Isolation par l'extérieur - Page 25
Répondre à la discussion
Page 25 sur 128 PremièrePremière 25 DernièreDernière
Affichage des résultats 721 à 750 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #721
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    dernier point : prévoir impérativement de positionner les fenêtrres dans le même plan vertical que l'isolant pour éviter autant que possible les "retours" d'isolant en tableau !!!

    sinon c'est galère de faire tous ces retours ..

    -----

  2. #722
    lemat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Pour isolation exterieure il est paussible de faire: isolant laine (bois, celluslose, minérale) entre lambourde fixées au mur suivant recommandantions CSTB, puis panneaux laine de bois dense et finition enduit tramé en deux couches (systèmes chez homatherm, pavatex, steico...). Pas de lame d'air necessaire mais enduit avec grande permeabilité à la vapeur d'eau.

  3. #723
    jamo

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    dernier point : prévoir impérativement de positionner les fenêtrres dans le même plan vertical que l'isolant pour éviter autant que possible les "retours" d'isolant en tableau !!!

    sinon c'est galère de faire tous ces retours ..
    Bonjour herakles et tout le Monde
    tu les fixes comment tes fenetres dans ce cas ? j'imagine que tu veux dire à nu exterieur ?
    merci

  4. #724
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Comme dit lemat , il y a une floppée de procédés d'isolation par l'extérieur , par ex le procédé fibratherm de la société Rockwool qui recoit directement l'isolant de type traditionnel ou monocouche

    pour demander de la doc sur le nergalto :
    #### - Un lien utilisable vers la doc technique ou pas de lien du tout, merci.

    ci joint des photos de pose isolant avec nergalto sur ossature bois rapportée
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Yoghourt ; 02/12/2007 à 10h32. Motif: lien pub

  5. #725
    invite22a90687

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Pour isolation exterieure il est paussible de faire: isolant laine (bois, celluslose, minérale) entre lambourde fixées au mur suivant recommandantions CSTB, puis panneaux laine de bois dense et finition enduit tramé en deux couches (systèmes chez homatherm, pavatex, steico...). Pas de lame d'air necessaire mais enduit avec grande permeabilité à la vapeur d'eau.
    bonjour et merci j'ai entendu parler de tous ces produits il y a au moins 5 ans que je m'y interresse de loin et plus est depuis que je connais ce forum ca ne fait que me conforter mais je ne peux auto construire et je n'ai pas rencontré les professionnels ayant adopté ce concept .... Ceux que j'ai rencontré ne connaissent pas ou font semblant de ne pas connaitrec'est plus simple de faire ce qui est "formaté" ....Donc comme je viens d'"arriver en Ardèche et que les quelques pro que j'ai rencontré m'ont "decouragée " Il y en a un qui m'a dit" on ne connait pas la technique Mais on peut le faire ! on fait tout ce que vous voulez or je pense que ca necessite une approche parfaitement maitriséé parce que ca change les cotes pour les chassis etc non ?? pensez vous que je puisse avoir confiance devant de tels propos ? Donc voila mon Principal souci est de trouver le Pro ..Comment le trouver ?.Aidez moi please merci

  6. #726
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Y'a pas de miracle, trouver un pro pour des travaux d'ampleur et pas communs prend plus de temps que le chantier lui-même.
    - annuaires (batir sain, dans les annexes des bouquins d'éco-construction style Oliva)
    - réseaux de connaissance liés aux boutiques d'éco-construction
    - salons
    - chambre des métiers & CAPEB
    - réseaux de clientèle des fournisseurs des matériaux spécifiques

