Bonjour à tous,
J'ai un soucis et j'ai besoin de vos lumières.
Nous avons une maison ressente (remise des clés fin 2008 donc RT 2005). Cette maison est chauffée par une chaudière électrique et un planché chauffant au RDC ainsi que des radiateurs à l'étage qui eux ne sont jamais utiliser.
Pour son confort ainsi que pour la planète, nous avons opté il y a deux mois pour un poêle à bois. Après discussion avec le vendeur, nous avons craqué pour un ATTIKA DOM. Ce qui nous avait plut, c'est la pierre ollaire qui nous permettait de continuer à chauffer pendant la nuit.
Aujourd'hui, après plus d'un mois d'utilisation nous avons plusieurs soucis :
- D'abord, quand nous mettons plus de deux buches dans le poêle, une forte odeur s'en dégage, odeur qui nous gratte la gorge. D'après le revendeur, c'est du au fait qu'on surcharge le poêle. Mais bon, 3 petites buches, je ne trouve pas ça excessif. C'est normal que ça pue un certain temps ? C'est dangereux pour nos poumons (nous avons un bébé de 3 mois) ?
- Ce matin, au levé, la température extérieur était de 1°C, la température dans le salon était de 18°C. Après 3 heures de chauffe, la température du salon c'est monté que de 1°C avec 4 buches de bois. Le poêle est un peu chaud. Après 6 heures de chauffe, la température monte enfin au dessus de 20°C. Est-ce normal ?
- Notre poêle est situé sous notre chambre, le poêle chauffe la dalle et du coup, la nuit nous avons trop chaud dans la chambre et nous ne trouvons pas le sommeil. Mis à part ne plus alimenter le poêle déjà à partir de 17H00, nous n'avons pas trouver de solution à ce soucis. On ne peu pas ouvrir la fenêtre sinon il fait trop froid et comme bébé dort avec nous, cette solution n'est pas envisageable.
Pour l'instant, nous n'arrivons pas à chauffer correctement notre maison juste avec le poêle alors que c'était notre objectif (la température extérieur n'est même pas encore négative).
La solution à court terme que je vois c'est d'enclencher la chaudière pour ne pas descendre sous les 19°C la nuit.
J'attends vos avis et d'avance merci
-----