Problème de fumée avec poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de fumée avec poêle à bois



  1. #1
    invite8744d7ef

    Problème de fumée avec poêle à bois


    ------

    Bonjour,

    Nous avons un problème de retour de fumées dans la maison dès que la porte d’entrée est fermée.

    La maison 33m² composé de 3 pièces + salle d’eau
    11m de long sur 3 m de large.
    1ère pièce de 8,5 m² chambre en pignon, 2ème 8,5 m² le salon ou se trouve le poêle à bois, 3ème 12,5m² cuisine + la salle d’eau et WC en bout.
    Les pièces communiquent par des portes centrales sauf entre le salon et la cuisine ou la porte à été retirée.
    Le poêle est dans la pièce du milieu à l’angle gauche opposé à la porte d’entrée.
    Les ouvertures sont en PVC avec une aération sur la fenêtre de la cuisine 12,5M². La maison est équipé d’une VMC (cuisine, salle d’eau et WC).
    Un ventilation base de 10 cm de diamètre à été faite en face le poêle.
    Le poêle est en acier pas de marque connu mais répondant aux normes européenne. La sortie est en 125 mm le tubage aussi car il n’y a pas de possibilité de faire mieux dans le conduit existant.
    Il est équipé d’un T de sorti en métal émaillé suivit de 1m50 de tube de même qualité. Une plaque d’assemblage à été fixée à l’entrée du conduit puis un manchon fait le lien avec la gaine du conduit qui fait 3 m.
    Le problème rencontré : le poêle marche très bien lorsque la porte de la maison est ouverte et dès que nous la fermons la maison s’enfume considérablement.
    S’agit-il d’un manque de ventilation base, ou haute ou d’un problème de longueur de tubage ????
    Nous séchons complètement.
    Est- ce que quelqu’un peu nous aider ?

    Merci

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème de fumée avec poêle à bois

    Bonjour

    Le problème est-il le même si tu arrêtes la VMC ?
    Tu ne sembles pas avoir essayé , ....
    car le problème réside certainement là ... Elle contrarie le tirage ...

    Cordialement

  3. #3
    invite8744d7ef

    Re : Problème de fumée avec poêle à bois

    Bonjour,

    non je n'ai pas essayée sans la VMC. Mais si je la coupe il n'y a plus d'aération dans la maison.
    Je vais essayer.
    Merci

  4. #4
    Clair31

    Re : Problème de fumée avec poêle à bois

    Bonjour,

    Plusieurs causes différentes peuvent causer une mauvaise combustion:
    - bois pas assez sec
    - arrivée d'air insuffisante
    - fermeture de l'air primaire trop rapidement
    - mauvais tirage
    - conduit trop court
    - mauvais positionnement de la sortie (vents)
    - le conduit ne dépasse pas suffisamment du faitage (40cm mini)
    - conduit colmaté par des goudrons, suies, etc dus a une mauvaise combustion (feux couvés ou continus)

    La longueur totale du conduit a l'air assez faible (1.5m + 3m) de plus si la gaine n'est pas isolée dans le conduit, il y a un risque important de mauvais tirage surtout avec la VMC qui met la maison en dépression.
    Avez vous testé l'allumage en Top Down, pour réchauffer rapidement le conduit et améliorer le tirage?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8744d7ef

    Re : Problème de fumée avec poêle à bois

    Bonjour, donc on peut déjà éliminer pas mal de chose:
    - le bois est bien sec, je demarre avec du petit bois pour chauffer le poêle et le conduit puis j'augmente de volume progressivement.
    - la fermeture d'air primaire n'est pas faite trop tôt. Je pense même qu'elle n'était pas faite au moment des enfumages.
    - le tirage semble bon
    - le conduit fait 4m50 et sort au dessus du faitage de plus de 40cm, le chapeau chinois est positionné le plus haut possible par rapport à sa fixation.
    - le conduit n'est pas colmaté car il est neuf.

    Il nous reste :
    - arrivée d'air ? j'ai fait une ventilation basse de 10cm de diamètre en face du poêle. Ce qui est sûre c'est qu'il marche du feu de dieu quand la porte d'en face est ouverte.
    - qu'est ce que vous entendez par mauvais positionnement de la sortie? La sortie est sur le toit au milieu et c'est une maison qui était équipé dans le temps d'une cuisinière, le conduit à déjà servit sans tubage.

    merci de vos commentaires,
    cordialement.

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème de fumée avec poêle à bois

    Bonjour

    Citation Envoyé par colchiquecreations Voir le message
    Bonjour,

    non je n'ai pas essayée sans la VMC. Mais si je la coupe il n'y a plus d'aération dans la maison.
    Je vais essayer.
    Merci
    Essaie donc, ce sera une info intéressante ...

    arrivée d'air ? j'ai fait une ventilation basse de 10cm de diamètre en face du poêle. Ce qui est sûre c'est qu'il marche du feu de dieu quand la porte d'en face est ouverte.
    Où donne la porte d'en face ... pour nous, c'est difficile à saisir ...
    Celà semble dire que c'est la porte d'en face qui améliore le tirage ...

    Mais sans plan des lieux, entrées d'air, bouches VMC, .....
    De plus tu nous parles d'un T en sortie du poële .. une photo peut-être de son raccordement ..

    Cordialement

  8. #7
    invite8744d7ef

    Re : Problème de fumée avec poêle à bois

    Imaginez un carré avec une porte sur un des côtés.
    Le poêle est en fasse à l'angle droit. La pièce fait 8,5m² c'est tout petit. La porte est donc à 2,5 m du poêle. L'aération basse est sur la droite de la porte juste en face du poêle.
    Je ne peux pas faire de photo, je ne suis pas sur place actuellement.
    Le T c'est ce qu'ils vendent à la place des coudes, cela permet de récuperer la suie par le clapet du dessous. C'est les nouvelles normes semble t'il. Il est directement suir le tube de sortie du poêle.
    La première bouche de VMC est dans la pièce d'à côté à l'angle droit (la maison fait 11mx3m, voir descriptif plus haut), elle est à environ 4m. puis les 2 autres sont dans la salle d'eau et WC qui touche cette seconde pièce.

    merci de vos réponses

  9. #8
    invite8744d7ef

    Re : Problème de fumée avec poêle à bois

    Bonsoir,

    pour info, ça ne fume plus du tout sans la VMC, il me faut maintenant comprendre ce que je doit faire en entrée et sortie d'air?
    Merci de vos conseils qui m'ont été très utile.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. poele bois : poussière et fumée
    Par invite9a8d0294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2014, 17h40
  2. poele a bois, conduit de fumée
    Par inviteb4160467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2009, 17h44
  3. Poêle à bois et retour de fumée
    Par invite596e2473 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2009, 21h13
  4. Conduit de fumée pour poêle à bois !
    Par invitea2e1e0b5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2009, 22h17
  5. Retour de fumée- poêle de bois
    Par invitef1e0b753 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...