Isolation par l'extérieur - Page 29
Répondre à la discussion
Page 29 sur 128 PremièrePremière 29 DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #841
    daneel

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    Autre petite question ...
    Pourquoi dis-tu que le mur en briques ne peut pas être autoporteur, étant donné qu'il est monté comme un mur normal posé sur la dalle ?!

    -----

  2. #842
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Pourquoi dis-tu que le mur en briques ne peut pas être autoporteur, étant donné qu'il est monté comme un mur normal posé sur la dalle ?!
    je parle ici de "fléchissement" sous le poids propre d'une paroi trop mince par rapport à sa hauteur

    les joints de dilatation sont à faire tous les 10m verticalement

    de plus , la dalle qui porte ta cloison est un fameux pont thermique ..le froid passer par là sous l'sioalnt vers la dalle intérieure .

    voir sur le site de plakabéton.fr , regards tous les accessoires proposés , également à la rubrique "murfor"

  3. #843
    daneel

    Re : Isolation par l'extérieur

    Je viens effectivement de regarder sur le site de Plakabeton et il y a des produits tres interessants comme les fameux crochets de fixation et les murfor.
    Pour la hauteur de la paroi elle est en moyenne de 2,50 m sauf pour les pignons, est-ce vraiment trop ??? Les murfor corrigeraient ça ?!
    Pour le pont thermique en fait le PU et les briques sont sur la dalle mais à l'intérieur il y a une dalle de ravoirage et un isolant de 6cm dessus, donc le "départ" PU extérieur sera "plus bas" que cet isolant, réduisant ainsi le pont thermique. (pas sur que ca soit clair !!!).

    Et encore merci ...

  4. #844
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Les murfor corrigeraient ça ?!
    précaution indispensable !! Un jour d'été étouffant , mur surchauffé et hop une bourasque d'orage avec grêle qui refroidirait une telle paroi en peu de temps , donc rétraction rapide et fissuration possible de joints de ciment

    Sans compter la dilatation en hauteur : il faut impérativement éviter de bloquer en partie haute la paroi par un obstacle dur faisant partie de la maconnerie intérieure sous peine de voir la paroi se gondoler en se dilatant ...

    les parois extérieures réalisées en briques de 5x11x22 (pleines ou perforées ) sont en plus "lourdes "et + épaisses et donc se surchauffent moins que de la banale brique de 10 et en 20x40 ou 20x50 , de plus , ces briques sont en plus petits éléments et ne craignent pas la dilatation , chaque joint étant un micro-joint de dilatation et malgré cela les"épingles "restent nécessaires ...alors pour votre paroi , c'est vraiment nécessaire pour éviter les risques de chute .

    Une ossature bois (ou métal) avec nergalto ou plaques de fibre-ciment vous offrira une solution pérenne sans risque de gros sinistre ..ces système prévoient aussi des joints de dilatation (tous les 10m ou 12m en principe )

    les volets bois peuvent se fixer sur l'ossature sans problème , surtout avec des gonds à pattes allongées spécial "isolation extérieure" ou des gonds sur lesquels ont aurait soudé une patte additionnelle pour fixations par vis

  5. #845
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    mais à l'intérieur il y a une dalle de ravoirage et un isolant de 6cm dessus, donc le "départ" PU extérieur sera "plus bas" que cet isolant,
    Si vous avez opté pour une isolation extérieure , le fait de prolonger cette isolation en partie enterrée sur 1 à 1.2 m
    vous dispenserait d'isoler votre dalle intérieure et vous aurez l'inertie du terre-plein ou du sous-sol ...

