Isolation par l'extérieur - Page 65
Répondre à la discussion
Page 65 sur 128 PremièrePremière 65 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 921 à 1 950 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #1921
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    Le béton à l'intérieur des briques va arrêter net la vapeur d'eau en provenance de l'intérieur de la maison.
    Ce sont des briques en terre cuite avec alvéole :
    http://www.wienerberger.fr/servlet/S...=1127743435830
    , donc la vapeur d'eau se fraiera bien un chemin par les parois perpendiculaires au plan du mur... le voile de béton n'est pas continu ..

    Donc puis -je me contenter d'une dalle lourde sur hourdis béton
    deux procédés possibles=
    coffrage isolant perdu comme le fibrastyrène ou du rockwool (LDR) utilisé en fond de coffrage , on coule une dalle lourde feraillée donc portante de 18 à 24cm suivant la portée , calculée par le BET
    exemple ici = http://guide-solutions.rockwool.fr/p...-coffrage.aspx

    http://guide-solutions.rockwool.fr/p...-coffrage.aspx

    -soit hourdis à entrevous béton mince et poutrelles (7 à 8 cm seulement)
    http://www.stec-adf.com/produits-fab....php?module=12
    = entrevous pleins et non creux ..donc dalle inertielle
    et dalle de compression béton épaisse de 14 à 16 cm = c'est un plancher de type "phonique"
    on rapporte ensuite l'isolant en sous-face

    Alors question chauffage kesako les panneaux chauffants réactifs ? C'est électrique cette histoire ?
    je parle de panneaux minces rayonnants extra-plats à eau (acova ou finimetal) ou de radiateurs rapides à monter en température comme les JAGA :
    http://www.jaga.be/trf/photobook/ENERGYSAVERS_PB_FR.pdf
    Il reste les panneaux électriques rayonnants : faible coût à la pose et très faible consommation , vu l'inertie qui vous permet de stocker les apports solaires passifs...abondants dans cette région du Vaucluse ( je vais souvent à Venasque ..)

    mais faut t'il VRAIMENT que je l'oublie et prenne la solution d'une VMC raisonnée et puit canadien ?
    Si vous avez un puits provençal correctement dimensionné , il vous donne de l'air à 12°C en hiver (par -3°C ) ,à lequel une VMCDF rajoute environ 6 à 8°C de plus et cela pendant 2~3 mois... Vu la grande inertie du bâtiment , il est préférable de prendre une simple VMC Hygro en association avec un puits provencal .

    la VMCDF sera inutile en mi-saison et en été (sauf peut être pendant les vagues de chaleur , mais le puits provencal est la ..)

    -----

  2. #1922
    aligator427...

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour,
    serait-il possible qu'une âme charitable me refile le lien sur le traitement des points singuliers (ITE) proposé par G2M (mur manteau).
    je l'ai paumé et impossible de le retrouver sur gogol.
    merci

  3. #1923
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    je peux t'envoyer par MP ce que j'ai enregistré ..apparement , le G2M a effacé ce lien

  4. #1924
    invite297bcd94

    Re : Isolation par l'extérieur

    Ce n'est pas vraiment une isolation par l'extérieur mais plutôt entre intérieur et extérieur !!!

    contexte : une maison construite avec soubassement en granit et ensuite mur parpaing doublé briquette avec un vide de 5 cm.

    questions : est-il possible et judicieux de :
    1) isoler en remplissant le vide avec des matériaux type chanvre, pellet ...?

    ET/OU

    2) réaliser des murs chauffant ?

    merci de vos éclaircissements

  5. #1925
    ofmika

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    En principe, ce vide est là pour permettre au 2 murs de s'assécher par ventilation.
    Je ne connais pas les conséquences si tu remplis ce vide. En tout cas, le remplissage ne peut se faire qu'avec un isolant imputressible (vermiculite, granulé de liège, ...).

    Michel

  6. #1926
    dolf7

    Smile Re : Isolation par l'extérieur

    Bjr
    Comme je l'avais dit, voici les photos d'une construction neuve (résidence) avec une ite sur Paris

    * mur béton
    * ite en laine minérale
    * menuiserie au nu extérieur avec pré cadre en bois.....
    * écran sous toiture delta vitaxx (hpv)
    * finiton je sais pas! il faut attendre la fin du chantier
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #1927
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    dsl les photos passent pas je vois cela avec philou ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #1928
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Un ensemble de bureaux neufs voit le jour près de Gaillac =
    -murs en béton vibré de 30cm (pour l'inertie)(sols et dalles en Béton de 30 aussi..)
    -ITE en ouate de cellulose de 25cm
    -menuiseries au nu ext avec précadres acier ext
    le reste , je ne le sais pas encore ...

