Aide projet construction dans le Gers
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Aide projet construction dans le Gers



  1. #1
    invite545282cd

    Aide projet construction dans le Gers


    ------

    Bonjour à tous,
    je fait appel à vous et votre expérience pour me guider dans mon projet de construction, qui s'oriente vers un type de maison intelligente au plus prés du passif.
    Ce projet se situe dans le Gers (32), sur une parcelle de terrain de 1650m2 en pente légère. Mon budget étant serré je souhaiterais utiliser des matériaux qui ont bon rapport prix/qualité/mise en oeuvre.
    J'avoue être séduit par le système global construct pour son isolation, inertie et mise oeuvre, mais je reste ouvert à toutes suggestions.
    Je pense installer une VMC DF couplée à un PC.
    Mes premiers et principaux soucis sont : la forme de la maison, l'implantation des pièces, l'emplacement des ouvertures... en considérant que je voudrais au minimum une partie de la maison sur 2 niveaux ou alors un demi niveau et également un garage une cave, et pourquoi pas une toiture végétalisé... Je sais, je suis gourmand mais conscient qu'il faudra faire des concessions au fur et à mesure de l'avancé de mon projet.
    Après avoir potassé de la doc sur les maisons passives, j'ai bien compris le principe: maison compacte, grandes ouvertures au sud très peu au nord etc... mais tout de même, la forme du terrain, la pente et bien d'autre éléments font qu'il faille faire du cas par cas pour optimiser sa maison non?
    C'est pourquoi je vous joint le plan de bornage que j'ai en vue, c'est le lot B.
    Merci d'avance pour votre participation...

    Pièce jointe supprimée. Voir plus loin.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 12/02/2011 à 15h51.

  2. #2
    olive 09

    Re : Aide projet construction dans le Gers

    Salut collègue Gersois,

    Je commence à construire dans le Gers aussi. J'ai ouvert un post qui a été alimenté par de nombreux intervenants.
    Le post : ITE dans le Gers.
    Mais je ne fais pas une maison passive juste une maison le moins énergivore possible. Mais tu peux peut être trouver quelques réponses à tes questions.
    On va attendre la validation de la pièce jointe pour donner un début de réponse.
    Tu construis au nord ou au sud du département. Moi, sur Lectoure.

    Olivier

  3. #3
    KroM67

    Re : Aide projet construction dans le Gers


    Bonjour Mric01,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    D'autre part il faudra supprimer les noms et coordonnées apparaissant sur le document.

    KroM67 pour la modération.
    Dernière modification par KroM67 ; 12/02/2011 à 10h12.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Aide projet construction dans le Gers

    []
    Je pense installer une VMC DF couplée à un PC
    Dans le Gers , ce n'est pas vraiment utile , de plus l' investissement est disproportionné par rapport aux résultats escomptés pour la période hivernale : on n'est pas en Allemagne ou dans les Ardennes belges !!!!!!!!!!!

    les hivers y sont relativement doux mais les canicules estivales ne sont pas rares , visez simplement le puits canadien (bien étudié et bien dimensionné quant aux débits d'air à assurer) et une VMC hygroB : avec un bon niveau d'isolation (murs isolés par l'extéireur de préférence, ce qui est acquis avec le système global construct ) , une bonne orientation et une forme compacte , les besoins de chauffe et de clim seront très faibles .

    Bonjour olive 09,
    Bien réveillé ???
    Une soirée bien arrosée hier ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinsurvain

    Re : Aide projet construction dans le Gers

    Citation Envoyé par Mric01 Voir le message
    ... mais tout de même, la forme du terrain, la pente et bien d'autre éléments font qu'il faille faire du cas par cas pour optimiser sa maison non?
    C'est pourquoi je vous joint le plan de bornage que j'ai en vue, c'est le lot B.
    Merci d'avance pour votre participation...
    Bonjour,
    J'ai aussi un projet semblable au tien, tout proche dans le Tarn et Garonne.
    Je ne sais pas si tu as signé et comment est ton terrain. Pour le mien, j'ai mis 3 mois pour trouver ce que je voulais : orienté au sud ! (et avec une vue superbe en plus ).
    Bien sur l'orientation sud n'est pas une obligation pour une maison d'esprit passif, mais c'est quand même mieux !
    Une belle vue devant de grandes baies vitrées, quand on est à la campagne et que l'on peut, c'est mieux que l'immeuble du voisin...
    J'ai donc choisi mon terrain en fonction de sa vue côté sud.

