poele à bois : deux problèmes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

poele à bois : deux problèmes



  1. #1
    estreety

    poele à bois : deux problèmes


    ------

    Nous avons fait installer en décembre dernier un poêle Jothul avec conduit extérieur. Le problème c'est que lorsqu'on ouvre la porte il y a de la fumée qui rentre dans la maison, et qu'au démarrage il a dû mal à prendre. Pour tout dire le conduit ne dépasse pas le faîtage. Il est environ à 1 m en dessous de celui-ci. Lorsque j'ouvre deux fenêtre les flammes reprennent instantanément dans le poêle.

    Est-ce possible qu'il y ait deux problèmes conjoints : un manque de tirage et un manque d'air (donc fumées). Dois-je régler les deux en même temps ou seulement élever le conduit de 1,50 m ?

    Lorsque la porte est fermée, lors du démarrage de la fumée sort de par dessous la porte. Est-ce normal ou devrait-elle être complétement étanche ?

    Qu'en pensez-vous ? Vous qui avez l'habitude de chauffer avec un poêle à bois, ne sent-on vraiment aucune odeur de fumée dans la maison ?

    Je vous remercie pour vos réponses car vu l'investissement, j'espère que cela va se régler. Nous revoyons cette semaine le cheministe qui a fait les travaux.

    -----

  2. #2
    invite6665f5d2

    Re : poele à bois : deux problèmes

    Bonjour et bienvenu sur F. S.

    Il me semble que tu as trouvé toi même la solution à ton problème !
    Tu dis que ça fonctionne fenêtre ouverte ! Donc ton poêle ne fonctionne pas par manque d'air (Lapalisse n'est pas mort !).
    Ceci laisse supposer l'absence d'une entrée d'air frais (air extérieur) qui est pourtant obligatoire (lire la documentation du poêle) donc tu sais ce qu'il te reste à faire !
    1kg de bois demande plusieurs m3 d'air pour brûler, ta maison est étanche, tu as une VMC , etc ...
    Heureusement que vous avez fait appel à de "vrais pros" pour votre installation !
    Bonne journée

  3. #3
    maudetmik

    Re : poele à bois : deux problèmes

    Effectivement l'arrivée d'air frais est obligatoire pour l'installation d'un poêle à bois (en tout cas c'est comme ça que me l'a vendu mon précédent installateur). Donc 3 solutions :

    - elle n'a pas été créée par l'installateur (mais vraisemblablement facturée ..., à confirmer avec lui et avec la facture / devis)
    - elle a été réalisée mais est insuffisante ==> reboucler avec l'installateur qui normalement garanti le fonctionnement du poële et donc une arrivée d'air suffisante
    - l'air frais n'arrive pas jusqu'au poele (du fait de la VMC) et il faudra alors gainer l'air frais et le connecter à l'arrière ou sous lme poele

    A+

  4. #4
    estreety

    Re : poele à bois : deux problèmes

    Je vous remercie pour vos réponses. Pourriez-vous m'éclairer sur l'arrivée d'air frais avec un gainage :

    1. Si il y a arrivée d'air frais directement dans le poêle, à quoi servent les arrivées d'air réglables ? Je n'arrive pas tellement à bien visualiser. Il n'y a pas trop d'air qui arrive ?
    2. Est-ce que cela n'entraîne pas de l'air froid lorsque le poêle n'est pas en marche ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gseize

    Re : poele à bois : deux problèmes

    Citation Envoyé par estreety Voir le message

    1. Si il y a arrivée d'air frais directement dans le poêle, à quoi servent les arrivées d'air réglables ? Je n'arrive pas tellement à bien visualiser. Il n'y a pas trop d'air qui arrive ?
    Les arrivées d'air réglable servent a envoyer plus d'air dans le poêle l'hors de l'allumage de celui-ci, les fermer progressivement quand le feu et le tirage prennent.

    Citation Envoyé par estreety Voir le message
    2. Est-ce que cela n'entraîne pas de l'air froid lorsque le poêle n'est pas en marche ?
    Si l'arrivée d'air exterieur et directement branchée sur le poêle et que les autres arrivées d'air sont fermées y'a peu de chance que ton air froid rentre dans ta maison.

