c'est trop p'injuste: le neige ne tien pas sur mon toit!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

c'est trop p'injuste: le neige ne tien pas sur mon toit!



  1. #1
    enguerrand02

    c'est trop p'injuste: le neige ne tien pas sur mon toit!


    ------

    Et bien oui!, mes voisins ont des toits plus ou moins deneigés, les maisons non habités ont encore 100% de neige.

    Et moi j'ai plus du tout de neige!

    Alors je ne comprend pas, j'ai isolé il y a 2ans avec 240 mm en 3 couches croisées de laine de bois en densité 50kg/m2(bien posé jointif et bridé),350mm de ouate en horizontal, posé un pare pluie, menagé une lame d'air sous toiture, changé les tuiles, posé un frein vapeur au scotch et colle.

    Alors d'ou vien le probleme?

    -proximité du complexe isolant de la toiture?(bien pensé et obptimisé au plus proche sans altérer la lame d'air de sous toiture)
    -nature des isolant, a fort pouvoir de dephasage et a forte capacité thermique, qui se rechauffent en leur coeur?(facile a fair gober ca...)
    -pente de toit assez elevé
    -tuiles neuves anti-mousse qui ne sont pas sales et n'accroche pas la neige
    -laine de bois et ouate pas efficace!

    Si vous avez une autre explication...

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : c'est trop p'injuste: le neige ne tien pas sur mon toit!

    nature des isolant, a fort pouvoir de dephasage et a forte capacité thermique,
    Il se peut que tu répondes toi-même à cette question = la laine de bois a accumulé avant les jours de neige une certaine quantité de chaleur sur les premières couches extérieures (lors des derniers jours de soleil ou de douceur ) qui a été préservée par la neige toute fraîche , puis la neige cessant , cette quantité de chaleur en se libérant a accéléré la fonte...

    S'il avait fait un froid de sibérie quelques jours avant la neige , elle aurait tenu ..

    finalement a-t-il fait bon et chaud avant le premier jour de neige ?

    Je ne trouve rien d 'autre comme explication...

  3. #3
    kaiserf

    Re : c'est trop p'injuste: le neige ne tien pas sur mon toit!

    Salut.

    J'ai des doutes sur l'explication de herackles.
    Comment un isolant peut il accumuler autant de chaleur pour faire fondre la neige?

    Un calcul rapide (sauf erreur de ma part) donne 6Wh/m2.K, de stockage d'énergie, et c'est quand même pas beaucoup.
    Le même calcul pour de la laine de verre donne 1Wh/m2.K .
    OK avec la ldb c'est 6 fois plus mais, 6 fois plus de presque rien...

    Par contre je n'ai aucune explication pour la fonte de la neige sur le toit d'enguerrand
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  4. #4
    ririmason

    Re : c'est trop p'injuste: le neige ne tien pas sur mon toit!

    Je ne crois pas non plus à l'explication d'Herakles.

    Pour moi, il s'agit soit d'une mauvaise pose ( apparemment ce n'est pas le cas mais...) ou alors c'est du a l'architecture de ta maison. Si ta maison est très ouverte et que le volume des combles fait partie intégrante de ta maison et de ton espace chauffé, il se peut que l'isolation ne soit pas suffisante pour freiner complètement la déperdition de chaleur.

    A comparer avec une maison dont les combles sont isolés mais qui servent d'espace tampon car moins chauffés que le reste de la maison. Dans ce cas le delta T est moins important.

    Enfin, j'observe de plus en plus de cas où la réalité de l'isolation est très éloignée des calculs.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aligator427...

    Re : c'est trop p'injuste: le neige ne tien pas sur mon toit!

    cherchez plus les mecs...
    c'est lié à la pente du toit,où une forte inclinaison augmente les zones de pression et de depression.ça tourbillone un max accélerant les echanges thermiques.
    avec en plus le fait que la flotte de fonte ne s'attarde pas un toit pentu.

    qui dit mieux...

    Edit: oups! j'ai oublié aussi la lame d'air ventilée ("ventilant" + en cas de forte pente) qui favorise la fonte des neiges..
    Dernière modification par aligator427... ; 22/12/2010 à 08h28.
    My flowers are beautiful.

  7. #6
    Aoz

    Re : c'est trop p'injuste: le neige ne tien pas sur mon toit!

    Il y a des crochets à neige sur ton toit ?
    Quelle pente ?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : c'est trop p'injuste: le neige ne tien pas sur mon toit!

