Maisons passives: interrogations - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 17 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 485

Maisons passives: interrogations



  1. #301
    Philou67

    Re : Maisons passives: interrogations


    ------

    Citation Envoyé par incohabi Voir le message
    Mon interrogation est donc celle là: le graphe de surcoût des maisons passives qui a servi de justification au standard est-il vérifié après x années par les utilisateurs de maison certifiées passives présents sur le forum?
    Citation Envoyé par Downrider Voir le message
    Ensuite, on peut constater que le surcoût augmente de façon importante jusqu'à la limite des 15kw.h/m²an, limite à partir de laquelle on peut se passer d'une système de chauffage traditionnel coûteux (chaudière avec circuit de distribution + radiateurs, PAC sur géothermie avec PC etc...), le tout en permettant un renouvellement efficace de l'air dans l'habitation. Et c'est donc grâce à cette économie que le surcoût diminue brutalement. CQFD
    C'était tout l'objet de mon message en présentant ce graphe : quel est le retour d'expérience des maisons passives (françaises dirons-nous) vis-à-vis de ce graphe et bien entendu, en comparaison avec le confort thermique attendu (ISO 7730).
    Constate-t-on que ce graphe se réalise où non ?
    Et si d'aventure il ne se réaliserait pas, selon moi, le concept passif à l'Allemande ne serait pas directement transposable (je veux dire, en terme de définition du confort thermique) en France, et il faudrait alors ré-établir ce graphe en l'adaptant aux données françaises pour "re-situer" l'effet tunnel français.

    On pourrait, dans ce contexte, en venir à conclure que dans l'état actuel des couts français, le concept passif n'est pas transposable (au sens, n'est pas accessible aux ménages à revenus moyens, mais seulement aux ménages à revenus aisés). C'est, me semble-t-il, un peu ce que l'on constate aujourd'hui : c'est un marché de niche, voire pas un marché français du tout (entreprises Allemandes ou Suisses).

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #302
    invite3517
    Invité

    Re : Maisons passives: interrogations

    Attention : en Allemagne, le surcoût du passif est moindre que chez nous car le prix de base des constructions et plus élevé. Idem en Autriche (mon cousin a fait contruire là-bas, donc j'ai un retour direct).

    Les habitants de ces pays consacrent une part plus importante de leur budget pour leur maison que nous ; c'est un choix. Sans doute qu'ils voyagent moins, et peut-être préfèrent-ils plutôt vivre dans des maison très confortables que dans leur voiture !

    Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, dans ces calculs ; pas seulement les aspects techniques...

  3. #303
    Philou67

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Sans doute qu'ils voyagent moins, et peut-être préfèrent-ils plutôt vivre dans des maison très confortables que dans leur voiture !
    Ceci me semble faux, surtout pour les Allemands qui mettent un gros budget dans leur voiture, et qui n'hésitent pas à partir loin tous les week-ends.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #304
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons passives: interrogations

    Un article intéresant sur une maison rénovée , relatant le long parcours semé d'embûches dans un site sensible (carcassonne) face à la DDE et autres administrations pour un jeune thermicien persévérant : chapeau !
    http://www.batiactu.com/edito/une-re...sson-27841.php

    PS: je ne savais pas trop dans quel fil le placer ..

  5. #305
    invite3517
    Invité

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ceci me semble faux, surtout pour les Allemands qui mettent un gros budget dans leur voiture, et qui n'hésitent pas à partir loin tous les week-ends.
    Il y en a qui ont bien sûr assez d'argent pour tout concilier ; je parlais de moyennes...

  6. #306
    apzo11

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par J3CAM Voir le message
    Bonjour,


    En fait, je recherche une solution pour l'été, sachant que j'ai retenu dans mes choix la paul focus 200 qui n'a pas de by-pass du tout (ni manuel, ni automatique). On m'a proposé de lui adjoindre un puit canadien pour éviter que la vmc s'arrete à -3° en prévention du givre. En été, on pourrait apparemment imaginer de laisser la VMC en mode échangeur. L'ai arriverait rafraichie par le PC et ferait l'échange avec l'air extraite à la T° de la maison donc... que pensez de cette solution ?