  6. #846
    daneel

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bon ben je crois qu'il va falloir que je revoie ma copie !!!
    Pour le prolongement de l'isolation extérieure vers le sous-sol, je l'aurais fait si je n'avais pas pensé à faire une isolation extérieure une fois le sous-sol terminé (mieux vaut tard que jamais) ... En fait au départ, cette maison était traditionnelle mais j'ai croisé un jour un "forum" et j'ai donc envisagé de faire une isolation par l'extérieur et voila donc où j'en suis !!!
    Est-ce que tu aurais une idée du surcout qu'apporterait la solution avec ossature bois et nergalto ?! (l'ossature bois ne créera pas des ponts thermiques ?)
    la solution avec fibre de verre n'est-elle pas plus simple à mettre en oeuvre et tout aussi pérenne ?!
    A si seulement le bardage était autorisé par chez moi, ça serait plus simple, mais non, crépis obligatoire !!!

  7. #847
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    la solution avec fibre de verre n'est-elle pas plus simple à mettre en oeuvre et tout aussi pérenne ?!
    Effectivement , avec 2 x 60mm de polyuréthane en couches croisées , chevilles plastiques et treillis en fibres de verre , c'est tout bon . mais cela freine la respiration de ton mur , il te faudra une bonne VMC DF à l'intérieur !

    reste qu'avec l'ossature bois , tu as l'occassion de mettre plutôt de la laine de roche en 160mm d'épaisseur , lame d'air et nergalto SE+ enduit = le mur peut respirer

    et deuxième avantage , l'enduit pourra dépasser le décroché du sous-sol puisque tu avais prévu une dalle pour porter ta paroi de briques extérieures , et même placer une bande d'isolant supplémentaire contre le soubassement (40mm suffiront ) sur 1m de profondeur

  8. #848
    daneel

    Re : Isolation par l'extérieur

    Ah ben c'est là que ça devient rigolo ... le polyuréthane je l'ai déjà, donc exit la laine de roche (à moins de revendre le polyuréthane)

    ATTENTION ATTENTION 160m² de polyuréthane en 80mm à vendre !!!
    (messieurs les modos je plaisante)

    Sinon l'idée est pas mal avec la laine de roche (économique) ... ah si seulement j'avais entendu parlé du nergalto plus tot !!! J'aurais pu mettre de la fibre de bois (j'en ai sur le toit) aussi avec fibre de verre et enduit.

    Mais bon je crois qu'il me reste plus qu'à mettre du polyuréthane de 80mm + 60mm (attention les finances) ... et oui la réservation fait 150mm (j'ai intérêt à l'utiliser !!!) ... avec fibre de verre et enduit !!! (j'ai trouvé un site pour ça www.isolation-extérieure.com)
    Ou alors me renseigner un peu plus sur le nergalto !!! D'ailleurs comment ça se apsse avec l'enduit dessus, il ne doit pas etre projeté (pour passer au travers), non ?!

    D'autres suggestions, ô vénérable Herakles (je comprends mieux le pseudo à présent) ?

  9. #849
    daneel

    Re : Isolation par l'extérieur

    Ah oui aussi ... pour le sous-sol le terrassier a tout remblayé il y a 3 semaines !!! Marrant non ...

  10. #850
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par daneel Voir le message
    Ah oui aussi ... pour le sous-sol le terrassier a tout remblayé il y a 3 semaines !!! Marrant non ...
    m...e.alors!! au moins as- tu mis une membrane respirante géotextile contre le soubassment de ton sous-sol , genre delta-ms drain ? ou somdrain T5..(site www.Afitex.fr rubrique somdrain RT5 et Somdrain T5 )

    cela isole un tout petit peu surtout en maintenant la terre relativement sèche ..

    le nergalto " SE" est un treillis spécial pour l'isolation par l'extérieur , il comporte un kraft accroché sur la face interne du lattis métal qui retient l'enduit projeté dessus
    donc ne prendre que cette référence et pas une autre

    précaution à prendre : solin alu à placer sur ta réservation avant de démarrer la pose de l'isolant polyuréthane , ceci pour rejeter au-dehors les éventuelles eaux d'infiltration ou en cas de pluie battante .., ce solin doit faire donc 170 à 180mm de large pour bien couvrir le décroché des maconneries ..

