Isolation par l'extérieur - Page 71
Répondre à la discussion
Page 71 sur 128 PremièrePremière 71 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 101 à 2 130 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #2101
    SamyS3

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si la question a été posée, désolé sinon

    Dans le cas d'un sous-sol est-il vraiment intéressant de faire une iso ext de ce dernier étant donné la faible variation des T° de la terre, et si, de plus, il n'y a pas de chaudière dans ce dernier (pas de perte de chaleur à ce niveau) ?

    Sinon, autant isoler la partie supérieure pour éviter le pont thermique en bout de dalle non ?

    Si il faut isoler on peut réfléchir à monter des blocs de pierre ponce car au final la différence de coût n'est plus si flagrante et les cogéblocs et autres sont avantageux au final en terme de temps de mise en oeuvre (pas besoin d'étanchéité ni d'iso supplémentaire !)

    -----

  2. #2102
    invite7f473fc4

    surtout pas bourrer d'enduit. Isolant contre islant toujours. Pour ma part j'ai acheté du PSE brut et j'ai découpé à mi-épaisseur une enture tout le tour des panneaux c'est facil et économique et la "rupture" du pont thermique est complète par l'emboiteent des plaques.
    Claudiar (Claude66)

    Samy S3
    Il est parfaitement inutile d'isoler la partie enterrée, j'espère quand même qu'elle a été traitée au niveau étanchéité et remintée
    d'humidité d'infiltration. Je supprime le pont thermique en démarrant l'isolation à partir du sol.
    Je démarre avec une sorte de gouttière horizontale en alu dans laquelle vient s'encastrer la 1ère plaque d'isolant.
    Sur cette partie basse sensible à l'humidité du sol, je procède une fois passées les 2 couvhes d'enduit, au collage d'une plinthe
    en ardoise (j'ai trouvé des ardoises rectangulaires standart de 40 cm x 20 cm x 0.8 cm).
    Parfait pour éviter l'attaque du PSE par l'humidité
    Dernière modification par Linn ; 28/05/2009 à 17h53. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  3. #2103
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir
    lors d’une ite il est conseillé d’isoler jusqu’aux fondations donc pour mois ce doit être de même pour un sous sole, isoler sur environ 80 cm + bien sur toute la partie drainage et fil anti infiltration.
    A+

  4. #2104
    ericdu54

    Re : Isolation par l'extérieur

    Nom de dieu j'aurais tout entendu!
    A savoir :
    - pour une ITE dans la majorité des cas il faut isoler les parties enterrées apres pas besoin de descendre a 10 m.....Le premier mètre de terre reste quand même un vecteur de froid (c'est pour cela que les profondeurs hors gèle existent!). Je parle en général aprés chaque cas est particulier.
    C'est pour cela que ce type de produit existe : http://www.jackon-insulation.com/index.php?id=294&L=2
    - le profile de départ en alu en lui même est un pont thermique

    A plus

  5. #2105
    cau

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour à tous,

    J'essaye d'étudier (et surtout de d'évaluer) l'apport qu'aura pour moi une isolation par l'extérieure dans différents scénarios et j'aurai besoin de vos connaissance.

    Je me pose la question suivante : isoler un mur exposé Nord Est ou Nord Ouest limite t'il plus les déperditions par rapport à une isolation identique sur des orientations Sud Est / Sud Ouest ?

    La logique voudrait que oui, mais je ne sais par où le prendre pour l'estimer quantitativement...

    Derrière, vous l'avez peut être compris, une sombre histoire de budget me pousserai à n'isoler que les 2 façades Nord...

  6. #2106
    ofmika

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par cau Voir le message
    Je me pose la question suivante : isoler un mur exposé Nord Est ou Nord Ouest limite t'il plus les déperditions par rapport à une isolation identique sur des orientations Sud Est / Sud Ouest ?
    Bonjour,

    L'idéal est d'isoler les 4 faces car la chaleur s'en va par toutes les facades de façon égale.
    Le seul avantage du sud c'est qu'il est réchauffé par le soleil en journée. Mais la nuit, nord ou sud c'est pareil.

