Alors :Bonjour,
Une entreprise m'a dit démarrer la pose de l'isolant quelques cm au dessus du sol, l'autre entreprise démarre à ras du sol. La conseillère de l'Agence Locale de l'Energie de Lyon me dit qu'il faut enterrer un peu l'isolant. Problème, selon les endroits, autour de la maison, c'est soit de la terre, soit des dalles de terrasse...
Qu'en pensent les spécialiste de ce forum ?
- l'entreprise qui dit de démarrer l'isolant a quelques cms du sol a raison car ce dernier et le crépi ne doit pas être au contact du sol (remontée capillaire) mais attention une ITE ne se limite pas uniquement a poser le pse comme cela
- l'entreprise qui dit au ras du sol c'est une bêtise car dégàts dans le futur
- l'Agence Locale de l'Energie a raison également. Pour qu'une ITE soit réussie il faut faire une isolation périphérique des soubassements ce qui veux dire faire rentrer ce dernier dans le sol (entre 0,5 et 1 m). La différence avec l'ITE des murs qui démarre quelques cms au dessus sol c'est le type d'isolant a utiliser (spéciale soubassement) et qu'il faut le protéger mécaniquement mais en aucun cas c'est la même chose que ce qui est posé sur le mur!
Donc en clair pour une bonne ITE il faut une iso périphérique des soubassements (ce n'est pas la même chose que pour le mur) qui dépasse de 10 a 15 cm du sol puis redémarrer avec l'ITE normale.
Voici un lien plus clair pour bien réussir votre projet :
http://www.groupement-mur-manteau.co...ur-manteau.pdf
A bientot
en terasse ca peu démarer au ras, il faut une pleinthe en ceramique avec un joint .
En isolant par l'extérieur, on arrive à quelle demande de puissance de chauffe ?(avec double ou triple vitrage) Entre 15 et 50 , entre 50 et 100 ?
Salut à tous !
Suite à la lecture passionnante de vos débats, je me permettrais de vous proposer comme manteau isolant, autour du batiment batir un second mur en parpaing de 10 (10€ du mètre carré), lame d'air de 10, et remplir l'espace de terre !
Pas cher, et l'inertie de la terre est garantie.
A bientôt.
Mack +
Bonjour
La solution que vous proposez ne donne que de l'inertie mais aucune isolation (la terre n'isole pas vraiment sauf quand on parle en mètres)
Il faut un vrai isolant naturel ou industriel car toute les solutions basiques (lame d'air, terre, gros murs ....) ne permettent plus d'atteindre les nouvelles normes
A bientot
bonjour,
je m'adresse a ceux qui ont bien potassé l'isolation par l'extérieur :
je souhaite isoler une maison de 1930 réalisée en parpaing plein en machefer, déjà crépie.
je pensai faire :
une structure en bois avec des litteaux fixés au mur,
mettre du PSE en le fixant à l'aide de vis+cheville directement sur les facades entre les litteaux,
puis faire un bardage bois sur la moitiée supérieur (fixé sur les litteaux)
et pour la moitié inférieur : plaques en bois compréssé fixée sur les litteaux et crépie.
Mon problème étant d'ordre financier je cherche une solution a moindre côut, sachant que je fait tout moi-même.
Q'en pensez vous et avez vous des conseils, nottament l'épaisseur du PSE et faut il faire deux couches croisées?)
merci de vos réponses, ### pour votre sécurité, les emails sont interdits sur le forum.
Bonjour.
Si les murs sont sains , je te conseille le multipor.
Je vais faire un sujet prochainement à ce propos.
Ok, J'ai pas toute lu je lavoue car il y a bien trop de poste je voudrai savoir , un mur en brique de terre, glaise et chaux compacté. Et un enduit de chaux et chanvre et terre a l'extérieur. Quelle est la cote R de chacuns ?
Salut, sans l'épaisseur, personne ne pourra te répondre...
mais pas de masses de toute façon.
chaux+terre (en proportions similaires, pas juste du saupoudrage), c'est réputé fariner énormément et pas tenir.
Le corps d'enduit chaux-chanvre en extérieur n'est pas dans les clous des DTU et autres règlements. Est-ce que tu es conscient que ce sera expérimental, et ce que ça implique?
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Ce n'est que informatif pour l'instant car je cherche un moyen disoler une tourelle de ciment ou de pierre . J'ai trouvé ce lien qui explique un peu mais j'ai de la misère a comprendre leurs calcules. http://www.technichanvre.com/Fiche-t...ENDUIT-C&T.pdf
Pour christian54 : l'isolant dont tu parles ne s'appelle pas "la vêture" ?
Parce que c'est un trés bon isolant de façade et je crois que c'est un concept allemand, non ?
Je sais pas si le concept est allemand, mais en tout cas les algeco sont français.
http://www.mediadico.com/dictionnair...ition/veture/1
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Je sais que la définition prete à confusion mais le produit dont je parle n'est pas l'algeco mais un trés bon isolant de façade exterieure.
Bonjour Angelina,
J'ai juste cité algéco pour montrer une utilisation probablement la plus courante des vêtures, et exprimer d'une certaine manière ma question sur l'origine géographique du concept vêture=préfabrication isolant+ vêtage.
La performance d'une vêture est très variable selon l'épaisseur de l'isolant, l'étanchéïté à l'air/vapeur d'eau/pluie de l'isolant, etc.