  11. #851
    daneel

    Re : Isolation par l'extérieur

    Pour le Delta MS, ça a été fait ...
    J'ai contacté Plakabeton pour la brique pour voir ce qu'il en pense ...
    Sinon je vais voir avec Métal Déployé pour qu'il me donne un fournisseur par chez moi !!!
    Pour le solin j'avais pensé utiliser ce qu'il y a sur le site cité plus haut.

    Pour la brique, j'avais trouvé ce site http://www.groupement-mur-manteau.com et cette doc fait référence à un contre-mur extérieur en briques page 5 http://www.groupement-mur-manteau.co...singuliers.pdf

  12. #852
    invitea31d08e1

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Sur la région Rhône Alpes, Un système d’isolation en polystyrène expansé est mis en place par la société OPH.
    Il s’agit de plaques rainurées, feuilletées fixées par des plots de colle
    Est-ce que quelqu’un connaît ce système ?
    Avec les nouvelles normes, pour bénéficier du crédit d’impôt ( R=2.8 au 1er janvier ) avec une isolation liège, il faut 120mm, cela devient inabordable, de plus, avec un enduit à la chaux naturel nous n’avons aucune certification
    Isolation écologique oui mais à quel prix ?
    Est-ce que le polystyrène à une bonne durée de vie ?
    Est-ce qu’avec ce produit il y a un risque au niveau santé ?

    Merci d’avance pour les réponses

  13. #853
    Patrick 57

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour Paulo,

    En 1985, j’ai réalisé moi-même (sinon impayable) mon isolation extérieure.
    C’est le système ’’Marmorit-Knauf’’ acheté en Allemagne (12.000,-DM à l’époque pour 400m² de facade).
    Ce sont des plaques rainurées de 100mm d’épaisseur avec tenon et mortaise sur 2 cotés et épaulements sur les 2 autres, ce qui rend la pose très facile, à condition que le support tienne la route.
    Je n’ai pas pas mis des plots de colle, mais étalée sur toute la surface avec une taloche dentée.
    Le polystyrène se rétrécie légèrement au début, mais ne bouge plus du tout par la suite, il est protégé par l’armature et le crépi, donc longue durée de vie.
    Je ne pense pas que le polystyrène présente des risques pour la santé.

    Avantages:
    · Bonne inertie thermique (murs en agglos)
    · Pas de ponts thermiques.
    · Plus d’humidité dans les murs.
    · Plus de fissures sur les crépis.

    Inconvénients:
    · Pas tellement écologique à la fabrication, du moins je le pense.
    · Un travail soigné et méticuleux est obligatoire, sinon difficilement réparable (sur les autres systèmes aussi).
    KTLU 2050 dégagement, Oliger séjour

  14. #854
    Sleipnir1984

    Re : Isolation par l'extérieur

    Une personne peut me fournir un lien ou l'ont vois en video ou avec des photos étape par étape une isolation chaux chanvre extérieur .

    Merci

  15. #855
    eric_h

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Nous sommes en train de construire et avons choisi l'isolation extérieure pour isoler notre future maison dont les murs sont en briques de 20cm.

    Nous avons 2 devis du même peintre : pour 10cm d'épaisseur et pour 12cm.
    Pour 12cm, il y a une plus value d'environ 1000€.
    Pensez vous que cela vaille le coup pour 2cm supplémentaires ?

    Les plaques de polystyrène seront collées et chevillées par des chevilles intégralement en plastique.
    Dans quelle proportion ces chevilles peuvent elles (si c'est le cas) générer des ponts thermiques ? A t on tout de même de bonnes performances thermique avec ce type de fixation ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Moselle sud-est (57)

  16. #856
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Pour 12cm, il y a une plus value d'environ 1000€.
    sur quelle surface isolée par l'extérieure au total ??

    2 cms de plus , c'est pas négligeable , si le surcoût n'excède pas 5 à 6% du total , échafaudages et enduits compris ...

    Quant aux ponts thermiques , il ne faut pas se prendre la tête pour des chevilles plastiques , l'inertie ainsi gagnée avec des murs de briques isolées compense largement les mini-ponts thermiques ..

