Maisons passives: interrogations - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 17 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 485

Maisons passives: interrogations



  1. #151
    ririmason

    Re : Maisons passives: interrogations


    ------

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message

    C'est tout l'art de maîtriser un PDM... Il suffit d'en avoir un plutôt réactif, qu'on mettra en route le soir pour remonter la température de la maison qui aura plus ou moins / ou non / baissé pendant la journée.
    Je possède moi même un mini PDM que je sens tout disposé à fonctionner parfaitement dans un habitat passif.
    Salut Krom et joyeux Noel,

    Naïvement je pensais comme toi avant d'avoir visité suffisamment de maisons passives et m'être interessé au sujet. Maintenant j'ai changé d'avis et je sais que ce n'est pas souhaitable pour toutes les raisons évoquées plus haut.

    Je ne connais pas ton pdm mais je doute très fort de son adéquation avec une passive.

    -----
    acheter moins, acheter mieux

  2. #152
    KroM67

    Re : Maisons passives: interrogations

    J'ai moi aussi visité quelques maisons passives en alsace, dont une qui possède un poêle à bois pour unique chauffage.
    Et c'est concluant, si ce n'est une légère stratification de la chaleur qui fait que les chambres ont un degré de plus que le bas durant les jours ou le poêle fonctionne, malgré la VMCDF.
    Pour en avoir discuté avec le proprio il regrette un peu son choix de poêle et si c'était à refaire il prendrait un modèle privilégiant le rayonnement.

    Le poêle que je possède est d'une marque qui a décliné toute sa gamme à destination des maisons minergie.

    Joyeux Noël!

  3. #153
    alexandresud

    Re : Maisons passives: interrogations

    Krom, ton poele m'interesse...
    quels sont les tarifs? en mp si ça dérange...

  4. #154
    ririmason

    Re : Maisons passives: interrogations

    Petite question aux propriétaires de passives au sujet de l'étanchéité à l'air. Faut-il prendre des mesures particulières pour la mise à l'air ( ou à l'atmosphère ) des circuits d'évacuation des eaux?
    acheter moins, acheter mieux

  5. #155
    miniac007

    Re : Maisons passives: interrogations

    tout depend si t'as une fosse ou pas. La fosse doit etre ventilée d'apres les dtu par la descente...

    D'ou percage de l'enveloppe pour aller sur le toit pour la la mise a l'air de la descente.

    Sinon, tu px mettre des clapets mais je crois que c'est hors dtu...

    Dans tous les cas, le circuits eaux usées n'est pas en contact avec l'air de la maison donc pas de pb d'etancheité a l'air a proprement parler.

    Juste le pb de la descente aux passage des toits et planchers...

  6. #156
    ririmason

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message

    Dans tous les cas, le circuits eaux usées n'est pas en contact avec l'air de la maison donc pas de pb d'etancheité a l'air a proprement parler.

    Juste le pb de la descente aux passage des toits et planchers...
    Oui sans doute...à condition d'avoir des bons siphons et toujours bien remplis!
    acheter moins, acheter mieux

  7. #157
    alexandresud

    Re : Maisons passives: interrogations

    Riri, pour tes siphons, si tu as des soucis de remplissage tu auras des pb autre que l'étanchéité de ta maison = odeur, risque de remonté de bestiole, bruit de cana.... en gros insalubrité...

  8. #158
    invite3517
    Invité

    Re : Maisons passives: interrogations

    Puisqu'on est dans ces questions d'étanchéité, comment traite-t-on le passage des gaines élec/telecom/diverses, au niveau de la traversée dans les fondations et la dalle ? Comment rendre tout ça étanche ?

  9. #159
    alexandresud

    Re : Maisons passives: interrogations

    Perso, je pense utiliser du mastic d'électricien ou de la mousse PU...

  10. #160
    invite3517
    Invité

    Re : Maisons passives: interrogations

    Y'a pas des solutions plus réversibles, au cas où on veuille passer un fil supplémentaire ?

