bonjour tout le monde !!
je vais isolé ma MOB moi meme avec de la laine de bois compressée a 210kg/m3 et je voudrai savoir comment la fixée a l'osb et quoi utilisé pour la coupée ??
merci
-----
bonjour tout le monde !!
je vais isolé ma MOB moi meme avec de la laine de bois compressée a 210kg/m3 et je voudrai savoir comment la fixée a l'osb et quoi utilisé pour la coupée ??
merci
Moi je coupe la laine de bois avec une petite tronconeuse electrique, c'est rapide et decoupe nikel!
Nous, nous l'avons coupé avec une scie à bois et fixée avec des clous
...ou une scie circulaire
ben merci tout le monde !!!! je vais tester ... je vous en dirai plus au moment venu !!
Mon beau-frère la couper avec un couteau de cuisine électrique
salut
je suis sur un projet bioclimatique - espace tt ouvert sur charpente apparente- je souhaite un ' R 8 'et au niveau de l'isolation du toit - fibre de bois- on ce perd un peu dans les differentes marques / qualité, sur le marché, Homotherm ou steico ... la densité est aussi importante que le ' R ' quelqu'un a t il des infos.
Pour de la fibre de bois a 210kg/m3??
On est plus sur du panneau souple dans ce cas mais du rigide à crépir. Chez moi, ils ont été coupés à la scie sauteuse (professionnelle) ou à l'egoine et huile de coude
@Anky: c'est du produit de chez H*****X??
Pareil pour moi :
Scie circulaire, scie sauteuse, scie egoine, scie scorpion...
Bon courage, mais es tu sur de la densité ?
La densité influe sur le confort d'été. Plus l'isolant est dense, plus il va retarder la vague de chaleur dans l'habitat. C'est le déphasage. En fonction de ta maison et d'où tu habités, il faut prévoir un déphasage entre 12 et 14heures. Genre le soleil commence à taper à 8h du matin, 13 heures de déphasage plus tard la chaleur viens dans tes combles. Il est 21h et tu peux ouvrir tes fenêtres de toit pour aerer ! A cette heure là, la température de l'air extèrieur sera probablement plus fraîche.
Pour les marques, il n'y en a pas tant que ça (5 ou 6), et il faut différencier la voie séche ou humide, et les fabriquant qui collent des couches entre elles pour faire plus épais (5 couches de 2cm = 1 panneau de 10cm). Certains sont plus naturels que d'autres. Puis il faut que tu recherche les prix.
@anky57 : 210kg/m3 !!!
La fibre de bois compressé à cette densité ne sert qu'en pare pluie, ou en contreventement.
Je vois mal mettre 20cm d'isolant à 210m3... Déjà le budget.... puis le poids !!! Surtout qu'une fibre de bois à 210kgm3 isole moins bien qu'une à 55kgm3.
J'ai isolé ma toiture en sarking avec du 140kg/m3. La résistance à la compression est déjà très importante.
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
ok. donc malgré que la logique qui veux que + de densité meilleure protection l'été, du 55 k suffit,avec 1 dephasage de 12 h chez H, quitte a croiser 2 couches pour obtenir un R superieur .
Je rappelle que mon projet est bioclimatique avec Label BBC, donc il est demandé R 8 en toiture !
Attention il ne faut pas confondre dephasage et isolation !
R8 ok mais quel dephasage serait utile à ton projet ?
Je pense qu'il ne faut pas tout melanger :
Label BBC
Bioclimatisme
Isolation
Dephasage !
Peut etre faudrait il classer tous ca ?
Attention au raccourci trop rapide...
La densité est liée au déphasage, ca c'est une certitude mais quand on parle de panneaux rigides (densité >> 150kg/m3), ce n'est pas pour des problématiques de performances d'isolation thermique ni de déphasage. Ces panneaux servent comme indiqués avant de contreventement (donc contribuent au maintien d'une structure bois) pour une MOB ou de supports à crépis dans le cas d'une ITE.
Si tu cherches "uniquement" à isoler ta toiture, des panneaux de 40 à 60kg/m3 sont suffisants. D'aiileurs dans cette plage de valeur, la conductivité thermique (lambda) a tendance a diminuer avec l'augmentation de la densité... pour faire court: plus c'est dense, "moins" ca isole.
Jp68,
<Ces panneaux servent comme indiqués avant tout de contreventement (donc contribuent au maintien d'une structure bois) pour une MOB ou de supports à crépis dans le cas d'une ITE.>
A 150Kg/m3 cela m'etonerai fort que cela contrevente.
Ex : D'un Panneau de fibre de bois agre en contreventement (ATECH)L"agepan DWD densite de 550 a 590Kg/m3.
Ensuite il y a les panneaux pare pluie Fibre de bois 210Kg/m3/270kg/m3.
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
EXACT, tout à fait d'accord! J'étais trop fainéant pour chercher les densités en question...
Il faut se mefier de la notion de contreventement... C'est tres elastique selon le pays... Comme le dit phil12, en France, c'est 500 ou 600 mini en densité... Les normes allemandes sont differentes donc se mefier des pubs traduites de l'allemand...
Pour construire en France, il faut une ATECH francaise de contreventement, pas une DIN allemande
Il faut se mefier de la notion de contreventement... C'est tres elastique selon le pays... Comme le dit phil12, en France, c'est 500 ou 600 mini en densité... Les normes allemandes sont differentes donc se mefier des pubs traduites de l'allemand...
