PDM et puit canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PDM et puit canadien



  1. #1
    inviteec60375e

    PDM et puit canadien


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de retaper une maison et je pense sérieusement à mettre un PDM et un puit canadien. J'ai navigué un moment sur le forum pour glaner des informations mais j'aurais cependant besoins de vos avis.

    Ma maison est une maison en pierre (les murs font 80cm de large) et l'isolation est quasi inexistante. la seule isolation que je peux faire est l'isolation du toit. Ma maison étant dans un site classé je ne peux pas faire une isolation extérieure. La maison fait 110m² en deux module de deux étages, une partie est une maison l'autre une ancienne grange. Il y a juste une porte de communication entre les deux. Dans la première partie de la maison le système de chauffage est un vieux poêle à bois. Dans la grange il n'y a pour le moment aucun système de chauffage (ni dalle ni planché d'ailleurs) et c'est là que j'envisage de mettre un PDM. Je compte beaucoup sur l'inertie des murs mais je ne sais pas si mon projet est une bonne idée. Je me demandai aussi quelles sont les préconisations en ce qui concerne la dalle (isolation, épaisseur....).
    J'aurais donc besoin de vos conseils avisés.

    D'autre part je pensai installer un puit canadien. Mon probléme est que le terrain est trop petit pour permettre l'installation d'un tuyau droit de 30m. JE dois le faire serpenter et donc installer des coudes. Est ce que cela peut fonctionner ?

    Merci pour votre aide !!

    -----
    Dernière modification par JPL ; 24/12/2010 à 12h32.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [PDM et puit canadien]

    Le schéma doit être mise en gif, png ou jpg.
    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    inviteb53e2f2d

    Re : PDM et puit canadien

    Salut & bienvenue,

    Renseigne toi sur les tunnels à galets (en utilisant la fonction "recherche" du forum), c'est une version boostée et plus compacte du puis canadien.

    Pourquoi n'isoles-tu pas au moins à l'intérieur? Ces 80cm de pierre vont te refroidir la maison en permanence...

  4. #4
    invitea4d3041f

    Re : PDM et puit canadien

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Pourquoi n'isoles-tu pas au moins à l'intérieur? Ces 80cm de pierre vont te refroidir la maison en permanence...
    c'est clair
    tj penser à conserver les calories avant de les produire, donc à l'isolation avant le moyen de chauffage

    puisque tu ne peux pas isoler par l'extérieur...isole par l'intérieur !! (se renseigner auprès de l'architecte des bâtiments de France sur ce qu'il est au possible de faire sur ton site au niveau des menuiseries et tapées d'isolation)

    si tu isoles par l'intérieur, le poêle de masse est bien adapté car il te permettra d'avoir un peu d'inertie dans une maison qui n'en aura plus du tout

    concernant le puits canadien, je n'y connais pas grand chose, mais je sais que les coudes sont source de pertes en charges
    il faut donc bien le dimensionner (section...)

    à ce sujet, (j'espère que des connaisseurs répondront) dans un cas comme celui là, n'est il pas possible et judicieux de faire passer sous terre plusieurs tuyaux et de les faire se relier (dans un boitier par ex) avant l'entrée de la maison ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ofmika

    Re : PDM et puit canadien

    Bonjour Aytua,

    La première chose à faire, c'est isoler.
    Après isolation, on calcule les pertes de la maison et on trouve un chauffage répondant à ce besoin.

    Michel

Discussions similaires

  1. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  2. Vers un PDM canadien?
    Par invite90bb2978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/12/2008, 17h59
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  4. puit canadien
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 14h21
  5. Puit canadien
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 15h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...