  11. #161
    phil12

    Re : Maisons passives: interrogations

    Bonjour ,

    La mousse Pu ne sera pas tres pereine dans le temps.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #162
    ririmason

    Re : Maisons passives: interrogations

    J'ai entendu que le platre ( pas le platre rapide qui ne serait pas étanche à l'air ) était employé à cet effet.
    acheter moins, acheter mieux

  13. #163
    invite3517
    Invité

    Re : Maisons passives: interrogations

    Intéressant ! Mais c'est curieux qu'il n'existe pas de manchon, comme pour traverser le frein-vapeur... En tout cas, pas trouvé.

  14. #164
    kaiserf

    Re : Maisons passives: interrogations

    Salut.

    Ça existe chez Arnould, mais que pour des gaines de 25mm maximum.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  15. #165
    invite2623aa16

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par steph0726 Voir le message
    Bonjour, je ne suis pas d'accord avec cette analyse. Ma vrai consommation de chauffage est ce que je consomme réellement.
    Je suis donc très surpris que dans notre consommation réelle à tout les deux, l'écart est faible(En prenant en compte la superficie et je suppose la température de confort différente(21,5°c pour nous)).

    Pour ma part, une maison passive est une maison qui doit être au delà d'un label et qui doit consommé les ressources d'une façon bien inférieur (ceci est difficile à définir) à celle d'une maison traditionnelle afin de les préserver à température de confort identique. Je pense que ce type de maison est un rêve en règle générale pour tous ceux qui construisent. A près, la réalité des couts....

    Je pose la question dans le contexte de la conso. en éléctricité de Vanma:Pourquoi tu as construit en passif?

    Passiveco44:"Une maison passive est une maison tellement performante qu'elle peut se passer d'un chauffage traditionnel"

    Au delà du label, il me semble que ce n'est pas la finalité d'une maison passive si à la sortie comme Vanma tu utilises des batteries électriques qui donnent une consommation réelle que je trouve importante .

    Mes propos ne sont pas là contre qui que se soit, je souhaite juste vous interpeller sur certains points



    Ton analyse est biaisée. On classe les maison selon leur BESOINS en chauffage.

    Ton besoin, n'est pas ta consommation car il faut inclure le rendement dans ton calcul de consommation. La force de la PAC c'est un rebndement de 300-400 %
    ==>> Sans pac, tu consommerai 3 ou 4 fois plus.


    Hélas, il n'existe pas d'offre en pac réellement intéressantes pour les maisons passives.

    Restons sérieux, au terme de cette saison de chauffe, je serai de nouveau en dessous des 15kw/m2. Ne dis donc pas que je consomme beaucoup !

    Mais en effet, une maison basse énergie, avec une très bonne pac et bien orientée peut au final arriver à une consommation en énergie de chauffage quasi identique à celle d'une maison passive, mais ne confonds pas consommation et besoin !
    Si j'avais une pac adaptée à ma maison, je consommerais sans doute aux environs de 5kw/m²/an.

    Mais le soucis est la rentabilité d'une pac. Vu la très très faible consommation de départ, il va me falloir 50 ans pour rentabiliser l'investissement. Je préfère de loin, investir dans quelques années dans du photovoltaïque afin de viser le zero énergie !

  16. #166
    invite3517
    Invité

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Ça existe chez Arnould, mais que pour des gaines de 25mm maximum.
    Merci , je vais en avoir besoin aussi. Pour les grosses gaines EDF/Telecom, va falloir jouer du scotch, quoi...

  17. #167
    ofmika

    Re : Maisons passives: interrogations

    Bonjour,


    dolf7 :
    Pour les Pdm ,je ne pense pas a un petit poêle avec quelques pierres dessus mais bien a un pdm ..(je penche vers les H, Vincent.P, Jerome etc...) et cela sont bien réactif .
    Je suppose que H correspond à Hie...ra et leur gamme démarre à 1 tonne.
    Chez Vincent.P, ces PDM démarrent à 850 - 900 kg.
    Jerome : ???
    Je suis d'accord qu'un PDM de 1 tonne est plus réactif qu'un PDM de 2 tonnes mais cela n'a quand même rien à voir avec le temps de réaction d'un simple poêle à bois ou d'un insert.... Un PDM de 1 tonne mettra bien plus de temps pour réagir qu'un poêle à bois...



    ririmason :
    Regardes d'abord de près un pdm et la construction d'une passive avant de proposer des solutions qui n'en sont pas. Un pdm ( surtout en France avec les 10% d'ouverture de clapet obligatoire ) n'est jamais étanche même clapet fermé. Ceci est en contradiction totale avec une passive qui demande une étanchéité à l'air maximale pour être efficace.
    Maximale mais pas totale !!! En effet, la VMC est un gros trou dans cette étanchéité mais nécessaire pour renouveler l'air de la maison.

