Isolation par l'extérieur - Page 73
Répondre à la discussion
Page 73 sur 128 PremièrePremière 73 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 161 à 2 190 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #2161
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    Le CSTB cite le cas des murs de type XIII = présence d'une lame d'air derrière le parement :

    http://www.qualiteconstruction.com/o...aire.html#c876

    ca correspond aux murs doubles , aux vêtures pierre ou fibre-ciment , aux enduits épais sur treillis métal stucanet , nergalto, nerplac , aux bardages ardoises , terre cuite , bardeaux en terre cuite, bardages bois , etc..
    c'est aussi le cas du mur RTH dont la lame d 'air assure l'évacuation des condensations et des infitrations accidentelles par les microfissures

    par opposition aux autres ITE à enduits minces sur isolant

    -----
    Dernière modification par herakles ; 17/06/2009 à 09h32.

  2. #2162
    nasdak

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    j'ai déposé en mairie une déclaration pour isolation extérieure de ma maison en pierre avec finition bardage bois. Refus immédiat : ne s'intègre pas dans le site...
    Ils exagèrent vraiment, je vais les travailler au corps !!!
    Si en désespoir de cause ils refusent toujours, je devrais me tourner vers une solution nergalto + enduit à la chaux, qu'hélas je devrais sous traiter....
    Avez vous une idée du prix au m² de cette prestation?
    merci...

  3. #2163
    herakles
    Animateur Habitat
    le mieux est de contacter daneel pour bénéficier de son expérience récente ..

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2157612

    doc sur pose de ce lattis http://forums.futura-sciences.com/at...lattis-mob.pdf

    Attention au type de chaux ou à la proportion de chaux dans l'enduit = vérifier la compatibilité du treillis métal déployé / enduit .

    ici un des messages de daneel ..dommage qu'il ne passe plus ici pour faire aprt de son vécu depuis la pose de l'ITE

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1493479
    Dernière modification par Linn ; 20/06/2009 à 08h23. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  4. #2164
    nasdak

    Re : Isolation par l'extérieur

    merci, je vais regarder;
    et la laine de bois prete à enduire steico protect : c'est peut etre une bonne solution qui permet de se passer de lame d'air?

  5. #2165
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    c'est peut etre une bonne solution qui permet de se passer de lame d'air?
    l'intérêt de la lame d'air est double=
    - atténuer la surchauffe d'un enduit soumis à un fort ensoleillement
    - stopper les infiltrations d'eau par les microfissures sous une forte pluie prolongée et permettre la respiration de l'isolant et du mur

    Ceci dit , pourquoi chercher à se passer de lame d'air ?
    une isolation trop épaisse + laine de bois à enduire = l'enduit va monter à 60 ou 70°C selon son facteur d'absorption >0.70 ..il faudra qu'il soit résistant dans le temps .

  6. #2166
    maylis1609

    Re : Isolation par l'extérieur

    Et dans le cas d'une laine de BOIS de 16cm d'épaisseur à enduire, sans lame d'air, que ce passe t'il ?
    Je m'excuse mais j'ai pas bien compris le phénomène...

  7. #2167
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    l'enduit , s'il est de couleur moyennement claire, ou assombri par la pollution , va encaisser les effets d'un soleil trop fort en été , surtout entre le Sud-O et l'OUEST et des vents de pluie .., chauffe et tend à se dilater = sa souplesse encaissera les varations dimensionnelles , mais sur le long terme , la répétition de ces mouvements différentiels finira par craqueler l'enduit (dans 10ans ? )

    si cet enduit n'est pas de qualité conforme aux règles de l'Art (treillis, pose en 2 ou trois couches, sérieux marouflage , respect des températures de mise en oeuvre............) il peut assez vite se micro-fissurer et laisser la laine de bois absorber de l'eau lors de fortes pluies avec vent soutenu ..

    Bien suivre les Avis technique et les préconisations du fabricant est un gage de tenue dans le temps.

    La lame d'air est un garde-fou non négligeable

    ici une pathologie récente sur les enduits minces sur PSE ..:
    http://www.qualiteconstruction.com/o...exterieur.html


    amuses-toi à enduire un panneau de laine de bois ou de PSE (minimum 1m2) avec un enduit mince ocre et places le au soleil (sud ouest..) ,poses ta main dessus vers 15 ou 16h ... :

  8. #2168
    nasdak

    Re : Isolation par l'extérieur

    etonnant car apparement le procédé steico protect + enduit est bien connu des pros?

    sinon, comme mettre en place ladite lame d'air dans le cas de l'utilisation de laine de bois + laine de bois à enduire ?

