isolation rdc sur sous sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

isolation rdc sur sous sol



  1. #1
    invite71094ef3

    isolation rdc sur sous sol


    ------

    bonjour a tous,

    je prévoi de rénover entièrement une maison de 1987 sur sous sol
    démolition des doublage platre et rampants pour faire une isolation de 140 dans les murs et 280 sous rampants + film d'étanchéité
    remplacement des fenètres
    la chappe du rdc va etre enlevé car elle s'est affaisé ( polystirene trop faible en dessous)

    mon probleme est le suivant :
    si j'isole en styro de 8 cm sur la dalle j'élimine le pont thermique de celle ci mais ma hauteur sous plafond sera de 2,33 m ( peut etre une impression d'etre un peu tassé )
    si j'isole par en dessous = pont thermique , hauteur sous plafond = 2,41m et récupération de l'inertie de la dalle

    qu'en pensez vous?
    merci de vos réponses , Yann

    -----

  2. #2
    Marcoffee

    Re : isolation rdc sur sous sol

    Bonjour, 'au sujet de l' inertie' nous avons un sous sol non isolé et quand il géle nous avons trés froid aux pieds devant les murs exterieurs donc je te déconseille d'isoler par le dessous sans ite. Actuelement si le confort de la dalle te convient question T° ne change rien et recommence par le dessus. Pour le confort d'hiver,la boite du toit au sol supprime les ponts thermiques alors pour le confort l'été la laine de bois peut remplacer en partie l'inertie qui te manque. Si tu n'isoles que par le dessous 140 cm au mur je trouve que c'est énorme par rapport au viaduc à calories.

  3. #3
    invite71094ef3

    Re : isolation rdc sur sous sol

    merci pour ta réponse y a t il d"autres points de vues
    quelqu un a t il une hauteur ss plafond de 2,30 M ?

  4. #4
    Marcoffee

    Re : isolation rdc sur sous sol

    Bonsoir, au sujet de ce pont thermique sur ce fil Re : Une idée complètement folle ? j'avais demandé à Mr Héracklés si l'isolation du sous plancher améliorait mon confort ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tant que l'about de dalle n'est pas isolé de l'ambiance EXTERIEURE ( vent , froid , pluie , rayonnement nocturne , on aura beau isoler le VS côté intérieur , ca ne corrige pas le pont thermique à ce niveau ; le centre de la dalle sera peut-être isolé , mais si on promène ses pieds du centre vers la périphérie (au pied du mur donc..) on "sentira" vite la différence ..

    Et cela d'autant plus qu'il y a généralement un chaînage en Béton armé +ferraillage + poutrelles BA pour l'ancrage de la dalle dans le mur , et cela est d'autant meilleur conducteur du froid...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marcoff

    Re : isolation rdc sur sous sol

    Bonjour,

    en rénovation, les ponts thermiques sont souvent inévitables. J'ai aussi une maison sur une cave que je pense isolé par dessous (isolation du plafond de la cave) avec des panneaux de mousse de PU de 6 ou 8 cm (le meilleur coef thermique). Certes il y aura un pont thermique a proximité des murs extérieurs mais au moins, Il n'y aura beaucoup moins de pertes de chaleur vers la cave. Je pense que les pertes des ponts thermiques seront faibles par rapport au gain réalisé.

  7. #6
    Marcoffee

    Re : isolation rdc sur sous sol

    Bonsoir et merci , je ne saurai être si catégorique et je crains qu'en limitant les échanges avec la cave en isolant par le dessous on risque de favoriser le pont thermique du plancher et donc la sensation d'inconfort qui va avec, par contre je ne suis pas du tout sur de ceux que je raconte alors un petit retour d'expérience serait le bien . Sinon je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de chaleur qui part vers la cave quand il géle, d"ailleurs si la cave est faiblement ventillée il n'y fait pas trop froid. Par contre la surface du plancher en contact avec l'air exterieure est loin d'être négligeable à la louche 0.2m*périmêtre admetons (L+l)*2 --> (12+7)*2*0.2 grossomdo 8m2. Est ce que le gain sera trés superieure aux pertes et est ce que le confort sera amélioré ?

  8. #7
    marcoff

    Re : isolation rdc sur sous sol

    Bonjour,

    sans isolation, c'est des ponts thermiques partout (trés grosse perte de chaleur), avec, ce n'est que quelques ponts localisés. Isoler ne cré pas de ponts thermiques : il sont déja là avant.