  17. #857
    eric_h

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    herakles merci pour ta réponse.

    Voici quelques précisions :
    Mes 2 devis sont les suivants :
    " Fourniture et pose d'une isolation thermique extérieure, collée et chevillée, épaisseur 120mm, suivi de la pose d'une trame 4x4 noyée dans un enduit collé (3kg/m²), suivi d'un enduit de parement épais finition grésé ou talochée.
    Fourniture et pose de baguettes d'angle tramé sur les angles de la maison et les tours de fenètres et portes.
    Fourniture et pose d'un rail de départ.
    Fourniture et pose d'une isolation thermique extérieure spéciale soubassement, collée et chevillée, épaisseur 120mm, suivi de la pose d'une trame 4x4 noyée dans un enduit collé (5kg/m²)"

    Surfaces : 131m² façade et 38m² soubassement
    Tarif pour 100mm : 15665€TTC
    Tarif pour 120mm : 16721€TTC

    Donc réellement 1065€ d'écart pour l'isolation et crépi pour 2cm de plus.

    - Que pensez vous de ces prix par rapport aux prestations, mais surtout la différence de prix justifie t elle les 2cm supplémentaires ?
    - Ces 2cm apportent ils un plus non négligeable sur le confort thermique et les économies de chauffage ?
    - La technique de pose ainsi que le crépi sont ils de qualité ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Moselle sud-est (57)

  18. #858
    SebMP35

    Re : Isolation par l'extérieur

    pourriez-vous me dire un peu plus précisément ce qu'est un isolant de soubassement ?

    merci d'avance

    sinon entre 10 et 12 cm on a une difference de R de 0.5
    10 cm U= 0,377 W/m2.K
    12 cm U=0,317 W/m2.K

    pour 131 m2 et DJU metz 2840 on obtient les valeurs de déperditions suivantes (U x Surface x DJU x 24 /1000 ) :
    10 cm : 3366 kWh
    12 cm : 2830 kWh
    Bref une différence de 530 kWh par an.
    En chauffage elec au prix actuel de l'energie actuel, c'est amorti en 20 ans.
    Cela peut paraitre beaucoup mais c'est aussi un geste pour l'environnement.
    Perso je préfère rembourser plus a la banque que de donner de l'argent aux vendeurs d'énergie ...

  19. #859
    eric_h

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    D'après ce que j'ai compris, l'isolant de soubassement est aussi un polystyrène, mais plus dur afin de résister à la pression de la terre.

    Effectivement, d'après vos calculs, ces 2cm supplémentaires permettraient une économie de 53€ par an, donc rentabilisé en 20ans. Si on imagine que le cout des énergies ne peut qu'augmenter, cela sera rentabilisé plus vite.

    D'un point de vue confort thermique, y a t il également une différence ?

    Dans le livre "la conception bioclimatique" de JP Oliva on voit une courbe de gain de déperdition en fonction de l'épaisseur d'isolation. Au delà de 10cm d'isolant pour un mur le gain n'est plus très important.

    herakles, par rapport à cela, que voulez vous dire par
    2 cms de plus , c'est pas négligeable
    Les murs auront soit R = 0.5 (brique) + 2.5 (10cm isolant) = 3.0
    Soit R = 0.5 (brique) + 3.0 (12cm isolant) = 3.5
    Passer de 3 à 3.5 est donc plus utile que de passer de 6 à 6.5 par exemple, c'est ça ?

    A+
    Moselle sud-est (57)

  20. #860
    SebMP35

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message

    Passer de 3 à 3.5 est donc plus utile que de passer de 6 à 6.5 par exemple, c'est ça ?

    A+
    C'est ça.

    Avez-vous la référence du pse de soubassement svp ?

  21. #861
    eric_h

    Re : Isolation par l'extérieur

    Non malheureusement je ne connais pas la référence du pse de soubassement, je peux essayer de me renseigner.
    Je pense qu'il doit être du même type que ceux que l'on trouve sur le site de STO.