  9. #2169
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    j'essaie juste de dire que les procédés sans lame d'air doivent être rigoureusement appliqués en suivant les règles de l'art du début à la fin , car ces enduits doivent supporter des températures plus élevées que les enduits avec lame d'air derrière .

    Donc réservé à des pros justement ...moins pour des "amateurs" ...

  10. #2170
    nasdak

    Re : Isolation par l'extérieur

    merci
    de toute facon je ne ferai pas l'enduit moi meme, trop dur

  11. #2171
    ofmika

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par nasdak Voir le message
    isolation extérieure de ma maison en pierre avec finition bardage bois. Refus immédiat : ne s'intègre pas dans le site...
    Bonjour,

    Si le refus est motivé par l'aspect bois, sache qu'il existe des bardages avec l'aspect crépis. Par contre, c'est plus cher ...
    Peut être les plaques en fibro ciment ?

    Michel

  12. #2172
    ericdu54

    Re : Isolation par l'extérieur

    Ceci peux vous intéresser :

    http://www.knauf-aquapanel.fr/docs/B...el_Outdoor.pdf

    Ce sont des plaques a poser sur ossature avec une mince couche d'enduit que tu peux peindre (imitation crepi par exemple). L'avantage c'est que tu peux mettre de meilleurs isolants qu'avec des systèmes enduit mince (performance de 3,5 a 4 sur 12 cm) mais le prix est un peu plus cher ( a part le graphité qui vaut tres cher)
    En plus tu as le choix entre avec lame d'air ou sans.

    A plus

  13. #2173
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    Herakles sur les problèmes des enduis mince, il est fait référence aux poly… qui déjà n’aiment pas la chaleur, mais pour les laines de roche ou bois ou le Multipore, en sera-t-il de même car certain résiste même aux feux ?
    Pour le béton cellulaire isolant (sur maison en dure), cela représente t’il un problème qu’il ne soit pas du tout flexible contrairement aux laines (fissure) ou plutôt un avantage car l’enduis ne bougera pas?
    Merci et A+

  14. #2174
    nasdak

    Re : Isolation par l'extérieur

    le systeme steico protect a l'air sympathique, et peut etre pas bcp plus cher que le bardage bois s'il fait office de pare pluie.
    Seule inconnue, le prix de l'enduit, avez vous des ordres d'idées d'un bel enduit à la chaux?
    merci

  15. #2175
    maylis1609

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par nasdak Voir le message
    le systeme steico protect a l'air sympathique, et peut etre pas bcp plus cher que le bardage bois s'il fait office de pare pluie.
    Seule inconnue, le prix de l'enduit, avez vous des ordres d'idées d'un bel enduit à la chaux?
    merci
    Oui j'ai un devis à environ 58 €/m2 HT fournis posé qui comprends :
    - L'enduit FEMA préconisé par STEICO et la garantie décennale par STEICO (182.27m2 x 45€HT/m2).
    - Les baguettes de renforts des angles droits et fenêtres (89ml x 26.25€HT/ml).
    C'est un chiffrage du mois de Mars pour la région Toulousaine.

    Pour les tarifs publics, tu peux télécharger les prix sur leur site internet.

  16. #2176
    nasdak

    Re : Isolation par l'extérieur

    merci,
    58e rien que pour l'enduit ? ça n'est pas donné... et cela met mon projet à l'eau

  17. #2177
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir
    Mais pourquoi ne pas faire l’enduit toi-même, c’est que de la colle pas besoin de la projeter comme un vrais enduit.
    A+

  18. #2178
    nasdak

    Re : Isolation par l'extérieur

    enduit à la chaux, que de la colle ?