    Je t'accorde que pour les allemands, il faut éviter un poêle à bois dans une maison passive car l'étanchéité à l'air au niveau du toit est difficile à garantir. C'est pour cela qu'ils préfèrent mettre une PAC dans leurs maisons passives. Quand la maison dispose malgré tout d'un poêle, le conduit de cheminée sort généralement au niveau du mur puis il longe le mur à l'extérieur jusqu'au faitage.

    miniac007 :
    Quand au pdm dans une passive, ou un plancher chauffant, ou tout autre chauffage de masse peu reactif, je rigole... Que ceux qui le pronnent construise une passive avec ça et y vive... Une passive fenetres ouvertes n'est plus vraiment passive...
    Pour info, les PDM que tu trouves dans le commerce (à part les Kachelofe alsaciens) proviennent essentiellement des régions nordiques avec un climat nettement plus glacial en hivers que chez nous. Je doute que l'isolation de leurs maisons soient négligées et elle est certainement très proche du standard BBC. Et pourtant ils chauffent avec un PDM et ils incluent une bonne proportion d'inertie dans leurs maisons...


    miniac007 :
    Le pb est un pb de regulation du chauffage. Sans faire un cours, on comprends bien que si on a besoin de 5kw, il faut STOPPER le chauffage à 5kw, et pas à 6 ou à 7, sinon, avec la sur isolation, on va etouffer.
    Je pense que tu n'as jamais vu un PDM en action.
    Déjà comme je l'ai dis plus haut, un PDM (comme n'importe système de chauffage) cela se dimensionne en fonction de tes pertes.
    Ensuite un PDM cela s'apprivoise. On apprend à l'utiliser : la première année, tu provoques effectivement des surchauffes en faisant trop de feu ou tu as froid car tu as trop espacé les feux. Mais avec l'expérience, tu apprends à connaitre ton PDM, sa "vitesse de réaction" et tu apprends à espacer les feux en fonctions des conditions climatiques actuelles et celles qui arrivent et à charger le PDM avec plus ou moins de bois selon la température que tu veux obtenir.
    Un PDM, c'est pas un truc qui tourne 24H/24.



    Chataxe :
    Ce n’est pas une question de poids, mais de temps de restitution, sous toutes réserve il me semble que l’on doit encore avoir 25% de la charge du poêle à 12H (mais comme il y a aussi les 50% je me trompe peut-être)
    Donc un poêle de 2T pourrait ne pas être un PDM alors que un de 500kg oui
    Désolé de te contredire mais le temps de restitution est directement lié au poids du PDM. Plus il est lourd, plus il peux accumuler de chaleur et plus longtemps il pourra restituer cette chaleur.

    vanma :
    Hélas, il n'existe pas d'offre en pac réellement intéressantes pour les maisons passives.
    Désolé de te contredire mais les allemands ont développé toute une gamme de solutions pour les maisons passives : micro-PAC.
    Fait une recherche sur google avec ce mot : micro-PAC ou micro-pompe à chaleur.
    Par contre, c'est plutot cher...

    Herakles :
    Quand il fait 13°C- 15°C dehors, OK pour laisser le mur se refroidir.
    mais quand il fait moins de 10°C ou des températures négatives, non je ne laisse pas le mur se refroidir car c'est une source d'inconfort. Je préfère avoir un mur chaud avec un air froid que l'inverse.
    (bon un mur à 20-22°C et un air à 18-20°C, c'est quand même nettement mieux !!!).


    Michel

  18. #168
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons passives: interrogations

    mais quand il fait moins de 10°C ou des températures négatives, non je ne laisse pas le mur se refroidir
    et cela d'autant plus facilement que la maison est très bien isolée = tout ce qui est dans l'enveloppe garde sa chaleur ..même quand tu pars au boulot

    Et encore plus facilement que la maison est construite dans le but non seulement de réduire ses pertes mais d'engranger des gains , par exemple solaires (capteurs à air, véranda avec ventilo ...) restant en fonctionnement pendant les absences (travail, vacances ..)

