ce n'est pas un inconvénient , le mur en parpaing est déjà relativement étanche , une vmc hygro (hygrovariable) bien réglée permet d'ajuster le taux d'humidté de ta maison à des valeurs raisonnablesSi je comprend bien le PSE à l'incnvénient de ne pas être persirant il ne laissera pas la vapeur d'eau s'évacuer, c'est ça ?
c'est le PSE le plus léger et le plus mince à R identiqueLequels des trois est le matériel le plus leger ? pour eviter tout problème d'arrachement.
tu parlais de bardage bois , dans ce cas , le poids de l'isolant n'est pas à prendre en compte pusiqu'il est fixé au mur par chevillage/collage , le bardage étant lui supporté par l'ossature bois
ne vaudrait-il pas mieux déposer tes baies et les reposer sur un précadre bois fixé au nu extérieur du mur de parpaings ? ca laisse davantage entrer le soleil qui frappe les côtés des tableaux peints en blanc = luninosité conservée en hiver ..Avec mes fenêtre double vitrage il y a à l'extérieur un débord de 18cm, avec les 18cm d'isolant que je voudrais ajouter + le bardage on arriverait vers un débord de 45 propablement. Quelqu'un a t'il des retour d'expérience sur l'esthétique de ce principe.
Sinon (fenêtre restant au nu intérieur ) , il faudra placer des entourages de tableau en matière blanche réfléchissante pour que la pièce reste lumineuse au fur et à mesure que le soleil continue sa course d'EST en OUEST.. (JP OLIVA en parle dans son livre "la conception bioclimatique , et je mettais déjà en oeuvre ce truc dès 1975 , année de mon diplôme : il m'a copié , le salaud... ... )
Ton architecte est là pour cela , non ?? et tu le paies pour rien donc ???Vous parlez d'une différence de prix entre les 3 isolants cités.
Pour un R de 5 et pour 1m2 quel est l'ordre de prix des 3 isolants ?
-----