dernier point : prévoir impérativement de positionner les fenêtrres dans le même plan vertical que l'isolant pour éviter autant que possible les "retours" d'isolant en tableau !!!
sinon c'est galère de faire tous ces retours ..
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dernier point : prévoir impérativement de positionner les fenêtrres dans le même plan vertical que l'isolant pour éviter autant que possible les "retours" d'isolant en tableau !!!
sinon c'est galère de faire tous ces retours ..
Pour isolation exterieure il est paussible de faire: isolant laine (bois, celluslose, minérale) entre lambourde fixées au mur suivant recommandantions CSTB, puis panneaux laine de bois dense et finition enduit tramé en deux couches (systèmes chez homatherm, pavatex, steico...). Pas de lame d'air necessaire mais enduit avec grande permeabilité à la vapeur d'eau.
Bonjour herakles et tout le Monde
tu les fixes comment tes fenetres dans ce cas ? j'imagine que tu veux dire à nu exterieur ?
merci
Comme dit lemat , il y a une floppée de procédés d'isolation par l'extérieur , par ex le procédé fibratherm de la société Rockwool qui recoit directement l'isolant de type traditionnel ou monocouche
pour demander de la doc sur le nergalto :
#### - Un lien utilisable vers la doc technique ou pas de lien du tout, merci.
ci joint des photos de pose isolant avec nergalto sur ossature bois rapportée
Dernière modification par Yoghourt ; 02/12/2007 à 11h32. Motif: lien pub
bonjour et merci j'ai entendu parler de tous ces produits il y a au moins 5 ans que je m'y interresse de loin et plus est depuis que je connais ce forum ca ne fait que me conforter mais je ne peux auto construire et je n'ai pas rencontré les professionnels ayant adopté ce concept .... Ceux que j'ai rencontré ne connaissent pas ou font semblant de ne pas connaitrec'est plus simple de faire ce qui est "formaté" ....Donc comme je viens d'"arriver en Ardèche et que les quelques pro que j'ai rencontré m'ont "decouragée " Il y en a un qui m'a dit" on ne connait pas la technique Mais on peut le faire ! on fait tout ce que vous voulez or je pense que ca necessite une approche parfaitement maitriséé parce que ca change les cotes pour les chassis etc non ?? pensez vous que je puisse avoir confiance devant de tels propos ? Donc voila mon Principal souci est de trouver le Pro ..Comment le trouver ?.Aidez moi please merciPour isolation exterieure il est paussible de faire: isolant laine (bois, celluslose, minérale) entre lambourde fixées au mur suivant recommandantions CSTB, puis panneaux laine de bois dense et finition enduit tramé en deux couches (systèmes chez homatherm, pavatex, steico...). Pas de lame d'air necessaire mais enduit avec grande permeabilité à la vapeur d'eau.
Y'a pas de miracle, trouver un pro pour des travaux d'ampleur et pas communs prend plus de temps que le chantier lui-même.
- annuaires (batir sain, dans les annexes des bouquins d'éco-construction style Oliva)
- réseaux de connaissance liés aux boutiques d'éco-construction
- salons
- chambre des métiers & CAPEB
- réseaux de clientèle des fournisseurs des matériaux spécifiques
Alternatives:
- se lancer et le faire soi-même comme 42jérôme, par exemple
- négocier avec un artisan sérieux du corps de métier concerné, et désireux de se lancer dans cette voie (genre bout de maison-test, calendrier de chantier compatible avec une formation pro, artisan joignable et sérieux en cas de pépin ou de défaut à rectifier sur les x années suivantes, garantie décennale qui couvre bien ce type de travaux)
Dernière modification par Yoghourt ; 02/12/2007 à 11h33.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Bien sûr , au nu extérieur ! à l'anglaise ou à l'allemande ...même en Equateur ou je viens de passer quelques emaines , dans la sierra , les fenêtres sont au nu extérieur depuis des siècles ..pas fous ces indiens ..murs en adobe et fenêtres au nu extérieur ..logique ..pour éviter les ponts thermiques
pour les fixer , ben c'est le contraire que pour une isolation par 'l'intérieur ..fenêtres s'ouvrant vers l'intérieur bien sûr
ensuite l'isolant est posé , puis le pare-pluie ( dans le cas d'une isolation sous bardage ou sous crépi sur treills métallique genre nergalto ) est aussi agrafé soigneusement autour du dormant du châssis
le crépi est posé en ménageant 5mm de vide entre le chassis et l'enduit , qui est ensuite bourré de mastic type bâtiment ...