    J'ai des doutes sur l'explication de herackles.
    Moi même aussi je doute ..

    Toutefois je ne vois pas autre chose , vu les éléments donnés par enguerrand:
    -pente élevée d'où meilleure insolation des pans de toiture pendant les rares jours de soleil juste avant les chutes de neige et accumulation de chaleur sur les tuiles+LDB+charpente
    -faible lame d'air sous tuiles
    -tuiles ( je supose que c'est le modèle "plat" de la région ) donc peu d'aération sous toiture avec une petite lame d'air
    -forte épaisseur de LDB + épaisseur tuiles = ca peut avoir emmagasiné assez de chaleur avant la chute de neige ..

    Une autre explication plausible = la lame d'air de la toiture communique peut-être avec des espaces sous combles non aménagés = fuites d'air venant de ces combles qui "chaufferaient" par dessous les tuiles ...

  9. #8
    aligator427...

    Re : c'est trop p'injuste: le neige ne tien pas sur mon toit!

    Une autre explication plausible = la lame d'air de la toiture communique peut-être avec des espaces sous combles non aménagés = fuites d'air venant de ces combles qui "chaufferaient" par dessous les tuiles ...
    peut être y a t'il des chatières qui servent à ventiler les combles.
    My flowers are beautiful.

  10. #9
    pleinlesyeux

    Re : c'est trop p'injuste: le neige ne tien pas sur mon toit!

    Bonjour,

    Mes 24cm de laine de bois mise en pllace sur la moitié de ma maison garde la neige bien au frais sur mon toit à 42° (de pente ), contrairement à la partie peu isolée ou la neige est bien bien bien partie.

    Si ta pente est importante, ben la neige glisse...

    Il faut regarder sur le coté Nord, parceque si il fait beau aprés, la neige fond trés vite.

    Quand tu compares avec une autre toiture, il faut avoir la même orientation, et arriver à estimer que les vents soient les mêmes...

    Enfin, plus la température est supérieure à 0°C, plus la neige fond "d'elle même", isolé ou pas isolé...

    Pardon si j'enfonce des portes ouvertes

    Enfin, j'observe de plus en plus de cas où la réalité de l'isolation est très éloignée des calculs.
    J'aimerai avoir plus de précisions la dessus...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  11. #10
    w-jean-marie

    Re : c'est trop p'injuste: le neige ne tien pas sur mon toit!

    Citation Envoyé par enguerrand02 Voir le message

    Alors je ne comprend pas, j'ai isolé il y a 2ans avec 240 mm en 3 couches croisées de laine de bois en densité 50kg/m2(bien posé jointif et bridé),350mm de ouate en horizontal, posé un pare pluie, menagé une lame d'air sous toiture, changé les tuiles, posé un frein vapeur au scotch et colle.


    -tuiles neuves anti-mousse qui ne sont pas sales et n'accroche pas la neige
    -laine de bois et ouate pas efficace!

    Si vous avez une autre explication...
    Si la neige a glissé du toit, il y a un tas au pied du mur ou coincé par la gouttière

    Sinon elle a fondu

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : c'est trop p'injuste: le neige ne tien pas sur mon toit!

    Salut
    Effectivement c'est mal posé : il faut éviter la lame d'air entre l'isolant et le pare pluie.
    j'ai eu le meme cas chez moi : il suffit de bien pousser l'isolant contre le pare pluie sinon cette lame d'air sera réchauffée par des fuites d'air soit par le bas soit par le haut. et il faut une bonne lame d'air entre le pare vapeur et l'isolant pour eviter le déphasage important de l'isolant.
    Si le pan du toit se trouve au Sud il est normal que la neige fond plus vite que sur le pan nord.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    cornychon

    Re : c'est trop p'injuste: le neige ne tien pas sur mon toit!

    Salut
    Dans mon secteur, je suis le seul ou la neige qui se trouve sur ma toiture a du mal à fondre.

    C’est normal, j’ai une super isolation ! ! !

    Mais non ! ! l’isolation est faite sur le sol. Le reste est en plein courant d’air. La chaleur qui nasse par l’isolation n’a pratiquement pas d’incidence sur les températures.

  14. #13
    dolf7

    Re : c'est trop p'injuste: le neige ne tien pas sur mon toit!

