Isolation par l'extérieur - Page 43
Répondre à la discussion
Page 43 sur 128 PremièrePremière 43 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 261 à 1 290 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #1261
    invite6b7d7040

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    Bonjour

    Je profite de la question deMGJ12 pour vous demander si les equerres metalliques que l'on utilise en charpente sont bonnes pour fixer les chevrons ou bien est ce des equerres specifiques ?

    Merci .

    -----

  2. #1262
    invite2c374145

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour à tous,

    Oui, aussi, ça m'interesse de savoir comment sont fixé les chevrons ainsi que les détail des fenêtres et volet roulants. Dans mon cas l'isolation extérieure sera composée, de l'intérieur vers l'extérieur :
    - BA13
    - parpaing plein de 20cm
    - première couche verticale de PSE 8cm
    - deuxième couche horizontale de PSE 8cm
    - lame d'air de 2cm
    - enduit de finition posé sur grillage de métal déployé (nergalto par exemple)

    Merci de toutes les info trouvées sur ce forum
    Jacques

  3. #1263
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur

    Ne craignez vous pas les ponts thermiques avec les équerres si elles sont utilisées sur tous les chevrons (au moins 2 équerres par chevrons non ?).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #1264
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    si les équerres sont noyées dans le PSE ou bombées à la polyuréthane = cela minimise fortement le pont thermique de chaque équerre qui tient le chevron , de plus , il n'affleure pas forcément dans la lame d'air derrière l'enduit = il sera forcément en retrait derrière la 2eme couche de PSE .

  5. #1265
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur

    Ah, mais dans le schéma de romut, il n'y avait qu'une couche... désolé.
    Je comprend que le pont thermique est minimisé... mais ma question est autre : y a-t-il une autre technique ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #1266
    invite6d022663

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour à tous,
    Pour nicocroqueur,
    Désolé de répondre si tardivement, le grillage en question est un grillage pour faire des enclos à poule, je ne l'est pas encore acheté, j'avais trouvé cette idée sur un autre site et je l'avais trouvé très intérressante et économique...
    Pour Tiscara b,
    Pas de soucis en ce qui concerne les équerres, c'est ce que je fais pour mon isol ext, si 2 couches croisées ponts thermique plus que minime...Voir photos sur mon blog prochainement...@ +

  7. #1267
    ofmika

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par leodunord59 Voir le message
    le grillage en question est un grillage pour faire des enclos à poule, je ne l'est pas encore acheté,
    Consulte le site web de pavatex. Il existe un équivalent de grillage mais en PVC/ fibre armée.

    Michel

  8. #1268
    romut

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ah, mais dans le schéma de romut, il n'y avait qu'une couche... désolé.
    Je comprend que le pont thermique est minimisé... mais ma question est autre : y a-t-il une autre technique ?
    Attention, comme précisé juste avant, les équerres ne seront utilisées que pour fixer les chevrons aux extrémités du mur. Elles seront effectivement noyées dans la ouate puisque j'envisage de ne fixer les chevrons que par un côté (celui qui sera isolé.

    Pour les autres, ils seront fixés avec des vis de 120 qui traverseront le chevron jusqu'à mi hauteur (60 donc). Le trou sera bouché de ouate ou laine de bois.
    romu

  9. #1269
    invitef2588dd5

    Re : Isolation par l'extérieur

    Pour avoir posé quelques m² de chevrons+LR+parepluie+liteaux+ bardage sur un mur existant qui avait l'air "d'equerre" je me suis bien emme...dé avec les vis traversant le chevron: il faut préperçé le chevron, positionner repérer tous les trous (pas facile sur cette longueur) perçé, chevillé et tout remettre et rien ne tombe en face deplus il faut caler sur mesure entre les chevrons et le mur quasiment à toutes les vis pour corriger les défauts du mur, du chevron et conserver l'aplomb = grosse galère. J'ai essayé les chevilles à frapper: une sur deux ne tenait pas. Au final j'ai fini comme les "pros" (Cf DTU): cornières fixées au mur en quinquonce avec des chevilles de qualité et des tirefonds+rondelle puis vissage avec réglage des chevrons sur les equerres, ça va tout seul !

  10. #1270
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    romut ..s'il te plaît ..tu envoies des photos ??? pour les autres qui se posent la question de ces satanées fixations ...et un grand merci de nous éviter les pièges pour ce type de travail .

  11. #1271
    aligator427...

    Re : Isolation par l'extérieur

    l'autre inconénient de prépercer et de visser à travers un chevron,c'est aussi que le bois généralement acheté est vert et qu'il a de forte chances de fendre lorsqu'il va secher...

    A+

  12. #1272
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    romut ..s'il te plaît ..tu envoies des photos ???
    Lemat aussi des photos ... avec ces cornières du tonnerre
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #1273
    romut

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bien sur que je posterai des photos, nous isolons notre mur début Octobre, plus longtemps à attendre.

    La demande de permis de travaux est déposée, le matos commandé.