    Alternatives:
    - se lancer et le faire soi-même comme 42jérôme, par exemple
    - négocier avec un artisan sérieux du corps de métier concerné, et désireux de se lancer dans cette voie (genre bout de maison-test, calendrier de chantier compatible avec une formation pro, artisan joignable et sérieux en cas de pépin ou de défaut à rectifier sur les x années suivantes, garantie décennale qui couvre bien ce type de travaux)
    Dernière modification par Yoghourt ; 02/12/2007 à 10h33.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #727
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par jamo Voir le message
    Bonjour herakles et tout le Monde
    tu les fixes comment tes fenetres dans ce cas ? j'imagine que tu veux dire à nu exterieur ?
    merci
    Bien sûr , au nu extérieur ! à l'anglaise ou à l'allemande ...même en Equateur ou je viens de passer quelques emaines , dans la sierra , les fenêtres sont au nu extérieur depuis des siècles ..pas fous ces indiens ..murs en adobe et fenêtres au nu extérieur ..logique ..pour éviter les ponts thermiques

    pour les fixer , ben c'est le contraire que pour une isolation par 'l'intérieur ..fenêtres s'ouvrant vers l'intérieur bien sûr

    ensuite l'isolant est posé , puis le pare-pluie ( dans le cas d'une isolation sous bardage ou sous crépi sur treills métallique genre nergalto ) est aussi agrafé soigneusement autour du dormant du châssis

    le crépi est posé en ménageant 5mm de vide entre le chassis et l'enduit , qui est ensuite bourré de mastic type bâtiment ...

    voir les Avis techniques - souvent illustrés -à demander auprès des prescripteurs /fabricants de procédés d'isolation par l'extérieur , tous les points singuliers sont explicités ; volets , coffres de VR, soubassements , jonction à la toiture ..ouf ...

  8. #728
    jamo

    Re : Isolation par l'extérieur

    merci pour cesprecisions mais on fait comment pour les caissons de VR ?
    Dernière modification par Yoghourt ; 02/12/2007 à 12h29. Motif: citation

  9. #729
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    pff c'est pas sorcier ..les caissons VR "inversés existent depuis belle lurette , le coffre est logé dans l'épaisseur du mur , l'isolant passant devant et le volet roulant sont devant le plan dee la menuiserie ....des tapées sont à prévoir pour fixer les rails du VR et l'isolant + crépi s'arrête contre ces tapées ...

  10. #730
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par jamo Voir le message
    merci pour cesprecisions mais on fait comment pour les caissons de VR ?
    exemple sur photo - chantier 1984 - donc technique déjà connue mais négligée par 85% des constructeurs de maisons individuelles , hélas .. en France
    Images attachées Images attachées  

  11. #731
    aligator427...

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Comme dit lemat , il y a une floppée de procédés d'isolation par l'extérieur , par ex le procédé fibratherm de la société Rockwool qui recoit directement l'isolant de type traditionnel ou monocouche

    pour demander de la doc sur le nergalto :
    #### - Un lien utilisable vers la doc technique ou pas de lien du tout, merci.

    ci joint des photos de pose isolant avec nergalto sur ossature bois rapportée
    bonjour heraklés aurait tu le lien sur la doc du nergalto?
    3 solutions s'offrent a moi:
    _ isolation exterieure avec 2 couches de liege de 8 cm chacune+nergalto+enduit 2 couche.
    _isolation exterieure fibre de bois entre chevrons+fibre de bois rigide+trame+enduit 3 couche.
    _isolation mediane a la "belge".

    j'ai du mal a me decider,quelle solution vous parraît la meilleure,laquelle vous parraît la plus farfelue.

    je partirais bien sur le liège.pour fixer la première couche j'aurais pas de problème:cole a base de chaux+plus chevilles pour isolation par exterieur,mais pour la 2ème couche,je n'ai pas réussi a trouver de chevilles assez longues.
    peut être qu'en fixant la 2eme plaque de liège avec des vis a bois sur la première ça tiendrai

  12. #732
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    salut
    pas possible de trouver lien vers nergalto ..mais demandez de la doc a metaldeploye

    ci joint lien vers le doc pdf de rockwool et panneau 431 ( 120mm en une couche )

    cordialement
    Dernière modification par Yoghourt ; 02/12/2007 à 13h21. Motif: citation et rapatriement lien dans texte

  13. #733
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Il y a les chevilles nylon à collerette large spécialement conçues pour ça
    Exemple d'utilisation que Rbobeda avait déjà indiqué
    Exemple de cheville (y'en a d'autres sur le même site)
    La fixation par vis à bois dans du liège ne tiendra par à l'arrachement sous la dépression du vent.