    Sinon il n'y a pas de règle générale. La facade la plus intéressante à isoler dépend de ton climat local. Demande aux anciens du coin d'où vient le vent en général l'hivers. En effet, le vent accentue les déperditions sur cette facade par convection.
    Exemple : Si le vent vient en majorité de l'est, isole d'abord les facades est.

    Après la facade nord est toujours intéressante à isoler car elle ne voit jamais le soleil. C'est donc une face toujours plus froide que les 3 autres.

    Michel

  7. #2107
    invite7f473fc4

    Re : Isolation par l'extérieur

    Décidément....! Les distributeurs du système d'isolation nsur TPEson des ignares et surtout je ne savais pas que l'effet placébo que je croyais réservé à la psycho humaine s'appliquait aussi à mon immeuble qui croit qu'il est isolé... et aux appareils de musure qui ... mesurent le bilan thermique.
    Heuresement que le système d'isolation sur PSE dispose aussi d'un avis technque européen délivré par le CSTB

  8. #2108
    ericdu54

    Re : Isolation par l'extérieur

    Oui entièrement les procédés par ITE PSE ont des avis techniques et ce ne sont pas ignares qui ont fait ceci . Ca marche bien ( a part la faiblesse du raillage pour les maniaques)mais ce n'est que pour les facades comme dit dans les AT et une ITE réussie ne s'arrête pas aux facades uniquement.......
    Dernière modification par Philou67 ; 02/06/2009 à 13h11. Motif: Citation inutile

  9. #2109
    invite7f473fc4

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    Nom de dieu j'aurais tout entendu!
    A savoir :
    - pour une ITE dans la majorité des cas il faut isoler les parties enterrées apres pas besoin de descendre a 10 m.....Le premier mètre de terre reste quand même un vecteur de froid (c'est pour cela que les profondeurs hors gèle existent!). Je parle en général aprés chaque cas est particulier.
    C'est pour cela que ce type de produit existe : http://www.jackon-insulation.com/index.php?id=294&L=2
    - le profile de départ en alu en lui même est un pont thermique

    A plus
    Décidément...! Heureusement que je pratique depuis plus de 30 ans cette isolation sur PSE et que les produits distribués pour l'application du sytème ont l'Avis technique européen délivré par le CSTB. La gouttière alu est un pont thermique. Franchemet...! Je croyais l'effet placébo réservé à la psychologie humaine, je ne savais pas qu'il était aussi ressenti par mon immeuble qui croit qu'il est bien isolé et par les appareils de mesure du bilan thermique.

  10. #2110
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par cau Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'essaye d'étudier (et surtout de d'évaluer) l'apport qu'aura pour moi une isolation par l'extérieure dans différents scénarios et j'aurai besoin de vos connaissance.

    Je me pose la question suivante : isoler un mur exposé Nord Est ou Nord Ouest limite t'il plus les déperditions par rapport à une isolation identique sur des orientations Sud Est / Sud Ouest ?

    La logique voudrait que oui, mais je ne sais par où le prendre pour l'estimer quantitativement...

    Derrière, vous l'avez peut être compris, une sombre histoire de budget me pousserai à n'isoler que les 2 façades Nord...
    Il ne faut pas raisonner sous le seul angle des déperditions hivernales , le soleil et les vents de pluie sont des agresseurs redoutables pour les murs ..

    la façade OUEST est aussi particulièrement exposée : soleil couchant des soirées chaudes d'été , qui met à mal les enduits (fissures , dilatations différentielles dans les murs )
    et pluies d'ouest qui imbibent les murs en cas de fortes pluies prolongées

    Voyez les nombreuses maisons ou les immeubles aux façades OUEST souvent protégées par un bardage pare-pluie contre ces agressions , dans certaines communes , exposées aux vents de pluie, dans les régions très venteuses

    Et glisser un isolant derrière permet de faire d'une pierre 2 coups = protection et isolation du mur de structure
    Dernière modification par herakles ; 28/05/2009 à 06h38.