voir les Avis techniques - souvent illustrés -à demander auprès des prescripteurs /fabricants de procédés d'isolation par l'extérieur , tous les points singuliers sont explicités ; volets , coffres de VR, soubassements , jonction à la toiture ..ouf ...
merci pour cesprecisions mais on fait comment pour les caissons de VR ?
Dernière modification par Yoghourt ; 02/12/2007 à 13h29. Motif: citation
pff c'est pas sorcier ..les caissons VR "inversés existent depuis belle lurette , le coffre est logé dans l'épaisseur du mur , l'isolant passant devant et le volet roulant sont devant le plan dee la menuiserie ....des tapées sont à prévoir pour fixer les rails du VR et l'isolant + crépi s'arrête contre ces tapées ...
bonjour heraklés aurait tu le lien sur la doc du nergalto?Comme dit lemat , il y a une floppée de procédés d'isolation par l'extérieur , par ex le procédé fibratherm de la société Rockwool qui recoit directement l'isolant de type traditionnel ou monocouche
pour demander de la doc sur le nergalto :
#### - Un lien utilisable vers la doc technique ou pas de lien du tout, merci.
ci joint des photos de pose isolant avec nergalto sur ossature bois rapportée
3 solutions s'offrent a moi:
_ isolation exterieure avec 2 couches de liege de 8 cm chacune+nergalto+enduit 2 couche.
_isolation exterieure fibre de bois entre chevrons+fibre de bois rigide+trame+enduit 3 couche.
_isolation mediane a la "belge".
j'ai du mal a me decider,quelle solution vous parraît la meilleure,laquelle vous parraît la plus farfelue.
je partirais bien sur le liège.pour fixer la première couche j'aurais pas de problème:cole a base de chaux+plus chevilles pour isolation par exterieur,mais pour la 2ème couche,je n'ai pas réussi a trouver de chevilles assez longues.
peut être qu'en fixant la 2eme plaque de liège avec des vis a bois sur la première ça tiendrai
salut
pas possible de trouver lien vers nergalto ..mais demandez de la doc a metaldeploye
ci joint lien vers le doc pdf de rockwool et panneau 431 ( 120mm en une couche )
cordialement
Dernière modification par Yoghourt ; 02/12/2007 à 14h21. Motif: citation et rapatriement lien dans texte
Il y a les chevilles nylon à collerette large spécialement conçues pour ça
Exemple d'utilisation que Rbobeda avait déjà indiqué
Exemple de cheville (y'en a d'autres sur le même site)
La fixation par vis à bois dans du liège ne tiendra par à l'arrachement sous la dépression du vent.
Bon, c'est pas tout ça, faut qu'j'y retourne
Dernière modification par Yoghourt ; 02/12/2007 à 14h21.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
bonjour heraklés aurait tu le lien sur la doc du nergalto?
3 solutions s'offrent a moi:
_ isolation exterieure avec 2 couches de liege de 8 cm chacune+nergalto+enduit 2 couche.
_isolation exterieure fibre de bois entre chevrons+fibre de bois rigide+trame+enduit 3 couche.
