Isolation par l'extérieur - Page 42
Répondre à la discussion
Page 42 sur 128 PremièrePremière 42 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 231 à 1 260 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #1231
    invite6d022663

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    Bonjour à tous,
    Cela fait bien longtemps que je n'étais pas revenu sur ce site, trop de travail...
    Bref, j'ai entamé mon isol ext: 16cm fibre de bois + pare-pluie respirant + lame d'air + bardage, je l'ai monté entre chevron (80X100) qui sont fixés au mur par des équerres en 2 couches croisées.
    Pour la grille anti-rongeur, j'utiliserais un grillage galvanisé avec des mailles très fine, une idée que j'ai pris sur un site...
    J'ai pris des photos que je mettrais sur pon blog, @ +

    -----

  2. #1232
    nicocroqueur

    Re : Isolation par l'extérieur

    salut leodunord59

    ou as tu trouvé ton petit grillage galva ? est-ce des rouleaux de grande largeur (style grillage de cloture)? y-a-t il beaucoup de découpe à faire de dedans?
    car pour mes 20 d'épaisseur je ne sait pas quoi mettre

  3. #1233
    romut

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci Manu pour ta réponse

    1. Mais pourquoi 2 couches de chevrons ?

    Je pensais mettre une seule couche de chevrons verticaux + pare pluie rigide + tasseaux + bardage.

    Sachant que j'isole en ouate insufflée, j'ai peur que ces 2 couches de chevrons me perturbent l'insufflation.

    2. J'avais pas prévu d'enduire le liège vu que le bardage va descendre assez bas (je prévois de l'arrêter à 10 cm du sol). Sinon j'enferme aussi le liège dans le grillage et y aura plus de problème.

    3. Idem pour 1., en ouate insufflée, si je "continue" le mur de 15 cm, je vais être obligé de fabriquer un coffrage de toute pièce. J'ai pensé à cet aspect de pouvoir repartir plus tard et si je m'arrête avant, normalement, je peux m'en sortir.

    4. Ok, je garde l'idée du plastique agrafé sur la tranche plus des lames de bardage pour que ce soit pas trop moche.
    romu

  4. #1234
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Sachant que j'isole en ouate insufflée, j'ai peur que ces 2 couches de chevrons me perturbent l'insufflation.
    Ca c'est clair ! Chaque chevron horizontal va provoquer une accumulation indésirable lorsque le tuyau de l'insuffleuse sera à son niveau, limitant le bon tassement de la ouate en dessous.

    Je pense que les 2 couches sont nécessaires pour les isolations en panneaux, mais fortement déconseillées pour la ouate insufflée.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #1235
    emmanuel30

    Re : Isolation par l'extérieur

    ben oui en insuflation , il ne faut pas croiser, je pensais que tu avais prévu de mettre de la ouate en panneau, il me semble que ce serait plus facile à mettre en oeuvre, enfin faut voir, en tous cas avec moins de risque de tassement.

  6. #1236
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur

    C'est surtout que c'est pas le même cout en matériaux.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #1237
    romut

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    C'est surtout que c'est pas le même cout en matériaux.
    A l'époque où j'avais regardé, les panneaux de ouate revenaient 4 fois plus chers que la ouate en vrac. Y a pas photo !!
    romu

  8. #1238
    GrandGourou

    Re : Isolation par l'extérieur

    C'etait la calcul que j'avais fait aussi. Peut-être pas 4 pour 1, mais la ouate insufflée était largement moins chère c'est vrai.

  9. #1239
    laself

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour,

    je vais commencer aussi les travaux d'isolation exterieur en liege d'ici peu.
    je compte utiliser la technique conseillée par rbobeda pour la partie en brique.
    j'ai aussi des parties de mur en osb et je me demandais s'il était possible d'utilisé une colle (a bois par exemple) pour l'encollage LIEGE-osb et peut etre aussi pour la 2 couche liege-liege. les surfaces etant bien plane, il n'y a pas besoin de combler les denivellation comme sur la maconnerie et le sechage devrait etre plus rapide.
    quelqu'un aurait il une idee de colle a essayer ?
    jc
    Dernière modification par Yoghourt ; 04/09/2008 à 09h41. Motif: correction reportée (si je puis dire)

  10. #1240
    invite147ba0d8

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour!

    Je suis nouvelelment inscrite sur le forum et comme mon pseudo l'indique je suis...nulle en bricolage...mais bon j'assume!

    Donc, j'ai des travaux de rénovation à éffectuer, ou plutôt faire faire parce que sinon je dévaluerai ma maison, chez moi...