  7. #6
    francky2709

    Re : Aide projet construction dans le Gers

    herakles moi aussi je suis dans le meme projet et je suis un bon ami de mric01, je consoit que la df n'est pas rentable, mais une vmc hygro comment on la cummule au pc , faut il faire des ouverture dans la dalle et supprimer les ventil des fenetres

  8. #7
    francky2709

    Re : Aide projet construction dans le Gers

    mric01 bravo de te lancer, et comme je te les dit tu trouvera toutes tes réponse ici, car le personnes qui sont sur ce forum sont plus competante que j'ai trouve sur le net. et le fait d'etre dans le midi pyrennée ca aide (herakles,olive 09, etc)

  9. #8
    francky2709

    Re : Aide projet construction dans le Gers

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Passer 1000m3/h dans une gaine de diamètre 125 ou 150 crée une trop forte perte de charge . 27m/s...l'horreur en matière de bruits de sifflement et grosse perte de charge monstrueuse

    Mieux vaut se limiter à 600~800 m3/h pour pouvoir prendre un ventilo tel que le DDF7-7 de Fran**-*ir ,un caisson Hélios ou autre , pour rester autour de 2~3 m/s dans chaque gaine .

    Et revoir le circuit d'insufflation entre le caisson de répartition- à partir de l'arrivée du puits caandien - et les bouches de soufflage : gaine principale entre 250 et 300mm de diamètre ou leur équivalent en gaines rectangulaires plates (genre 15 x 40 cm) , puis piquages et gaines souples de 150 ,125 , 100 et 80 selon la taille des pièces à alimenter en air neuf , tout cela dissimulé dans un faux plafond .

    Et prévoir un volet de compensation , s'ouvrant sous une certaine pression , placée par exemple dans le séjour , pour évacuer l'air et éviter toute surpression quand le ventilo est à pleine vitesse , les bouches de sortie d'air vicié des pièces humides n'étant pas adaptées pour évacuer un tel volume ..Boum !!!

    Il est aussi tout important de bien isoler la maison pour pas que la chaleur passe par les murs en plus des apports solaires par les vitrages .. casquettes , brise-soleil, bonne isolation sont tout aussi importants que le seul puits canadien .

    laisse tomber la VMCDf , elle sera superflue avec un tel puits canadien , et ne s'impose d'ailleurs pas en pays toulousain...c'est payer cher un matériel dont l'échangeur sera en service à peine 3 à 4 mois sur 12..

    D'autre part , si tu peux , fais poser au sol ou en toiture une dizaine de m2 de capteurs à air = cela "boostera" en Automne le ppuits canadien qui te rendra alors les calories la nuit ..
    sur post herakles tu as indiquer se type de montage est se que celui ci remplace df

  10. #9
    invite545282cd

    Aide projet construction dans le Gers

    Merci à tous pour votre réactivité !
    re voici le plan de bornage...
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Aide projet construction dans le Gers

    sur post herakles tu as indiquer se type de montage est se que celui ci remplace df
    Oui , tu as bien compris , on ne reprend en fait que la partie "insufflation" : caisson de répartition avec ventilo et filtres , arrivée d'air branchée sur la sortie du PC , sorties d'air par gaines vers les bouches de soufflage dans chaque pièce principale , séjour compris .
    et pas le caisson avec échangeur , filtres , réseau d'extraction par gaines sur air vicié , et bouches d'extraction ..(l'autre partie du système VMCDF)

    c'est le schema type d'une VMI (ventilation mécanique par insufflation )

    Les débits moyens vont de 120m3/h (de nuit et en hiver) à 250 m3/h le jour par beau temps si on veut ventilmer davantage sans créer de déperditions avec un airt extérieur au-dessus de 20°C (le by-pass ouvert sur air ext et fermé côté PC )

    Il est possible de ne mettre que des bouches hygro spéciales VMI à la place des extracteurs : ces bouches laissent partir l'air vicié et humide sous la légère surpression créee par la VMI .

