Isolation par l'extérieur - Page 67
Répondre à la discussion
Page 67 sur 128 PremièrePremière 67 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 981 à 2 010 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #1981
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    sinon demande a ludocool33 il a fait une ite en pse enfin il me semble ?

    -----
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  2. #1982
    isol77

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci Herakles. J'avais eu une idée de leur demander de mettre uniquement un joint sur la partie haute de manière à couper la circulation d'air et de permettre à l'humidité éventuelle de sortir par le bas .
    Vu que la VMC assèche bcp l'air intérieur, et que l'isolant intérieur contribuera à avoir une température du mur extérieur plus basse que dans une isolation extérieur classique ( c'est à dire sans isolant intérieur en parallèle) le phénomène de condensation sera sans doute que théorique de toute façon. Qu'en penses tu ?
    Dernière modification par isol77 ; 20/04/2009 à 18h22.

  3. #1983
    romut

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir tout le monde,
    un petit message pour vous annoncer qu'après le reportage sur l'isolation extérieure publié ici même il y a quelques mois, je vous fait le même avec mon mur ouest, grosse nouveauté : il y a des fenêtres, et des coffres de voulets roulants électriques à l'extérieur.

    Plein de prise de tête en perspective donc. J'y réfléchis, mais je suis preneur de toutes vos bonnes idées.

    Pour avoir une idée de la chose, c'est simple, Google Street View est passé dans ma rue : Ma maison

    Le mur qui sera isolé sera celui de gauche (partie basse et 2 fenêtres).

    Merci par avance de vos conseils.
    romu

  4. #1984
    invite4583fa1d

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir tout le monde,

    je n'ai pas le courage de lire toutes les notes sur l'isolation par l'extérieur mais si vous voulez bien répondre à mes questions, je vous en serai très reconnaissant.

    Actuellemet, j'ai un projet de construction dans le sud-Morbihan (Maison en brique BGV) et je pensais l'isoler par l'intérieur (laine de verre posée moi-même et cloison en platre posée par un pro) mais sur le forum poele de masse chataxe me dit que l'isoler par l'extérieur ne couterait pas plus que l'isoler par l'intérieur????

    Quels sont les avantages de l'iso par l'extérieur?
    Le cout de la main d'oeuvre et des matériaux utilisés est-il identique?
    Peut-on réellement se passer de cloison avec une iso extérieure?
    Comment isoler le toit (toit en ardoise naturelle)? (intérieur ou extérieur?)
    Y a-t-il des risques d'étanchéité ou de dégradation?

    Merci d'avance de m'éclairer.

  5. #1985
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    Bravo Touffu, j’allais te dire de poser tes questions sur ce fil, tu m’as devancé
    Pour le prix je précise que c’est en prenant en compte les économies sur l’invest chauffage, et contre cloison
    A+

  6. #1986
    RARA63

    Re : Isolation par l'extérieur

    Les avantages de l'iso. extérieure :
    - En autoconstruction, le coût est sensiblement le même . (un panneaux de LDR, c'est un panneau de LDR, qu'il soit posé à l'intérieur ou à l'extérieur .
    - Permet d'entreprendre ce chantier sans gêne coté intérieur .
    - Permet de conserver la perspirance des briques, alors qu'en iso. intérieur, un par-vapeur est fort recommandable . (non-perspirant)
    - Permet de conserver la masse inertielle et hygrorégulante des briques du coté ou elle est utile ...

    L'iso. du toit peux aussi être "extérieure", ça s'apelle du "sarking" .
    Bon, si tu as les moyens ou que tu veux bien t'occuper de ça aussi, c'est un plus .
    Mais à priori, le gain est moindre que pour les murs et ne ce situe plus qu'a la supression des ponts thermiques dues aux chevrons and co .