    Par contre, l'expérience de Lemat m'interpelle, si le gain de temps et de boulot est si bon que ça, je ferais peut être bien de tout fixer avec équerres moi aussi.

    Je remets la pression sur Lemat : des photos STP, pour voir la tête de ton truc.

    Merci.
    romu

  14. #1274
    invitef2588dd5

    Re : Isolation par l'extérieur

    Pour les photos cela va être un peu difficile : on ne voit que du bardage (c'est fait depuis 4ans!) et que j'ai vendu la maison depuis.

    Pour le matos utilisé, vu que le bout de mur n'était pas bien grand (6m de long par 2,6m de haut, mur d'un garage transformé en atelier ponctuellement chauffé) j'avais pris ce qu'il y avait au casto merlin du coin: lambourde 60x40 traitée, cornière : équerre d'assemblage réglable (trous oblongs) du rayon menuiserie, fixation au mur (brique enduite) avec une cheville redex "fixation extème" 8x50 (et8x40), un tire fond de 6x60 (et 6x50) et une rondelle large. Fixation de la lamborde sur la cornière avec 2 vis 4x40 rocket. 4 cornières par lambourde en quinquonce (une d'un côté de la lambourde, la suivant de l'autre, etc).

    J'ai fixé l'equerre du bas et celle du haut, j'ai ensuite fixé la lambourde en bas et en haut avec une vis, réglage de l'aplomb puis rajout d'une vis en bas et en haut puis pose des 2 autres equerres et ainsi de suite...

    L'isolant était de la laine de roche en panneaux dont j'ai arraché le pare vapeur, puis je les ai coincés dans l'ossature (entraxe 600) et j'ai agrafé un pare pluie plastique (marque siplast). Un pare pluie rigide en laine de bois me semble dans ce cas bien mieux car il retiendrai mieux l'isolant, rajouterai une coupure de pont thermique des chevrons, et rigidifirai la structure.

  15. #1275
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur

    J'ai voulu posé des étagères sur console/crémaillère dans ma cave, et me suit retrouvé dans le même cas de problèmatique que lemat (les trous dans la crémaillère sont préforé, donc à distance fixe, et ceux que je faisais après simple répèrage n'étaient jamais en face).
    J'ai alors procédé ainsi :
    - perçage et chevillage du trou du haut à l'emplacement voulu
    - mise en place de la crémaillère qui tombe naturellement à la verticale, vérification de la verticalité, et serrage de la première vis
    - pré-perçage des autres trous
    - déserrage de la première vis, pivotage de la crémaillère et perçage/chevillage des autres trous
    - enfin, remise en place de la crémaillère et fixage/serrage de toutes les vis.

    C'était plus rapide, et nettement plus précis (le seul problème qui subsistait était le changement de forêt entre pré-perçage et perçage définitif).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #1276
    romut

    Re : Isolation par l'extérieur

    C'est clair que faire les pré-perçages du mur en utilisant les trous déjà faits dans les chevrons, c'est nettement plus précis.

    C'est une voie que je vais étudier. Concernant les forêts, pas de soucis, on aura foison de perceuse, il suffit de les équipes en conséquence.

    J'ai aussi prévu d'acheter des forets étagés pour faire les trous des chevrons en une seule opération.
    romu

  17. #1277
    invitef2588dd5

    Re : Isolation par l'extérieur

    Etant quand même pas mal bricoleur, par passion et ancien boulot, j'ai procédé comme le décrit philou dès le début. Le problème est que c'est long et que malgrès tous même en vissant bien la vis du haut, la lambourde bougeait parfois à cause des défaut du mur. Deplus le calage reste très long et délicat. Il faut repérer le point le plus "haut" du mur et partir de là. Vu commant je me suis embêter avec juste 2,6m de haut je n'ose pas imaginé une façade à étage.

    Le système à cornière est celui qui est utilisé par les professionnel pour une bonne raison: c'est le plus rapide et le plus facile !

  18. #1278
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur

    Ah ! merci lemat, je ne suis pas encore complètement sénile
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #1279
    invitef2588dd5

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ah ! merci lemat, je ne suis pas encore complètement sénile
    Je n'en doute pas !

  20. #1280
    romut

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Etant quand même pas mal bricoleur, par passion et ancien boulot, j'ai procédé comme le décrit philou dès le début. Le problème est que c'est long et que malgrès tous même en vissant bien la vis du haut, la lambourde bougeait parfois à cause des défaut du mur. Deplus le calage reste très long et délicat. Il faut repérer le point le plus "haut" du mur et partir de là. Vu commant je me suis embêter avec juste 2,6m de haut je n'ose pas imaginé une façade à étage.

    Le système à cornière est celui qui est utilisé par les professionnel pour une bonne raison: c'est le plus rapide et le plus facile !
    Merci Lemat, disposant d'un temps assez court pour mon mur de 35 m2 avec 5,75m au faîtage, je vais étudier cette solution avec grand intérêt.
    romu

  21. #1281
    invitef2588dd5

    Re : Isolation par l'extérieur

    alors achetez le guide pratique: bardage rapporté sur ossature secondaire en bois édité par le CSTB, vous y trouverez toutes les indications pour concevoir et mettre en oeuvre votre bardage+isolation suivant les règles de l'art, car moi j'avais fait cela un peu au pif concernant les sections de lambourde, cornière et fixation.