    A+
    Moselle sud-est (57)

  22. #862
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    grillé par SebMP !!! c'est bien cela ..

    le surcoût ne tient pas seulement compte de l'épaisseur de l'isolant mais aussi de la longueur des chevilles et de la largeur du rail spécial soubassement .

    SebMP oublie un détail : il calcule en raisonnant suivant un flux thermique constant mais il oublie l'incidence de l'inertie thermique du mur qui est aussi à prendre en compte ! et cela c'est assez difficile à quantifier car il faut faire entrer en ligne de compte les heures d'ensoleillement la position des murs face à une baie vitrée Sud , l'orientation des fenêtres , la qualité des volets , les heures où ces volets sont fermés à la tombée de la nuit , les apports internes gratuits, la chaleur d'un poêle ..autant de calories qui entrent et se font pièger par un mur intérieur très bien isolé par l'extérieur :

    c'est sur ces raisons que je considère ces 2 cm supplémentaire "non négligeables" et il y a fort à parier que la durée d'amortissement sera plus courte que 20 ans , disons 16 ans ....

  23. #863
    jojoledemago

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour à tous !
    Je reviens sur ce sujet après une longue absence et je m'étonne de ne plus voir apparaitre comme solution les plaques de liège comme isolant de soubassement. Le liège est imputrescible, il est vrai qu'il est un peu cher mais les isolants spéciaux pour soubassement avec tous les trucs qu'il faut rajouter genre géotextile, protection mécannique... ne doivent pas être donnés non plus... Comparaison intéressante je pense.
    Bien sure il s'agit de faire la différence entre un mur ancien (pierre, pisé, brique...) et un mur en parpaing, le liège est encore plus intéressant pour le premier type de mur car il permet le transfert naturel de la vapeur d'eau, pour un mur en parpaing, le liège serait donc intéressant en soubassement pour ses qualités d'imputressibilité (lol...), reste à comparer les prix...

  24. #864
    trois14

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais isoler par l'extérieur une maison ancienne. Je cherche un matériau simple à poser (je voudrais le faire moi-même), genre vêture intégrant l'isolant et le révêtement esthétique (apparence crépie). Je ne trouve rien sur le net (que des poseurs, pas de fourniture de matériaux).

    Est-ce que quelqu'un aurait une bonne piste?

    Merci d'avance!
    Je me suis interessé à GEBRIK je n'ai pas encore réussi à me décider. Quelqu'un connait?
    http://www.gebrik.be/products.aspx

  25. #865
    nicocroqueur

    Re : Isolation par l'extérieur

    quelqu'un a-t-il deja réalisé un enduit mince sur pse lui même
    j-ai reçu mon devis pour une isolation sur pse 120mm sous enduit mince pour mon pavillon (90m² habitable) 18000€
    alors je voudrais voir si je epux le faire moi même
    il y a une charge de ciment dans l'enduit et je ne sais pas combien de temps il faut pour étaler cet enduit dérouler et maroufler la trame.

  26. #866
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par nicocroqueur Voir le message
    quelqu'un a-t-il deja réalisé un enduit mince sur pse lui même
    j-ai reçu mon devis pour une isolation sur pse 120mm sous enduit mince pour mon pavillon (90m² habitable) 18000€
    alors je voudrais voir si je epux le faire moi même
    il y a une charge de ciment dans l'enduit et je ne sais pas combien de temps il faut pour étaler cet enduit dérouler et maroufler la trame.
    http://forums.futura-sciences.com/post1520525-853.html

    tu pourrais le contacter ..


    Autre cas par ici : ma fille est en train de faire poser un isolant PSE 100mm avec enduit fin +trame de fibre de verre - les travaux traînent beaucoup à cause du temps changeant , l'enduit ne devant être passé que par temps moyen sans trop de soleil , sans froid ni pluie et c'est galère ...et c'est pas encore fini ( 3 mois ...)

    c'est assez pointu comme technique

    alternative possible pour les autoconstructeurs: le système à base de nergalto se ../
    -PSE ou laine minérale -
    -ossature bois traité chevillée au mur ou par pattes d'ancrage
    -treillis en métal déployé + agrafes + kraft spécial enduit projeté
    -enduit hydraulique épais classique (une lame d'air existe alors entre l'enduit et la laine minérale , laissant respirer le mur .

    reste les différentes vêtures , les plaques de fibre-ciment qu'on enduit après coup au rouleau..

    voilavoila ...