  7. #1987
    isol77

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je tente de créer un onglet dans la feuille de calcul de Yoghourt qui permette d'obtenir une courbe donnant la quantité d'eau condensée en fonction de condition de température et d'HR variables.
    Bonjour Philou

    As tu pu créer cet onglet, dont tu parles ?
    Merci d'avance

  8. #1988
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur

    J'ai commencé, mais ce n'est pas simple, et je n'ai que peu de temps à y consacrer.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #1989
    fonctionair

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour a tous,
    suite à un salon et une discussion avec divers intervenants, voici mes interrogations :
    j'ai une maison avec des murs en pierres de 60cm. J'étais plutot partant pour une ITE en panneau fibre de bois plus bardage bois. Apres le salon, j'entends que la laine de roche ou le polystyrene expansé est tout aussi indiqué pour des murs en pierres ... vu le cout, je me pose la question?? En effet, ce qui m'avait fait choisir les panneaux fibres de bois c'etait la compatibilité avec des murs en pierres...
    Bref, je suis un peu lourdé

    merci de vos lumieres

  10. #1990
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    La fibre de bois convient parfaitement mais d’autre laines aussi écologiques ou minéral.
    Prends les de fortes densité pour éviter le tassement (pas de laine de verre qui est utilisé habituellement en toiture)
    Si tu fais un bardage, tu vas donc avoir une armature en bois aussi je te déconseille quant même les poly… car il sera plus difficile n’éviter des passages d’air entre l’armature et l’isolant contrairement aux laine que tu peux découper un peut plus grand et compresser pour entré.
    Pour comparer les isolants regarde leurs caractéristiques thermiques
    Tu as aussi plusieurs fils qui en parlent, si dessous un fil et un site.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html
    http://www.groupement-mur-manteau.com/


    A+

  11. #1991
    pawnies20

    Re : Isolation par l'extérieur

    Toujours en train de peaufiner mon projet d'ité j'aurai quelques questions à soumettre:

    Je vais utiliser la méthode proposer dans le livre "bardage rapporté sur ossature bois secondaire" et qui consistera, sur mes murs en brique de 20cm à fixer 2 couches de 80mm croisés d'isolants en laine de bois.

    La premiere couche sera plaquée contre le mur et la seconde maintenu entre des chevrons de 100mm d'épaisseur (80d'isolant et 20 de lame d'air.)
    Les chevrons seront maintenus par des équerres fixées sur l'ossature en brique.

    J'ai deux questions:

    Pour maintenir l'isolant je vais percer les 2 couches et y introduire des chevilles en nylon:
    -Pouvez vous me conseiller dans le choix?Marque, modele, prix?

    Pour maintenir les equerres dans l'ossature, pareil, savez vous que choisir?


    Sinon concernant les soubassements je compte plaquer du pse avec des plots de colle contre le béton préalablement hydrofugé au goudron.
    Ensuite viendra le delta ms qui descendra assez bas pour que le drain préalablement entouré de géotextile puisse reposer dessus.
    J'entend bcp parler ici de cunette béton:Est ce indispensable?
    Ensuite concernant les drains, en imaginant une maison carré.
    Je dois raccorder les 4 drains enntre eux?
    Donner une forme de pente qui dois envoyer l'eau vers quoi?
    Je suis un peu nul question drain désolé ...

    En tout cas merci

  12. #1992
    aligator427...

    Re : Isolation par l'extérieur

    'soir,
    je préfère utiliser ce produit là au goudron.
    en deux couches avec une brosse de tapissier.
    beaucoup plus étanche et surtout tu peux coller à peu prés n'importe quoi dessus,alors que sur du goudron,tu peux toujours courrir.....
    tu déroules ton drain (un seul morceau) le long de ta fondation et tu branches les deux extrémitées dans les descentes de goutières en PVC qui doivent courrir elles aussi au niveau de la fondation.

    A+ j'ai pas trop de temps maintenant,alors peut être ce soir au boulot......

  13. #1993
    aligator427...

    Re : Isolation par l'extérieur

    un exemple de réalisation ou eau de ruissellement et eau de pluie sont branchées sur des regards bétons avant d'êtres évacués dans le réseau d'eau pluviale.

  14. #1994
    romut

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par pawnies20 Voir le message

    Je vais utiliser la méthode proposer dans le livre "bardage rapporté sur ossature bois secondaire" et qui consistera, sur mes murs en brique de 20cm à fixer 2 couches de 80mm croisés d'isolants en laine de bois.