    Mais c'est un bâtiment qui est prévu pour être THQE ..

    A Blagnac (31700) :

    120 logements en accession à la propriété =
    -voiles béton
    -ITE laine de roche
    -parement extérieur en briques 11x5.5x40 en ciment aggloméré blanc (venant d'espagne)
    -menuiseries avec précadre au nu intérieur du parement de briques
    Dernière modification par Philou67 ; 30/03/2009 à 08h41. Motif: Citation inutile

  9. #1929
    invitea8f5cad3

    Re : Isolation par l'extérieur

    a mon avis tcharuman c'est sans risque de combler ce vide cette maison doit avoir une 50 aine d'années c'étzit les premiers balbutiements de l'isolation. Mes parents on faits la même. deux points à surveiller : les epaufrures de platre dues au montage des pbriques qui risquent de réduire le passage dans certaines zones. Un risque quand même de point de rosée qui sera décalé; donc : suis les bonnes recommandations d'ofmika : vermiculite, liège, et comme tu n'as que 5 cm choisis le meilleur lambda des 2 (je pense que c'est la vermiculite) inconvenient de celle-ci : elle se tasse avec le temps.

  10. #1930
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bon voici les photos après les conseils de Philou ...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par dolf7 ; 30/03/2009 à 12h16. Motif: merci philou pour ton aide
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #1931
    bv56

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bon voici les photos après les conseils de Philou ...
    bonjour,
    à partir de ces photos, une 'tite question sur le montage des ouvertures avec précadre : pourrait on se passer du précadre en montant la fenêtre en applique (extérieur bien sur), et l'isolant viendrait directement au contact du dormant ? Ca nécessite juste de prendre des fenêtres un peu plus grandes et que l'épaisseur du dormant soit un poil plus grande que celle de l'ITE (et encore on doit pouvoir s'adapter). Quelles motivations pour l'une ou l'autre des deux solution ?

  12. #1932
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    pourrait on se passer du précadre en montant la fenêtre en applique (extérieur bien sur), et l'isolant viendrait directement au contact du dormant ?
    Oui, c'est ce qui a été fait chez moi.

    Par rapport aux photos précédentes:
    - dormant élargi, dont cadre d'appui
    - bavettes en bois en haut et en bas du dormant (petite en haut, un peu plus longue en bas)
    - à la place de l'équerre acier sous la fenêtre, petite corniche béton sur laquelle le poids de la fenêtre repose
    - à la place des petites équerres, le dormant élargi est fixé au mur par des tire-fonds, sur les côtés et le dessus.
    - à la fin, des planches de finition sont ajoutées pour finir le cadre, au droit de la bavette du haut.

    Retour d'expérience: la bavette plus petite du haut fait que ça goutte sur la bavette du bas. Pas rédhibitoire, mais agaçant car cela salit le bas des vitres.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #1933
    mat64

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Oui, c'est ce qui a été fait chez moi....
    Et donc : d'après toi, quels sont les avantages / inconvénients par rapport au précadre ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    ...
    - à la place de l'équerre acier sous la fenêtre, petite corniche béton sur laquelle le poids de la fenêtre repose...
    des tire-fonds comme sur les cotés et le haut ne suffiraient pas à supporter la fenêtre ? a moins que ce soit plus commode lors de la pose.

  14. #1934
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    yoghourt tu as des photos du montage, car vu la trace sur ton site web?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  15. #1935
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    Et donc : d'après toi, quels sont les avantages / inconvénients par rapport au précadre ?
    Voici ce qui me vient à l'esprit (et au bout des doigts)
    + Ca fait un pont thermique moins marqué, donc moins de risque de condensation malvenue
    + C'est plus joli
    + Ca demande moins d'énergie grise.
    + Ca me semble plus stable sur le long terme. Bouger de quelques poils au fil des années, autant ça ne me gène pas pour ITE+bardage, autant je ne suis pas rassuré pour des fenêtres.
    - l'entretien des pièces quasi-horizontales (et le reste du cadre pour faire bonne mesure): une bonne lasure, qu'on passe avant que la couche précédente soit si naze que le bois se mette à boire la pluie. => pour une habitation louée, un tel entretien, pourtant pas dur ni coûteux vu les faibles surfaces, ça peut être rédhibitoire.
    - peut-être que les tire-fond sont alors plus proches de l'embrasure de l'ouverture. A vue de nez, ça me semble pareil, mais bon...
    - le cadre renforcé du dormant ne pose aucun souci pour un menuisier artisan sérieux. C'est par contre clairement un problème pour les menuisiers-façon-grande-surface, car ne n'est pas en standard dans la gamme de produit. Contrairement au système avec précadre acier ou acier/plastoc.