  27. #867
    nicocroqueur

    Re : Isolation par l'extérieur

    ou trouver les plaques de béton auriez vous des marques je ne vois pas trop ce que c'est
    faut il faire des joints entre les plaques (un peu comme sur le ba13)
    si vous aviez une tite photo ce serait super
    merci pour votre aide
    Dernière modification par nicocroqueur ; 16/03/2008 à 18h37. Motif: orthographe

  28. #868
    lemat

    Re : Isolation par l'extérieur

    aquapanel outdoor de chez knauf. Voir leur sîte pour détail d'application.

  29. #869
    ofmika

    Re : Isolation par l'extérieur

    Salut,

    Citation Envoyé par nicocroqueur Voir le message
    quelqu'un a-t-il deja réalisé un enduit mince sur pse lui même
    j-ai reçu mon devis pour une isolation sur pse 120mm sous enduit mince pour mon pavillon (90m² habitable) 18000€
    alors je voudrais voir si je epux le faire moi même
    il y a une charge de ciment dans l'enduit et je ne sais pas combien de temps il faut pour étaler cet enduit dérouler et maroufler la trame.
    Il n'y a pas une notice d'emploi écrite sur ton bidon qui précise cela ? Celui qui le vend devrait être capable de te répondre.

    Je te conseille de faire plusieurs devis. J'ai refais ma facade (peinture mais certaines peintures sont assimilées à des enduits minces (plus complexe qu'une simple application au pinceau)) l'automne dernier (105 m2 habitable) : les devis ont variés de 5 000 à 12 000 Euros pour le même travail ....

    Finalement je l'ai fait moi-même !!! 1200 Euros coût de la peinture professionnelle en 3 couches.

    Ma faitière monte à 8m20. Si t'es dans le même cas, il te faudra un échafaudage digne de ce nom (j'ai un cousin qui me l'a prêté sinon la facture monte sérieusement et un copain qui m'en a prêté un autre plus petit) (voir ebay en occase). Le montage et le démontage c'est pas de la tarte : faut pas avoir le vertige. A 8m de haut, on ne fait pas le con et l'échafaudage réagit à tous les accoups ... Ne compte pas monter à 8m de haut avec un échafaudage de chez casto à 2 balles...
    J'en ai fait des accrobaties avec mon pinceau et j'ai perdu des kilos de sueurs... Avec une spatule et une truelle pour un enduit j'aurais mis plus de temps.

    Si ton garage est comme le mien à l'intérieur : de la brique nue : je te conseille d'acheter un de ces pots (petit format) et d'essayer sur 2 m2. Si tu y arrives sans problème alors va s'y sur ta facade sinon laisse faire.

    Appliquer un enduit sur un mur c'est un coup de main. Envoyer l'enduit là où tu veux qu'il aille c'est de l'expérience. De même pour un résultat final lisse (sans vague) et qui ne se casse pas la gueule par terre dès que tu y fais une retouche ....
    Faire la même chose à 8m de haut c'est une autre histoire.

    Le plus cher dans ces devis, c'est la main d'oeuvre.

    La meilleure période pour ce genre de travail c'est le début du printemps et l'automne : ni trop chaud, ni trop froid.

    Voilà c'est mon retour d'expérience perso.

    EN tout cas bon courage.

    Michel

  30. #870
    nicocroqueur

    Re : Isolation par l'extérieur

    je n'ai encore rein acheté
    j'ai été chez point*P pour avoir le prix du terratherm motex 2 de weber&broutin
    reponse: n'est pas référencé peux vous donner le prix, peux pas en commander
    client suivant svp

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...