Pour construire en France, il faut une ATECH francaise de contreventement, pas une DIN allemande
Pas forcement ,on peut passer avec un ATE du moment que l'on suit les normes de calcul de l' EUROCDE 5.
Ps : Pour l"atech de l'agepan DWD la commition a tenue compte de l'experience allemande:
L’avis du Groupe Spécialisé n° 2 se base sur :
• •
L’expérience acquise depuis 1998 en Allemagne. Ce procédé fait l’objet depuis cette date d’un Agrément Allemand (actuellement n° Z9.1.382) pour l’emploi en voile de contreventement.
Le suivi de fabrication avec prélèvements et essais de confirmation par un institut notifié indépendant (équivalent au niveau 1 d’attestation de conformité).
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
La discution est interessante,pour repondre à JP68 c'est bien et uniquement pour isoler la toiture, sous rampant.
je vais m'orienter vers du 50KG qui sera parfait avec un dephasage de 10 H , et calculerais l'epaisseur pour obtenir un R 8...
Oui MAYLIS je ne confond pas, mais tout est lié, mon projet est BIOCLIMATIQUE pour le chauffage passif, bien isoler pour obtenir le LABEL BBC et règlementation 2012 . avec un bon dephasage pour ne pas crever l'été - je suis dans le Sud Ouest et de plus c'est un concept tout ouvert sous rampants.
Etes vous d'accord avec ma logique ?
Il existe une marque française je crois bien connue pour leurs isolants minces qui propose des panneaux de fibre de bois à 55kg/m3 avec un lambda de 0,036 (sur le papier un des meilleurs à cette densité) et sensiblement moins chers que la concurrence...
Quelqu'un a-t-il un retour d'exp avec le produit de ce fabricant?
Attention à ne pas trop galvauder le mot bioclimatique !!!!Je rappelle que mon projet est bioclimatique avec Label BBC, donc il est demandé R 8 en toiture !
Dire d'une maison qu'elle a R=8 en toiture , R=5 aux murs et quelques vitrages SUD NE SUFFIT PAS pour dire qu'elle est Bioclimatique !!
Il faut rajouter de la masse pour stocker et gérer les apports solaires en HIVER et en mi-saison à seule fin de diminuer les besoins en chauffe , et cela , ca se chiffre déjà en dizaines de tonnes ..
Or d'après ce que tu dis Toy65 , ton seul souci est juste un très bon R avec grand déphasage pour le confort d'été ..
Tu obtiendras bien plus en cherchant à t'approprier à l'intérieur les propriétés de capacité thermique de tous les matériaux de construction de ta maison : dalles béton , refends lourds , murs isolés par l'extérieur et laine de bois en toiture : tu es alors dans une logique bioclimatique : SOLEIL-MASSE-ESPACE (je cite D. WRIGHT) et un excellent confort d'été en prime .
Il suffit de lire de la première à la dernière page quelques livres ( E MAZRIA , JP OLIVA..) sans t'arrêter seulement sur l'isolant qui seul ne suffit pas pour s'approprier le terme BIOCLIMATIQUE..
A te lire , ta maison sera juste BBC , point barre
Bonjour,
J'ai écris ça dans un autre fil :
"Fenetre de toit.
J'ai posé 6 des 9 fakro triple vitrage (...)
Poser le chassis est simple. Ensuite vous bourrez d'isolant entre la trémie et le chassis (laine de bois homatherm holzflx std). OK. A noter, j'avais prévu de l'actis fx55 pour isoler cette partie, mais la faible compressivité de l'actis ne se prête pas du tout
à cette utilisation. C'est étonnant d'ailleurs, la différence d'aspect et de propriété homatherm/actis.
L'holzflex ressemble plus à une mousse de bois avec des particules fines, l'actis on dirait es petit copeaux de bois. Ca ne veut pas dire
pour autant que je préférerai l'homatherm pour mes murs, mais pour boucher, mieux vaut l'homatherm."
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
Nous avons posé cette marque pour isoler nos combles l'an dernier (22 cm en deux couches croisées de 10 et 12 cm) . Nous n'avons pas encore emménagé, il est donc difficile pour l'instant de se rendre compte du confort d'été ou de l'isolation hivernale; mais pour avoir passé des journées entières à peindre les pièces sous comble cet été, j'ai quand même apprécié la sensation de fraicheur par rapport à la chaleur exterieure.Il existe une marque française je crois bien connue pour leurs isolants minces qui propose des panneaux de fibre de bois à 55kg/m3 avec un lambda de 0,036 (sur le papier un des meilleurs à cette densité) et sensiblement moins chers que la concurrence...
Quelqu'un a-t-il un retour d'exp avec le produit de ce fabricant?
Je pense faire un bilan plus approfondie l'été prochain en comparant la différence de température réelle.
pour repondre à Herakhes, tu as tout a fait raison sur ce propos, là nous etions dans une discution concernant l'isolation.
Je recherche 1 bonne iso car le seul systeme de chauffage sera 1 poele, après avoir calculé un agencement interieur ideal.
L'inertie a une part préponderente dans le bioclimatique,je te suis dans ta logique,concept de la maison,pieces tampon au Nord, orientation, % de la partie vitrée au sud.
J'ai donc orienté mon choix sur les cloisons en BTC et mur Trombe dans la serre, elle meme semi-encastrée.
J'espere ne pas me planter, qu'en penses-tu ?