    Bon, c'est pas tout ça, faut qu'j'y retourne
    Dernière modification par Yoghourt ; 02/12/2007 à 13h21.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #734
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    bonjour heraklés aurait tu le lien sur la doc du nergalto?
    3 solutions s'offrent a moi:
    _ isolation exterieure avec 2 couches de liege de 8 cm chacune+nergalto+enduit 2 couche.
    _isolation exterieure fibre de bois entre chevrons+fibre de bois rigide+trame+enduit 3 couche.
    _isolation mediane a la "belge".

    j'ai du mal a me decider,quelle solution vous parraît la meilleure,laquelle vous parraît la plus farfelue.

    je partirais bien sur le liège.pour fixer la première couche j'aurais pas de problème:cole a base de chaux+plus chevilles pour isolation par exterieur,mais pour la 2ème couche,je n'ai pas réussi a trouver de chevilles assez longues.
    peut être qu'en fixant la 2eme plaque de liège avec des vis a bois sur la première ça tiendrai

    ci joint lien vers un fournisseur de nergalto SE (le plus approporié pour l'enduit extérieur ) :

    http://209.85.129.104/search?q=cache...=fr&lr=lang_fr


    ceci dit l'isolation "belge" me paraît délicate à mettre en oeuvre , avec risque de pont thermique au droit du support de la paroi très lourde ..mieux vaudrait du RTH ...

    les autres sont possibles mais le procédé ossature bois + isolant laine de bois , de roche , etc + nergalto me paraît facile à mettre en oeuvre = enduit tout ce qu'il y a de plus traditionnel ..

  15. #735
    Tonia

    Re : Isolation par l'extérieur

    je me lancerais bien dans cette solution : ossature bois + laine de roche ou autre + treillis + enduit MAIS
    je suis dans le périmètre d'une église classée, et je viens d'apprendre que dans tous les cas, cacher sous un crêpi ou un enduit des briques apparantes nécessite un permis de construire... Or il y a des briques apparantes autour des ouvertures, et aux angles de la maison, plus une déco sous le toit...
    le crêpi actuel est à peu près blanc, je me demandais si un enduit chaux coloris approchant avec des dessins tons briques aux mêmes emplacements inspirés de l'existant avait des chances de passer auprès d'un ABF, et si c'était facile à réaliser...
    ?? Tonia

  16. #736
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    je me lancerais bien dans cette solution : ossature bois + laine de roche ou autre + treillis + enduit MAIS
    je suis dans le périmètre d'une église classée, et je viens d'apprendre que dans tous les cas, cacher sous un crêpi ou un enduit des briques apparantes nécessite un permis de construire... Or il y a des briques apparantes autour des ouvertures, et aux angles de la maison, plus une déco sous le toit...
    le crêpi actuel est à peu près blanc, je me demandais si un enduit chaux coloris approchant avec des dessins tons briques aux mêmes emplacements inspirés de l'existant avait des chances de passer auprès d'un ABF, et si c'était facile à réaliser...
    ?? Tonia
    sur cet exemple d'isolation par l'extérieur, les pierres d'encadrement sont été rapportées pour garder le "cachet " d'origine ..mais c'est plutôt cher ...
    Images attachées Images attachées  

  17. #737
    lebrun46

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Autre alternative : si un trottoir ou terrasse est prévu autour des murs de la construction , il est possible de placer horizontalement la palque de styrofoam avant coulage de la dalle ! sur 1.2 ou 1.5m de large ...

    de ce fait le terre-plein participe mieux à l'insrtie de la maison ( fraîcheur ou tièdeur )
    Bonjour
    Cette partie est aussi interessante, merci pour tes reponses de professionnel.