    La premiere couche sera plaquée contre le mur et la seconde maintenu entre des chevrons de 100mm d'épaisseur (80d'isolant et 20 de lame d'air.)
    Les chevrons seront maintenus par des équerres fixées sur l'ossature en brique.
    Moi y en a pas tout comprendre. Si tu fixes la première couche d'isolant sur le mur, où tu mets ton ossature bois ??

    Après pour les chevrons, t'embête pas avec des équerres, perce directement un trou étagé au milieu du chevron, moins de frais, moins de soucis, et ça tient tout aussi bien.
    romu

  15. #1995
    bv56

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Moi y en a pas tout comprendre. Si tu fixes la première couche d'isolant sur le mur, où tu mets ton ossature bois ??

    Après pour les chevrons, t'embête pas avec des équerres, perce directement un trou étagé au milieu du chevron, moins de frais, moins de soucis, et ça tient tout aussi bien.
    L'intérêt des équerres (et il n'y en a pas tant que ça : une tous les 1.2 m en alternant le coté si ma mémoire est bonne) c'est justement de décoller le chevron du mur, donc de mettre moins de bois (donc plus d'isolant). Faudrait aussi comparer les sections de métal entre ta solution (avec trou étagé) et les équerres, puisque ce métal produit des fuites de chaleur.

  16. #1996
    pawnies20

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci Aligator pour tes informations précieuses !!!
    J'ai bien noté pour le sika.
    Par contre la cunette béton est elle obligatoire ou puis je poser le drain sur le delta ms lui memes'appuyant sur un lit de gravillon?

    Romut, et bien je ne sais pas top comment t'expliquer le truc.
    Effectivement les equerres servent à décoler le chevron du mur.
    La premiere couche est donc collée contre le mur et la seconde se retrouve entre les chevrons.

  17. #1997
    aligator427...

    Re : Isolation par l'extérieur

    salut,
    je vais me faire taper sur les doigts par les puristes,mais je ne fais pas de cunette.
    vu que je bricole souvent seul,il me faut trouver un compromis entre efficacité et rapidité.
    je monte le premier rang d'agglo avec un mortier additionné d'une résine hydrofuge.
    à la base de la fondation et du premier rang,je fais une sorte de lisse basse toujours avec le mortier additionné de résine.
    ensuite vient le sika mortier fondation en deux couches et le delta.
    le drain est posé directement sur la fondation.
    je n'ai jammais eu de flotte en procédant ainsi.
    ne plain pas la caillasse lors de la réalisation du drain....
    Images attachées Images attachées  

  18. #1998
    invitef0ab1bdc

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonsoir,
    J'ai deux questions:

    Pour maintenir l'isolant je vais percer les 2 couches et y introduire des chevilles en nylon:
    -Pouvez vous me conseiller dans le choix?Marque, modele, prix?

    Pour maintenir les equerres dans l'ossature, pareil, savez vous que choisir?
    Tu trouveras des réponses dans la discussion "fixation chevrons isolation extérieur".
    herakles a déjà souligné la difficulté de faire tenir les fixations dans de la brique, d'où l'intérêt des murs en béton (en plus de l'inertie)
    Les pattes de fixation sont fixées en premier sur le mur puis la première couche de laine de bois est fixée avec des chevilles étoilées, la plus grande longueur dans le sens horizontal. On pose ensuite les chevrons contre la première couche de laine de bois, fixés par les pattes de fixation. Les chevrons sont ainsi séparés du mur par 80 mm de laine de bois. La deuxième couche de laine de bois est placée entre les chevrons, ainsi les 2 couches de laine de bois sont croisées. Il restera 20 mm de lame d'air.


    J'entend bcp parler ici de cunette béton:Est ce indispensable?
    Ensuite concernant les drains, en imaginant une maison carré.
    Je dois raccorder les 4 drains enntre eux?
    Donner une forme de pente qui dois envoyer l'eau vers quoi?
    Tu trouveras des réponses dans le livre du cstb "Fondations. Conception, dimensionnement et réalisation" p39.
    Il est dit "Les réseaux et drains doivent se situer plus haut que la base des fondations, pour éviter tout risque d'affouillement des fondations".
    Je pense que si le drain se situe en dehors des fondations (à cause de l'épaisseur de l'isolant", il faut une cunette béton pour éviter le "phénomène du renard" (affouillement), dont parle herakles.
    Dans cet ouvrage, on explique comment raccorder le drain périphérique au réseau.