    C'est quoi comme model de poêle jothul ?

  7. #6
    estreety

    Re : poele à bois : deux problèmes

    C'est le f274 avec parement en pierres ollaires. On peut brancher directement dessus (enfin en dessous) une arrivée d'air.

  8. #7
    invite6665f5d2

    Re : poele à bois : deux problèmes

    Bonjour.

    Il faut brancher cette arrivée d'air directement à l'extérieur et ton problème sera résolu.
    Cependant il faut se méfier des vents dominants qui peuvent créer pressions et dépressions qui peuvent agir sur la stabilité de fonctionnement du poêle.
    Bonne journée

  9. #8
    maudetmik

    Re : poele à bois : deux problèmes

    Citation Envoyé par estreety Voir le message
    1. Si il y a arrivée d'air frais directement dans le poêle, à quoi servent les arrivées d'air réglables ? Je n'arrive pas tellement à bien visualiser. Il n'y a pas trop d'air qui arrive ?
    Qu'elle soit connectée à l'extérieur ou pas, l'entrée d'air se fait toujours par l'entrée que tu as sous ou derrière le poêle (en tout cas l'air primaire) donc le réglage se fera dans tous les cas.
    Pour faire un essai tu peux t'amuser à boucher avec ta main (pendant un cours instant !!!) l'arrivée d'air et tu verras que l'effet est le même que si tu règle l'arrivée d'air au minimum.

    Sur le mien, le réglage de l'arrivée d'air agit sur une petite trappe qui bouche progressivement la tuyauterie d'arrivée d'air. Cette tuyauterie n'est pour l'instant pas connectée à l'arrivée d'air frais mais je pense le faire pour l'hiver prochain pour éviter de "consommer" de l'air déjà chauffé.

    A ce propos, quelqu'un sait il calculer le débit d'air pouvant passer par une arrivée d'air frais en fonction de sa grosseur ? Et le débit d'air nécessaire au poêle ?

  10. #9
    estreety

    Re : poele à bois : deux problèmes

    L'installateur est passé ce matin. Donc on agrandit le conduit pour qu'il arrive au-dessus du faîtage et on amène l'arrivée d'air frais directement sur le poêle. Apparemment il ne pose une arrivée directe que sur les maisons neuves car il considère que les maisons "anciennes (1980) sont mal isolées donc il y a assez d'aire. Sinon peut-on mettre un clapet au niveau du mur intérieur pour éviter que l'air ne s'engouffre dans la gaine lorsque le poêle est éteint ? Concernant la sortie elle sera à l'ouest donc au vent dominant chez moi. Mais en face à 4 m, j'ai le mur du voisin qui abrite du vent. Donc normalement pas de problème de dépression. Apparemment j'ai aussi un pb avec le bois dont l'humidité est très supérieure à la norme (40 %). L'installateur avait un humidimètre et il l'a testé. Donc rien ne peut fonctionner normalement dans les conditions actuelles (manque de tirage, pas d'air frais, bois trop humide. En tout cas merci beaucoup pour vos réponses. Nous attendons maintenant le devis et les travaux pour profiter pleinement de notre Jotul.

  11. #10
    invite6665f5d2

    Re : poele à bois : deux problèmes

    Re.

    Si ton poêle fonctionne bien fenêtre ouverte, le tirage n'est pas en cause, rallonger ta cheminée pour qu'elle dépasse du faîtage n'est en aucun cas nuisible, mais tu ne serais pas le premier à fonctionner parfaitement dans ce cas de figure.
    En revanche une arrivée d'air frais près du poêle est toujours indispensable dans une maison "normale" ne serait-ce que pour des raisons de sécurité (intoxication) . 1 kg de bois a besoin de plusieurs m3 d'air pour bruler, si le poêle est placé dans un petit volume fermé il ne fonctionnera pas, plus le volume est grand moins ce problème est flagrant !
    Je trouve dommage de ne pas profiter de l'entrée d'air directe du poêle, il faut mettre une grille "obturable" car un clapet sera activé par la VMC et le vent et entrainera des déperditions supplémentaires ...
    Avec ton bois humide tu vas encrasser ton conduit et risquer d'y mettre le feu !
    Bonne journee