    des tire-fonds comme sur les cotés et le haut ne suffiraient pas à supporter la fenêtre ? a moins que ce soit plus commode lors de la pose.
    Oui, c'est plus commode pour la pose. Et ça se voit que tu ne connais pas la taille de mes fenêtres!

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    yoghourt tu as des photos du montage, car vu la trace sur ton site web?
    Vi vi, j'ai des photos (et un blog poussiéreux, je sais, tapez pas trop fort!)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #1936
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    oui c'est vrai qu'il est un peu pousserieux ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  17. #1937
    invite91a4db53

    Re : Isolation par l'extérieur

    de retour apres un mois et demi sans internet (merci fr.. !)
    une question, est-ce que les bardages de type Werzalit sont une solution pour une ITE, (ma femme ,ne veut pas de bardage bois, par rapport à son évolution esthétique dans le temps)

  18. #1938
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Ilio= tu peux lire ce message et les suivants ...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2273056
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2273262

    et ces 3 procédés dont l'aquapanel outdoor (voir chez Knauf)

    Le werzalit est un bon produit , tu as aussi l'"eterclin" de Eternit , équivalent français ...

    Mais un enduit tel que l'a posé Daneel (nergalto ) est aussi concevable..un mélange de ces deux procédés aussi ..

  19. #1939
    mat64

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    + Ca me semble plus stable sur le long terme. Bouger de quelques poils au fil des années, autant ça ne me gène pas pour ITE+bardage, autant je ne suis pas rassuré pour des fenêtres.
    c'est le point qui m'intéresse dans ce type de montage. Chez moi (en location pour l'instant, maison "traditionnelle", c'est à dire parpaing + iso intérieure), le dormant d'une des fenêtres s'est déformé. La maison a du bouger, et le dormant est maintenant un parallélogramme. Si bien qu'a l'extrémité, j'ai un jour de 1cm entre l'ouvrant et le dormant ! La pièce est bien aérée... Même si c'est sans doute un cas exceptionnel, on est jamais à l'abri que ça bouge un peu, et la pose en applique me semble plus fiable à cet égard.

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    - le cadre renforcé du dormant ne pose aucun souci pour un menuisier artisan sérieux.
    pourrais-tu préciser ce point la ? La pose en applique nécessite un cadre renforcé ? J'imagine qu'il doit être élargi pour pouvoir passer des gros tire-fonds, mais pourquoi renforcé ? Avec ta corniche en béton, la charge est répartie sur toute la partie basse du dormant, un peu comme pour la pose en tunnel, non ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    .... C'est par contre clairement un problème pour les menuisiers-façon-grande-surface, car ne n'est pas en standard dans la gamme de produit. Contrairement au système avec précadre acier ou acier/plastoc.
    Il existe des systèmes de précadre "d'usine" pour la pose en tunnel ? Je ne connaissais le précadre que depuis que j'ai vu la "maison du clos" de R. Bobéda... Pour moi le précadre c'est en bois, et monté sur place... tu aurais une référence pour ces "précadre acier ou acier/plastoc" ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Et ça se voit que tu ne connais pas la taille de mes fenêtres!
    je veux bien croire que t'en as une plus grosse que la mienne

  20. #1940
    invite8101e979

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    bonjour,
    serait-il possible qu'une âme charitable me refile le lien sur le traitement des points singuliers (ITE) proposé par G2M (mur manteau).
    je l'ai paumé et impossible de le retrouver sur gogol.
    merci
    Bonjour
    J'ai tout cela sur mon Disque Dur comme je me suis déja fait "avoir" avec des liens qui disparaissent ou sont modifiés , si qq chose m'intéressse , j'enregistre illico sur le DD . J'ai donc les docs etc de l'ancien site de G2M . Sur le site actuel = www.groupement-mur-manteau.com/accueil , il n'y a plus ces doicuments !!! De plus l'adresse indiquée 84 Avenue Jean Jaurès
    BP 02
    Marne-La-Vallée Cedex
    77421 tel ###
    est celle du CSTB !!! le secretaire est toujours ( sur l'ancien site)

    SECRETARIAT

    Secrétaire Général
    5 rue Gounod
    67000 STRASBOURG
    ###

    Les coordonnées privées ou professionnelles ne sont pas admises sur le forum.
    Philou67 pour la modération.