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut
    Effectivement c'est mal posé : il faut éviter la lame d'air entre l'isolant et le pare pluie.
    A+
    Bonjour pourquoi tu dis cela
    enguerrand dis cela ...
    Alors je ne comprend pas, j'ai isolé il y a 2ans avec 240 mm en 3 couches croisées de laine de bois en densité 50kg/m2(bien posé jointif et bridé),350mm de ouate en horizontal, posé un pare pluie, menagé une lame d'air sous toiture, changé les tuiles, posé un frein vapeur au scotch et colle.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  15. #14
    enguerrand02

    Re : c'est trop p'injuste: le neige ne tien pas sur mon toit!

    Merci de votre interet!

    Alors il a fait assez froid avant la chute de neige.

    il y a eu une demie journée ensoleillé aprés 2 jours de neige (mais la neige était bien sur le toit , est partout a ce moment la)
    La neige est tombé (en effet j'ai de tres gros tas au sol et dans les goutieres)

    Je n'ais pas de lame d'air entre le pare pluie hpv et ma 1 ere couche de laine de bois de 80mm entre chevrons, aprés c'est une couche de 100mm dans l autre sens , et encore une couche de 60 decalé de la couche de 100 et frein vapeur au scotch et colle, pour la partir horizontale, c 'est ouate sur 350mm sur frein vapeur idem, la lame
    d 'air sous tuile est composé avec contre liteaux et liteaux.
    Le couvreur a posé des tuiles a ventilation+ une ventilation en faitage.

    Oui ce sont des tuiles assez plates.

    Je dirais que la pente est de plus de 60 degrés( je pense que c'est cela la solution)

    Mes combles sont habités et tres bien chauffés, 19.5 degrés en soirée, voir plus avec la sdb...

    Et comme je le dis, oui la neige est tombé au sol, est n'est pas parti en eau dans les goutieres, qui sont encore pleines , elles...

    Merci!!!

  16. #15
    SK69202

    Re : c'est trop p'injuste: le neige ne tien pas sur mon toit!

    Bonjour.

    La lame d'air entre les tuiles et le pare pluie, est peut être alimenté en air chauffé par les pertes thermique des murs au niveau de la jonction de la toiture et des murs.
    Comment est le montage et la maitrise du pont thermique à ce niveau ?

    La neige étant un bon isolant, les tuiles fond fondre la couche de neige en contact avec elle, ce qui facilite le glissement de la neige en raison de la pente du toit.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Philou67

    Re : c'est trop p'injuste: le neige ne tien pas sur mon toit!

    Ta toiture m'a l'air bien isolée. C'est sans doute la pente de toit et la faible accroche des tuiles qui est à l'origine de ton questionnement
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    goel22

    Re : c'est trop p'injuste: le neige ne tien pas sur mon toit!

    Bonjour,
    Et si il y avait une autre explication?
    Un toit plus récent 'accroche' moins la neige.
    Ce qui m'est arrivé: 20 cm de neige sur le toit et une bande qui tombe comme ça, sans raison. En plus c'est la zone du grenier, pas de chauffage en dessous. Après réflexion, c'est la zone que j'avais passée à l'antimousse (Pas trouvé le temps de faire le reste).
    Si ton toit est plus récent que celui des voisins, ça peut être ça.

  19. #18
    enguerrand02

    Re : c'est trop p'injuste: le neige ne tien pas sur mon toit!

    J'ai evoqué justement le fait que la toiture a 2 ans, et que les tuiles sont "anti mousse"

    l'isolation est interieur, et il n'y a pas de pont thermique en bas de toiture, j'en suis sur, laine de bois 100 mm qui rejoint parfaitement celle du toit, et frein vapeur en continue entre les deux isolations.

  20. #19
    SK69202

    Re : c'est trop p'injuste: le neige ne tien pas sur mon toit!

    Bonjour.

    l'isolation est interieur, et il n'y a pas de pont thermique en bas de toiture, j'en suis sur, laine de bois 100 mm qui rejoint parfaitement celle du toit, et frein vapeur en continue entre les deux isolations.
    Cela n'interdit pas le réchauffement de la lame d'air sous les tuiles par le mur extérieur, même isolé par l'intérieur il est plus chaud que l'air ambiant et avec le débord de toit cela canalise l'air sous les tuiles et comme elles sont propres.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Besoin d'une petite aide pour mon Tpe sur la neige :)
    Par inviteddd8c92b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2010, 17h40
  2. décidément la thermo c'est pas mon truc
    Par invited94dcb01 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2008, 15h41
  3. La prépa , c'est pas mon truc ...
    Par invite1cb3947c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 28/09/2007, 07h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...