  12. #11
    estreety

    Re : poele à bois : deux problèmes

    Effectivement, tout ce que tu dis est juste. Pour le clapet je me suis mal exprimé. Je pensais plutôt à fermer l'arrivée d'air manuellement mais depuis l'intérieur de la maison. C'est-à-dire qu'il faudrait un obturateur entre le tuyau arrivant d l'extérieur et la gaine qui est branchée dessus et reliée au poêle.

  13. #12
    invite6665f5d2

    Re : poele à bois : deux problèmes

    Re.

    Les grilles obturables depuis l'intérieur, à monter en traversée de mur ne manquent pas, en cas de raccordement direct sur le poêle les commandes AP / AS rempliront parfaitement ce rôle !
    Bonne journée.

  14. #13
    tiiibo

    Re : poele à bois : deux problèmes

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    rallonger ta cheminée pour qu'elle dépasse du faîtage n'est en aucun cas nuisible, mais tu ne serais pas le premier à fonctionner parfaitement dans ce cas de figure.
    il parait que c'est obligatoire de faire dépasser le conduit de 40 cm au dessus du faitage
    c'est pour des question de tirage, il parait
    je ne comprends pas ce que ca change (pour le tirage), qqun peut m'expliquer?

  15. #14
    poulif

    Re : poele à bois : deux problèmes

    En fonction du sens du vent, un coté du faitage est exposé à une surpression, l'autre à une dépression. Dans le cas ou la sortie de cheminée serait dans la surpression, le tirage pourrait s'inverser. En la surélevant de 40cm, on met ce problème de côté.

  16. #15
    tiiibo

    Re : poele à bois : deux problèmes

    j'ai pigé
    merci

  17. #16
    invite6665f5d2

    Re : poele à bois : deux problèmes

    Bonsoir.

    Il est obligatoire qu'un conduit de cheminée de cheminée dépasse du faîtage de 0,4 m du toit sur lequel il se trouve, mais également de tout ce qui se trouve dans un rayon de 8m (à vérifier) ... Et je ne parle pas des cas tordus des toitures terrasse avec des acrotères ...
    Les vents dominants et l'environnement sont aussi déterminants ...
    Dans le cas de Estreety on sait que le poêle fonctionne convenablement quand on ouvre la fenêtre, le problème vient donc de l'absence d'entrée d'air frais, il est urgent d'en créer une rapidement.
    Bien sûr rallonger le conduit ne nuira pas (au contraire) mais ne suffira pas à faire fonctionner le poêle !
    Si l'installation a été réalisée par des pros ce n'est pas fort de leur part (il y a faute), ceci aurait du faire l'objet du premier devis et non pas d'un second (ils n'oublieront certainement pas d'assaisonner la note).
    Maintenant les choses vont être moins simple, rallonger d'1,5 m demandera peut être un haubanage, quelle est la pente du toit, et la distance du faîtage ? Peut-être une tite photo ...
    Bonne soirée

  18. #17
    estreety

    Re : poele à bois : deux problèmes

    Je prendrai une photo demain. Merci

  19. #18
    estreety

    Re : poele à bois : deux problèmes

    Les photos vont arriver...

    Sinon pour recharger le poêle, une fois que le bois que l'on a mis est devenu des cendres rouges, doit-on le recharger tout de suite afin de refaire des flammes ou bien attendre ?

    Ce concept de"poêle à chauffage intermittent", je ne comprends pas trop. Actuellement lorsqu'il n'y a plus de flammes, je recharge.

    J'ai reçu le devis pour l'allongement du conduit et la pose de l'arrivée d'air frais : 600 € dont 170 € de maind'oeuvre.

