Bonjour à tous,
Je crée un petit fil pour vous donner des nouvelles de la cuisinière de masse qu'on a fait construire au mois de septembre, avec quelques photos!
Il s'agit donc d'un poele de masse avec une grosse plaque de cuisson en fonte, et dont le foyer sert de four à pain. A la louche, il fait 3.5 tonnes, et comprend un banc chauffant de 3 mètres environ. Les fumées sortent aux alentour de 70°C lorsque le feu est au plus chaud, donc a priori, le rendement thermique est au rendez-vous!
Actuellement, on fait en général 2 feux moyens par jour (désolé, je n'ai pas pesé mon bois... ), mais ça varie de jour en jour car nous ne sommes pas encore bien habitués à la cuisson au poele, et donc il nous arrive de devoir faire un petit feu pour cuisiner. Ce qui est dommage, car avec une bonne organisation des repas, on doit pouvoir profiter la plupart du temps du feu qu'on fait de toute façon quotidiennement pour chauffer afin de faire la cuisine : brûler du bois pour cuisiner sur la plaque en fonte alors que les briques sont déjà bien chaudes, c'est un peu dommage. Mais bon, on s'adapte doucement...
Du point de vue du chauffage, rien à redire! Si on chauffe à fond, on a moyen d'avoir trop chaud, alors que notre maison n'a pour le moment aucune isolation : ni murs, ni toiture. Et l'étanchéité à l'air n'est même pas encore terrible (il reste l'ancienne cheminée ouverte qui... reste ouverte!!). N'empêche que sans avoir l'impression de brûler beaucoup, et même sans isolation... eh bien on a une température agréable. Quasiment jamais trop chaud : seulement quand on était 10 dans la pièce à faire les enduits de finition il y a un mois, le poele étant à fond et l'hygrométrie étant, forcément, assez élevée... Mais même dans de telles conditions, je trouve cette chaleur très douce, très agréable par rapport à la chaleur étouffante des maisons que j'ai connues, où on a soit froid aux pieds, soit chaud à la tête...
J'avais déjà entendu dire qu'on pouvait être bien avec un poele de masse sans autant chauffer l'air, mais je trouve malgré tout étonnant de le constater par moi-même : quand on rentre dans la pièce, on n'a pas cette bouffée de chaleur immédiate qu'on a quand on rentre dans une pièce où l'air est chauffé à 23°, mais bon, on y est bien, sans plus, on n'a pas particulièrement chaud, mais on n'a pas non plus particulièrement froid. C'est spécial.
L'autonomie du poele est étonnant. J'entends par là, l'accumulation de chaleur (chaleur continue, non pas feu continu ). Moi, je suis absent toute la journée, au travail, mon épouse est souvent là l'après midi, pas rarement toute la journée : on fait un feu le matin au réveil, il brûle d'environ 7h à 8h30 (voire en peu plus, puisqu'en général on le charge un peu en bois quand on part, ou alors on ferme le clapet si les briques sont déjà bien chaudes et que le feu est terminé => quand on revient le soir, on refait un petit feu, car il faut bien cuisiner, mais à aucun moment on n'a froid. Il y a en fait très peu de variation de température, ou du moins, très peu de variation dans la sensation de chaleur. On est bien, et le feu, on n'y pense que quand il faut cuisiner.
En même temps, c'est souple : il nous est arrivé de ne pas faire de feu pendant presque 48 heures, et là, effectivement, il fait froid, d'un coup! Mais une fois le feu démarré, on peut mettre la cuisinière en mode plaques, ce qui donne très rapidement de la convection, et donc on ne caille pas trop. Le reste du temps, lorsqu'on ne cuisine pas, on ferme le mode plaque, ce qui fait que la plaque en fonte est tiède, mais pas franchement chaude, ce qui évite donc une convection excessive lorsque cela n'est pas souhaité (ce qui nuirait à l'accumulation).
En plus, une fois que le feu a bien pris et que le foyer est monté en température, on peut se permettre sans problème d'ouvrir la porte et de s'asseoir devant, admirer les flammes et bronzer un peu. C'est de loin le moyen le plus rapide pour avoir chaud quand les briques sont froides à cause d'une absence prolongée par exemple. Etrangement, cela n'engengre pas ou très peu de pertes de performances : ça ne fume pas, ça continue à brûler vivement, et la température de sortie des fumées ne baisse pas... Il faut bien sûr que le foyer soit suffisamment chaud avant de faire ça, sinon la fumée irait partout, et j'ai l'impression qu'au départ, le tirage est meilleur (et donc le feu démarre mieux) avec la porte fermée.
Il faut une vintaine de minutes environ pour que le foyer soit assez chaud pour bien brûler (et donc, plus de fumée visible par la cheminée, d'ailleurs! juste de la vapeur d'eau), mais ça dépend de la température initiale du foyer, évidemment : quand on fait un feu tous les jours, celui-ci reste toujours au moins tiède, ce qui facilite le démarrage.
Voilà, je vais éviter de trop en rajouter de peur de vous assomer! Du point de vue de la maîtrise de la cuisson, il faut encore que nous nous fassions la main, et je pense qu'on aura plus à en dire dans quelques mois. Ce que nous essayons d'éviter, c'est de devoir faire un feu à chaque fois qu'on veut cuisiner : c'est pas pratique, et ça gaspille du bois. Mais le pouvoir d'accumulation du poele fait qu'à condition de bien s'organiser, ça ne devrait pas être nécessaire : il suffit de s'habituer à utiliser davantage le four que la plaque, et de s'organiser en conséquence (car température descendantes, forcément). Le feu nous sert souvent de "macro-ondes", pour réchauffer du lait pour le petit le soir par exemple, ou réchauffer des restes, etc... Des petites choses pour lesquelles il serait bête de devoir faire un feu! Nous allons expérimenter aussi avec la cuisson sur les braises, à l'ancienne, afin de rajouter encore un peu de souplesse.
Enfin voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas, ça me ferait plaisir de vous en dire plus. Déjà, les photos!
Alors d'abord, voici un lien vers les photos prises par l'artisan poelier, lorsqu'il venait d'achever la construction : http://www.feudebois.com/images/gale.../contact_1.htm
Ensuite, je joins des photos que j'ai prises avant-hier soir, où on voit le poele en fonctionnement, avec en plus les finitions qu'on a faites récemment (les enduits de finition, les tomettes dans la cuisine, le parquet dans le salon, la porte-fenêtre et la fenêtre).
-----