J'ai autant souvenir de préfas tour à tour frigo et autocuiseur selon l'époque de l'année (avec courants d'air permanents), que de préfas ma foi assez confortables (sauf le sol un peu trop mou et l'isolation phonique un peu trop légère).
Quel est le produit particulier que vous avez en tête?
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Ce n'est pas gentil de demander à angelina81 de citer une marque que la modération supprime à chaque fois pour publicité
Ne s'agirait-il pas du produit sous avis technique 2/07-1246.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
bonjour , nous devons isoler une maison en préfabriqué (plaque fibrociment+ldv+placo) cette maison date des années 70, nous pensons l'isoler par l'extérieur, mais comment et à moindre cout? merci de vos conseils
c'est pourtant dommage...quand on aime bien un produit on a envie que les autres puissent en profiter eux aussi...je comprend mieux d'où vient le pseudo de mon modérateur....
Tant mieux pour les autoconstructeurs et les entrepreneurs
j'espère que cela fera baisser le prix , concurrence oblige
http://entreprise.batiweb.com/a/?F=d...gcdqxz-1244017
Rappelons un beau chantier d'une ITE avec u*psi ( de finnforest) sur la maison de caluire en région lyonnaise (murs en béton de mâchefer ) et une sacrée épaisseur de ouate de cellulose
Herakles,
j'ai eu des prix pour du RTH 7.5cm, c'est pas donné quand meme, je comprends mieux pourquoi l'isolation interieure est le plus souvent privilégier.
7.10€ le bloc d'angle, 6.61€ la planelle, 7.14€ la bloc parpaing.
j'ai eu de la doc sur ce materiaux mais il n'est pas indiqué le R??
R de 2.9 en 7.5 cm et R de 3.1 en PSE 10 , mais un bloc avec neopor de 10 semble dispo ; R de 3.3 d'après le commercial
Comparer surtout avec la solution classique : ITE sur murs agglos:
Le RTH est un tout : mur porteur+isolant extérieur = pas de ponts thermiques et forte inertie
50€m2 pour mur agglos, et il faut rajouter l'ITE :
110 à 130 € /m2 pour une ITe en PSE rapportée , un peu plus pour bardage ou vêture
L'isolation par l'intérieur est moins chère et de beaucoup , mais:
ponts thermiques difficiles à traiter
pas d'inertie ou si peu sauf dalles lourdes et terre-plein
le gros-oeuvre est donc surdimensionné "pour " envelopper l'isoaltion intérieure = surcoût fondations, murs dalles et toiture ..
alors qu'une ITE "enveloppe" le gros osuvre qui peut être réduit tout en gardant la MEME surface habitable ..
Il reste la solution BCI ( blocs de PSE) mais si les étés sont chauds avec de longs épisodes caniculaires, il faudra privlégier l'inertie intérieure = dalles lourdes , refends itnérieurs en béton banché , contrecloisons en briques pleines ....
je me doute bien qu'il doit etre bon ce rth mais j'ai un budget d'env. 70.000eu pour construction (hors terrain), mettre + de 10% du budget dans le RTH!!
Tenir compte aussi du passage d'un seul entrepreneur pour poser A LA FOIS l'isolant et le mur , sans prise
de tête: enduits tradi intérieurs et extérieurs , chevillage aisé pour charges lourdes (volets, stores,pergolas , luminaires en applique...)
Avec une ITE rapportée = double passage des entrepreneurs , délais allongés du chantier , aléas climatiques car l'enduit doit être posé avec certaines conditions de température
La solution BCI est intéressante , penser à rajouter un peu ou beaucoup d'inertie si vous ne voulez pas de système sophistique pour le chauffage= VMCDF, PC , PAC qui assure réactivité au 1/10° de degré près (en avez-vous besoin ?) selon les variations de température extérieure .
Vu votre budget étriqué = bonne isolation , inertie intérieure, VMC simple flux hygro , poêle à pellts et mini grille-pains dans sdb et chambres me semblent être le but à atteindre .
C'est exactement ce que j'ai prévu sauf pour la VMCDF qui sera une premier prix dans une grande surface de bricolage. (voir mon blog sous mon profil)
Resultat estimation de granules pour un hiver dans la région toulousaine = 0.50t
Vive l'ITE ! En plus contrairement à un chaffage sofistiqué l'ITE ca ne tombe pas en panne !!!!
l'entrepreneur sa sera moi (avec mon beau pere bien sur!) donc de ce coté le probleme n'est plus le meme! c'est quoi BCI??
Herakles, que pense tu de cette solution (aller en page 4 et voir les R mur) catalogue BGV
Dernière modification par Philou67 ; 09/10/2009 à 10h03. Motif: Marque masquée
salut, be rien de bien folichont...
c'est isolant et après...
ici on favorise l'ITE...
oui je sais bien mais c'est quasi identique non? une BGV 20 + isolant mineral + brique interieur. sauf que c'est pas comme le rth en un seul et meme bloc.
brique intérieure de préférence pleine (genre foraine de toulouse ou BTC , ou carreau de plâtre de 5~6cms pour favoriser un bon confort d'été et lisser les yo-yos éventuels d'un poele à bois ou à pelletsune BGV 20 + isolant mineral + brique interieur