  22. #1282
    invite6b7d7040

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour

    Étant en projet de faire une ITE sur mon mur en pierre je vous soumet quelques coupes du plan .

    Je suis en attente d'un devis pour l'ossature et l'isolant ainsi que le bardage.En attendant j'aimerais finaliser les plans pour pouvoir attaquer le plus vite possible (on se pèle en ce moment )

    Voila, en attendant vos remarques suggestions critiques conseils ...

    Merci.
    Images attachées Images attachées

  23. #1283
    invitef2588dd5

    Re : Isolation par l'extérieur

    Pour l'isolation du soubassement je mettrais (en tout cas c'est ce que je vais faire) poly extrudé recouvert d'une plaque de fibre ciment pour la partie exterieure.

    Pour la fixation des chevrons: 1er couche contre le mur, chevron verticaux fixés par cornières, deuxième couche chevrons horisontaux fixés sur premier par tire fond puis pare pluie puis liteaux verticaux (pour bardage horizontal).

  24. #1284
    invite6b7d7040

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour lemat

    Quelle est la composition de tes murs ? Celui que je veux isoler est en pierre ,de plus je n'ai pas pus faire ma dalle en béton de chaux et me retrouve donc avec du ciment .
    C'est pourquoi je voudrais que le sous bassement respire donc exit les pôlymachins choses qui respirent pas .

  25. #1285
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    il manque ici un relevé passant derrière le bas de l'isolant ..par précaution..et il faut une cunette béton sous le drain pour éviter le "phénomène de Renard" = affouillement sous fondations ..
    Images attachées Images attachées  

  26. #1286
    invitef2588dd5

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Tiscara b Voir le message
    bonjour lemat

    Quelle est la composition de tes murs ? Celui que je veux isoler est en pierre ,de plus je n'ai pas pus faire ma dalle en béton de chaux et me retrouve donc avec du ciment .
    C'est pourquoi je voudrais que le sous bassement respire donc exit les pôlymachins choses qui respirent pas .
    Dans mon cas les murs de soubassement sont en parpaing recouverts de ciement, donc c'est sur qu'ils ne "respirent pas".

    Dans ton cas effectivement il faut sans doute prévoir quelques chose de plus perspirant. Cependant je ne suis pas sur que le beton cellulaire dans ce cas soit le plus adapté car il est poreux et je redouterais les remontées par capilarité qui seraient peut être pires...

  27. #1287
    invite6b7d7040

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ..et il faut une cunette béton sous le drain pour éviter le "phénomène de Renard" = affouillement sous fondations ..
    Peux tu m'en dire un peu plus sur le "phénomène de Renard" Svp .Quels sont les risques et comment les éviter ( cunette ? éloigner le drain, autres choses ).
    Merci .

    Lemat

    Porosité du BC OK . Mais je suis obligé de trouver quelque chose qui parte du ss bassement et qui remonte a 70cm ( fin de ITE ) et qui respire .

  28. #1288
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Peux tu m'en dire un peu plus sur le "phénomène de Renard"
    Google est ton ami... les eaux d'infiltration entrainent des fines et des limons sur leur passage avant d'aller vers le drain par en dessous , à la longue , il se crée des cavités sous la semelle ...comme si un renard creusait sous le mur du poulailler ...

    Pour minimiser cela= cunette en béton maigre sur lequel on pose le drain , + gravier +géotextile

    evéntuellement une géomembrane étanche (type delta ms ) pourrait faire office de cunette , puis drain puis gravier puis géotextile filtrant ..

    cette géomembrane à picots ou complexe moquette filtrante + polyeofine (delta ms , delta ms drain , ou delta quattro , somdrain RT5, enkadrain ...) servira aussi à protéger le béton cellulaire des remontées d'humidité

    Mieux= remplacer le béton cellulaire par liège + plaque de fibre-ciment ..puis complexe géodrainant ..

  29. #1289
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Tiens, y'a plein de schémas ici suggérant des façons d'isoler en pied de mur.

    La cunette béton n'est pas systématiquement mentionnée, mais apparaît quand même assez souvent dans les plaquettes.
    - exemple 1 (p4 : isolation périmétrique en verre cellulaire)
    - exemple 2 (isolation périmétrique en polystyrène extrudé)

    Pétard, j'avais pas prévu de devoir faire une cunette béton avec la pente de 2% et le drain à moitié noyé dedans...
    Y'a des astuces de mise en oeuvre, je suppose?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  30. #1290
    invite1128dcce

    Re : Isolation par l'extérieur

    Dans le cadre d'une ITE quel est l'avantage de l'enduit hydraulique par rapport à un enduit acrylique ou organique ?

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par invitec657b759 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...