    J'ai en particulier : G2M_guide final anne counil 68.5.zip = 4,8 Mocts ou 18,8 Mocts en décompressé formet Word , aussi G2M_points-singuliers.pdf = 8,8 Mocts en format PDF . je peut tenter l'envoi par mail en MP avec P.J

    sinon je construit en double mur manteau en ITE "attypique" , avec mur de doublage extérieur en parpâings de 10Cm voir : http://forums.futura-sciences.com/ha...ouble-mur.html . je dois être un peu , car c'est du "TAF"
    Dernière modification par Philou67 ; 31/03/2009 à 14h04.

  21. #1941
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,


    par curiosité lis ma présentation sur www.isoler-exterieur.com et reviens versmoi pour en parler.
    Claude66
    On n'est pas sur "bricozone", bienvenue su FS claudiar.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #1942
    alexandresud

    Re : Isolation par l'extérieur

    oula... maintenant on a droit aux auto constructeurs qui deviennent prof...
    ça devient limite scientifique...

  23. #1943
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    oui c'est vrai qu'il est un peu pousserieux ....
    Sérieux?

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    pourrais-tu préciser ce point la ? La pose en applique nécessite un cadre renforcé ? J'imagine qu'il doit être élargi pour pouvoir passer des gros tire-fonds, mais pourquoi renforcé ? Avec ta corniche en béton, la charge est répartie sur toute la partie basse du dormant, un peu comme pour la pose en tunnel, non ?
    Par "renforcé", je voulais dire que le cadre normal du dormant est un peu plus large, et doublé d'un 2e cadre. Cf photos.

    Il existe des systèmes de précadre "d'usine" pour la pose en tunnel ?
    Yep. C'est ce qui est utilisé pour les immeubles isolés par l'extérieur. De mémoire, c'est aussi dans les schémas des cahiers de prescription technique du CSTB.
    tu aurais une référence pour ces "précadre acier ou acier/plastoc" ?
    Nope. Suffit d'interroger les bouticlards^H^H^H, pardon, marchands de matériau ou à défaut les commerciaux des vendeurs d'isolant.

    je veux bien croire que t'en as une plus grosse que la mienne
    2m de large sur 3 de haut, p'tit gars

    Désolé, je ne sais pas où ma femme a rangé les photos du cadre fini. Ca sera pour plus tard.
    Images attachées Images attachées
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  24. #1944
    mat64

    Re : Isolation par l'extérieur



    je me permet d'abuser avec des questions supplémentaires.
    désolé si t'as déjà donné les réponses sur d'autres fils, c'est pas évident de lire tout le forum

    pour les volets tu fais comment ?

    tu fais tout ça en auto-construction ?

    sur la première photo ; l'étanchéité qu'on voit entre le cadre est le mur, c'est ça qu'on appelle "bande de compression" ?

  25. #1945
    invite18a27e0f

    Talking Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour.

    Merci beaucoup Héraklés et les autres pour tes conseils avisés et les liens concernant l'isolation extérieure en laine de bois et le type de plancher qui sera donc pas chauffant mais lourd, et soit la solution des panneaux radiants minces à eau ou un mur chauffant. A tous ceux qui s'étonnent ( joanet ?) qu'on s'entête à isoler avec du 2*80 mm en provence, on peut peut-être répondre que dans le cas de la laine de bois, le déphasage me rendra bien ce choix. Un puit canadien bien fait et un vmc correctement etudiée tempérera l'athmosphère en été comme en hiver... Du moins éspérons-le ...
    Dis -donc Dolf7 c'est quoi un coup de Markhila ?

  26. #1946
    Joanet

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par markha Voir le message
    Bonjour.