    A bientôt
    Bonjour,
    Le by-pass sert pour l'été. Il est pour moi utile suivant les régions et la façon de vivre. L'intérêt du by pass c'est de rafraichir la maison l'été la nuit en ayant les fenêtres fermées, donc pour ceux qui aiment dormir la fenêtre ouverte, je ne vois pas intérêt. Il est plus eco logique d'ouvrir les fenêtres que de ventiler à fond, excepter pour les riverains de 4 voies...

    Pour l'hiver c'est sûr que le puits canadien empêche le givre: mais à quel prix.
    apzo11

  7. #307
    invite51c97899

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Bonjour,
    Le by-pass sert pour l'été. Il est pour moi utile suivant les régions et la façon de vivre. L'intérêt du by pass c'est de rafraichir la maison l'été la nuit en ayant les fenêtres fermées, donc pour ceux qui aiment dormir la fenêtre ouverte, je ne vois pas intérêt. Il est plus eco logique d'ouvrir les fenêtres que de ventiler à fond, excepter pour les riverains de 4 voies...

    Pour l'hiver c'est sûr que le puits canadien empêche le givre: mais à quel prix.
    apzo11
    * Pour l'hiver, le PC n'est pas une solution viable pour le pb du givrage. Une DF sait faire toute seule, mieux et moins cher...

    Deux solutions:

    - Une batterie electrique integrée qui se declenche en cas de risque de givrage: solution adaptée et qui ne coute rien en conso pour les regions a risque de gel faible, juste qq heures dans l'année.

    - La solution pour les regions à risque de gel fort: montagne par exemple: La DF a echangeur rotatif. Consomme un peu plus, mais ne givre qu'a -20 ... De plus, elle permet de recuperer 50% de l'humidité de l'air, donc si les rdt affichés sont plus faible, c'est trompeur a cause de l'energie récupérée contenue dans l'humidité aussi. C'est aussi plus confortable l'hiver. Voir chez systemair par exemple (et ne pas tenir compte des prix francais, double qu'ailleurs en euurope...)


    * Pour l'été, la pertinence du puit canadien s'obtient en faisant un STD avec une surventilation nocturne à 1vol/h de la VMC. Si ca arrive a refroidir, c'est bon, si ca ne suffit pas, il faudra envisager un PC en complement.


    Dans tous les cas, un bypas automatique est tres conseillé, notament en intersaison, ou dans la meme journée, on peut avoir froid la nuit et chaud la journée. Ce n'est donc pas une option mais obligatoire...

  8. #308
    apzo11

    Re : Maisons passives: interrogations

    Bonjour,
    La VMC DF rotaive pour le logement individuelle est une technologie dépassée à cause de sa consommation électrique environ 300W en permanence.
    Pour le bypass tu ne donnes aucune explication:
    Dans tous les cas, un bypas automatique est tres conseillé,
    par qui???

    en intersaison, ou dans la meme journée, on peut avoir froid la nuit et chaud la journée
    Dans ce cas le by pass n'a aucune utilité car l'inertie de la maison fait que l'intérieur n'a pas le temps de chauffer.
    apzo11

  9. #309
    Philou67

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Il y en a qui ont bien sûr assez d'argent pour tout concilier ; je parlais de moyennes...
    Non, je parlais bien de comportement moyen, et les alsaciens du coin ne me contredirons sans doute pas. Les allemands sont très nombreux sur nos routes le week-end et pendant leurs congés. J'ai travaillé en Allemagne et j'ai pu me conforter dans cet avis. D'ailleurs, le foncier en Allemagne est très cher, y compris en comparaison de la France (c'est ce qui fait d'ailleurs tirer les prix du foncier alsacien vers le haut, notamment autour de Strasbourg).