_isolation mediane a la "belge".
j'ai du mal a me decider,quelle solution vous parraît la meilleure,laquelle vous parraît la plus farfelue.
je partirais bien sur le liège.pour fixer la première couche j'aurais pas de problème:cole a base de chaux+plus chevilles pour isolation par exterieur,mais pour la 2ème couche,je n'ai pas réussi a trouver de chevilles assez longues.
peut être qu'en fixant la 2eme plaque de liège avec des vis a bois sur la première ça tiendrai
ci joint lien vers un fournisseur de nergalto SE (le plus approporié pour l'enduit extérieur ) :
http://209.85.129.104/search?q=cache...=fr&lr=lang_fr
ceci dit l'isolation "belge" me paraît délicate à mettre en oeuvre , avec risque de pont thermique au droit du support de la paroi très lourde ..mieux vaudrait du RTH ...
les autres sont possibles mais le procédé ossature bois + isolant laine de bois , de roche , etc + nergalto me paraît facile à mettre en oeuvre = enduit tout ce qu'il y a de plus traditionnel ..
je me lancerais bien dans cette solution : ossature bois + laine de roche ou autre + treillis + enduit MAIS
je suis dans le périmètre d'une église classée, et je viens d'apprendre que dans tous les cas, cacher sous un crêpi ou un enduit des briques apparantes nécessite un permis de construire... Or il y a des briques apparantes autour des ouvertures, et aux angles de la maison, plus une déco sous le toit...
le crêpi actuel est à peu près blanc, je me demandais si un enduit chaux coloris approchant avec des dessins tons briques aux mêmes emplacements inspirés de l'existant avait des chances de passer auprès d'un ABF, et si c'était facile à réaliser...
?? Tonia
sur cet exemple d'isolation par l'extérieur, les pierres d'encadrement sont été rapportées pour garder le "cachet " d'origine ..mais c'est plutôt cher ...je me lancerais bien dans cette solution : ossature bois + laine de roche ou autre + treillis + enduit MAIS
je suis dans le périmètre d'une église classée, et je viens d'apprendre que dans tous les cas, cacher sous un crêpi ou un enduit des briques apparantes nécessite un permis de construire... Or il y a des briques apparantes autour des ouvertures, et aux angles de la maison, plus une déco sous le toit...
le crêpi actuel est à peu près blanc, je me demandais si un enduit chaux coloris approchant avec des dessins tons briques aux mêmes emplacements inspirés de l'existant avait des chances de passer auprès d'un ABF, et si c'était facile à réaliser...
?? Tonia
BonjourAutre alternative : si un trottoir ou terrasse est prévu autour des murs de la construction , il est possible de placer horizontalement la palque de styrofoam avant coulage de la dalle ! sur 1.2 ou 1.5m de large ...
de ce fait le terre-plein participe mieux à l'insrtie de la maison ( fraîcheur ou tièdeur )
Cette partie est aussi interessante, merci pour tes reponses de professionnel.
J'habite le sud-ouest, où les terasses font plus ou moins le tour des habitations, le plus souvent sur deux facades.
1)Ma premiere question est naive, mais j'imagine que le drainage s'effectue non plus au bas du mur, mais à la periphérie exterieur de la terasse, et que le drain doit descendre au même niveau que la semelle de fondation, c'est bien ça ?
Je dis naive car en tant que particulier dans un projet, on pense rajouter la terasse plus tard... donc on place le drain et l'étanchéité dans l'alignement du mur . Peut-on "rajouter" une dalle de terasse ensuite sans que ça pose de probleme technique ,ou bien faut -il refaire le drain?
2) j'aime bien l'idée d'isoler aussi sous la la dalle d'une terasse, mais est-ce utile dans une veranda, ou une serre chauffante dans le cas ou on veut capter l'air chaud et le reinjecter ? ...en fait j'aurais tendance à penser que c'est mieux d'isoler à cet endroit, sinon je vois pas l'interet de pieger la chaleur. . Par contre j'ai cru comprendre que le mur mitoyen , maison /serre, gagnait à ne pas être isolé mais à forte inertie
3) dans mon projet (maison paille), la structure bois est double et repose sur une fondation avec doublage de parpaing ou brique : il ya donc une reserve d'environ 10 cm ou plus je crois : certain laisse ce vide d'air pensant qu'il isole, d'autre le remplisse , le plus souvent avec un materiaux en vrac, exemple vermiculite, ou autres materiaux plus ou moins écolo.
ma question est : si je veux profiter de ce "couloir" pour isoler en peripherie, j'imagine en vrac (?), quel serait le materiau possible ( insensible au risque d'humidité (infiltration, condensation ..) ); ou bien PSE ou rien ?