    C'est une maison qu'ont monté mes grands parents, sur les murs d'une ancienne cave, avec adjonction d'un autre bâti, il y a heu...45 ans.
    A cette époque l'isolation ne devait pas être une préoccupation majeure visiblement, donc ma grand mère avait commencé par faire poser des sur vitrages côté nord exposé en pleine tramontane, et côté ouest, il y a 20 ans. Alors ok, ça isole mieux mais pas suffisant, sachant qu'une partie de mes combles est dallée et que pendant des nnées mes grands parents ont entreposés des choses au grenier avec une isolation laine de roche...je vous laisse imaginer l'épaisseur restante de la laine de roche! Donc isolation combles quasi inexistante, du moins sur la partie dallée...

    La maison est grande, dans les 200m² habitables, chauffée au fioul (la chaudière a un peu plus de 10 ans) et, bien que nous vivions près de Perpignan, notre facture de fioul annuelle s'envole (1900 euros de fioul l'an dernier).

    Ce que je pensais faire : isoler les combles ou poser un faux plafond isolant à l'étage (disons que j'ai un peu la flemme de déménager le barda du grenier, meubles démontés et compagnie, j'avoue...), finir de poser des doubles vitrages sur le côté sud, et éventuellement changer ma chaudière pour autre chose de plus économique...chaudière à granulés par exemple, sachant qu'on a une scierie qui livre tout près de chez nous...

    Mais là des collègues à moi, techniciens (routiers), me rigolent au nez en me disant que sans réisoler mes murs extérieurs, c'est pas la peine de changer mes vitrages ou de penser à changer de mode de chauffage (OK ok les gars...) mais vu ma surface en façade je prends un peu peur pour deux raisons :

    - primo : le prix (grincement de dents )

    - deuxio : comment cela se passerait-il pour mes sur vitrages en alu???...il faut les changer??? Déposer les cadres?...désolée ça va peut être vous faire sourire mais je vous avais prévenu, je suis nulle!

    Alors moi qui était toute contente quand j'étais entendu la possibilité d'un éco prêt à taux zéro pour les gros travaux d'isolation...je me pose beaucoup de questions!...

    Peut être y-a-il une réponse dans les 69 pages précédentes mais pardonnez-moi par avance, car en bonne fonctionnaire, j'ai eu une petite crise de flémmingite aigüe et je me suis arrêtée à la page 4 ou 5

    Donc voilà, je me demande si c'est absolument nécessaire, d'autant que la façade n'est pas en mauvais état (enfin, j'ai 2 tites fissures traversantes avec un tit courant d'air qui passe au travers, et ça je sais pas si ça se "soigne").

    Peut être aurez-vous, vous aussi la flemme de me lire jusqu'au bout, mais j'espère que vos avis m'aideront à y voir plus clair.

    Merci d'avance!

    Mme Nulle en Bricolage 66

  11. #1241
    invite147ba0d8

    Re : Isolation par l'extérieur

    Personne?...

    Est-ce que ça vous aiderait si je mettais une photo de la façade?...

  12. #1242
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur

    Sans doute, mais le mieux serait encore d'écrire en noir et police standard
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #1243
    invite147ba0d8

    Re : Isolation par l'extérieur

    Désolée pour la couleur...je ne savais pas...

    Bon ba j'essaierai de vous mettre ma façade en photo alors...là c'est râpé il fait un peu nuit

  14. #1244
    invite147ba0d8

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bon juste pour vous montrer mais bon, de nuit pas facile...mais on voit quand même que la façade est entretenue, et pour vous montrer ces fameux survitrages qui me "tracassent" un peu pour isoler ma façade :

    Côté ouest :

    dsc01214.jpg

    Côté nord, le plus exposé (pleine tramontane) :

    dsc01213.jpg

    Et voilà LA fameuse fissure traversante...vue côté intérieur car je ne pourrai pas m'approcher assez côté extérieur pour la photographier :
    dsc01215.jpg

    Vu comme ça elle a pas l'air trop importante mais quand ça souffle dehors on sent l'air passer en approchant la main...

    Je sais, on ne voit pas très bien mais à part cette fissure la façade est en très bon état, si ce n'est qu'elle n'est pas isolée au TOP...mais que faire?
    Dernière modification par Philou67 ; 05/09/2008 à 07h19. Motif: Hébergement des images sur Futura

  15. #1245
    ofmika

    Re : Isolation par l'extérieur

    Salut,

    Dis donc une fissure aussi longue et qui traverse tout le mur, cela craint !!! C'est pas juste l'enduit qui a travaillé, c'est tout le mur !!! Et je pense même que c'est les fondations qui ont bougé. Il est fait en quoi ce mur ?