  19. #169
    invite3517
    Invité

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Je t'accorde que pour les allemands, il faut éviter un poêle à bois dans une maison passive car l'étanchéité à l'air au niveau du toit est difficile à garantir. C'est pour cela qu'ils préfèrent mettre une PAC dans leurs maisons passives. Quand la maison dispose malgré tout d'un poêle, le conduit de cheminée sort généralement au niveau du mur puis il longe le mur à l'extérieur jusqu'au faitage.
    Pourquoi est-ce plus difficile de gérer l'étanchéité à l'air en toiture qu'en façade ?

    J'ai prévu cette config : j'ai une annexe derrière le mur où il y aura le poële. Cette annexe (d'un seul niveau) est dans le volume chauffé/étanche. Je pensais traverser ce mur juste derrière le poële, et monter en traversant ensuite la toiture de l'annexe, et arriver jusqu'au faîtage de la maison. Tout ça avec un conduit coaxial, pour un poële a granulés étanche.

    Y a-t-il un gros risque pour du passif ?

  20. #170
    miniac007

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Pourquoi est-ce plus difficile de gérer l'étanchéité à l'air en toiture qu'en façade ?
    Parce que tu px pas mettre de scotch sur un conduit de fumee chaud

  21. #171
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons passives: interrogations

    Parce que tu px pas mettre de scotch sur un conduit de fumee chaud
    tu exagères....
    il existe des plaques métal "spéciale toiture" s'adaptant à toutes les pentes pour garantir une bonne étanchéité entre le conduit (double-peau) et la toiture
    Un joint mastic sur la périphérie de cette plaque au contact de la paroi du rampant ou du compexle étanche à l'air (donc loin de l'axe du conduit) permet une étanchéité à l'air suffisante .

  22. #172
    alexandresud

    Re : Maisons passives: interrogations

    Mieux encore, utiliser un conduit en terre cuite!!!

  23. #173
    invite3517
    Invité

    Re : Maisons passives: interrogations

    Ok, mais il faut bien du scotch aussi pour les traversées de mur, non ?

  24. #174
    ofmika

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    et cela d'autant plus facilement que la maison est très bien isolée = tout ce qui est dans l'enveloppe garde sa chaleur ..même quand tu pars au boulot
    Bonjour,

    Ce que je veux dire c'est qu'un mur froid en hivers, c'est source d'inconfort. Un mur chaud : non.

    fma38:
    Pourquoi est-ce plus difficile de gérer l'étanchéité à l'air en toiture qu'en façade ?
    Il faut traverser plein de couches : étanchéité à l'air, l'isolation, les tuiles. Un toit est soumis à la neige, à la pluie, au vent (un mur aussi mais il est vertical et on peut le protéger par un débord de toit).

    Puis il y a la réglementation thermique : écart au feu du conduit de cheminée qui ne facilite pas l'étanchéification du conduit....

    Michel

  25. #175
    PassiveEco 44

    Re : Maisons passives: interrogations

    Il existe chez Poujoulat un produit spécial (env 120 €) destiné à maintenir l'étanchéité au niveau du tubage.

    Ce produit était dispo pour d'autres pays depuis des années et commence à arriver en France grâce à l'arrivée des maisons BBC.

    Pour l'anecdote, le notre était dispo en Belgique contre 4-6 semaines pour une commande en France. Et comme nos archis ont un associé à Bruxelles ...
    Vive l'hiver dans notre maison passive & éco(nomique) - voir le profil

  26. #176
    invite3517
    Invité

    Re : Maisons passives: interrogations

    Cool ! Je vais tout de suite me mettre en chasse de ce truc...

    Merci.

