon bois, il m'a dit que pour lui c'était presque du bois d'allumage (des buches de 25 cm avec un diamètre de 5 environ). Il m'a apporter quelques buches à lui pour tester (longueur 40, diamètre 15) c'était carrément autre chose. Là ou nous mettons nos 2 petites buchette, lui a mis 3 grosses buches à lui. Après 10 minutes de chauffe, la chaleur émise était bien supérieur à tout ce que nous avions fait nous. Après 30 minutes, impossible de rester à coté du poêle. La vitre a été complètement "nettoyer" alors qu'avant je devais le faire avec du produit une fois par semaine.

    L'odeur que nous avions, viens selon lui du fait que nous n'avons jamais "poussé" le poêle, et c'est clair que nous n'avions jamais le feu qu'il nous a fait hier soir. Du coup, selon lui, avec 4-5 flambées comme celle là, notre problème d'odeur devrait être résolu.

    La pierre ollaire était si chaude qu'il était impossible de poser la main alors qu'avant, nous pouvions toujours laisser la main dessus avec nos flambées.

    Donc au final, on est très satisfait. Reste à faire encore 4 bonnes flambée et cette odeur de vernis brulé devrait disparaitre.

    Pour notre problème de chauffe dans la chambre, nous avons remarqué hier, après la grosse flambé, que le conduit qui passe dans notre chambre chauffe légèrement le placo et c'est ça qui rend notre chambre si chaude (21°C), du coup nous avons aéré avant de nous couché. Vers 4 heure du mat' il faisait de nouveau bien chaud mais pas autant qu'avant. On va faire comme ça un bout de temps pour voir si ça va.

    Ce qui est clair avec ce poêle et l'installateur me l'a confirmé, c'est qu'il est donné pour une puissance de 4kw mais qu'a mon avis c'est plutôt le double. D'après le gars, Attika a volontairement descendu la puissance pour que ce poêle soit adapté aux maisons minergies suisse.

    Voilà une petite photo de la bête pour ceux que ça intéresse :
    http://farm5.static.flickr.com/4086/...1cd7251a_b.jpg
    Dernière modification par davidbob ; 23/11/2010 à 09h42. Motif: Ajout de la photo

  13. #12
    Magic.Manu

    Thumbs up Re : Poêle Attika DOM qui ne chauffe pas assez

    Beau modèle, j'aime bien ce poêle !

    Merci pour ces retours, c'est vrai que le bois joue beaucoup. Idem pour moi (9kW de tête), impossible de le toucher quand il tourne, même s'approcher de la vitre est dangereux pour ses poils

    Pour ta chambre tu ne peux pas refaire un 2ème coffrage en placo autour du conduit avec une couche de laine de roche entre 2 si tu as la place ? Moi j'ouvre toujours quelques heures avant d'aller coucher (pourtant le conduit est dehors), la nuit ça ne monte plus car le feu s'éteint doucement jusqu'au matin.

  14. #13
    davidbob

    Re : Poêle Attika DOM qui ne chauffe pas assez

    Pour l'instant nous avons la puce de 3mois qui dort dans notre chambre et du coup, on ne peu pas entre-ouvrir la fenêtre la nuit. Mais quand elle ira dormir dans sa chambre, le problème sera résolu puisqu'on pourra à nouveau dormir avec la fenêtre ouverte. Alors je ne veux pas me lancer dans des travaux pour un problème temporaire.

    On va aussi mettre un rideau en haut dans le couloir qu'on peu laisser ouvert la journée pour chauffer les chambres des enfants quand ils y jouent et fermer la nuit pour que la chaleur reste en bas. Avec tout ça on devrait y arriver.

    C'est vrai que le poêle nous plait bien en plus il y a une manette pour permettre une convection ou l'accumulation. C'est pratique.

  15. #14
    pueblo

    Re : Poêle Attika DOM qui ne chauffe pas assez

    qu'est ce que je te disais?
    allez bonne chauffe

  16. #15
    invite6665f5d2

    Re : Poêle Attika DOM qui ne chauffe pas assez

    Bonjour à tous

    Heureux que vous ayez résolu votre problème, la totalité de votre bois est refendu en "buchettes" ? le fendage a du vous occuper un bon moment ! Ceci dit, même avec des buches de petite section, si le bois est bien sec, on arrive à produire de la chaleur, mais il faut alimenter beaucoup plus souvent le poêle.
    J'avais regardé la doc sur le site du fabricant (ce poêle est très beau), il est donné pour 2-6 kw, puissance nominale 4, il faut tout de même faire "tirer" un peu, ne serait-ce que pour chauffer ses 400 kg !
    Un "sage" a dit : c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard ...
    Merci

  17. #16
    davidbob

    Re : Poêle Attika DOM qui ne chauffe pas assez

    Alors hier soir on a remis une bonne flambée et pratiquement aucune odeur. En tout cas rien qui irrite la gorge. Par contre, la pognée et les charnières ont perdu de leur graisse et ça couine un peu. Je vais en remettre et ça devrait aller mieux.

    On est arriver à monter à 23 °C (à mètre du poêle) alors qu'il faisait 1°C dehors. C'est vraiment impeccable.

    Pour le bois, j'en ai refendu qu'une petite partie. Du coup je vais avoir moins de travail pour la suite et l'année prochaine, au lieu de prendre du bois couper à 25cm, je prendrais du 33, ça me reviendra moins cher.

    Et oui, effectivement tu avais raison pueblo !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau Chaffoteaux et Maury ne chauffe pas assez [résolu]
    Par fredtrasher dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2010, 20h19
  2. Poêle à pellet qui ne chauffe pas
    Par invite954e29b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2010, 17h08
  3. [Thermique] Remplacement chauffe eau gaz Saunier Duval ne chauffe pas assez !
    Par invite6113ef0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 16h32
  4. poêle bois bûches Edilkamin qui ne chauffe pas
    Par invite35286d17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2009, 14h32
  5. Machine à laver qui ne chauffe pas assez
    Par wolivier dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2005, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...