    Tu as déjà fait venir un architecte ou un bureau d'étude pour voir si cela ne risque pas d'empirer ou de voir si c'est réparable....

    Un tout cas, ta fissure c'est une superbe fuite thermique ...

    Michel

  16. #1246
    invite147ba0d8

    Re : Isolation par l'extérieur

    J'en ai juste parlé avec ma grand mère puisqu'elle connaît mieux la maison que moi puisque c'est elle qui y a habité le plus de temps.

    Cette fissure existe depuis de nombreuses années, elle existait bien avant la réfection de la façade qui date d'il y a 10 ans peu ou prou... donc la façade a été refaite...la cage d'escalier intérieure a été enduite à la chaux il y a 2 ans, et la fissure est "réapparue", je pense donc qu'elle travaille encore et tendra à s'élargir.

    Je pensais éventuellement à l'option d'agraffes qui se posent en haut de la fissure et en bas, avant de la colmater, afin d'en stopper l'évolution. J'attends pour le moment qu'une société d'isolation (façade, isolation intérieure...etc) me recontacte pour prendre RV et qu'un professionnel voit sur place, sinon j'ai la possibilité de voir avec un architecte qui bosse sur une construction de résidence pour mes parents, c'est lui qui leur a fait l'étude béton etc...il sera sans doute à même de me dire ce qu'il y a à faire selon lui.

    Mais il est évident que la fuite thermique est importante, en plus c'est la face côté nord exposée pleine tramontane, et la maison est située sur la partie la plus haute du village, à 150m...et quand ça souffle bien comme il faut, quand on met la main côté intérieur de la fissure, on sent l'air qui passe!

  17. #1247
    invite147ba0d8

    Re : Isolation par l'extérieur

    Je viens d'avoir un début de réponse concernant la dite fissure, quant à son origine.

    Elle s'est formée au moment de la construction de la maison. En fait la partie la plus haute de la maison, ce sont les murs d'une ancienne cave et la partie où le toît est le moins haut est un rajout, qui date de l'époque de l'achat fait par mes grands parents il y a 43 ans environ.

    C'est donc une fissure qui a peu évolué en terme d'ouverture mais à surveiller et à traiter quoiqu'il en soit!

  18. #1248
    semprevivu

    Re : Isolation par l'extérieur

    Salut à tous,
    Je viens de découvrir ce site en cherchant des infos par moteur de recherche. Je vois qu'il y a ici, beaucoup de gens bien "branchés"...
    Nous sommes en train de construire une maison neuve et malgré tous les avis contraires, nous allons isoler par l'extérieur.
    Structure: aglos creux de 20 cm
    Isolation: 8 cm de PSE haute densité
    Finition: pierre calcaire empilée de 20 à 25 cm.
    Menuiseries aluminium à rupture de pont thermique posées à l'extérieur (dans l'isolant) par le biais de précadres alu.
    Je voulais vous demander si vous jugez utile de mettre un pare-pluie et si oui quel type (film ou enduit?).
    Je compte un peu pomper la méthode belge (car enorme expérience) avec maintien de l'isolant et des pierres à l'aide de tige en inox...
    Ensuite j'aurais le recours à des profils pour maintenir la pierre au dessus des baies les plus larges.
    Si quelqu'un à déjà de l'expérience dans ce type de montage, je veux bien ses conseils...

  19. #1249
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    excellente disposition !

    mais vous pouvez réduire à 10 cm l'épaisseur de pierre caalcaire empilée ..inox et armatures murfor inox (voir le site de plakabeton ) = bonne idée

    portez l'épaisseur de PSE à 12 cm voire plus ..

  20. #1250
    semprevivu

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci pour ces renseignements, je vais contacter Plakabeton pour voir si ils ont un revendeur sur l'ile.
    J'avais trouvé un autre fournisseur: Scaldex mais en Belgique...
    Pour les épaisseurs, il faut que je gamberge:
    12 cm de PSE, m'oblige à mettre un précadre encore plus large (140 mm)
    Diminuer la pierre, c'est + de main d'oeuvre de taille, et aux angles des tableaux des ouvertures moins de pierre visible (esthétisme).
    Par contre je suis d'accord avec toi, je gagnerai en isolation...
    A voir.

  21. #1251
    romut

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    J'ai une petite question concernant la partie basse d'une isolation extérieure. Là où je vais isoler mon mur, la maison est entourée d'une dalle en béton, de quelques cm d'épaisseur, recouverte d'ardoises.

    Je vais découper une bande de 15 cm de large contre mon mur pour mettre le liège qui remontera jusqu'à 20 cm au dessus du sol.