  19. #1999
    pawnies20

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci pour vos réponses !!!!
    C'est sympa.
    C'est vrai qu'il est difficile de faire tenir les equerres dans la brique?
    Que faut il comme vis-cheville?
    Dans le post ci-dessous, effectiveemnt revil dis l'avoir fait avec des tirefonds et chevilles plastique de 160mm??????
    C'est enorme 160mm quend même pour un mur qui en fait 200 non?

  20. #2000
    fonctionair

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par domicile007 Voir le message
    bonsoir,
    herakles a déjà souligné la difficulté de faire tenir les fixations dans de la brique, d'où l'intérêt des murs en béton (en plus de l'inertie)
    Les pattes de fixation sont fixées en premier sur le mur puis la première couche de laine de bois est fixée avec des chevilles étoilées, la plus grande longueur dans le sens horizontal. On pose ensuite les chevrons contre la première couche de laine de bois, fixés par les pattes de fixation. Les chevrons sont ainsi séparés du mur par 80 mm de laine de bois. La deuxième couche de laine de bois est placée entre les chevrons, ainsi les 2 couches de laine de bois sont croisées. Il restera 20 mm de lame d'air.
    bonsoir, peut on faire de meme avec de la laine de roche ? Les chevilles étoiles tiendraient la premiere couche mais lors de la mise en place des chevrons, celle ci va etre écrasée, non ?
    merci

  21. #2001
    invite38674ab0

    Re : Isolation par l'extérieur

    Salut, le chevron n'est pas fixé directement au mur, il est fixé sur les équerres donc pas de compression sur la 1iere couche d'isolant.
    Et oui je crois que tu peux le faire avec le da LDR ou avec n'importe quel isolant.
    Salut
    Dernière modification par Philou67 ; 06/05/2009 à 07h23. Motif: Citation inutile

  22. #2002
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Commander le livre cité ci dessous peut faire gagner gros pour pas cher ... :
    http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upl...GP_bardage.pdf
    pour de plus grandes épaisseurs d'isolant , mieux vaut faire appel à cette technique d'"échelles" fixées au mur :
    http://www.maison-passive-nice.fr/pdf/Upsi.pdf

    ou faire appel à google avec "poutres en I " ;"lignotrend" , finnjoist" etc....etc...

  23. #2003
    fonctionair

    Re : Isolation par l'extérieur

    je ne connais pas les poutres en I. Quel serait l'intéret ? le poids ? Au niveau de la fixation sur le mur, le problème est identique qu'avec un chevron, non ?

  24. #2004
    invite38674ab0

    Re : Isolation par l'extérieur

    Regarde la par example: lien
    La poutre en I permet de supprimer (presque ...) le pont thermique créer par un chevron standard.

    Salut

  25. #2005
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Quel serait l'intéret ? le poids ?
    légereté et rigidité réunies dans une poutre en "I" avec économie sur le cubage de bois !!!! ce qui explique la légereté des structures acier constituées de poutres IPN ou HEA
    la poutre bois en I s'en inspire : compression et traction sont assurées par les membrues bois haute et basse , la rigidité par l'âme et la largeur des membrures ..

    prends une feuille de papier , poses la sur 2 supports écartés de 26cm , la feuille ploie sous son poids

    reprends la , et plisses-la en "U" , reposes-la sur les mêmes supports ..miracle , elle ne ploie plus...

    voila voila ....

  26. #2006
    fonctionair

    Re : Isolation par l'extérieur

    En revanche en terme de cout par rapport à un chevron, cela donne quoi ? le double ?
    Plus je lis les sujets sur le forum moins je sais ce que je dois mettre. Les différents artisans vendant plus facilement leur produit que conseillant vraiment.
    Je continue donc d'arpenter ces posts !!

  27. #2007
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    les poutres en I ont pour but de remplacer une poutre trop épaisse , ce qui explique leur succés ..coût moindre ,cubag de bois divisé par 2 ,légèreté , mais la solidité est au rendez-vous !

  28. #2008
    invite4e4a37b4

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour à tous, je me lance. J'ai essayé de lire le contenu de ce (riche) sujet, et je vais essayer de vous exposer mon dilemme pour (je l'espère) avoir votre avis éclairé.