    Le deuxième élément à prendre en compte dans l'adaptation du modèle passif Allemand, c'est le mode de vie et le climat. Il me semble qu'il est difficile de normaliser ceci pour la France et d'uniformiser le confort thermique indépendamment des dominantes climatiques françaises et des cultures locales. C'est une des raisons, à mes yeux, qui font que des objectifs normalisés puissent avoir une réalité pratique bien différente. Le modèle passif nécessite un contrôle parfait des apports solaires et de la ventilation pour satisfaire aux exigences thermiques du standard (été comme hiver). Tout écart dans cette régulation (due aux usages des résidents, comme la gestion des ouvertures) a donc des conséquences importantes sur le confort thermique, et donc sur les objectifs de consommation.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #310
    invite3517
    Invité

    Re : Maisons passives: interrogations

    Ok pour l'Allemagne ; tu as sans doute raion. Mais pour L'Autriche, j'en suis sûr !

    On parle ici beaucoup de VMC DF, PC, mais peu des occultations, justement. Pour ma part, j'ai pris le parti d'utiliser des BSO automatisés (avec le système SMI, permettant un contrôle très précis de la position et de l'orientation des lames), afin de gérer aux petits oignons les apports solaires. Les protections fixes (casquettes, arbres...) c'est bien, mais jamais optimum.

    Ceci-dit, j'aurai quand même des arbres, genre Catalpa, qu'on ratiboise l'hiver, et qui a un super feuillage l'été, pour protéger au moins le RDC.

  11. #311
    invite90bb2978

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le deuxième élément à prendre en compte dans l'adaptation du modèle passif Allemand, c'est le mode de vie et le climat. Il me semble qu'il est difficile de normaliser ceci pour la France et d'uniformiser le confort thermique indépendamment des dominantes climatiques françaises et des cultures locales.
    Faut arrêter la. La passivhaus a été concue à Fribourg au quartier Vauban. C'est quand même pas la Sibérie! Fribourg c'est le climat du Sud de la Loire. Certes c'est un climat continental mais il dispose d'un ensoleillement non négligeable ( 1800 heures ou 1900 heures selon les sources ).

  12. #312
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons passives: interrogations

    j'ai des doutes quand on regarde ces cartes d'ensoleillement :
    les 2/3 de la France sont plus favorisées que la totalité de l'Allemagne....
    les régions du Nord-Est (alsace; ardennes , Vosges...) recoivent autant de soleil que la-bas..

    http://www.idcook.com/content/6-cartes-densoleillement

    le PassivHaus Institut a d'ailleurs bien indiqué dans diverses études que leurs modèles de maisons passives sont à adapter dans les régions au Sud de la Loire : davantage d'inertie , puits canadien surdimensionné pour tenir compte du confort d'été..

  13. #313
    inviteb968488c

    Re : Maisons passives: interrogations

    De nombreuses questions et suppositions dans ce topic avec beaucoup de réponses éclairées, mais souvent partiales, partielles ou non argumentées.

    Pour le choix PC + DF en Charente, je mettrais le pc dans l'accessoire "luxueux" pour le confort d'été. In bon système de BSI te permettrait d'éviter l'entrée de chaleur plutôt que de chercher à gagner quelques degrés par le pc.

    Pour répondre à ririmason et conforter downrider, il est clair que dans notre climat océanique, on obtient plus facilement les 15 kwh/m2/an ... et on est même un peu en dessous de 8 dans notre configuration. En conséquence, on vit très bien dans une maison à 20° en moyenne actuellement avec 19-19° dans la chambre la moins "avantagée" au nord-est de la maison.

    Notre appoint par poêle bois (attika) de faible puissance fonctionne très bien et n'a fonctionné qu'une vingtaine de fois depuis le début de l'hiver (flambées de quelques buches uniquement) et n'a plus fonctionné depuis début janvier.

    Contrairement à Herakles, je pense que dans une maison très performante, une VMC DF haut rendement (certifié) est un véritable plus, que j'observe en regardant régulièrement les écarts entre température d'entrée de vmc et température d'insufflation ... avec très souvent des écarts limités au 1/5 degré.

    Notre absence de volets a joué en notre défaveur lors des pics de froids avec un rafraichissement de la maison plus important qu'attendu, mais depuis que les températures sont redevenues positives, nous ne constatons plus d'effet net.