    Et je voulais savoir s'il y a des mesures particulières à prendre pour l'écoulement des eau de pluie ? Ou rien de spécial à faire dans mon cas ?

    Merci de votre aide.
    romu

  22. #1252
    romut

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une petite question concernant la partie basse d'une isolation extérieure. Là où je vais isoler mon mur, la maison est entourée d'une dalle en béton, de quelques cm d'épaisseur, recouverte d'ardoises.

    Je vais découper une bande de 15 cm de large contre mon mur pour mettre le liège qui remontera jusqu'à 20 cm au dessus du sol.

    Et je voulais savoir s'il y a des mesures particulières à prendre pour l'écoulement des eau de pluie ? Ou rien de spécial à faire dans mon cas ?

    Merci de votre aide.
    Un petit up pour une question qui me taraude. Merci.
    romu

  23. #1253
    romut

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    Tout d'abord, merci de penser à me répondre pour ma question relative aux eaux de pluie, c'est juste au dessus.

    Sinon je vous soumets mon tracas concernant le traitement des angles en isolation par l'extérieur. Comme je l'ai déjà expliqué, je vais isoler un mur pour commencer, et ainsi de suite, mur par mur au grè de notre budget et de notre temps.

    Nous commençons par notre mur nord en Octobre, je vous transmets en pièce jointes 2 propositions de traitement des angles dans la perspective d'une finition provisoire pour reprise du chantier ultérieurement. Le premier mur à être isolé sera le mur vertical sur les schémas.

    Qu'en pensez vous ? Quelle proposition vous semble la meilleure ? Il est évident que la 2é est plus couvrante, mais je me pose la question de la solidité de l'ouvrage en fixant le chevron si près du bord du mur.

    Remarque : Les 2 schémas illustrent les chevrons (verticaux), l'isolant (entre les chevrons) et le pare pluie rigide. Pas besoin d'illustrer tasseaux et bardage qui n'apporterait pas grand chose au propos.

    Merci de votre aide, et merci d'avance pour le coup de main pour ma question sur les eaux de pluie.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 11/09/2008 à 12h05. Motif: PDF -> JPG
    romu

  24. #1254
    aligator427...

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour,
    chez moi,j'ai utilisé un demi poteau pour faire l'angle,et tu peux me croire,ça tient.
    si t'es chevrons font 10x5, tu mets un "demi poteau" de 10x20,comme ça,avec une seule pièce,t'on angle est prêt à recevoir l'isolation des 2 côtés.

    désolé,mais je sais pas assez me servir de ses d'ordinateurs pour te faire un schema.

  25. #1255
    romut

    Re : Isolation par l'extérieur

    J'avoue que j'ai pas bien compris ton histoire de 1/2 poteau, t'aurais un schéma ?

    Sinon je peux partir pour la solution 2 en fixant les 2 chevrons de bout de mur avec des équerres histoire d'éloigner les fixations de la tranche du mur.
    romu

  26. #1256
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Sinon je peux partir pour la solution 2 en fixant les 2 chevrons de bout de mur avec des équerres histoire d'éloigner les fixations de la tranche du mur.
    c'est en effet la meilleure solution ...bravo ..

  27. #1257
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur

    J'ai interprété la solution de aligator427... ainsi :
    Nom : isol-ext-angle.jpg
Affichages : 280
Taille : 184,8 Ko
    Bien sur, le chevron d'angle n'est pas à l'échelle
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #1258
    romut

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci Philou pour ton illustration,
    Je crois que les équerres permettront de mettre en oeuvre mon schéma N°2 assez simplement. Bon je pars comme ça.

    Concernant ma question sur les eaux de pluie (je sais, je suis lourd), toujours rien ? Faut-il que je prenne des précautions particulières ?

    En tout cas, merci pour votre aide.
    romu

  29. #1259
    aligator427...

    Re : Isolation par l'extérieur

    tout à fait philou,
    mis à part l'échelle,c'est pile poil quesque j'ai fait.
    j'ai trop vu des bardages merdoyer au niveau des angles au fil du temps parceque les faibles sections des chevrons travaillent et se fendent.
    je ne voulais pas non plus que ça face ressort au moment de clouer les lames dans les fameux angles.......

  30. #1260
    MGJ12

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Je trouve que les schémas c'est top : j'ai tout compris ! La question que je me pose c'est au niveau d'une fenêtre. Existe t il un schéma de montage aussi clair pour un néohyte comme moi ? (fenêtre posée dans la continuité de l'isolant)
    Autre question : comment sont fixés les chevrons dans le mur ? J'ai l'impression d'avoir lu un peu tout là dessus !

    Merci de vos avis

    Michel

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...