  19. #2179
    Eric DUPONT

    Re : Isolation par l'extérieur

    Le probleme de la lame d'air c'est que c'est un peu compliqué a mettre en ouvre. fixer a laine de verre au mur puis poser une armature c'est plus compliquer que de coller et visser des panneaux de mousses. si les panneaux de mousse possede une queue d'arronde et qun enduit epais de 2 centimetre est projeter et maintenue avec lees queue d'arronde je vois pas trop comment ca peu se decoller. bien sur il faut eviter les couleurs sombres exposer au soleil du sud. j'ai aussi poser la question des murs en pierres, si le mur est humide il faut traiter les remontés capilaire. apres ya la respiration du mur mais je vois pas bien trop ce que ca peux representer par rapport a une vmc qui me parret 20 fois plus efficace

  20. #2180
    dibidibulle

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour a tous . futur aquéreur d'une maison de 1929 en mauvaise état dans laquelle je vais refaire beaucoup de travaux dont une isolation complète par l'exterieur :
    -sarking pour la toiture avec 2 x 120 mm de xps HRE (polystyrene extrudé .
    - et ITR pour les mur en extérieur avec le même procédé que la toiture ,c'est à dire : chevronnage de tous les mur par scellement chimique ou par transpercement complet du mur avec tiges filetées( sachant que c'est du parpaing plein mais probablement de mache fer ) puis pose en deux couches croisée en applique sur les chevrons classe 3 ou 4 , et non entre, de mon isolant ; donc 2 x 120 mm. puis contre chevronage en demi chevron par vis type spax se fixant dans les chevrons fixés au mur ( afin de limiter au maximum les pont thermique des vis ) puis bardage . ma question est la suivante : y a t 'il un gros risque pour les chevrons fixés dans le mur lier à leurs perméabilité sachant que je vais bien sur, pour compléter cette forte isolation, installer une VMC double flux qui va bien et que je mettrai un traitement hydrofuge sur le bas de mes mur exterieur pour limiter le risque de propagation de l'humidité par capillarité ? merci pour vos avis éclairés .

  21. #2181
    ericdu54

    Re : Isolation par l'extérieur

    Salut
    Si tout est fait dans les règles de l'art et avec du bois classe 3 pas de problèmes. Il faut également faire une isolation périphérique des soubassements ce qui va permettre de vérifier l'étanchéité des fondations.
    Par contre je crois qu'il y a un gros risque sur ta facon de faire le bardage!!!!! Au début pas de problèmes chevrons fixés aux murs par contre la suite ca ne va pas

    Si je comprend bien :
    - chevrons fixés au mur
    - 2 couches croisées d'isolant en applique dessus
    - contre chevrons fixés aux premiers chevrons par des vis traversants la couche de 240 mm d'isolant
    - bardage fixé sur les contre chevrons

    Si c'est ca je peux t'assurer que ca va pas tenir longtemps si ca ne tombe pas sous son propre poids c'est le vent qui va faire le reste!
    Le bardage et les contre chevrons vont provoquer un effet levier immense par les vis traversantes et il est certain que les chevrons du mur vont être détruit en peu de tps. Je te parle même pas de l'effet du vent.

    Dit moi que tu te base sur une documentation pour faire ca . Et si oui donne moi la référence je serais moins con ce soir....

    A plus

  22. #2182
    Eric DUPONT

    Re : Isolation par l'extérieur

    dibidibulle, c'est vrai que un bardage a 240 mm de ton mur ca fait un sacré porte a faux!!

    Normalement d'apres, ce que j'ai pu comprendre il faut d'abord fixer des equerres sur le mur pour fixer le dessus des chevrons a 240mm du mur , deja la a mon avis il te faux des equerres de 120mm de large pour 240 mm de long sinon elle vont pliés et se tordre avec le poids.

    donc tu commence par fixer tes equerres avec des chevilles, et c'est la que pour ceux qui ont un mur de pierre c'est pas evident d'aligner les equerres, ensuite tu fixes ta premiere couche de laine de verre puis la deuxieme a 90° puisle fim pare vapeur puis apres tu alignes tes chevrons en les vissant sur es equerres qui depasses et la forcement ca va ecraser un peu la laine de verre. et apres tu fixes ton bardage.

    si tu fixe tes chevrons au mur il te faut carrement une panche de 240 mm de large pour fixer ton 2eme demie chevron a 240MM!!

    a mon avis encore les chevrons risques pas grand chose au niveau de l'humidité puisquelle peu s'evacué, par contre bonjours le boulot !!
    surtout au niveau des fenetres.