    Attention quand même au beau graphique sur le tunnel des coûts qui n'est pas une science exacte et peut facilement être démonté dans le cas d'une maison très bien conçue en bioclimatisme. Cependant, par rapport aux standards du marché, on reste dans des choses cohérentes. D'autant plus quand l'on compare aux maisons BBC high-tech avec PAC + CESI + PV ...

    Le passif n'est cependant pas à réserver aux riches ou à ceux mettant tous leurs moyens dans leur maison. Et c'est peut être l'exception qui confirme la règle, mais à 1200 €/m2, je ne pense pas que notre maison rentre dans les critères de l'hyper onéreux.

  14. #314
    invite51c97899

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Bonjour,
    La VMC DF rotaive pour le logement individuelle est une technologie dépassée à cause de sa consommation électrique environ 300W en permanence.
    Tes données ne sont pas a jour, et ce n'est pas depassé... C'est utilisé partout ou il gele fort...

    Les systemair à moteurs a courant continue se contente de 70 à 90W pour ma maison, 146m2, soit 20w de plus qu'un classique à cause du moteur de l'echangeur. Il n'y a aucune raison que les 2 moteurs aspiration et souflage consomment plus que sur une a echangeur a plaque... Seul le moteur de l'echangeur vient en plus, et ce n'est pas gros...

    De plus, pour bypasser l'echangeur, suffit de couper le moteur, donc l'ete, il consomme pas...

    Le surcout d'une rotative est donc d'environ 15€ par an en conso avec une normale.

    A comparer avec le surcout d'un PC antigivrage, ou du cout d'une batterie electrique si elle entre souvent en jeu en region froide...

    Sans compter le confort d'avoir une VMC qui n'asseche pas l'air... Ce qui n'est pas chiffrable


    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Dans ce cas le by pass n'a aucune utilité car l'inertie de la maison fait que l'intérieur n'a pas le temps de chauffer.
    apzo11
    On parle de maisons passives et il ne me semble pas que ces maisons presentent une forte inertie...

    Autre avantage de la rotative, pour bypasser, suffit de couper le moteur de l'echangeur, ce qui fait qu'il n'y a pas de surcout a l'achat...

  15. #315
    invite90bb2978

    Re : Maisons passives: interrogations

    Pour info Toulouse c'est 2010 heures. La différence n'est pas si grande.

  16. #316
    inviteb968488c

    Re : Maisons passives: interrogations

    Juste pour compléter, on vient de recevoir notre 1ère facture edf à 160 € (abo 6Kw HP/HC inclus) depuis notre emménagement fin septembre ... en n'ayant pas encore mis le CESI en mode hors creuse et en n'ayant pas encore optimisé tous notre fonctionnement électrique.

  17. #317
    invite90bb2978

    Re : Maisons passives: interrogations

    Entre 1200 et 1300 euros/m² sont des chiffres qui sont en effet souvent cités par les propriétaires de passives. Pas beaucoup plus cher qu'une construction classique et quand même beaucoup de chauffage en moins.

  18. #318
    Philou67

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Faut arrêter la. La passivhaus a été concue à Fribourg au quartier Vauban. C'est quand même pas la Sibérie! Fribourg c'est le climat du Sud de la Loire. Certes c'est un climat continental mais il dispose d'un ensoleillement non négligeable ( 1800 heures ou 1900 heures selon les sources ).
    Ma remarque ne concernait pas que l'ensoleillement, ni celle des températures extrêmes, mais également la gestion de la ventilation et les cultures locales qui font que l'on habite pas de même manière et en toute saison aux quatre coins de la France (vivre avec les portes fenêtres ouvertes sur la terrasse est une réalité donne du fil à retordre à une maison passive).
    Par ailleurs, l'habitat collectif et individuel incitent à des usages différents du logement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #319
    phil12

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Entre 1200 et 1300 euros/m² sont des chiffres qui sont en effet souvent cités par les propriétaires de passives. Pas beaucoup plus cher qu'une construction classique et quand même beaucoup de chauffage en moins.
    Pourtant si vous allez voir quasiment tous les constructeurs +les retours sur d'autres forums)

    BBC >> 1300/1500 euros m2

    (AU fait de quoi shon .shab_habitable ?? )

    Passif >>1400 /1700 .