  27. #177
    chataxe

    Re : Maisons passives: interrogations

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Je suis d'accord qu'un PDM de 1 tonne est plus réactif qu'un PDM de 2 tonnes mais cela n'a quand même rien à voir avec le temps de réaction d'un simple poêle à bois ou d'un insert.... Un PDM de 1 tonne mettra bien plus de temps pour réagir qu'un poêle à bois...
    Pas forcément, ce n’est pas le poids qui fait la réactivité ou l’inertie du poêle, mais sa conception
    Si je prends 2 PDM du commerce, le 1er en stéatite, le 2eme en chamotte.
    Cha : 1160kG, puissance chauffage nominal 1,1kW, Capacité d’accu : 100% à 7,1h – 50% à 23,4h – 25% à 38,9h (source : Catalogue Nunna)
    N80 : 1300kg, Puissance restitué 1 à 10 kW capacité d’accu : 100% 2h36’ - 50% à 9h23’ – 25% à 19h01’ (source )
    Même si entre ces 2 modèles, la différence de poids n’est pas très importante, on voie que le plus lourd est environ 2 fois plus réactif.
    Et c’est normal car il est aussi plus grand (donc plus de surfaces à l’air) et simple peau (ou presque si je me rappelle)et plus gros foyer
    Et ce sont malgré tout 2 poêles types finlandais.
    Si on prend d’autres conceptions (allemande, danoise…) on pourra aussi avoir des modèles plus réactif (et même avec bipasse manuelle ou auto pour choisir entre inertie ou diffusion immédiate)ou plus inertiel.
    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Quand la maison dispose malgré tout d'un poêle, le conduit de cheminée sort généralement au niveau du mur puis il longe le mur à l'extérieur jusqu'au faitage.
    Même si beaucoup plus courante qu’en France, cette technique n’est pas non plus majoritaire
    L’emplacement idéal d’un poêle étant au centre de la maison, la sortie toiture est obligatoire.
    Par contre comme beaucoup de maisons sont sur sous-sol (prix des terrains élevés, donc construction sur 3 nivaux), le conduit démarre de ce sous-sol (avantage, plus de tirage et ramonage depuis le sous sol)
    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    et ils incluent une bonne proportion d'inertie dans leurs maisons...
    l’inertie est certes plus importante que sur la majorité de nos maisons traditionnelles avec ITI, leur maisons sont majoritairement des MOB donc pas non plus une grosse inertie
    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Désolé de te contredire mais le temps de restitution est directement lié au poids du PDM. Plus il est lourd, plus il peux accumuler de chaleur et plus longtemps il pourra restituer cette chaleur.
    Voir début du message

    Et +1 pour PassiveEco44, Pouj a tous à sont catalogue, mais ce n’est sans doute pas le seul
    A+

  28. #178
    dolf7

    Re : Maisons passives: interrogations

    Bonjour
    Merci encore chataxe pour ta belle demo sur les pdms réactifs (comme je le dis depuis un moment cela existe bien et le poids ne fait pas tout mais là c'est encore un autre débat )
    Pour pouj il n'y a pas tout mais presque...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  29. #179
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons passives: interrogations

    un peu hors-sujet ..mais ca me fait penser au couple tunnel à galets-capteurs à air :
    (et même avec bipasse manuelle ou auto pour choisir entre inertie ou diffusion immédiate)
    c'est exactement le même principe = by-pass qui dirige l'air chaud venant des capteurs quand il y a du soleil (équivalant au foyer allumé ) en mi-saison soit dans la maison (chauffage direct) soit dans les galets (inertie et déphasage)
    à ceci près que le temps de déhasage n'est pas le même

  30. #180
    marchand de poil

    Re : Maisons passives: interrogations

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    ce n’est pas le poids qui fait la réactivité ou l’inertie du poêle, mais sa conception
    Très bien dit !

    Il est important de distinguer le poids à l'intérieur du poêle (la réserve de chaleur, celle qui fait que ça va restituer longtemps et régulièrement) et le poids (plus la conductivité) des parois extérieures du poêle.

    Il faut trouver un équilibre entre ces deux éléments (coeur léger/coeur lourd, comme disait ce "cher" xelyx !)

    Il faut aussi ne pas perdre de vue qu'on a pas un poêle pour le chauffage en demi-saison et un autre pour les grands froids. Il faut que le même appareil réponde à toute une gamme de besoins différents.

    @+

    Hélène Marchand

Page 6 sur 17 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maisons passives "Les Airelles"
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 13/09/2009, 17h44
  2. Les maisons passives clé sur porte R4
    Par dreamerboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2007, 21h16
  3. TIPE : maisons passives
    Par invite23d4d995 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2006, 15h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...