Bonjour, nouveau sur le forum, j'hésites entre un poêle à bois ou à granulés pour plusieures raisons. Le stockage je ne le prends pas trop en compte, j'ai largement de la place pour stocker des stéres en extérieur, par contre ce serait un peu plus compliqué pour des sacs de 15 kgs granulés à stocker au sec dans mon garage. J'ai une maison en bois d'environ 80 m2, avec un intérieur en frisette, et pour un poêle à bois il faudrait apparement mettre un isolant de 5 cm sur mon mur puis écarter de 15 cms à peu prés, mais pas trop car manque d eplace en profondeur, par exemple un poêle de 45 cms et un espace de 15 puis isolant de 5cm, ça m'irais. Alors que le granulé chauffe bcp moins autour du coup pas d'isolant!! et une sortie en "ventouse sur le coté, conduit qui monterai à 2m puis coude à 90 et 2m en horizontal pour sortir, est-ce que tout ça est fiable.
Ensuite le coût, 1 tonne de granulé à 260e, 1 tonne (2 stères) 120e à peu près mais un pouvoir calorifique 2 fois meillleur pour le granulé car plus sec et compacté que les bûches. Donc un coup presque similaire.
Puis le coût d'entretien et là c'est le grand vide, contrat d'entretien sur poeles à granules?? Coût des piéces mécaniques et\ou electroniques, alors que le poele bois peut difficilement tomber en panne.
Et enfin, mon point prioritaire c'est le plasir d'allumer un feu de bois et de passer la soirée à regarder les flammes, là je suis fan. Et j'ai peur de me lasser de la petite "flamme" des granulés!!Y en a t'il qui sont comme moi et qui ont acheté un aà granulés et ne le regrettent pas ou au contraire s'en mordent les doigts.
Enfin, mon poele sera situé sous la mezzanine la chaleur va monter tout de suite? Chauffera t'il les 2 chambres de 9m2 dont les 2 portes sont derriére et à coté du poele, 1m50 au maximum pour la plus loin.Dans ce cas lequel chauffera le mieux et ou la chaleur sera la meilleure sans trop monter? Car certains poeles granulés ont des ventilos qui soufflent vers le bas.
Voilà j'ai peut-être dis des bétises et n'hésitez pas à corriger si c'est le cas. Tous mes renseignements me viennent de pros et des forums sur la toile
-----