    Dans la MOb ;(ma partie,et sur le terrain )

    BBC >> 1500/1700

    Passif >>> 1700 /1900 .

    Et nous ne parlons meme pas de maison d'archi.

    Donc il y a un truc qui cloche quelque part dans les comparatifs !

    Compare t'on les memes choses et tout le monde met il les factures sur la table.

    C'est un peu comme dans les magazines de maison bois ,papier glace, supers photos, super prix ,mais quand vous allez chez l'archi c'est une autre musique !

    Option +option +option+=


    Ps : Pour la FRance bien sur !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  20. #320
    Gilbair

    Re : Maisons passives: interrogations

    Oui, Riri, je confirme ces chiffres dans notre cas. Mais il faut aussi mettre la main à la pâte... Ce prix m'a été corroboré par d'autres habitants de maisons passives en Belgique.

    En mettant en parralèle la facture edf de passiveeco avec la nôtre, on est fort proche (sachant que le prix belge est bien trop cher par rapport à chez vous).

    Je pense que le modèle passif est adaptable partout mais que les moyens à mettre en oeuvre pour y arriver peuvent être différents. Du DV peut etre suffisant dans le sud, les épaisseurs d'isolant sont à adpter aussi bien sûr. Les chaleurs estivales seront plus importantes à Nice qu'à Lille mais le but sera toujours d'atteindre une consommation de chauffage (et de réfrigération) minimale.

    On est tous d'accord là-dessus en fin de compte.

    Quant à l'effet tunnel du fameux graphique, personnellement, je l'interprète de la manière suivante. Si on reste avec le raisonnement d'un chauffage classique (mazout - gaz ou pire PAC), il est clair qu'à un moment donné, en augmentant l'isolation, on arrive à un point ou le chauffage traditionnel n'est plus de mise. Cependant, si on part du prérequis qu'on va essayer de se passer, dès le départ, de ces solutions qui peuvent être coûteuses (que ce soit en installation ou en consommation), via par ex. un poêle à bois, l'effet tunnel évoqué sera beaucoup plus faible. Et c'est là qu'on peut arriver sans problème à des BBC avec un prix de revient plus que correct. Il me semble à ce propos que la construction en France peut s'avérer plus onéreuse qu'en Belgique, il faut juste arriver à trouver les bons plans (voir passiveeco).

    Maintenant il est clair que les certifications peuvent pousser les gens à tenter d'arriver à ces "normes" mais le principal est avant de construire en tenant compte de ces nécessités énergétiques et là on est gagnant. Notre projet au départ n'était d'ailleurs pas passif !

    Pour riri : j'ai mis mes t° à jour hier.

    PS : j'ai bien aimé l'article proposé par Herakles : ça prouve que tout est question de volonté.

  21. #321
    phil12

    Re : Maisons passives: interrogations

    Gilbair;

    Oui, Riri, je confirme ces chiffres dans notre cas. Mais il faut aussi mettre la main à la pâte..
    C'est plus proche de la verite!
    Dernière modification par Philou67 ; 18/01/2011 à 12h47. Motif: Ajout des balises de citation
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  22. #322
    Gilbair

    Re : Maisons passives: interrogations

    Je répondais pendant que Phil12 faisait la même chose

    Chez nous +/- 1300€/m2 habitable, TVAC hors terrain et hors architecte (ben oui, en Belgique, faut toujours un architecte).

  23. #323
    Fab02300
    Invité

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par Gilbair Voir le message
    PS : j'ai bien aimé l'article proposé par Herakles : ça prouve que tout est question de volonté.
    Moi aussi
    Volonté certes, mais ça prouve surtout qu'il n'y pas que notre gouvernement qui est à remanier

  24. #324
    phil12

    Re : Maisons passives: interrogations

    Bof ,bof ,volonte ?10 an de travaux pour 80m2+23 m2 d'extention

    Et 83000 euros de travaux.