  11. #2111
    invite7f473fc4

    Re : Isolation par l'extérieur

    évidemment si tu oublies ans ton isolation... la dalle de sol sur son vide sanitaire et l'isolation de la toiture, ton ETE façade ne va pas être trés efficace

  12. #2112
    invite7f473fc4

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il ne faut pas raisonner sous le seul angle des déperditions hivernales , le soleil et les vents de pluie sont des agresseurs redoutables pour les murs ..

    la façade OUEST est aussi particulièrement exposée : soleil couchant des soirées chaudes d'été , qui met à mal les enduits (fissures , dilatations différentielles dans les murs )
    et pluies d'ouest qui imbibent les murs en cas de fortes pluies prolongées

    Voyez les nombreuses maisons ou les immeubles aux façades OUEST souvent protégées par un bardage pare-pluie contre ces agressions , dans certaines communes , exposées aux vents de pluie, dans les régions très venteuses

    Et glisser un isolant derrière permet de faire d'une pierre 2 coups = protection et isolation du mur de structure
    J'ai bien sûr renontré le même problème (financier) mais je vous assure qu'isoler même le mur nord en 1er m'a beaucoup apporté. Déjà la supression du "choc thermique" sur la maçonnerie mais aussi l'efficacité évidente de la suppression des ponts thermiques sur ce mur. Simplement en posant la main à l'intérieur sur le ur isolé et sur le mur non isolé on sent la différence et le test de déperditiion thermique effectué pour ce sul mur démontre le bienfondé. Bien sûr ensuite il faut continuer et isoler les 4 façades et, pour répondre à CAU, bien entendu, ne pas oublier la dalle de sol et... la toiture.

  13. #2113
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par claudiar Voir le message
    qu'isoler même le mur nord en 1er m'a beaucoup apporté. Déjà la supression du "choc thermique" sur la maçonnerie .
    Ben c’est le Mur Nord qui à le moins de choc thermique puisque toujours à l’ombre et même jamais au soleil

    Citation Envoyé par claudiar Voir le message
    mais aussi l'efficacité évidente de la suppression des ponts thermiques sur ce mur. Simplement en posant la main à l'intérieur sur le ur isolé et sur le mur non isolé on sent la différence et le test de déperditiion thermique effectué pour ce sul mur démontre le bienfondé. Bien sûr ensuite il faut continuer et isoler les 4 façades et,.
    Hérakles ne dis pas qu’il ne faut pas isoler (ça se saurait) mais simplement que le mur Nord n’est pas forcement une priorité.
    Comme l’a déjà dit aussi Ofmika, suivant les régions et emplacement d’autres façades peuvent être plus soumise au refroidissement (vent, pluie….)
    Donc ne pas généraliser sur les murs Nord (comme 1ere priorité évidement)

    Citation Envoyé par claudiar Voir le message
    et, pour répondre à CAU, bien entendu, ne pas oublier la dalle de sol et... la toiture.
    L’autre solution pour ne pas avoir à isoler la dalle est justement de faire descendre l’isolation le long des fondations ou si impossible en isolation périphérique horizontale.
    Pour rappel, si on enterre les conduites d’eau à minimum 60cm c’est pour ne pas qu’elle gèle et malgré cela c’est déjà arrivé donc la terre se refroidi aussi en profondeur.
    En dessous de 80cm à 1m, la terre peut part contre servir à tempérer été comme hivers
    A+

  14. #2114
    SamyS3

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bon, pas la peine de foutre du pognon en l'air alors, enfin, sous terre (Ou pas trop disons plutôt]

    merci

  15. #2115
    cau

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci pour ces réponses.

    Pour ce qui est du toit, on a un début d'isolation (6cm de laine de roche) mais on ne peut faire mieux sans un gros budget. C'est un toit terrasse dont l'étencheité vient dêtre refaite. Donc soit on refait l'étenchieté avec une meilleure isolation, soit on suit les conseils d'hérakles en faisant une isolation par dessus l'étencheité. Mais le devis du couvreur ayant fait la précédente étanchéité m'a un peu calmé...(8000 euros si je me souviens bien) -> on verra pour le toit dans 15 ans quand je referai l'étencheité...

