Très bon isolant , à poser avec la méthode du sarking , à protéger par un pare-pluie comme le delta maxx titan , et en 24 cms en Hte Savoie = bon compromis coût /isolation /inertie avec le hourdisJ'aimerais bien avoir ton opinion sur la laine de bois Homatherm ou autre marque. y a t-il des inconvénients que je connais pas et qu'il faut prendre en considération? si je prends 2x12cm (24cm comme tu recommandes)
le top étant 30 cms pour atteindre les standards passivhaus ou la future RT2010 (R=6 à 7)
son inconvénient = à R égal par rapport à de la laine minérale rigide (rockwool) = plus cher ..
Avec des murs isolés par l'extérieur ,une faible puissance de chauffage suffira = deux ou trois petits convecteurs électriques dans les chambres et salle de bains , un poele bois performant (dit "à double combustion") au centre du séjour et accolé à un mur épais en pierres ou moellons du pays .
Une véranda accolée au Sud avec circulation d'air automatique en fonction de l'ensoleillement entre les pièces à vivre ..= compatible avec la forte inertie intérieure =le top..
Et pourquoi pas des "twinsolar" fais une recherche sur ce forum ou sur google = capteurs à air + ventilateurs incorporés +panneaux photovoltaîques ?
-----