    Je possède une maison de 1957 en béton banché (dans le 63 à 500 mètres d'altitude). Les murs sont juste en béton (40 cm) sans isolation. La maison est batie sur un sous sol enterré d'un coté et libre de l'autre (terrain en pente), il y a ensuite le RDC et le 1er étage avec combles aménagés + combles perdus. Au niveau de la toiture l'isolation est de 200 mm en laine de verre pour les combles aménagés et de 2 X 260 mm croisé pour les combles perdus.
    Toutes les fenêtres ont été changées avec des fenêtres PVC 4/16/4 FE.

    Aujourd'hui je chauffe la maison avec une chaudière fioul de + de 25 ans et ma conso de cette année est d'environ 3500 litres de fioul (sans ECS car cumulus).

    Mes options sont les suivantes:
    1/ coupler une chaudière bois à ma chaudière fioul actuelle (en relève) ce qui devrait reduire mes dépenses de chauffage (prix du fioul vs prix du stère + chaudière bois turbo avec meilleur rendement)
    2/ Isolation par l'extérieur et garder ma chaudière actuelle

    Au niveau budget, l'installation de la chaudière bois + ballon tampon serait de 10 000€ suivant les devis.
    Pur le budget de l'isolation par l'extérieur le budget varie de 22 à 32000€ pour 205 m² avec une seule solution en polystyrène extrudé (je crois) blanc ou gris suivant les entreprises. Sachant que l'isolation s'arrête au niveau des pièces de vie (pas d'isolation extérieur du sous sol pour sa partie non enterrée).

    Après avoir demandé l'avis de l'ADIL, il me signal que le gain en dépense de chauffage est proche entre l'une ou l'autre solution.

    Pouvez-vous me donner votre avis sur la solution la plus efficace.

    Merci d'avance de votre aide

  29. #2009
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    40cm de béton !!! est ce du béton de mâchefer ? j'ai peine à croire que ce soit du béton de granulats lourds ( U= 2.5W/m2°C pour 40cm )

    Si c'est du béton de mâchefer , le U serait compris entre 1.25 et 1.5 W/m2°C (résistances superficielles he +Hi comprises)

    A comparer avec les DV Fe de vos fenêtres U= 0.9 à 1.1 W/m2°C

    Vos 205 m2 de mur laissent passer 205 * 1.5 * 30°C = 9 225 W par -10°C extérieur par temps calme , plus s'il y a du vent (He=0)
    en 24h = 221 Kwh = 11 l de fuel par jour

    Plus du double si c'est du vrai béton de granulés lourds ce dont j'en doute..

    Béton + ITE de 10 cm PSE gris : le R passe à 3.7 et le U des murs à 0.27 W/m2°C
    et par -10°C = 1660 W pour 205m2 ou 39 Kwh ou 3.5 l de fuel par 24h..

    Il y a d'autres techniques comme celle ci = ossature bois+ 2 couches laine de roche +lame d'air+treillis nergalto + crépi hydraulique traditionnel
    cela permet de placer jusqu'à 200mm de laine de roche ou de la ouate de cellulose

    le R est alors de 0.6 + 5.5 = 6.15 et le U de 0.16W/m2°C
    soit 984W pour 205M2 , ou 2 litres de fuel...

    passer de 11l à 2l de fuel après cette opération est donc jouable , reste les déperditions par les vitrages, le toit , le plancher sur sous-sol , le renouvellement d'air (VMC DFpossible )

    Une opération semblable d'isolation , avec les poutres en I :
    http://www.ale-lyon.org/rubrique/ref...ersion=enabled
    Et ici exemple d'isolation par ossature bois+ treillis nergalto + crépi ( bardage bois ou ardoises sont aussi une alternative au crépi)
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2157612

  30. #2010
    raimo

    Re : Isolation par l'extérieur

    Personnellement je choisirais l'ITE car 3500 l de fuel est equivalent à environ 25 stères de bois.
    Et là ça fait pas mal de bois à manipuler.

    Moi qui ai consommé 7,5 stères cet hiver je cherche à améliorer mon isolation pour en consommer encore moins. On devient fénéant avec l'age.

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...