    . A tous ceux qui s'étonnent ( joanet ?) qu'on s'entête à isoler avec du 2*80 mm en provence, on peut peut-être répondre que dans le cas de la laine de bois, le déphasage me rendra bien ce choix.
    pas étonné, je voulais juste dire qu'il me parait très bien ton chois. C'est qui me semblait bizarre c'était l'instllation d'un plancher chauffant avec une isolation par l'extérieur comme cella...

    meilleurs salutations et pour ton chois

    Courage!

  27. #1947
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par markha Voir le message
    Bonjour.

    Merci beaucoup Héraklés et les autres pour tes conseils avisés et les liens concernant l'isolation extérieure en laine de bois et le type de plancher qui sera donc pas chauffant mais lourd, et soit la solution des panneaux radiants minces à eau ou un mur chauffant. A tous ceux qui s'étonnent ( joanet ?) qu'on s'entête à isoler avec du 2*80 mm en provence, on peut peut-être répondre que dans le cas de la laine de bois, le déphasage me rendra bien ce choix. Un puit canadien bien fait et un vmc correctement etudiée tempérera l'athmosphère en été comme en hiver... Du moins éspérons-le ...
    Dis -donc Dolf7 c'est quoi un coup de Markhila ?
    http://www.regionpaca.fr/uploads/media/fiche4_01.pdf

    A lire pour comprendre l'intérêt de l'inertie ... surtout en Provence ...à Venasque ou à Séguret ...

    c'est quoi un coup de Markhila
    un coup de bâton du berger basque masqué ... qui ne veut pas dire son nom ( D..F)

    tu devrais parcourir le site des radiateurs jaga = à eau , très bonne réactivité vis à vis des apports solaires , en parfaite osmose avec des planchers lourds de type phonique...ou dalles coulées sur isolant ...
    http://www.jaga.be/PDF/FR/Mini_FR.PDF ces "mini" , c'est trop mimi ... pouvant être en plus couplés avec le solaire ..ou un poele à bois avec bouilleur

  28. #1948
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    pour les volets tu fais comment ?
    Pas de volet sur prévu sur les fenêtres des 2 premières photos.
    Pour la porte fenêtre (3e photo), le volet sera fixé sur l'ossature rapportée (présente sur cette photo, pas encore en place sur la 1ère photo)
    tu fais tout ça en auto-construction ?
    J'ai fait faire.

    sur la première photo ; l'étanchéité qu'on voit entre le cadre est le mur, c'est ça qu'on appelle "bande de compression" ?
    C'est juste un joint acrylique. Ca fait temporairement étanchéïté à l'eau en cours de chantier, et étanchéïté à l'air. Hormis pour optimiser l'isolation phonique (déjà très bonne pour ce système constructif), je ne pense pas qu'une bande de compression soit utile. Y'a quand même nettement moins de soucis de dilatation que dans le cas d'une isolation intérieure avec pose en tunnel.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  29. #1949
    isol77

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    bonjour,
    le 18 et 19/03 à aurillac,des gars de chez zolpan viennent présenter leur procédé d'ITE aux artisans du coin.
    démonstrations des différentes techniques à l'appuie.
    PSE,PSE grafité et LDR.

    j'en profiterai pour lever le doute quant à la tenue des enduits hydrauliques sur le PSE gris.

    s'il y a d'autres questions,n'hésitez pas je prends notes....
    réponses le 18 au soir.
    Bonjour

    As tu eu réponse à la question sur la tenue des enduits hydraulique sur le PSE gris ? Un entrepreneur m'a dit qu'un inconvenient de ce produit est qu'il est tres sensible aux UV et cela impose de la protéger pendant les travaux... je ne sais pas si c'est vrai ou un baratin ...

  30. #1950
    aligator427...

    Re : Isolation par l'extérieur

    tout à fait,
    certains enduits tiennent sur le pse gris,sauf qu'ils ne sont pas validés par les dtu d'ou la réticence des crépisseurs à faire le boulot.
    je "confirme" aussi la sensibilité du PSE gris aux UV qui exposé directement aux soleil à tendance à se gondoler.
    j'ai vu un chantier il y a une 15aine de jours,les mecs étaient vener:
    "on passe autant de temps à bacher ce p***in d'isolant pour le protéger qu'à le fixer au mur". dixit l'artisan dégoûté.
    il le déconseille fortement à ses clients vu qu'il galère à le poser.
    A+

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...