Bruno
Quelqu'un a t-il deja utiliser en isolation exterieur les produits roofmate TG-x ou tms efisol?
la dalle de la véranda peut être isolée par en dessous , ca chauffera plus vite en hiver mais prévoyez un store d'été pour éviter de la chauffer inutilementBonjour
Cette partie est aussi interessante, merci pour tes reponses de professionnel.
J'habite le sud-ouest, où les terasses font plus ou moins le tour des habitations, le plus souvent sur deux facades.
1)Ma premiere question est naive, mais j'imagine que le drainage s'effectue non plus au bas du mur, mais à la periphérie exterieur de la terasse, et que le drain doit descendre au même niveau que la semelle de fondation, c'est bien ça ?
non , laisser le drain en partie basse du mur , ce drain reprendra les éventuelles infiltrations et laisser simplement un drain secondaire autour de la terrasse lors de sa construction et à 0.60 ou 0.80m de profondeur + non-tissé (anti-colmatage contre les fines argileuses ) + galets qui sera relié au puisard ou en tous cas sortie des eaux plus bas que le drain principal
... donc on place le drain et l'étanchéité dans l'alignement du mur . Peut-on "rajouter" une dalle de terasse ensuite sans que ça pose de probleme technique ,deuxième drain comme, dit ci dessus
2) j'aime bien l'idée d'isoler aussi sous la la dalle d'une terasse, mais est-ce utile dans une veranda, ou une serre chauffante dans le cas ou on veut capter l'air chaud et le reinjecter ? ...en fait j'aurais tendance à penser que c'est mieux d'isoler à cet endroit, sinon je vois pas l'interet de pieger la chaleur. . Par contre j'ai cru comprendre que le mur mitoyen , maison /serre, gagnait à ne pas être isolé mais à forte inertie
3) dans mon projet (maison paille), la structure bois est double et repose sur une fondation avec doublage de parpaing ou brique : il ya donc une reserve d'environ 10 cm ou plus je crois : certain laisse ce vide d'air pensant qu'il isole, d'autre le remplisse , le plus souvent avec un materiaux en vrac, exemple vermiculite, ou autres materiaux plus ou moins écolo.
ma question est : si je veux profiter de ce "couloir" pour isoler en peripherie, j'imagine en vrac (?), quel serait le materiau possible ( insensible au risque d'humidité (infiltration, condensation ..) ); ou bien PSE ou rien ?
Bruno
foamglass, PSE (protégé contre les rongeurs , billes d'argile expansée , billes de verre expansée ( "expanver" )
etc etc ..le tout est de veiller à ce que drain élimine bien l'eau stagnante
faites une recherche sur les nontissés genre somdrain T5...
Si on fait une isolation des murs par l'extérieur, quel est le type d'isolation du toit le plus facile à mettre en oeuvre? Par type d'isolation j'entends isolation intérieure entre chevrons ou sarking (iso extérieure). Petite précision, les combles de ma maison seront aménagées.
si c'est du neuf en construction , autant opter pour les chevrons porteurs :
surtout en combles aménagés
la section habituelle des chevrons ( 6x8 à 7x12 par ex )est alors portée à 6/22 ou 6/25 , en fait de vraies planches espacées tous les 0.65 par ex ,
pour éviter le dévers , il faut les contreventer par des planchettes bois ( étrésillons ) tous les 1.25 ou 2.50
ca te donne des sortes de caissons à remplir sur la hauteur du chevron soit 25 cm ..
après si tu veux plus , placer un contre-chevronage perpendiculaire par en-dessous pour placer un complément isolant de 100mm par ex ..
au dessus des chevrons, poser l'écran respirant pare-pluie ( il existe des types réfléchissants et respirants comme le delta -reflex .. ) puis liteaux puis les tuiles ...
dessous ; écran pare-vapeur , réfléchissant ( comme le trisilor ou le rexotherm ) puis contrelattes puis plaques de sous toiture : fermacell, plâtre ou bois ...