  23. #2183
    herakles
    Animateur Habitat
    Bonsoir

    Comme ericdu54 je pense aussi la même chose , effet de levier
    je pense surtout à la lame d'air entre PSE et mur du fait que le PSe est appliqué contre les 1ers chevrons = de l'air risque de circuler entre l'isolant et le mur , du bas vers le haut , et si cet air vient de l'extérieur , ca annihile la résistance thermique du complexe de doublage

    Pour lutter contre l'effet levier , tu pourrais te pencher sur ce procédé "u*psi" , = fixés au mur , remplissage entre ces poutres en I , pose d'un treillis métal déployé et enduit épais ou pose de panneaux fibre de bois support d'enduit .

    c'est le même procédé qui a été utilisé pour la maison ce caluire , en région lyonnaise , avec des résultats remarquables .
    http://www.maison-passive-nice.fr/pdf/Upsi.pdf

    pour la maison de caluire= remplissage par ouate de cellulose projetée en plusieurs couches entre u*psi , de la paille aurait aussi pu convenir

    http://www.edgb2b.com/OBJECTIF_BOIS-...r-societe.html

    pour la paille = un charpentier l'a proposé ..http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1631560

    rénovation de la maison de caluire (murs en béton de mâchefer ) avec les poutres en I (lignorend U*Psi)
    http://www.ale-lyon.org/rubrique/ref...ersion=enabled
    Dernière modification par Linn ; 22/06/2009 à 08h30. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  24. #2184
    ericdu54

    Re : Isolation par l'extérieur

    Pour une ossature rapportée voici le système :

    http://www.faynot.com/catalogue/ossatures_home.htm (voir equerres de bardage)

    Voici le document de référence : http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf_cpt/CPT_3316.PDF

    Sinon faut acheter ce livre : http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/ba...-9782868913272

    A plus

  25. #2185
    dibidibulle

    Re : Isolation par l'extérieur

    Oups. Petite précision tout le système prend appuis sur une semelle plus bande d'arase étanche au pied du mur

  26. #2186
    Eric DUPONT

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonsoir,

    je commence a y voir plus clair avec cette isolation thermique par l'exterieur. le cstb osature bois et isolation thermique est tres interaissant et si je comprend bien une fois qu'on a posé son osature et isolation selon les regles il est possible par la suite de poser tout type de bardage aussi bien nergalto+enduit chaux de 35mm que latte de bois .

  27. #2187
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir,
    Toujours personne pour répondre à ma question ; poste 2173
    A+

  28. #2188
    Eric DUPONT

    Re : Isolation par l'extérieur

    ta question est pas tres clair , tuveux faire quoi isoler une maison en pierre?

  29. #2189
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Comment que ça que j’é suis pas clair

    Il y avait plusieurs questions

    1er) savoir si pour les autres isolants à coller et recouvrir d’enduit mince (laine de bois ou roche et le Multipor) ces derniers risquaient ou non de subir les même problèmes que ceux évoqués sur le poly…

    2eme) pour le Multipore (isolant en béton cellulaire de chez Xella) que je pense utiliser, ce dernier en plus des problèmes évoqués si dessus court t’il d’autres risques liers à sa non élasticité (fissures…)

    Oui le mur est en pierres.

    Merci d’avence et A+

  30. #2190
    ericdu54

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    il est possible par la suite de poser tout type de bardage aussi bien nergalto+enduit chaux de 35mm que latte de bois .

    C'est l'avantage avec l'ossature rapportée c'est que tu peux mettre dedans et dehors ce que tu veux (qui est fait pour ca bien sur). Les autres système tu est vite limité (ITE enduit mince pse uniquement......)

    Pour chataxe ce n'est pas l'isolant qui a des problèmes c'est l'enduit et la colle. Je pense que ce dernier avec de la laine de bois est plus stable (la laine de bois a de trés bonnes qualités qui stabilisent d'une certaine facon les enduits). Pour la colle tu peux avoir les même problèmes.
    2 eme je ne sais pas ....Il faut regarder s'il y a un ATEX dessus tu aura plus de précisions

    Oups. Petite précision tout le système prend appuis sur une semelle plus bande d'arase étanche au pied du mur
    Aprés si on dit pas tout
    Par contre cette semelle doit être isolé en rentrant a 0,8m dans le sol pour éviter les pots thermiques bas

    Aplus

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...