bonjour a tous,
je prévoi de rénover entièrement une maison de 1987 sur sous sol
démolition des doublage platre et rampants pour faire une isolation de 140 dans les murs et 280 sous rampants + film d'étanchéité
remplacement des fenètres
la chappe du rdc va etre enlevé car elle s'est affaisé ( polystirene trop faible en dessous)
mon probleme est le suivant :
si j'isole en styro de 8 cm sur la dalle j'élimine le pont thermique de celle ci mais ma hauteur sous plafond sera de 2,33 m ( peut etre une impression d'etre un peu tassé )
si j'isole par en dessous = pont thermique , hauteur sous plafond = 2,41m et récupération de l'inertie de la dalle
qu'en pensez vous?
merci de vos réponses , Yann
-----

, je ne saurai être si catégorique et je crains qu'en limitant les échanges avec la cave en isolant par le dessous on risque de favoriser le pont thermique du plancher et donc la sensation d'inconfort qui va avec
, par contre je ne suis pas du tout sur de ceux que je raconte alors un petit retour d'expérience serait le bien
. Sinon je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de chaleur qui part vers la cave quand il géle, d"ailleurs si la cave est faiblement ventillée il n'y fait pas trop froid. Par contre la surface du plancher en contact avec l'air exterieure est loin d'être négligeable à la louche 0.2m*périmêtre admetons (L+l)*2 --> (12+7)*2*0.2 grossomdo 8m2. Est ce que le gain sera trés superieure aux pertes et est ce que le confort sera amélioré ?

.