Dimensionnement du poêle et rendement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimensionnement du poêle et rendement



  1. #1
    Ratonlaveur

    Dimensionnement du poêle et rendement


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis sur le point d'acquérir un poêle, et j'ai un soucis pour choisir la puissance. Je n'ai pas trouvé ce thème traité ailleurs...

    J'ai un volume total d'environ 380m3, mais beaucoup d'incertitudes sur la façon dont l'air chaud va circuler, notamment en ce qui concerne le passage sous les encadrements de portes.

    Donc, si j'achète un gros poêle genre Jotul F600 et que l'air circule mal, on va cuire au RDC.
    Si je prends une plus petite puissance et que l'air chaud circule bien, il sera sous-dimensionné...

    Ma question est donc la suivante: si je prends un gros poêle et que je le fais fonctionner avec une petite charge de bois (à feu vif bien sûr), le rendement sera-t-il aussi bon qu'avec un petit modèle ? Ou sera-t-il carrément inférieur ?

    Si vous pouvez m'éclairer, grand merci !

    -----
    Raton-laveur

  2. #2
    Clair31

    Re : Dimensionnement du poêle et rendement

    Bonjour,

    Pour le choix du poêle tu as ce fil du sommaire très détaillé.

    Mais globalement il est toujours plus judicieux de prendre un poêle un peu moins puissant que trop, au risque de le faire fonctionner au ralenti, de même le feu continu de 10h pour la nuit, il faut oublier, c'est une pratique très polluante, dangereuse et le tout pour un rendement minable, ce fil pour info.
    Par contre le Top Down est quasi indispensable.
    Bonnes lectures.
    A+

  3. #3
    Ratonlaveur

    Re : Dimensionnement du poêle et rendement

    Merci Clair31.
    J'avais lu l'excellente présentation de miawwrr, mais je n'y trouve pas clairement la réponse à ma question.

    Je la repose différemment: 5 kg de bois brûlés dans un gros poêle ou dans un petit poêle, dans les deux cas à feu vif, restituent-ils la même quantité de chaleur ?
    Raton-laveur

  4. #4
    pueblo

    Re : Dimensionnement du poêle et rendement

    bonjour
    je suis pas pro mais utilisateur j'ai envie de te dire oui mais pour la même quantité brûlée il y aura peut être un peu plus de déperdition dans le gros car le diamètre d'évacuation de fumées est plus grand donc augmente un peu le tirage; la différence sera elle importante??? je pense qu'avec un modérateur de tirage l'écart sera minime
    en fait il faut aussi voir la situation de ton poêle dans l'espace?
    j'ai un poêle qui fonctionne au même régime 75% du temps avec 2 bûches (6x6 cm) et 25 % avec 3-4 quand ça caille ; la façon de brûler est identique,seule le résultat change

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Dimensionnement du poêle et rendement

    Bonjour,

    Il y a deux manières de répondre à ta question !

    Dans les deux cas, si te brules les 5 kg de bois à une puissance nominale qui se trouve à 75% de rendement, tu auras restitué la même quantité de chaleur.
    La seule variable serra le temps de restitution de cette chaleur ! !

    Il y a une autre manière plus pratique de voir le problème.

    Si tu brules la même quantité de bois pendant une durée de combustion identique, c’est différent ! !

    Avec le gros poêle, le rendement serra un peu moins bon qu’avec le petit.

    Moins bon ou bon ça ne veut rien dire. Personne n’est en mesure de caractériser la différence.

    Sur ce forum, je possède le plus vieux pifomètre. Il n’est pas forcément bien étalonné, mais il me dit qu’entre les deux poêles, il y a une différence de rendement de l’ordre de 5%.

    Tu ne me le demandes pas, mais je vais te donner mon avis ! !

    Installe un poêle de 8 kW si tu veux te cailler tout l’hiver !

    Si tu veux avoir chaud, installes le jotul F 600 que tu as prévu. Il n’est pas trop puissant pour avoir chaud.

    Il se peut que la circulation de l’air se face mal entre le haut et le bas de ta maison.
    Il faut que l’air chaud qui monte puisse revenir lorsqu’il s’est libéré de sa chaleur.
    Lorsqu’il y a juste une montée d’escalier, ça peut bousculer entre l’air qui monte et celui qui descend.

    Il ne faut pas paniquer, il suffit de se laisser la possibilité d’installer une trappe de 50 x 50 cm au plafond, au dessus de ton poêle.

    Fait confiance à Archimède. L’air se bagarre pour monter lorsqu’il est chaud, mais il se bagarre également pour redescendre lorsqu’il est froid.

    Je chauffe avec en un seul point avec une PAC. J’ai un long couloir qui donne accès aux chambres et à la SdB. Au plus il fait froid au plus l’air circule dans le couloir. L’air chaud passe par le haut et revient par le bas du couloir. Les vitesses d'air vont jusqu'à 1 m/s, La nature fait bien les choses ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Ratonlaveur

    Re : Dimensionnement du poêle et rendement

    Merci à vous !

    Comme je n'ai ni les moyens ni la place pour acheter les 2 poêles et faire l'expérience grandeur réelle, je vais donc me diriger vers un F600.

    Cornychon, ton couloir doit être un très intéressant simulateur atmosphérique pour la circulation des masses d'air !
    Raton-laveur

  8. #7
    Clair31

    Re : Dimensionnement du poêle et rendement

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Sur ce forum, je possède le plus vieux pifomètre. Il n’est pas forcément bien étalonné
    Elle est bien bonne celle là.
    Si c'est un pifomètre auto-adaptatif, l’étalonnage n'est pas requit.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Tu ne me le demandes pas, mais je vais te donner mon avis ! !
    Mais si je crois bien que Ratonlaveur le demande justement.
    Sinon pour la puissance, comme tu l'a certainement compris sur le fil cité, c'est très variable d'une habitation a l'autre, dans une petite pièce avec une isolation par l'intérieur un trop gros poêle est ingérable, alors que dans une maison plus grande ou bien avec dans espaces plus ouverts ou une certaine inertie (ITE, Escalier ou murs de refend en béton, etc) c'est bien moins problématique.
    Il faut aussi tenir compte de la taille du foyer, par exemple, un monstre de plus d'un mètre de large ne pourra pas fonctionner en dessous d'une certaine quantité de bois (donc puissance) sans polluer, alors qu'un poêle plus petit pourra fonctionner occasionnellement (les 10-15 jours les + froids par an) au dessus de sa puissance maximum théorique.
    A+

  9. #8
    invite28e689a1

    Re : Dimensionnement du poêle et rendement

    Pour favoriser la circulation de l'air da&ns ce cas, une VMC serait pas mal, non ?

  10. #9
    Clair31

    Re : Dimensionnement du poêle et rendement

    Bonjour,
    Citation Envoyé par MiniNani Voir le message
    Pour favoriser la circulation de l'air da&ns ce cas, une VMC serait pas mal, non ?
    Une VMC simple flux, non, une double flux sans doute, mais les débits non sont pas énormes non plus, donc il ne faudra pas attendre une grande réactivité, plutôt une homogénéisation des températures dans la soiré par exemple si le feu est allumé en fin d'après midi.
    A+

Discussions similaires

  1. Amélioration rendement poele Invicta Chamane
    Par invite4031c4b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/07/2014, 23h18
  2. Rendement poêle bois
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/01/2014, 19h58
  3. Dimensionnement poêle à buches
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2010, 19h12
  4. Dimensionnement poele à bois
    Par titi6185 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 21h36
  5. pdm ou poele scandinave a haut rendement?
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/12/2007, 01h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...