Bonjour à tous

Le titre reprend les termes de Samuel Courgey et JP OLiva concernant le stockage des calories solaires à l'intérieur de l'habitation, lorsque l'on veut augmenter le stockage des calories en vue de limiter le chauffage.

Je suis en réhabilitation, et les auteurs parlent de stockage complémentaire (intérieur à l'habitation) qu'un flux d'air vient réchauffer. (en neuf, cela aurait été tunnels à galets !). Est-il envisageable d'utiliser le mur Nord comme zone de stockage si je décolle l'isolation du mur ?

Explications :

La maison est une longère (7.50 m de large extérieur) qui possède des murs entre 70 et 50 cm de large selon la hauteur, réalisés en pierres maçonnées à l'argile.

Une partie de la maison a été enduit au ciment à l'extérieur et isolée par l'intérieur avec placo + plaque d'isolant (mousse rigide bleu vert).

Je souhaite enlever cette isolation intérieure, remettre les pierres intérieures à nues, installer une serre côté Sud, et faire une isolation extérieure côté Nord.

Je peux maintenant revenir à ma question : si je laisse un vide d'air entre le mur Nord et son isolation, est-il envisageable d'y insuffler l'air chaud de la serre ?

Merci pour vos échanges de points de vue.