    Mais je pensai que l'on ne doit plus parler de BBC sur ce post?
    Dernière modification par Philou67 ; 18/01/2011 à 15h15. Motif: Citation inutile
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  25. #325
    invite90bb2978

    Re : Maisons passives: interrogations

    C'est vrai que pour les prix donnés au m², il faut souvent mettre un peu la main à la pâte surtout pour les finitions qui prennent beaucoup de temps ( donc de MO ) et qui sont forcément chères qui plus est si on veut des matériaux sympas. Mais ca j'ai l'impression que c'est un peu le cas avec toutes les constructions.

    De toute facon, la qualité de la finition influence grandement le prix au m².

  26. #326
    inviteb968488c

    Re : Maisons passives: interrogations

    Le budget que je donne est hors terrain, mais hono d'archi et de BET inclus.

    Fait de nos mains et non compris dans le budget on trouve :
    - les peintures
    - une vasque de salle de bain
    - le carrelage de la salle de bain et de la douche

    et encore à faire :
    - les plinthes
    - la cuisine

    On est actuellement à moins de 1200 € / m2 ... et on devrais finir dans les 1350 une fois tous les travaux (intérieurs) terminés.

    Nous n'avons cependant pas sabrés dans la qualité des produits installés, que ce soit pour la partie passive (menuiseries bieber, vmc df paul, ...) ou dans l'équipement plus standard (gröhe, roca, ...).

    Par contre, pour un constructeur "standard", je suis plus d'accord avec 1300-1600 €/m2 en bbc et 1500-1800 €/m2 en passif, sans avoir de prétentions extraordinaires en termes de finitions.

  27. #327
    alexandresud

    Re : Maisons passives: interrogations

    Les fourchettes que vous annoncez ne sont pas applicables à toute la france, pour info, une construction classique dans ma région tourne autour des 2000€ du m² et 1000€ pour un HEHA...

  28. #328
    invite4bfe02e1

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    * Pour l'hiver, le PC n'est pas une solution viable pour le pb du givrage. Une DF sait faire toute seule, mieux et moins cher...

    Deux solutions:

    - Une batterie electrique integrée qui se declenche en cas de risque de givrage: solution adaptée et qui ne coute rien en conso pour les regions a risque de gel faible, juste qq heures dans l'année.

    - La solution pour les regions à risque de gel fort: montagne par exemple: La DF a echangeur rotatif. Consomme un peu plus, mais ne givre qu'a -20 ... De plus, elle permet de recuperer 50% de l'humidité de l'air, donc si les rdt affichés sont plus faible, c'est trompeur a cause de l'energie récupérée contenue dans l'humidité aussi. C'est aussi plus confortable l'hiver. Voir chez systemair par exemple (et ne pas tenir compte des prix francais, double qu'ailleurs en euurope...)


    * Pour l'été, la pertinence du puit canadien s'obtient en faisant un STD avec une surventilation nocturne à 1vol/h de la VMC. Si ca arrive a refroidir, c'est bon, si ca ne suffit pas, il faudra envisager un PC en complement.


    Dans tous les cas, un bypas automatique est tres conseillé, notament en intersaison, ou dans la meme journée, on peut avoir froid la nuit et chaud la journée. Ce n'est donc pas une option mais obligatoire...
    Merci pour ces explications... Les vmc dont tu parles sont celle à échangeur enthalpique... Alors la VMC que je regarde en ce moment est justement disponible avec un échangeur standard, qui givre à -3 et un échangeur enthalpique, qui gèle à -10°C Pratiquement suffisant dans l'est de la france.

    Mon choix doit se faire entre une vmc sans bypass mais avec puit canadien (en mode "échangeur" toute l'année) et une VMC double flux avec by-pass qui plus est, automatique ! (dans les 2 cas, certifiées par le passivhauss institut à plus de 90% de rendement)

    La solution avec puits revient à 550€ de plus, hors frais de terrassement (mais je crois qu'on peut se contenter de mettre le réseau autour des fondations, n'est ce pas ? ), mais je ne suis pas certains que la solution la plus chère soit la meilleure.