    J'habite le sud-ouest, où les terasses font plus ou moins le tour des habitations, le plus souvent sur deux facades.
    1)Ma premiere question est naive, mais j'imagine que le drainage s'effectue non plus au bas du mur, mais à la periphérie exterieur de la terasse, et que le drain doit descendre au même niveau que la semelle de fondation, c'est bien ça ?
    Je dis naive car en tant que particulier dans un projet, on pense rajouter la terasse plus tard... donc on place le drain et l'étanchéité dans l'alignement du mur . Peut-on "rajouter" une dalle de terasse ensuite sans que ça pose de probleme technique ,ou bien faut -il refaire le drain?

    2) j'aime bien l'idée d'isoler aussi sous la la dalle d'une terasse, mais est-ce utile dans une veranda, ou une serre chauffante dans le cas ou on veut capter l'air chaud et le reinjecter ? ...en fait j'aurais tendance à penser que c'est mieux d'isoler à cet endroit, sinon je vois pas l'interet de pieger la chaleur. . Par contre j'ai cru comprendre que le mur mitoyen , maison /serre, gagnait à ne pas être isolé mais à forte inertie

    3) dans mon projet (maison paille), la structure bois est double et repose sur une fondation avec doublage de parpaing ou brique : il ya donc une reserve d'environ 10 cm ou plus je crois : certain laisse ce vide d'air pensant qu'il isole, d'autre le remplisse , le plus souvent avec un materiaux en vrac, exemple vermiculite, ou autres materiaux plus ou moins écolo.
    ma question est : si je veux profiter de ce "couloir" pour isoler en peripherie, j'imagine en vrac (?), quel serait le materiau possible ( insensible au risque d'humidité (infiltration, condensation ..) ); ou bien PSE ou rien ?

    Bruno

  18. #738
    invite963e23b9

    Re : Isolation par l'extérieur

    Quelqu'un a t-il deja utiliser en isolation exterieur les produits roofmate TG-x ou tms efisol?

  19. #739
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par lebrun46 Voir le message
    Bonjour
    Cette partie est aussi interessante, merci pour tes reponses de professionnel.

    J'habite le sud-ouest, où les terasses font plus ou moins le tour des habitations, le plus souvent sur deux facades.
    1)Ma premiere question est naive, mais j'imagine que le drainage s'effectue non plus au bas du mur, mais à la periphérie exterieur de la terasse, et que le drain doit descendre au même niveau que la semelle de fondation, c'est bien ça ?

    non , laisser le drain en partie basse du mur , ce drain reprendra les éventuelles infiltrations et laisser simplement un drain secondaire autour de la terrasse lors de sa construction et à 0.60 ou 0.80m de profondeur + non-tissé (anti-colmatage contre les fines argileuses ) + galets qui sera relié au puisard ou en tous cas sortie des eaux plus bas que le drain principal


    ... donc on place le drain et l'étanchéité dans l'alignement du mur . Peut-on "rajouter" une dalle de terasse ensuite sans que ça pose de probleme technique ,deuxième drain comme, dit ci dessus

    2) j'aime bien l'idée d'isoler aussi sous la la dalle d'une terasse, mais est-ce utile dans une veranda, ou une serre chauffante dans le cas ou on veut capter l'air chaud et le reinjecter ? ...en fait j'aurais tendance à penser que c'est mieux d'isoler à cet endroit, sinon je vois pas l'interet de pieger la chaleur. . Par contre j'ai cru comprendre que le mur mitoyen , maison /serre, gagnait à ne pas être isolé mais à forte inertie

    3) dans mon projet (maison paille), la structure bois est double et repose sur une fondation avec doublage de parpaing ou brique : il ya donc une reserve d'environ 10 cm ou plus je crois : certain laisse ce vide d'air pensant qu'il isole, d'autre le remplisse , le plus souvent avec un materiaux en vrac, exemple vermiculite, ou autres materiaux plus ou moins écolo.
    ma question est : si je veux profiter de ce "couloir" pour isoler en peripherie, j'imagine en vrac (?), quel serait le materiau possible ( insensible au risque d'humidité (infiltration, condensation ..) ); ou bien PSE ou rien ?

