explication du delta T?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

explication du delta T?



  1. #1
    souma06

    explication du delta T?


    ------

    SVP c'est qui le delta T ?

    pourquoi on m'explique que le delta T de la chaudiere a basse température est 15 (est ce que ca veut dire qu'il faut une différence de plus de 15 degre entre température aller et température retour de l'eau pour que la chaudiere fonctionne) ?

    et qu'il preferable de la descendre a un delta T de 6 degre en utilisant chaudiere normal avec vanne a 3 voies

    merci

    -----

  2. #2
    behache

    Re : explication du delta T?

    Bonjour
    - Delta nominal = 15°K ok mais vous oubliez le paramètre lié:
    - avec quel débit nominal
    - Non la chaudière fonctionnera aussi avec un delta beaucoup plus important 25°K par exemple pendant la montée en température.
    - Cela veut dire que la chaudière est prévue pour fournir sa puissance nominale à condition que l'écart de température soit au moins de 15°K* avec le débit nominal
    Car contrairement à ce qui vient à l'esprit la puissance en kW que fournit une chaudière n'est pas exprimée par la température de l'eau de sortie mais par le produit [4,186 x réchauffement (en °K) x débit(litres/s)]
    Vouloir faire travailler la chaudière avec un delta de 6°K ne s'obtient pas avec une V3V
    - à puissance constante il faut augmenter le débit dans la chaudière
    - à débit inférieur au nominal il faut accepter de baisser la puissance

    En fait les contraintes liées au delta sont surtout gênantes lorsque
    l'installation n'a besoin que de peu de chaleur (elle ne refroidit que peu l'eau)
    Si la chaudière n'est pas capable de réduire sa puissance pour respecter le delta faible imposé par l'installation la température d'eau monte et lorsqu'elle dépasse la consigne de quelques °K elle est obligée de couper son bruleur jusqu'à ce que l'eau ait suffisamment refroidi pour rallumer ..couper etc.

    * et pour cela il faut que
    - la surface totale des radiateur soit importante, ajouter une V3V n'y changera rien
    - ou augmenter le débit au delà du nominal ce qui généralement est possible il suffit d'augmenter la vitesse de l'accélérateur
    Cordialement.

  3. #3
    souma06

    Re : explication du delta T?

    merci pour votre explication

    mais c'est un peu trop technique pour mois , reelement

    mais question est pour un plancher chauffant , on m'a deconseiller une chaudiere basse temperature car son delta est eleve alors qu'une chaudiere normale avec la vanne aura un delta plus faible est apparement c'est mieux pour l'installation, est-ce bien vrai ????

  4. #4
    Diabl0

    Re : explication du delta T?

    Bonjour,

    Déjà, j'ai l'impression que tu confond chaudière basse température et chaudière à condensation. Je me trompes ?

    Le delta T n'est pas donné par la chaudière seulement, mais surtout par le débit d'eau de l'installation.

    Sur une installation donné: Plus le débit sera élevé, plus le delta sera faible... et inversement.

    Cordialement, a+
    Di@bl0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Talking V3V une solution universellesolution

    Doublon à supprimer par la modération
    Merci
    Dernière modification par behache ; 03/12/2010 à 13h43.
    Cordialement.

  7. #6
    behache

    Talking V3V une solution universelle !

    Bonjour
    Citation Envoyé par souma06 Voir le message
    mais question est pour un plancher chauffant , on m'a deconseiller une chaudiere basse temperature car son delta est eleve alors qu'une chaudiere normale avec la vanne aura un delta plus faible est apparement c'est mieux pour l'installation, est-ce bien vrai ????
    S'il n' y qu'un PCBT (sans radiateur) un bon pro vous aurait conseillé une chaudière à condensation modulante qui ne nécessite aucune vanne mélangeuse ni tampon.. avec pilotage direct par la régulation du bruleur .
    Dans ces conditions une chaudière condensation travaille à BT avec le meilleur rendement actuellement possible.
    Simple efficace et rentable.

    Mais les " plombiers " ne sont pas des chauffagistes, encore moins des thermiciens. Ils ont compris une fois dans leur vie quelque chose : une V3V mélange l'eau et le fait bien.


    Je ne dis pas cela à l'encontre de Diabl0 dont je mesure chaque jour l'ouverture d'esprit
    preuve qu'expérience ne rime pas fatalement avec routine
    Cordialement.

  8. #7
    Diabl0

    Re : explication du delta T?

    Je ne dis pas cela à l'encontre de Diabl0 dont je mesure chaque jour l'ouverture d'esprit
    Pourquoi à mon encontre ? On est entièrement d'accord ^^ Chaudière à condensation modulante raccordée hydrauliquement en direct avec régulation de la température de chaudière sur sonde extérieur = Le top.


    souma06 : pourrait tu confirmer que quand tu parles de chaudière basse température, tu entends en fait chaudière condensation ?

    A+
    Di@bl0

  9. #8
    behache

    De la régulation d'une chaudière gaz à condensation /PCBT

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Diabl0 Voir le message
    Pourquoi à mon encontre ? On est entièrement d'accord ^^ Chaudière à condensation modulante raccordée hydrauliquement en direct avec régulation de la température de chaudière sur sonde extérieur = Le top.
    Parce que je vous considère comme un vrai pro pas un simple soudeur de tuyaux.

    Venant d'un " Simple Amateur " ne prenez pas cela pour un compliment
    http://forums.futura-sciences.com/ha...emarqueoe.html
    Cordialement.

  10. #9
    Diabl0

    Re : explication du delta T?

    re,

    Pour moi, "encontre = contraire à", c'est pour ça que je comprenait pas alors qu'on est d'accords...

    Pas mal ton post ^^ j'ai pas tout lu, mais j'aurai bien voulu participer dès le début. (on aurait été 2 ^^)

    Je voie qu'il y en a qui ont encore beaucoup qui ont des raisonnement datant d'une bonne vingtaine d'années ^^

    A+
    Di@bl0

Discussions similaires

  1. Delta
    Par invite86f1a631 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/10/2010, 22h15
  2. delta
    Par zizou34720 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2010, 22h19
  3. Ka et delta G
    Par invitee694e9e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2008, 20h35
  4. Delta t cherche Delta E
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/09/2008, 10h44
  5. Delta G > 0 .
    Par invite46031b3d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2006, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...