  20. #19
    estreety

    Re : poele à bois : deux problèmes

    Voici la photo. En fait grâce à elle, je me suis aperçu que le conduit arrivait environ à 30 cm du faîtage. Je vais faire rajouter un tuyau d'1 m, comme cela le conduit dépassera de 70 cm. Qu'en pensez-vous ?
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    estreety

    Re : poele à bois : deux problèmes

    Bon ça y est. 1m45 de conduit en plus dont 1 m au dessus du faîtage et une bouche d'aération. Le problème maintenant c'est que cela fait danser les flammes. Si je réduis l'arrivée d'air les flammes s'éteignent. Je commence à en avoir marre...

  22. #21
    invite6d225e9c

    Re : poele à bois : deux problèmes

    bonjour

    Concernant votre installation et vos problèmes rencontrés :
    Si je peux me permettre...
    Vous parlez de revoir votre cheministe, j'en conclue donc que vous avez fait réaliser votre installation par un professionnel..

    Pour vous aider et faire simple :

    Un bon tirage ( = pas de fumée) depend

    - de votre conduit
    - de la configuration de votre habitation
    - du bois que vous utilisez

    1/ votre conduit / normalement boisseau brique ou conduit isolé
    si boisseau , il doit etre tubé ( meme si pas obligé dans dtu, generalement obligation du fabricant ) pour étancheite/ et limiter la condensation) si tubé et si boisseau déjà utilisé avant, en principe le boisseau a été ramoné ( très important / votre installateur doit le savoir )
    2/votre sortie de conduit doit dépasser impérativement de 40 cm du faitage ( je ne connais pas la hauteur totale de votre appareil à la sortie de souche
    3/ et en principe votre pièce doit avoir une arrivee d'air extérieur ( diam 100 ) minimum / obligatoire et encore plus obligatoire si votre construction est récente

    le conduit produit un tirage naturel vers le haut , et pour fonctionner votre appareil consomme l'air dans la maison.
    si conduit pas assez haut, si utilisation vmc et hotte qui aspire déjà l'air, cela produit tirage inverse , d'ou la fumée ...

    si sortie en dessous du faitage, les mouvements d'air extérieur créent des depressions autour de votre souche ce qui pertube la sortie de fumée

    votre bois / attention pas plus de 20 % d'humidité/ pas de bois traité

    a priori les jotul sont en sortie 150 / donc tubage minimum diam 150

    J'espère vous avoir un peu éclairci....

  23. #22
    invite6665f5d2

    Re : poele à bois : deux problèmes

    Bonjour.

    Citation Envoyé par estreety Voir le message
    Bon ça y est. 1m45 de conduit en plus dont 1 m au dessus du faîtage et une bouche d'aération. Le problème maintenant c'est que cela fait danser les flammes. Si je réduis l'arrivée d'air les flammes s'éteignent. Je commence à en avoir marre...
    Quel est ton problème exactement, pas d'amélioration depuis les modifications, en quoi ça te gêne que les flammes "fassent la fête" ?
    Tu n'as plus de fumée qui refoule ?
    T'es-tu assuré d'un taux d'humidité de ton bois convenable, comme nous en avions déjà parlé ?
    Je n'ai pas lu que tu indiquais une section pour le conduit de fumée, pas plus que celle de la sortie du poêle.
    Bonne journée

  24. #23
    kawastinger52

    Re : poele à bois : deux problèmes

    Bonsoir, tu es bien gentil ton installateur aurais dû travailler dans les normes.

    http://www.poujoulat.fr/pro_doc_tech_catalogue.asp

    dépassement du faîte, arrivée d'air frai et si besoins modérateur de tirage.

  25. #24
    pueblo

    Re : poele à bois : deux problèmes

    Citation Envoyé par estreety Voir le message
    Le problème maintenant c'est que cela fait danser les flammes. Si je réduis l'arrivée d'air les flammes s'éteignent. Je commence à en avoir marre...
    bonsoir
    essaie tirage à fond au démarrage puis à 1/2 (ou 1/3 si trop fort) 2 bûches toutes les heures et demi ;puis constat
    ça devrait chauffer!!!

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. Poële à bois problèmes
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/12/2009, 16h02
  3. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  4. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...