PAC ou gaz de ville ou chauffage électrique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PAC ou gaz de ville ou chauffage électrique?



  1. #1
    inviteb1b1ad3b

    PAC ou gaz de ville ou chauffage électrique?


    ------

    Bonjour à tous!

    Je vais faire simple...
    J'ai une maison normande (25m de long/5m de large), elle est renové à la moitié donc sur 13m soit 90m², j'ai bien isolé le bas et au printemps j'isole bien le haut( laine de bois 140mm).
    Mon systeme de chauffage est à l'heure actuel un poele à bois, et des radiateurs à bain d'huile.

    infos complementaires: le gaz de ville passe à 2 metres de ma maison;
    mon terrain est de 3000m². J'habite en haute normandie.

    Mon projet:

    -en 2011: trouver un systeme de chauffage plus adapté, mon poele à bois de marque godin type CANTOU me chauffe mal, malgrés du bois sec (difficile à comprendre)j'utile 15 steres/an (heureusement que je fais moi meme mon bois)
    Concernant le chauffage je vais pas m'eteniserl!!!mais une facture d'electricite de 1000 euros/an
    L'hiver; il fait 13 degres dans la maison le matin...!!!

    -en 2013: projet de restauration de la 2nd partie de la maison soit 80m² (dans cette partie tout est à faire, donc tout est réalisable, ex chaffage au sol.....)


    Mes questions:

    -Choisir quelle solution de chauffage, car chaque prestataire dit que son type de chauffage est le plus adapté!!

    -Je trouve que la PAC c'est tres bien cependant tres couteux( sachant que mon budjet est pas sans limite), mettre une PAC pour chauffer des radiateurs en fonte c'est peut etre pas le plus adapté, par contre pour ma 2nd partie de renovation en 2013 ca peut etre une bonne idée (car possibilité de mettre un planché chauffant)

    -Le chauffage electrique avec des radiateurs hautes performances, certe peut ecolo, peu economique mais sur une maison bien isolé ca peut revenir moins cher, cout d'installation plus faible et je peux le faire moi meme

    -Concernant le chauffage au gaz, il passe au pied de chez moi, les nouvelles chaudieres sont assez performantes; je trouve que c'est un systeme de chauffage stable; qu'il fasse 10° ou - 15° en hiver.


    Avez vous des elements à me donner; des conseils des adresses??

    Merci de votre lecture

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : PAC ou gaz de ville ou chauffage électrique?

    si tu a la chance d'avoir le gaz , une bonne chaudiere gaz a condensation est pas chere et tres efficace ! largement mieux qu'une pompe a chaleur

    une chaudiere a bois sur le meme circuit serait pas mal ... priorité au bois ... allumage automatique du gaz quand le bois a fini de bruler et que la temperature baisse

  3. #3
    inviteb1b1ad3b

    Re : PAC ou gaz de ville ou chauffage électrique?

    Merci pour ta reponse

    Etant assez bricoleur et avec les conseils d'un pro, serait il possible de realiser toute l'installation des radiateurs moi meme?

    -achat de radiateur en fonte d'occas, les decaper
    -passer tous les tuyaux en effectuant les soudures
    -laisser le branchement de la chandiere et les reglages a un pro

    Es ce realisable? (c'est histoire de diminuer le coût)

  4. #4
    berlo

    Re : PAC ou gaz de ville ou chauffage électrique?

    Oui bien sûr c'est faisable, c'est même ce que les marchands de pac m'avais préconisé pour chauffer l'étage chez moi. (des radiateurs fonte d'occases). Par contre, il faut prévoir grand pour chauffer à basse température, il y a la solution des mur chauffants aussi (si tu as des gros mur de refends. Tu peux dans un premier temps mettre une chaudière gaz, et faire évoluer ton installation plus tard sur quelque chose de plus vertueux (couplage avec une pac, le bois, du solaire...)
    En tout cas, tu fais bien de commencer par une bonne isolation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : PAC ou gaz de ville ou chauffage électrique?

    Bonjour.

    Pour une longère de 21.6m sur 6 m en cours d'isolation j'utilise une chaudière gaz et un poêle bouilleur sur le même circuit de radiateur avec un tampon de 50 l. Le bois est le chauffage principal, le gaz c'est pour la fin de nuit (automatique) et les jours de flemme (rares au prix du propane ).

    Cela me semble parfaitement réalisable par un bricoleur renseigné.
    Pour l'ouverture du compteur gaz, il faudra un certificat qualigaz, donc le passage par un pro est obligatoire et pour le convaincre, l'achat de la chaudière chez lui reste le mieux.

    Pour la restauration il y a aussi beaucoup à dire pour minimiser la consommation future.


    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 23/12/2010 à 13h08. Motif: synthaxe
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite0324077b

    Re : PAC ou gaz de ville ou chauffage électrique?

    pour qu'une chaudiere a condensation marche bien il faut une faible temperature de retour d'eau , donc des radiateur beaucoup plus grand que la dimension habituelle : ce n'est pas facile dans toutes les pieces

    si certaine piece doivent avoir des radiateur plus petit , il est possible de faire un circuit special ou des tres grand radiateur ne sont pas alimenté directement par la chaudiere , mais par le retour des radiateurs trop petit

    laisser un pro brancher la chaudiere ? je ne vois pas l'interet ! pour eviter les litiges tout doit etre fait par la meme persone : soit un pro prend l'entiere responsabilité de l'affaire , soit tu prend le temps de tout faire toi meme et en tire tout le benefice

    pour le gaz , pour eviter les frais fait installer par un pro une simple cuisiniere a gaz ... ca suffit pour avoir un compteur a gaz qui marche

  8. #7
    inviteb1b1ad3b

    Re : PAC ou gaz de ville ou chauffage électrique?

    Je suis allé voir des sites qui vendent des aerothermies à l'etranger et etonnament les aérothermie sont bcp moins chers!!!
    J'ai l'impression que les fabriquants et/ou installateurs ont augmenté le prix de vente en fonction du credit d'impots; celui ci diminuant; je pense pas ques les fabriquants et/ouinstallateurs vont descendres leurs prix!

    Me concernant je vais étudier la posibilité de trouver un chauffaguste me faisant une etude complete; achete moi meme les radiateurs d'occas et passer toute la tuyauterie!

    Avez vous des conseils concernant l'auto installation?est il bon d'ouvrir un post concernant ce sujet?

    merci pour vos reponses...

Discussions similaires

  1. Mon chauffage : de la PAC au gaz en passant par le bois
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/05/2010, 12h54
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2010, 17h11
  3. PAC air/air ou gaz de ville ?????
    Par inviteef164d44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/12/2008, 17h04
  4. Chauffage électrique....ou PAC....
    Par invite11abcfd1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 21h04
  5. PAC air/eau –ou– Chaudière gaz et/ou électrique et panneaux solaires –ou–… ?
    Par inviteef5c70b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 10h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...