  12. #11
    invite545282cd

    Re : Aide projet construction dans le Gers

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Salut collègue Gersois,

    Je commence à construire dans le Gers aussi. J'ai ouvert un post qui a été alimenté par de nombreux intervenants.
    Le post : ITE dans le Gers.
    Mais je ne fais pas une maison passive juste une maison le moins énergivore possible. Mais tu peux peut être trouver quelques réponses à tes questions.
    On va attendre la validation de la pièce jointe pour donner un début de réponse.
    Tu construis au nord ou au sud du département. Moi, sur Lectoure.

    Olivier
    Salut OLIV 09,
    mon projet se situera vraisemblablement à l'isle jourdain, donc a l'est du département et pour répondre à ta question, je n'ai pas encore signé pour le terrain mais il correspond relativement bien à nos attentent....

  13. #12
    francky2709

    Re : Aide projet construction dans le Gers

    merci de ta reponse herakles j'ai regarder le ventillo de fra*****r mais je le vois rectangulaire pour un pc rond je ne comprend pas le montage, et si tu peut me donner en mp un montage type (ref, ou marque) pour une maison de 120 m2 plein pied et la longueur du pc , en sachant que je n'aurais qu'un seul moyen de chauffage rika como.
    Et ne vous inquitez pas je pollue pas le post de mric01 on se connait trés bien et les question que je pose seront des reponse pour lui

    merci

  14. #13
    vinsurvain

    Re : Aide projet construction dans le Gers

    Et pourquoi en mp ?
    Parce que les réponses d'herakles intéressent tout le monde !!!

  15. #14
    vinsurvain

    Re : Aide projet construction dans le Gers

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Oui , tu as bien compris , on ne reprend en fait que la partie "insufflation" : caisson de répartition avec ventilo et filtres , arrivée d'air branchée sur la sortie du PC , sorties d'air par gaines vers les bouches de soufflage dans chaque pièce principale , séjour compris .
    et pas le caisson avec échangeur , filtres , réseau d'extraction par gaines sur air vicié , et bouches d'extraction ..(l'autre partie du système VMCDF)

    c'est le schema type d'une VMI (ventilation mécanique par insufflation )
    Une précision stp : c'est le seul ventilo du PC qui passe par le caisson de répartition, qui va souffler dans toutes les bouches ?
    Comment adapter au plus simple ce système avec une serre ? Faudrait pouvoir prendre l'air soit dans la serre, soit dans le PC, soit dehors directement... avec 2 b.pass ?

  16. #15
    francky2709

    Re : Aide projet construction dans le Gers

    je sais bien quelle interesse tout le monde mais aprés au niveau des marques et des référence sa vas pausser des probléme au niveau de la charte , mais si hérakle veut les poster il y a aucun soucis

  17. #16
    vinsurvain

    Re : Aide projet construction dans le Gers

    Edit de mon post précédent :
    D'après ce que tu as marqué, y aurait un autre ventilo dans le caisson. Je ne comprends pas trop le plan...

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Aide projet construction dans le Gers

    le ventilo (logé dans le caisson avec filtres raccordé à un répartiteur avec gaines d'insufflation ) sera tout aussi capable d'aspirer l'air du PC ou de la véranda ou d'un capteur à air ou sur l'air extérieur ( fraîcheur de la nuit par exemple)
    Et accessoirement pour transférer l'air trop chaud d'un séjour (poele trop puissant) vers les autres pièces peu chauffées ..



    c'est juste une question de clapets de dosage motorisés qui font le travail d'aiguillage de l'air extérieur avant le ventilateur ...
    voili voilou

  19. #18
    invite545282cd

    Re : Aide projet construction dans le Gers

    Citation Envoyé par francky2709 Voir le message
    merci de ta reponse herakles j'ai regarder le ventillo de fra*****r mais je le vois rectangulaire pour un pc rond je ne comprend pas le montage, et si tu peut me donner en mp un montage type (ref, ou marque) pour une maison de 120 m2 plein pied et la longueur du pc , en sachant que je n'aurais qu'un seul moyen de chauffage rika como.
    Et ne vous inquitez pas je pollue pas le post de mric01 on se connait trés bien et les question que je pose seront des reponse pour lui

    merci
    Effectivement, je confirme que les questions de FRANCKY2709 ne me pose aucun problème, bien au contraire... le seul truc c'est que j'ai beaucoup de mal à vous suivre car j'ai un retard énorme sur vous tous, mais je m'accroche !