    Pour le sol, à priori, je suis sur du terre plein, et en tous les cas, le vide sanitaire s'il existe n'est pas accessible.

    Pour les murs, j'ai pas d'expo plein nord, mais une façade nord est et une façade nord ouest. Je suis dans le sud est (bouche du rhone) avec donc peu de pluie (mais quand même un peu, et quand ça arrive, c'est violent). Au niveau du vent, c'est majoritairement un vent de mistral (orientation nord ouest ? je me suis jamais posé la question...).

    Pourquoi ne faire que 2 façades ? C'est principalement à cause du montant global. Actuellement, je dépense 2000 litres de fioul par an pour l'eau chaude et le chauffage. Certe, dans une maison chauffée au minimum mais bon. Et en regardant de plus prêt, il semble se confirmer que j'ai au moins pour 1000 l rien que pour l'eau chaude ! Donc il me reste une conso de 1000 l pour le chauffage. Même si j'arrive à réduire ma consommation de 50%, cela ne me fera qu'une économie globalement de 500 euros (à 1 euros le litre).

    Bref, je le tourne dans tous les sens, ce projet ne semble pas, dans ma situation, financièrement rentable. Reste donc pour me convaincre d'autres aspects : écologique, confort intérieur de la maison, etc... Et une autre piste également est de couper la poire en 2 et ne faire que les façades exposées nord... Si cela a un sens...

  16. #2116
    toufig

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour.
    cau=> pour ton toi , a-tu pensé à la végétalisation ?
    Tu peut le rajouter par dessus l'étanchéité, qui une fois protégée aura une espérance de vie doublée.

  17. #2117
    alexandresud

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    j'ai laissé un mail au gar pour savoir si les prix donnés sont sur les anciens ou les nouveaux blocs et sur quelle épaisseur d'isolant,je passe l'info dés que j'ai la réponse.
    alors tu as des news???

  18. #2118
    fail

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    alors tu as des news???
    bonjour
    moi aussi je suis preneur...des news...s'il y en a !!!
    merci

  19. #2119
    inviteb2d9db4b

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par cau Voir le message
    Pour les murs, j'ai pas d'expo plein nord, mais une façade nord est et une façade nord ouest. Je suis dans le sud est (bouche du rhone) avec donc peu de pluie (mais quand même un peu, et quand ça arrive, c'est violent). Au niveau du vent, c'est majoritairement un vent de mistral (orientation nord ouest ? je me suis jamais posé la question...).
    Bonjour,
    MISTRAL : vent de nord-ouest à nord, frais ou froid et souvent violent, généralement sec et accompagné d'un temps très ensoleillé

  20. #2120
    SamyS3

    Re : Isolation par l'extérieur

    Un bloc sympa qui permet de mettre moins de béton que le Stépoc, passer les différents fils et tuyaux, remplir de terre sans souci, et pourquoi pas des tuyaux venant de capteurs à air au milieu des alvéoles libres remplies de terre justement : le bloc éclair 3

  21. #2121
    pawnies20

    Re : Isolation par l'extérieur

    pensez vous qu'une cave enterré dans le terre plein soit dommageable en terme disolation ?
    Si elle sert à stocker du pinard, il semblerait qu'il faille la ventiler?
    On revient dans ce cas a la problematique du vide sanitaire il me sembe?

  22. #2122
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par pawnies20 Voir le message
    Si elle sert à stocker du pinard, il semblerait qu'il faille la ventiler?
    Bonjour,
    ventilée oui mais beaucoup moins qu’un vide sanitaire car elle doit aussi garder une certaine humidité et le vin n’aime pas les courant d’air (à moins qu’il soit en Tetrapack).
    Je ne me rappel plus les orientations mais elle doit avoir une arriver en point bas et une sortie en point haut, la porte pouvant faire office de l’un des 2.
    A+

  23. #2123
    cau

    Re : Isolation par l'extérieur

    Pour toufig : toiture végétalisée sur mon toit... Ma femme y a bien pensé ! On y gagnerait effectivement en durée de vie de l'étanchéité, avec une amélioration de l'isolation et surtout je crois une bonne inertie pour l'été (apport non négligeable dans ma région).