Eviter autant que possible de laisser les pignons ou refends intérieurs de traverser le plan de l'isolation comme le font certains entrepreneurs ...l'isolant doit passer par dessus l'arase de ces pignons/refends ...
le sarking ( assez cher comme technique ) est surtout pour les rénovations en existant - donc recommandé si on isole un bâtiment existant ...quand on ne peut pas isoler par en desous
Dernière modification par Philou67 ; 03/12/2007 à 20h37. Motif: Suppression de la citation du message précédent
voila un aperçu des possibilités d'enduit extérieur sur isolant avec un lattis métallique cloué sur ossature bois , utilisable aussi bien sur MOB qu'en rénovation/isolation de murs existants ...
ce lattis se prête à tous usages , et peut recevoir tout enduit bâtard , hydraulique , à la chaux etc ...servir comme protection des isolants enterrés , etc ...
cdlt
Je pense comprendre ce que tu veux dire mais comment mettre cela en oeuvre?
Merci pour tes explications.
Bonsoir a tous j'ai une question concernant l'isolation de mon projet de construction
C'est une MOB et je souhaite isoler entre ossature (120mm) et par l'exterieur env 100mm) (le type d'isolant n'est pas encore definitif)
Voila ma question je souhaite mettre mon garage plein nord pour faire tampon mais dans ce casest il possible de mettre l'isolant exterieur qu'au niveau de la partie habitable car isoler aussi le garage par l'exterieur va couter cher ...?
pour tenir au chaud la voiture.
De meme pour la toiture:
Toit en 2 pans avec un pan au nord qui fini sur le garage.
Pour l'isolation en sarking est ce que je peux arreter l'isolant lorsque j'arrive au niveau du garage pour mettre un isolant moin chere et moin efficace?
Je ne sais pas si j'ai ete claire mais c'est pas evident de s'exprimer clairement a cette heure ci
Merci
ce serait une bonne idée puisque tu consommerais moins de carburant au démarrage en hiver ( les allemands ont une résistance de préchauffage dans certains moteurs qui les maintient tièdes la nuit .Bonsoir a tous j'ai une question concernant l'isolation de mon projet de construction
C'est une MOB et je souhaite isoler entre ossature (120mm) et par l'exterieur env 100mm) (le type d'isolant n'est pas encore definitif)
Voila ma question je souhaite mettre mon garage plein nord pour faire tampon mais dans ce casest il possible de mettre l'isolant exterieur qu'au niveau de la partie habitable car isoler aussi le garage par l'exterieur va couter cher ...?
pour tenir au chaud la voiture
plus sérieusement : tu peux continuer l'isolation extérieure de ta maison en passant à travers le garage ' cad que la paroi maison-garage est isolée ! CQFD
oui
bon weekend pour digérer tout cela ..
Pour une meilleur lecture, merci de découper la citation là où vous souhaitez faire une réponse (et non pas dans la citation elle-même).
Philou67 pour la modération.
Dernière modification par Philou67 ; 07/12/2007 à 10h45. Motif: Restitution des citations
Merci Heracles.
Mes murs donnant sur l'exterieur seraient composé de 120mm d'isolant entre ossature plus 100mm en isolation exterieur.
Est ce que j'affaibli la performance thermique globale de la maison si le mur entre maison et garage est isolé avec seulement 120mm entre ossature?
Le garage est concidere comme un local non chauffé je pense mais il doit jouer un bon role de zone tampon par rapport a l'exterieur ???
Merci
je souhaite isoler une maison ancienne par l'extérieur, au moins le mur nord. Je suis tenté par la solution isolant entre chevrons et bardage bois. Or ce mur en pierre (60 cm) est recouvert d'un enduit ciment à l'extérieur , faut il enlever cet enduit avant d'isoler ?
Côté intérieur de ce mur, 2 cas de figure : une pièce avec pierres mises à nu et probablement rejointoyées avec un mélange chaux sable (quel dosage, quelle chaux ?)
Une autre pièce avec briques platrières recouvertes d'un enduit ciment ! que faire sur ce mur (en lever l'enduit, enlever les briques ??)
Merci de vos conseils !