    Bruno
    la dalle de la véranda peut être isolée par en dessous , ca chauffera plus vite en hiver mais prévoyez un store d'été pour éviter de la chauffer inutilement

    foamglass, PSE (protégé contre les rongeurs , billes d'argile expansée , billes de verre expansée ( "expanver" )
    etc etc ..le tout est de veiller à ce que drain élimine bien l'eau stagnante

    faites une recherche sur les nontissés genre somdrain T5...

  20. #740
    Sarri

    Re : Isolation par l'extérieur

    Si on fait une isolation des murs par l'extérieur, quel est le type d'isolation du toit le plus facile à mettre en oeuvre? Par type d'isolation j'entends isolation intérieure entre chevrons ou sarking (iso extérieure). Petite précision, les combles de ma maison seront aménagées.

  21. #741
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    si c'est du neuf en construction , autant opter pour les chevrons porteurs :
    surtout en combles aménagés

    la section habituelle des chevrons ( 6x8 à 7x12 par ex )est alors portée à 6/22 ou 6/25 , en fait de vraies planches espacées tous les 0.65 par ex ,

    pour éviter le dévers , il faut les contreventer par des planchettes bois ( étrésillons ) tous les 1.25 ou 2.50

    ca te donne des sortes de caissons à remplir sur la hauteur du chevron soit 25 cm ..

    après si tu veux plus , placer un contre-chevronage perpendiculaire par en-dessous pour placer un complément isolant de 100mm par ex ..



    au dessus des chevrons, poser l'écran respirant pare-pluie ( il existe des types réfléchissants et respirants comme le delta -reflex .. ) puis liteaux puis les tuiles ...

    dessous ; écran pare-vapeur , réfléchissant ( comme le trisilor ou le rexotherm ) puis contrelattes puis plaques de sous toiture : fermacell, plâtre ou bois ...

    Eviter autant que possible de laisser les pignons ou refends intérieurs de traverser le plan de l'isolation comme le font certains entrepreneurs ...l'isolant doit passer par dessus l'arase de ces pignons/refends ...

    le sarking ( assez cher comme technique ) est surtout pour les rénovations en existant - donc recommandé si on isole un bâtiment existant ...quand on ne peut pas isoler par en desous
    Dernière modification par Philou67 ; 03/12/2007 à 19h37. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  22. #742
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    je ne connais pas pas le nergalto, il n'y a pas besoin de plaque rigide a l'arrière du crépis.
    c'est solide ce truc nergalto+enduit epais
    voila un aperçu des possibilités d'enduit extérieur sur isolant avec un lattis métallique cloué sur ossature bois , utilisable aussi bien sur MOB qu'en rénovation/isolation de murs existants ...

    ce lattis se prête à tous usages , et peut recevoir tout enduit bâtard , hydraulique , à la chaux etc ...servir comme protection des isolants enterrés , etc ...

    cdlt
    Images attachées Images attachées  

  23. #743
    Sarri

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Eviter autant que possible de laisser les pignons ou refends intérieurs de traverser le plan de l'isolation comme le font certains entrepreneurs ...l'isolant doit passer par dessus l'arase de ces pignons/refends ...[/COLOR]
    Je pense comprendre ce que tu veux dire mais comment mettre cela en oeuvre?
    Merci pour tes explications.

