rajout d'inertie sur PDM et prise d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

rajout d'inertie sur PDM et prise d'air



  1. #1
    fabulou$

    Lightbulb rajout d'inertie sur PDM et prise d'air


    ------

    Bonjour,
    je pense a rajouter de la masse a mon poele mixte (tulikivi timeo 413 kg de pierre ollaire), en accolant a celui-ci un coffrage en fermacell rempli de sable sec (accolé par simple contact, pas de colle ou mortier), me permettant de rajouter un peu de masse (env. 350-400 kgs). Un serpentin en gaine alu semi rigide a l’intérieur pour récupérer de l'air chaud.
    j’espère que mes plans sont suffisamment compréhensibles..
    le but de tout ça ?
    -ajouter de l'inertie et donc gagner en amortissement de température
    -cela me permettrait de dissimuler astucieusement un système de soufflerie d'air chaud, en positionnant le moteur dans le vide sanitaire. Je pourrais donc acheminer mon air chaud (gaines isolées) par le vide sanitaire vers les chambres.
    qu'en pensez-vous ? d'autres idées, remarques ?
    au niveau securité au feu ???
    Ce système devrait demander de chauffer plus, donc peut être une flambée supplémentaire ?
    Ceci n'est qu'un projet, je n'ai pour l'instant pas installé le poele, mais si cette idée se concrétisait, il me faudrait prévoir une place plus importante pour ce système.

    -----
    Images attachées Images attachées
    BOIS CONSTRICTOR

  2. #2
    camalot

    Re : rajout d'inertie sur PDM et prise d'air

    salut, quelle température relèves tu sur ton habillage?

  3. #3
    fabulou$

    Re : rajout d'inertie sur PDM et prise d'air

    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    salut, quelle température relèves tu sur ton habillage?
    salut, je n'ai pour l'instant pas installé le poele. Je vais faire des recherches pour voir les temperatures relevées sur ce genre d'outil..
    BOIS CONSTRICTOR

  4. #4
    fabulou$

    Re : rajout d'inertie sur PDM et prise d'air

    "Si à l'intérieur du poêle TULIKIVI, la température intérieure peut grimper jusqu'à 1000 °C et plus, sa température extérieure varie généralement entre 60 et 80 °C" réponse trouvée ICI
    BOIS CONSTRICTOR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabulou$

    Re : rajout d'inertie sur PDM et prise d'air

    petit up pour remonter le message ...
    BOIS CONSTRICTOR

  7. #6
    fabulou$

    Re : rajout d'inertie sur PDM et prise d'air

    dernier up...j'aimerais vraiment avoir des avis à ce sujet (construction imminente)...
    BOIS CONSTRICTOR

  8. #7
    KroM67

    Re : rajout d'inertie sur PDM et prise d'air

    Bonsoir,

    A mon avis tu récupéreras peanuts, surtout en passant par le vide sanitaire!

    Je te conseillerai de choisir plutôt un poêle équipé d'un système de répartition d'air chaud par gaines d'origine, comme le stuv 30in.

  9. #8
    therebel22

    Re : rajout d'inertie sur PDM et prise d'air

    Sur le salla2 qui est le petit frère du timeo, l'habillage sur les 2/3 supérieure est très chaud (80-90 degrés je pense), on peut juste éffleurer la pierre avec la main sinon on se brûle.
    Tu n'as pas de panneau métallique de convection derrière ?

    Sinon, je pense que l'idée est bonne mais n'oublie pas pour le passage de gaines que le poêle sera le plus chaud aux 2/3 supérieures. Par contre, attention aux surchauffes de la pierre, car même si la conduction entre la pierre et le coffrage est bonne, ça n'est pas instantané, et pendant le temps d'une flambée, la pierre continue à chauffer..

  10. #9
    therebel22

    Re : rajout d'inertie sur PDM et prise d'air

    Et pour l'échangeur effectivement, dans le vide sanitaire, c'est vraiment dommage, tu vas perdre beaucoup pour rien, tu peux pas le mettre ailleurs dans une pièce tempérée ? Sinon tu n'aurais pas par hasard une extraction d'air de VMC double flux que tu pourrais faire passer dans le coffrage ?

  11. #10
    fabulou$

    Re : rajout d'inertie sur PDM et prise d'air

    Citation Envoyé par therebel22 Voir le message
    Et pour l'échangeur effectivement, dans le vide sanitaire, c'est vraiment dommage, tu vas perdre beaucoup pour rien, tu peux pas le mettre ailleurs dans une pièce tempérée ? Sinon tu n'aurais pas par hasard une extraction d'air de VMC double flux que tu pourrais faire passer dans le coffrage ?
    je pourrais mettre la soufflerie au dessus du poele, mais je vais devoir faire un coffre plutot inesthétique...
    et si je sur-isole le conduit dans le VS ?
    BOIS CONSTRICTOR

  12. #11
    KroM67

    Re : rajout d'inertie sur PDM et prise d'air

    Mes parents ont un très gros poêle mixte, visible ici.

    Des gaines en partent pour chauffer l'étage supérieur, la plus courte doit parcourir 50cm, la plus longue parcourt quelques mètres pour arriver jusqu'à la salle de bain. Et bien ce système s'est toujours avéré peu performant, au mieux durant la flambée ça fonctionne, mais ensuite on ne récupère que de l'air tiède et on décharge la masse rapidement. Ceci dans des conditions optimales, sans passer par une masse accumulatrice et avec des gaines dans l'espace chauffé!
    Ca se calcule, mais à mon avis si tu veux vraiment élever suffisamment la température de ton petit stockage, et arriver à sortir de l'air tiède dans les chambres, il te faudra utiliser ton poêle en continu et à la puissance maxi , avec à la clef une surchauffe de la pièce où se trouve le poêle, et un risque quant à sa durée de vie.

    Autant acheter directement un insert avec des gaines, ou s'équiper d'un poêle bouilleur + ballon tampon + réseau de radiateurs.

  13. #12
    fabulou$

    Re : rajout d'inertie sur PDM et prise d'air

    Ok, merci beaucoup pour ces reponses.
    Je vais donc laisser tomber l'idée d'acheminer la chaleur dans les chambres.
    Que pensez vous de garder le meme systeme sans les conduits a l'intérieur (gros coffrage rempli uniquement de sable ?)
    BOIS CONSTRICTOR

  14. #13
    KroM67

    Re : rajout d'inertie sur PDM et prise d'air

    Le sable est un mauvais accumulateur, il vaut mieux prendre de la terre, crue ou cuite, ou un béton maigre.

Discussions similaires

  1. [Brun] perte débit ADSL suite à rajout prise
    Par geobart dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2010, 20h55
  2. rajouter prise d'air sur menuiserie bois existante pour VMC?
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2010, 21h33
  3. Souci arrivee d'air sur PDM
    Par invitefd65ff71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/02/2010, 15h07
  4. Prise d'air ext. sur poêle
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/01/2010, 21h03
  5. Prise d'air + conduit de fumée sur poêle à granulés ??
    Par invite0653089c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2010, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...