    Quand au pertes de chaleur vers la cave :

    Pendant des travaux, on a du couper le chauffage pendant quelques jours. résultats, quand il faisait -10°C dehors, il faisait presque autant dans la maison (travaux avec percement de murs vers l'extérieur) et autour de 3°C dans la cave.
    Aprés les travaux, avec -10°C extérieur et 20°C intérieur, il fait autour de 14°C dans la cave. cela veut dire quelle est chauffée un peu par la chaudière à condensation (que je pense isoler), par les tuyaux des radiateurs (qu'il faut aussi que j'isole) mais aussi par la dalle.

  9. #8
    invite71094ef3

    Re : isolation rdc sur sous sol

    merci pour vos réponses
    je vais peut etre passer de 8 à 6 cm d'isolant en isolant par le dessus
    et j'aurai un plafond à 2,35m

  10. #9
    malenimi

    Re : isolation rdc sur sous sol

    Citation Envoyé par YLM29 Voir le message
    merci pour vos réponses
    je vais peut etre passer de 8 à 6 cm d'isolant en isolant par le dessus
    et j'aurai un plafond à 2,35m
    salut

    chez nous aussi le plafond est à 2,35 et on y vit bien , pas de sensation de claustrophobie, le seul hic c 'est si madame est accro.aux lustres

    Michel

  11. #10
    Marcoffee

    Re : isolation rdc sur sous sol

    Bonjour et merci,
    @marcoff est ce que le plancher est isolé par le dessous ? et si oui est ce que le confort a été amélioré ? surtout au niveau sensation pieds froids et oui chui un peu frileux et aime bien marché pieds nus.
    Sinon la question de départ était : faut il mieux isoler par le dessus ou le dessous pour conserver l'inertie et le méga pont thermique ?
    @malenimi à part la hauteur réduite êtes vous satisfait du confort là je pense à vos peutons ?
    Citation Envoyé par marcoff Voir le message
    Quand au pertes de chaleur vers la cave.
    Aprés les travaux, avec -10°C extérieur et 20°C intérieur, il fait autour de 14°C dans la cave. cela veut dire quelle est chauffée un peu par la chaudière à condensation (que je pense isoler), par les tuyaux des radiateurs (qu'il faut aussi que j'isole) mais aussi par la dalle.
    Bonne idée depuis que j'ai monté des cloisons autour de la chaudiere il fait moins chaud dans la cave par contre le sol à l'étage au dessus la chaudiére est plus chaud. A la base c'est une veille chaudière fioul peu isolé mais par contre pour les tuyaux je ne peux rien faire car noyer dans la chappe.

  12. #11
    Marcoffee

    Re : isolation rdc sur sous sol

    bonjour à tous et bon week-end,
    pour compléter... je viens de relire le fil et je croyais que Marcoff avait déja isolé son plancher.
    Citation Envoyé par marcoff Voir le message
    sur une cave que je pense isolé par dessous (isolation du plafond de la cave) avec des panneaux de mousse de PU de 6 ou 8 cm (le meilleur coef thermique).

  13. #12
    marcoff

    Re : isolation rdc sur sous sol

    Bonjour,

    non je n'ai pas encore isolé par le dessous mais je pense que vais le faire. La seule chose que j'ai faite, c'est de mettre un sol PVC haut de gamme sur l'ancien carrelage (aprés réagréage). Pieds nus la sensation de froid est nettement plus faible. C'est sur que si c'était à refaire, j'aurais mis qq cm d'isolation sur la dalle.

  14. #13
    malenimi

    Re : isolation rdc sur sous sol

    Citation Envoyé par Marcoffee Voir le message
    @malenimi à part la hauteur réduite êtes vous satisfait du confort là je pense à vos peutons ?

    .
    Le sous sol étant froid = garage , moins froid = buanderie , et encore moins froid= zone habitable chauffée , la sensation ressentie au niveau du Rdc est identiquement variable , mais dans l 'ensemble le ressentie est n 'est quand même pas très confortable .

    Michel

  15. #14
    Marcoffee

    Re : isolation rdc sur sous sol

    Merci de vos réponses et à YLM 29 d'avoir ouvert ce fil ..

  16. #15
    invite71094ef3

    Re : isolation rdc sur sous sol

    bonjour
    de rien , tout le plaisir était pour moi
    merci à tous
    en vous souhaitant
    yann

Discussions similaires

  1. isolation sur dalle béton au dessus d'un sous sol
    Par invite52e71668 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2016, 09h36
  2. Isolation d'une terrasse sur sous-sol.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2009, 18h02
  3. Isolation sous sol
    Par invite4a60b18f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 12h40
  4. Isolation sous-sol
    Par invite1f1133cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2009, 23h24
  5. Isolation sous chappe sous-sol-RDC
    Par invite6f00cf3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2008, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...