  24. #744
    invite38674ab0

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir a tous j'ai une question concernant l'isolation de mon projet de construction
    C'est une MOB et je souhaite isoler entre ossature (120mm) et par l'exterieur env 100mm) (le type d'isolant n'est pas encore definitif)
    Voila ma question je souhaite mettre mon garage plein nord pour faire tampon mais dans ce casest il possible de mettre l'isolant exterieur qu'au niveau de la partie habitable car isoler aussi le garage par l'exterieur va couter cher ...?
    pour tenir au chaud la voiture.

    De meme pour la toiture:
    Toit en 2 pans avec un pan au nord qui fini sur le garage.
    Pour l'isolation en sarking est ce que je peux arreter l'isolant lorsque j'arrive au niveau du garage pour mettre un isolant moin chere et moin efficace?

    Je ne sais pas si j'ai ete claire mais c'est pas evident de s'exprimer clairement a cette heure ci
    Merci

  25. #745
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Bonsoir a tous j'ai une question concernant l'isolation de mon projet de construction
    C'est une MOB et je souhaite isoler entre ossature (120mm) et par l'exterieur env 100mm) (le type d'isolant n'est pas encore definitif)
    Voila ma question je souhaite mettre mon garage plein nord pour faire tampon mais dans ce casest il possible de mettre l'isolant exterieur qu'au niveau de la partie habitable car isoler aussi le garage par l'exterieur va couter cher ...?
    pour tenir au chaud la voiture
    ce serait une bonne idée puisque tu consommerais moins de carburant au démarrage en hiver ( les allemands ont une résistance de préchauffage dans certains moteurs qui les maintient tièdes la nuit .

    plus sérieusement : tu peux continuer l'isolation extérieure de ta maison en passant à travers le garage ' cad que la paroi maison-garage est isolée ! CQFD


    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    De meme pour la toiture:
    Toit en 2 pans avec un pan au nord qui fini sur le garage.
    Pour l'isolation en sarking est ce que je peux arreter l'isolant lorsque j'arrive au niveau du garage pour mettre un isolant moin chere et moin efficace?
    oui

    bon weekend pour digérer tout cela ..

    Pour une meilleur lecture, merci de découper la citation là où vous souhaitez faire une réponse (et non pas dans la citation elle-même).
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/12/2007 à 09h45. Motif: Restitution des citations

  26. #746
    invite38674ab0

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci Heracles.
    Mes murs donnant sur l'exterieur seraient composé de 120mm d'isolant entre ossature plus 100mm en isolation exterieur.
    Est ce que j'affaibli la performance thermique globale de la maison si le mur entre maison et garage est isolé avec seulement 120mm entre ossature?
    Le garage est concidere comme un local non chauffé je pense mais il doit jouer un bon role de zone tampon par rapport a l'exterieur ???
    Merci

  27. #747
    MGJ12

    Re : Isolation par l'extérieur

    je souhaite isoler une maison ancienne par l'extérieur, au moins le mur nord. Je suis tenté par la solution isolant entre chevrons et bardage bois. Or ce mur en pierre (60 cm) est recouvert d'un enduit ciment à l'extérieur , faut il enlever cet enduit avant d'isoler ?
    Côté intérieur de ce mur, 2 cas de figure : une pièce avec pierres mises à nu et probablement rejointoyées avec un mélange chaux sable (quel dosage, quelle chaux ?)
    Une autre pièce avec briques platrières recouvertes d'un enduit ciment ! que faire sur ce mur (en lever l'enduit, enlever les briques ??)

    Merci de vos conseils !

