Fixer laine de bois au plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Fixer laine de bois au plafond



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Fixer laine de bois au plafond


    ------

    Bonjour,

    Pour notre MOB passive, nous voulons mettre 400mm de laine de bois sous la toiture (végétalisée, isolation par l'intérieur).

    Quelles sont les techniques pour fixer la laine de bois et la faire tenir avant de poser le Fermacell ? Un partie sera certainement coincée entre les poutres, mais il faudra croiser par dessous. Et là, ben, je ne sais pas comment faire.

    Merci de vos lumières.

    -----

  2. #2
    invited45727c2

    Re : Fixer laine de bois au plafond

    Quelle va être la hauteur de ton chevronnage?

    En admettant que tu es des chevrons de 240mm de hauteur, pourquoi ne pas croiser une structure bois avec des planches de 30 ou 40 x160mm par exemple en laissant la bonne largeur pour insérer ton isolant?

    Ensuite tu pourras poser ton frein vapeur eventuellement et ton fermacell sur cette structure.

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : Fixer laine de bois au plafond

    Je ne sais pas encore quelle va être la hauteur des chevrons ; je vois l'ossaturier jeudi pour avancer là dessus. On est en train de réfléchir si on ne passerait pas avec des poutres en I...

    Et effectivement, il y a le frein vapeur à fixer.

    Par contre, je ne vois pas trop comment tu veux faire ; tu pourrais faire un petit crobard à la main ?

    Merci de ton aide.

  4. #4
    thierrymdm

    Re : Fixer laine de bois au plafond

    Peut-être que tu pourrais piocher une idée ou deux ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-rampants.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : Fixer laine de bois au plafond

    Sacré boulot !

    Tu as mis quoi pour tenir la laine ? Ce sont des sortes de clous avec rondelles ?

  7. #6
    invited45727c2

    Re : Fixer laine de bois au plafond

    Voila un petit schéma de ce que j'ai fait chez moi sous mes rampants. Désolé je suis pas doué pour dessiner sur pc j'espère que ce sera assez clair.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : Fixer laine de bois au plafond

    C'est clair, merci !

    Par contre, que veut dire "étrésilloner" ?

  9. #8
    invited45727c2

    Re : Fixer laine de bois au plafond

    Fixer des pièces de bois de même hauteur perpendiculairement dans les espaces que vous laissez pour glisser l'isolant pour rigidifier l'ensemble.

  10. #9
    poulif

    Re : Fixer laine de bois au plafond

    Une autre solution, en admettant que tu utilises une structure de type placo F530 (suspentes + fourrures)

    De haut en bas :

    - Poutres + 1ère couche ~20cm
    -Suspentes vissées à entraxe de la largeur des panneaux de laine. (Prendre des suspentes maxi 300mm) + 2ème couche croisée
    - Fourrures
    - Pare-Vapeur
    - Parement

    Tu peux poser l'ensemble suspentes+fourrures avant l'isolant. La 2ème couche viendra reposer sur les fourrures si ça tient pas tout seul.

    Pour l'electricité, à toi de voir, mais penses-y

  11. #10
    invite3517
    Invité

    Re : Fixer laine de bois au plafond

    Ok, merci pour ces pistes. J'aimerais quand même laisser un vide entre le Fermacelle et le pare-vapeur, pour l'élec, et les trous des spots... À creuser.

  12. #11
    thierrymdm

    Re : Fixer laine de bois au plafond

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Sacré boulot !

    Tu as mis quoi pour tenir la laine ? Ce sont des sortes de clous avec rondelles ?
    Je l'ai fixé avec des vis à bois de 6x140 mm. Les rondelles sont fabriquées dans du contrepaqué marine de 5 mm. Cela m'a permis d'agraffer le frein vapeur dessus.

  13. #12
    invite3517
    Invité

    Re : Fixer laine de bois au plafond

    Pas bête !

  14. #13
    invite3517
    Invité

    Re : Fixer laine de bois au plafond

    Je viens de voir l'ossaturier, et une solution intéressante serait de passer en poutres en I, de 300 ou 360 de haut, et y mettre la line de bois. Le pare-vapeur serait fixé dessous, et il faudrait ensuite mettre des suspentes pour le Fermacell (avec possibilité de remplir encore de 40mm d'isolant).

    Le truc, c'est que pour passer les gaines de VMC, il fuadra traverser 2 fois chaque conduit, avec les manchettes...

    D'autre part, comme fixer les suspente à traver le pare-vapeur, sans transformer celui-ci en passoire ? Est-ce qu'un coup de silicone à chaque suspente suffirait ? Ou y a-t-il mieux ?

  15. #14
    invitedca95151

    Re : Fixer laine de bois au plafond

    Plutot que des supentes, tu peux faire un "contre lattage" en vissant des tasseaux de 40 ou 50 sur les poutres en I. Les plaques de fermacell viendront se visser sur les tasseaux

  16. #15
    invite3517
    Invité

    Re : Fixer laine de bois au plafond

    Ah, voui, pas idiot, ça ! Merci

  17. #16
    thierrymdm

    Re : Fixer laine de bois au plafond

    Question que je me suis déjà posé concernant les poutres en I :
    Sont-elles prévues pour résister à l'arrachement dans le cas où l'on y suspend quelque chose comme un plafond ?
    Leur conception me fait douter de cela. Dans les docs que j'ai pu voir, elles sont soit utilisées verticalement en parois ou horizontalement pour y poser un plancher.

  18. #17
    inviteba3fdc5d

    Re : Fixer laine de bois au plafond

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    [...]J'aimerais quand même laisser un vide entre le Fermacelle et le pare-vapeur, pour l'élec, et les trous des spots... À creuser.
    Et puis, si tu es en construction neuve, dimensionne ton vide pour pouvoir y glisser des douilles DCL, sinon le Consuel peut râler...

  19. #18
    invite3517
    Invité

    Re : Fixer laine de bois au plafond

    Citation Envoyé par Aoz Voir le message
    Et puis, si tu es en construction neuve, dimensionne ton vide pour pouvoir y glisser des douilles DCL, sinon le Consuel peut râler...
    Très bonne idée !

  20. #19
    invite3517
    Invité

    Re : Fixer laine de bois au plafond

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Question que je me suis déjà posé concernant les poutres en I :
    Sont-elles prévues pour résister à l'arrachement dans le cas où l'on y suspend quelque chose comme un plafond ?
    Leur conception me fait douter de cela. Dans les docs que j'ai pu voir, elles sont soit utilisées verticalement en parois ou horizontalement pour y poser un plancher.
    La charge du plafond n'est pas bien grand en regard de celle de la toiture, surtout végétalisée (de 100kg/m², on passe à 250kg/m²). Sauf si tu veux lever un moteur de voiture, je ne vois pas bien ce qui peut leur arriver...

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par invitef9ad6024 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  3. Combles perdus :remplacer laine de roche par laine de bois ?
    Par invite1edcaca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2010, 10h35
  4. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  5. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par invitef6a9912a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...