Bonjour a tous,
Je suis bien conscient de me lancer sur un vaste sujet et mon but n'est pas de créer la zizanie, mais bel et bien d'essayer d'y voir plus clair dans cet imbroglio qu'est le choix d'un système de chauffage principal pour une habitation ! Je parcours les forums depuis quelques temps et j'avoue que j'y lis tout et son contraire et ca n'aide pas franchement à me décider !
Avant de vous solliciter, je vais quand même essayer de définir au mieux mon besoin et ma démarche : Voila ...
Nous avons acheté ma femme et moi (ainsi que nos deux enfants de 5 et 2 ans) un vieille maison aux portes de Pau. Maison en Pierre (ancienne grange), 140 m² sur deux étages, pièce de vie ouverte sur cuisine (donc 70 m² si vous avez suivi !!) sur séjour cathédrale avec mezzanine (plafond a 5 m sur environ 30 m² de la pièce principale).
Pour l'étage, le chauffage est assuré par une clim reversible pour la mezzanine (Inverter) qui assure tranquillement le chauffage des 25 m², plus des radiateurs électriques (Grrrrrr ...) qui assurent pendant nos absences environ 18° dans les chambres quand on ferme les portes .. largement suffisant.
En bas; le seul système de chauffage est un poele Hase de type Forum (9 kw) qui est très beau (certes ), mais qui malheureusement n'est pas franchement en accord avec notre mode de vie (nous partons le matin vers 8h15 et rentrons vers 19h00). Il marche tres bien et chauffe très bien la maison quand on est là (on met une 1-2 buches de 33 cm toutes les 45 mn et on maintient entre 19 et 21°c ce qui est assez a mon sens) mais quand il fait froid et que nous nous absentons, on retrouve 14-15° a notre retour car nous ne le chargeons pas a "ras la gueule" (pas de position feu continu) et de plus il ne tient pas la nuit. C'est la galère entre décembre et mars ici où les températures, même si elles ne sont pas aussi fraîches qu'ailleurs en France, peuvent facilement rester sous les 0° pendant plusieurs jours et sous les 5 pendant plusieurs semaines (même si en ce moment c'est le printemps avant l'heure, on a même coupé le chauffage).
Nous faisons de surcroit agrandir la maison, nous allons avoir 40 m² en plus a la fin de l'été au rdc avec 2 chambres en plus (et aussi accessoirement ma cave a vin , mais là, pas besoin de chauffage !!! )
Nous souhaitons donc changer de système de chauffage principal pour la bas de la maison et nous hésitons entre 2 options, qui ont chacune des avantages et des inconvénients : nouveau poêle à bois plus "autonome" ou poêle a pellets ????
- Les buches : on aime bien le bois sous forme de buches, les "corvées" ne me dérangent pas (la coupe, le fendage, entreposer, trimballer, etc etc), la poussière et les cendres se gèrent aussi sans souci, mais par contre devoir allumer le feu 2 fois par jour avec peu de temps le matin (ceux qui ont des enfants en bas age comprendront) pour "chauffer" le poêle et la "caillante" du soir quant les gamines vont au bain, c'est franchement rédhibitoire. Je précise que nous nous chauffons intégralement au bois depuis 4 ans (dans la maison précédente également) donc est n'est pas des novices.
- Les pellets : cette solution nous attire, mais le fait d'etre dépendant d'une filière d'approvisionnement me rebute, de même que l'utilisation de l'électronique et de l'électricité (on a eu 5 jours de coupure de courant pendant la tempête 2009, je n'ose imaginer si on avait été dépendants de l'électricité). Tout cela est très neuf et le recul me semble peu suffisant sur les granulés. Cependant, l'autonomie nous fait refléchir et nous connaissons des gens qui sont satisfaits de ce système (quelques utilisateurs ayant en particulier des poêles Rika et Edilkamin). J'avoue que je suis moins chaud que pour la bûche, mais je n'ai pas assez de recul pour en être certain.
c'est pour cela que je vous sollicite et demande vos avis, qui forcément risquent d'être contrastés ! j'attends vos retours d'expériences, sachant que je préfèrerai rester au bois , mais qu'a ce jour je n'ai pas trouvé de système de chauffage assez "autonome" pour pouvoir passer une hiver sans relancer le feu deux fois par jour et perdre une partie non négligeable de la capacité de chauffage de notre poêle.
D'avance merci pour vos témoignages/avis/conseils ..
Laurent
-----