    Bon l'idéal serait la vmc avec bypass + le puit, mais il faut ajouter dans ce cas 1500€ de plus (hors terrassement à nouveau). Je suis tout à fait à l'est, dans une région que certains confonde avec l'Allemagne et je ne suis pas certain de l'utilité d'un puit canadien à eau glycolée ici (enfin, d'après l'étude thermique le confort estival risque de ne pas être le point fort de cette maison (sauf bonne utilisation des BSO).

    Qu'en pensez-vous ?
    VMC à rendement > 90% en fonctionnement été comme hiver, + puits canadien eau/air, ca peut donner un bon résultat ?

  29. #329
    invite51c97899

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par J3CAM Voir le message
    Merci pour ces explications... Les vmc dont tu parles sont celle à échangeur enthalpique... Alors la VMC que je regarde en ce moment est justement disponible avec un échangeur standard, qui givre à -3 et un échangeur enthalpique, qui gèle à -10°C Pratiquement suffisant dans l'est de la france.
    Non, celle dont je parle n'est pas celle dont tu parles Bien que toutes les 2 recuperent l'humidité.

    Sur celle dont le parle, l'echangeur est une roue a aube qui tourne et brasse l'air, la tienne est a membrane sans moteur.

    La tienne givre à -10, une a roue pas avant -20, mais va consommer + a cause du moteur de l'echangeur (15€/an).

    Tout depend donc de ta meteo, une a membrane a un meilleur rendement, mais givre + tot.


    Pour ton confort d'ete, il faudrait voir si ta VMC te permets de garder une bonne temperature a l'interieur l'ete.

    Pour mon cas, il me suffit de la pousser de 0.5 à 0.8 vol/h... Encore une fois, ca depend de ta meteo

    Si c'est pas possible a vitesse raisonnable, il faut envisager un PC, sinon, c'est pas la peine... Sauf a avoir de l'argent en trop

    La STD te dira quoi faire

  30. #330
    Downrider

    Re : Maisons passives: interrogations

    Concernant les interrogations sur le coût dune maison passive, comme beaucoup l'ont déjà expliqué, cela dépend déjà pas mal du climat.

    - stratégies de confort d'hiver avec plus d'isolant plus les climats les plus froids
    - soin particulier au confort d'été pour les climats les plus chauds.

    Pour moi, il est moins intéressant de faire une maison basse conso avec une couteuse PAC + une vmc double flux, d'une maison passive avec simplement la doubleflux + chauffage d'appoint.

    En fait, tout est beaucoup question d'optimisation des coûts. Et il faut pas hésiter à faire jouer la concurrence d'assez loin, car il y a de gros abus sur ce marché de niche, avec des marges énormes !

    Je pense en particulier au coût d'une ITE, ou d'une ossature bois, très au delà du coût réel. La concurrence est encore trop faible, et une certaine entente existe sur ces marchés, qui arrange bien ceux qui en profitent.
    Pour un même produit, j'ai quand même eu des devis allant du simple au double (menuiseries Internorm), certains m'expliquant que c'était du très haut de gamme, donc forcément très très cher !

    Le gros problème des maisons passives aujourd'hui en France, pour les développement et leur démocratisation, c'est qu'elles demandent beaucoup plus d'investissements personnel et de temps, que tout le monde n'a pas forcément.
    Sinon, le premier constructeur ou M.O du coin vous annoncera un tarif clé en main entre 2200 et 2500 € du m² (prétextant que le passif, comme chacun sait, est la Roll's des maisons et que les économies d'énergies remboursent rapidement le surcoût ).
    Bref, il y a encore beaucoup de chemin à faire encore... avant que tout le monde puisse prétendre à une maison passive bon marché en France.

Page 11 sur 17 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maisons passives "Les Airelles"
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 13/09/2009, 17h44
  2. Les maisons passives clé sur porte R4
    Par inviteeb65e37a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2007, 21h16
  3. TIPE : maisons passives
    Par invite23d4d995 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2006, 15h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...