    Mais les entreprises proposant ce procédé ne courre pas les rues. Et je ne sais pas si mon étanchéité actuelle toute molle (car 6 cm de laine de roche en dessous) ne va pas creuver sous le poids...

    Et quand je vois combien ils me demandent pour amener 10 cm de gravier sur mon toit, cela me refroidit un peu...

    Mais j'avoue que je n'ai guère creuser (sans jeu de mot ) cette solution...

    Et quand au mistral, Moire, je ne m'en plains jamais !

  24. #2124
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    Il faut évidement faire attention que la charpente supporte le poids d’une toiture végétal mais maintenant il existe une multitude de fabricants (et même des gros) qui proposent des produits près à poser et suivant les variétés de végétaux choisi, il n’y a pas forcement besoin de beaucoup de substrat.
    A+

  25. #2125
    toufig

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour.
    Je suis confronté à un petit problème dans les cas d'une ITE en multipor.
    J'avais comme idée de monter des menuiseries en bois/alu ,au nu extérieur, avec un montage un peu particulier du volet roulant.

    Source : www.maison-passice-nice.fr
    Mon probleme , en bois/ alu ,les fournisseurs m'annonce qu'il faut fixer le volet à la maconerie et non à la menuiserie.En pvc alu , c'est faisable.
    Suis-je condamné au pvc/alu ?
    Dernière modification par Philou67 ; 03/06/2009 à 07h55.

  26. #2126
    Yuzz

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par cau Voir le message
    Pour toufig : toiture végétalisée sur mon toit... Ma femme y a bien pensé ! On y gagnerait effectivement en durée de vie de l'étanchéité, avec une amélioration de l'isolation et surtout je crois une bonne inertie pour l'été (apport non négligeable dans ma région).

    Mais les entreprises proposant ce procédé ne courre pas les rues. Et je ne sais pas si mon étanchéité actuelle toute molle (car 6 cm de laine de roche en dessous) ne va pas creuver sous le poids...

    Et quand je vois combien ils me demandent pour amener 10 cm de gravier sur mon toit, cela me refroidit un peu...

    Mais j'avoue que je n'ai guère creuser (sans jeu de mot ) cette solution...

    Et quand au mistral, Moire, je ne m'en plains jamais !
    Bonjour,
    oui d'abord vérifier si la charpente supportera le poids (végétaux + terre + drainage + eau).
    Pour la réalisation, il faut s'orienter vers les toiles de bassin très résistante et très étanches - prévoir une évacuation.
    C'est à la portée de n'importe quel bricoleur.
    Bon courage.
    Gils
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  27. #2127
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour, Toufig, tu ne peux pas utiliser des vis et chevilles suffisamment longues pour atteindre la maçonnerie ?et éventuellement utiliser de grosses rondelles ou une un bout de tôle pour répartir la force de la vis et éviter un poinçonnage.
    Tu les as à quel prix tes blocs ?
    A+

  28. #2128
    invite113226f8

    Re : Isolation par l'extérieur

    je suis architecte arbi slama marsa , la meilleur facon disolation exterieur c le double vitrage .
    il vous faux une double surface de verre , et on pense , avec la nanoarchitecture , dimplanter un gaz (dans lespace separant) dun conductivité thermique faible par raport au verre , ki ralentira au maximun le transfert de chaleur
    ###
    Dernière modification par Philou67 ; 05/06/2009 à 10h37. Motif: Pas de téléphone

  29. #2129
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    je suis architecte
    Cela ne doit pas être évident de lire une page complète d'un de tes projets au bout de 2 lignes incompréhensibles on arrête.............

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #2130
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur

    Gauti, si vous n'êtes pas de langue maternelle française, je vous invite à mentionner dans votre profil une indication sur votre localisation géographique qui pourra y faire allusion, afin que vos interlocuteurs puissent être indulgents.

    En revanche, toute référence personnelle (comme un numéro de téléphone ou un email) sont interdits.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...