  28. #748
    invitebf51e766

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour à tous. Nous venons d'acquérir une grande maison de 2 niveaux (200 m² habitable). Batie en 1973 en agglos de 37 pour le niveau 1 et en brique creuses pour le niveau 2. Pas d'isolation, mais climat clément. Nous voulons réaliser une isolation extérieure sur les 350 m de façade ( en mauvais état) et nous avons consulté plusieurs "pros".
    Trés difficile de trouver une entreprise sérieuse qui veuille bien mettre en oeuvre des matériaux sortant du traditionnel polystyréne ou autre polyure... . Bref on me propose un enduit isolant projetté sur une épaisseur de 5 cm à base de billes de polystyréne + liants hydrauliques (chaux?). Il s"agit de l'enduit ISOLTECO de la marque POLYSTONE ( Ilatie). Quelqu'un connait-il cette technique? ce produit? que pouvez-vous me dire sur cette façon de faire?
    Merci pour vos avis éclairés.

  29. #749
    Tonia

    Re : Isolation par l'extérieur

    @ MG12 : j'ai moi aussi une maison ancienne à rénover, où des enduits ciment ont été faits un peu partout, intérieur et extérieur... de l'avis des artisans qui ont vu la maison comme de celui d'un spécialiste du bâti ancien, un représentant de l'asso "maisons paysannes de France", le ciment en enduit empêche les murs de respirer et il faut, dans la mesure du possible, l'enlever... dans mon cas on me conseille de décroûter tous les murs, intérieur et extérieur, sauf la partie basse à l'extérieur où l'enduit est particulièrement épais, 8 à 10 cm, et en très bon état, ce serait vraiment trop dur... et si les murs ont du mal à respirer sur les 80 cm du bas, et bien ils respireront par au dessus...
    tous ces gens n'ont jamais entendu parler de la règle anglaise des 5/1 pour le mu des matériaux utilisés, et ils ne travaillent pas avec ce genre de coefficient, mais "d'expérience"... l'ancien archi spécialiste du bâti ancien, un passionné, me soutient que des murs en terre comme les miens, une fois assainis et protégés par des enduits adéquats (terre et chaux), sont à la fois sains, respirants, et isolants aussi bien phoniquement que thermiquement... qu'ils ne nécessitent qu'un éventuel complément d'isolation, par l'intérieur, en matériaux naturels style enduit de chaux-chanvre, ou panneaux de bois ou de roseaux compressés... ??? j'aimerais bien qu'il ait raison, mais je n'y crois pas malheureusement... il est assez facile de calculer le R d'un mur en terre, ça va pas loin : moins de 1 pour mon mur de 45 cm, et ce n'est pas les 3 ou 4 cm d'enduit terre qui vont faire bcp monter ce chiffre assez ridicule...
    mais pour le ciment, ben ça empêche l'humidité qui pénètre dans les murs par remontées capillaires par exemple, d'en ressortir par les parois... et les murs se mettent à faire de la rétention d'eau... salpêtre, moisissures, traces etc... et ambiance intérieure de l'habitat qui s'en ressent, et chauffage plus difficile... donc exit le ciment, mais paradoxalement, et contrairement aux artisans, je dirais surtout à l'extérieur... à cause de la fameuse règle des 5/1, de l'intérieur vers l'extérieur...
    enfin c'est ce que j'en arrive à penser, après avoir essayé de me renseigner, et de comprendre un peu qqch à tout ça...
    Tonia

  30. #750
    MGJ12

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci Tonia. Je n'osais pas espérer (après avoir lu les 42 pages de cette conversation) qu'on me dirait de laisser l'enduit ciment même si la question n'avait pas vraiment été abordée! Problème, il va falloir beaucoup de temps pour enlever cette "peau" non respirante. Ca doit être un enduit fait dans les années 50, le ciment n'était sans doute pas cher car c'est du costaud... Du coup se posera une autre question : une fois l'enduit ciment enlevé il faudra sans doute en refaire un autre avant d'isoler ? une autre solution ??
    A l'intérieur, je pense qu'il va être très difficile d'enlever la croute de ciment sur les briques sans les casser ... Je me dis pourtant qu'en limitant la casse, je pourrai refaire un enduit sur ce qui restera des briques platrières ! est ce que je rêve ou vaut il mieux tout casser d'entrée ??

    Merci pour vos avis

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...