Bonjour à tous. Nous venons d'acquérir une grande maison de 2 niveaux (200 m² habitable). Batie en 1973 en agglos de 37 pour le niveau 1 et en brique creuses pour le niveau 2. Pas d'isolation, mais climat clément. Nous voulons réaliser une isolation extérieure sur les 350 m de façade ( en mauvais état) et nous avons consulté plusieurs "pros".
Trés difficile de trouver une entreprise sérieuse qui veuille bien mettre en oeuvre des matériaux sortant du traditionnel polystyréne ou autre polyure... . Bref on me propose un enduit isolant projetté sur une épaisseur de 5 cm à base de billes de polystyréne + liants hydrauliques (chaux?). Il s"agit de l'enduit ISOLTECO de la marque POLYSTONE ( Ilatie). Quelqu'un connait-il cette technique? ce produit? que pouvez-vous me dire sur cette façon de faire?
Merci pour vos avis éclairés.
@ MG12 : j'ai moi aussi une maison ancienne à rénover, où des enduits ciment ont été faits un peu partout, intérieur et extérieur... de l'avis des artisans qui ont vu la maison comme de celui d'un spécialiste du bâti ancien, un représentant de l'asso "maisons paysannes de France", le ciment en enduit empêche les murs de respirer et il faut, dans la mesure du possible, l'enlever... dans mon cas on me conseille de décroûter tous les murs, intérieur et extérieur, sauf la partie basse à l'extérieur où l'enduit est particulièrement épais, 8 à 10 cm, et en très bon état, ce serait vraiment trop dur... et si les murs ont du mal à respirer sur les 80 cm du bas, et bien ils respireront par au dessus...
tous ces gens n'ont jamais entendu parler de la règle anglaise des 5/1 pour le mu des matériaux utilisés, et ils ne travaillent pas avec ce genre de coefficient, mais "d'expérience"... l'ancien archi spécialiste du bâti ancien, un passionné, me soutient que des murs en terre comme les miens, une fois assainis et protégés par des enduits adéquats (terre et chaux), sont à la fois sains, respirants, et isolants aussi bien phoniquement que thermiquement... qu'ils ne nécessitent qu'un éventuel complément d'isolation, par l'intérieur, en matériaux naturels style enduit de chaux-chanvre, ou panneaux de bois ou de roseaux compressés... ??? j'aimerais bien qu'il ait raison, mais je n'y crois pas malheureusement... il est assez facile de calculer le R d'un mur en terre, ça va pas loin : moins de 1 pour mon mur de 45 cm, et ce n'est pas les 3 ou 4 cm d'enduit terre qui vont faire bcp monter ce chiffre assez ridicule...
mais pour le ciment, ben ça empêche l'humidité qui pénètre dans les murs par remontées capillaires par exemple, d'en ressortir par les parois... et les murs se mettent à faire de la rétention d'eau... salpêtre, moisissures, traces etc... et ambiance intérieure de l'habitat qui s'en ressent, et chauffage plus difficile... donc exit le ciment, mais paradoxalement, et contrairement aux artisans, je dirais surtout à l'extérieur... à cause de la fameuse règle des 5/1, de l'intérieur vers l'extérieur...
enfin c'est ce que j'en arrive à penser, après avoir essayé de me renseigner, et de comprendre un peu qqch à tout ça...
Tonia
Merci Tonia. Je n'osais pas espérer (après avoir lu les 42 pages de cette conversation) qu'on me dirait de laisser l'enduit ciment même si la question n'avait pas vraiment été abordée! Problème, il va falloir beaucoup de temps pour enlever cette "peau" non respirante. Ca doit être un enduit fait dans les années 50, le ciment n'était sans doute pas cher car c'est du costaud... Du coup se posera une autre question : une fois l'enduit ciment enlevé il faudra sans doute en refaire un autre avant d'isoler ? une autre solution ??
A l'intérieur, je pense qu'il va être très difficile d'enlever la croute de ciment sur les briques sans les casser ... Je me dis pourtant qu'en limitant la casse, je pourrai refaire un enduit sur ce qui restera des briques platrières ! est ce que je rêve ou vaut il mieux tout casser d'entrée ??
Merci pour vos avis