  20. #19
    vinsurvain

    Re : Aide projet construction dans le Gers

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le ventilo (logé dans le caisson avec filtres raccordé à un répartiteur avec gaines d'insufflation ) sera tout aussi capable d'aspirer l'air du PC ou de la véranda ou d'un capteur à air ou sur l'air extérieur ( fraîcheur de la nuit par exemple)
    Et accessoirement pour transférer l'air trop chaud d'un séjour (poele trop puissant) vers les autres pièces peu chauffées ..
    voili voilou
    OK je comprends le principe, mais depuis le puits canadien, l'air est soufflé par son ventilo propre. Comment se passe l'équilibrage dans le répartiteur si l'on met des bouches de VMI hygroréglables dont le débit va varier... c'est ça qui me chagrine !
    Avec un poêle de masse, c'est efficace la répartition ? Parce que j'ai cru lire plusieurs versions.
    PS : peut-être que l'on dévie trop du sujet d'origine et qu'il faut passer en mp, je ne sais pas.

  21. #20
    olive 09

    Re : Aide projet construction dans le Gers

    Salut Héracklès,

    J'ai pas bien capté:j'ai dit une connerie?

    Olivier

  22. #21
    invite545282cd

    Re : Aide projet construction dans le Gers

    La partie ventilation de la maison est effectivement une partie intéressante et importante, mais pour l'instant je suis plus préoccupé par mon plan de maison...
    J'aurai beaucoup aimé monter les murs en autoconstruction (si système global C. retenu) mais mon ami Francky2709 ne m'encourage pas dans ce sens en raison de la perte garantie décennale. Qu'en pensez vous ???

  23. #22
    miniac007

    Re : Aide projet construction dans le Gers

    On a besoin d'une assurance quand il y a des defauts... A toi de voir si tu sais monter sans defauts...

  24. #23
    dolf7

    Re : Aide projet construction dans le Gers

    Bonjour
    je vois que le S.O est en force par ici
    c'est bien !
    info pour les gersois, il y a un un ecocentre a Riscle http://www.pierreetterre.org/ecocentre/performant

    oliv tu penses toujours a moi pour le 19...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  25. #24
    invite545282cd

    Re : Aide projet construction dans le Gers

    Merci Dolf7 pour le lien de l'ecocentre, ça fait un peu loin de chez moi mais pourquoi pas....
    Tu peux être plus précis Miniac007 ? Tu veux dire qu'il faut souscrire à une assurance spéciale pour l'autoconstruction ou j'ai mal compris ?

  26. #25
    invite545282cd

    Re : Aide projet construction dans le Gers

    Bon finalement je m'éloigne de la maison compacte et le projet s'oriente sur un maison en V (environ 60°) avec sous sol total en parti enterré en raison de la pente (environ 17%)... Le type de maison en V vient d'une concilliation entre madame et moi ( concession oblige!)
    Quelle orientation serai la plus judicieuse selon vous ??
    merci d'avance

  27. #26
    francky2709

    Re : Aide projet construction dans le Gers

    si tu as un plan de la maison ca sera plus facile pour t'aider
    merci

  28. #27
    francky2709

    Re : Aide projet construction dans le Gers

    Quelles exemples
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    francky2709

    Re : Aide projet construction dans le Gers

    autre exemple
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    francky2709

    Re : Aide projet construction dans le Gers

    ma configuration préférée mais parce qu'elle est plus compacte mais hélas elle n'est pas en v dommage
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    francky2709

    Re : Aide projet construction dans le Gers

    surement celui qui te plaira le plus
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ITE dans le Gers
    Par olive 09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 967
    Dernier message: 05/04/2022, 10h18
  2. Projet construction dans les vosges
    Par invite3a41be0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2011, 18h57
  3. AIDE projet construction cabane habitable,
    Par narita dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 18h02
  4. Aide sur projet construction
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2009, 09h55
  5. Mon projet de construction dans le pays de Gex
    Par invite83560645 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 22/02/2009, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...