je n'ai rien compris ! une photographie m'aiderai à comprendre le projet...Bonjour
Je ne sais pas si je suis au bon endroit et si quelqu'un pourra m'aider?
Voila j'ai un mur de terrasse qui à était fait avec des traillies en ferraille de chaque côté et remplis au milieu avec des gros cailloux. Je voudrais transformer la terrasse en pièce et garder à l'intérieur se mur apparent et donc isolé par l'extérieur. Est-ce fesable si oui y-a-t-il quelqu'un qui pourrait me dire quoi faire?
a plus tard, après l'appareil photo..
Ci joint un petit schéma pour argumenter ma question...Bonjour à tous,
Je suis sur le point de poser mon liège sur les soubassements de mon projet (ITE fibre de bois 16cm + soubassement du vide sanitaire liege 10cm ) je suis tout a coup pris d'un énorme doute : a quelle niveau dois je faire la jonction entre le liège et la fibre de bois par rapport à mon plancher hourdis en PSE afin de minimiser ce pont thermique ???
Merci d'avance !
Herakles, merci, mais je n'ai pas tout compris, que penses tu de mon schéma ?
Bonjour,
Je vous poste le schéma modifié avec l'option "Fifi74".
On gagne 27mm de lattage. Par contre il faut travailler les chevrons (quelle machine ?)
Je poste également le faitage.
C'est très classique, mis à part la mise en place d'equerres sur les chevrons existant et sur les contre chevrons pour éviter les glissement (possible par vis sarking ???)
De l'int vers l'ext :
Pannes-chevrons (equerres) - platelage bois - frein vapeur variable (Sd 5 en hiver) - laine de bois 2 couches - pare pluie HPV - contre chevronnage (lame d'air) 30mm min - lattage - tuiles. (Closoir ventilé pour le faitage)
Herakles, il n'y a pas de problème en toiture avec le lattage (moins bien ventilé que la lame d'air) ?
La suite plus tard (le velux et les chiens assis... La je vais galérer, parceque je n'ai pas de croquis de départ...)
A+
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
salut,
je profite de ce fil pour demander conseil:
je cherche des entreprises réalisant des ITE dans le 74 ou autour (Annecy).
Idéalement, j'aurais bien opté pour PSE le plus épais possible et pose bardage type eternit. Je vais en profiter pour changer mes fenetres et les poser au nu extérieur.
Après, je suis pas bloqué sur un type d'ITE en particulier.
Si quelqu'un a des bonnes adresses ou des expériences, ce serait super sympa de me les communiquer par MP.
merci par avance.
Tiens, cette question m'intéresse. A la main, je vois : scie + ciseau, si tu veux la méthode, je te la donne, mais ça parait pas adapté (trop long à faire). Défonceuse sans doute - tu vois comment ça marche une défonceuse? (Une seule chose, si tu débutes avec cette machine : stabilité-stabilité-stabilité. Pour aller vite : si t'en fous à côté c'est l'hôpital. Donc tu te sers pas de ton pied comme sert-joint et d'un tabouret de bar comme établi. Et même t'es très précotionneux.)
Je souhaite isoler ma construction cette année.
C'est de la Monomur 37 que je vais isoler avec de la fibre de bois. Je suis parti avec une épaisseur de 5 cm d'isolant (R des murs = 3.9). Est t'il necessaire de mettre plus d'isolant sachant que ma toiture et isoler avec 24 cm de laine de bois (R=6.5)?
Faut-t-il prévoir un crépis (juste une couche) sur la brique pour qu'elle soit étanche à l'air?
R de la monomur ou R de la monomur + 5cms d'isolant ??(R des murs = 3.9)
le R de la monomur est entre 2.7 à 2.9 en partie courante mais les ponts thermiques aux angles , autour des raidisseurs , des chaînages , et des imperfections de montage diminuent le R global d'environ 0.2 à 0.3 ...
Dommage de se limiter à 5 cm , surtout DANS LES VOSGES !!!
Si ta construction est sur 2 niveaux , la surface des murs est plus que supérieure à celle du toit (presque 2 fois plus ) et il serait cohérent de chercher un R après travaux de 5 pour être cohérent avec le R du toit .
10cm de fibre de bois(lambda 0.04) + monomur pour un R de 5.2 environ.
Si côté intérieur, tu as un enduit plâtre + papier peint, tu as une étanchéité à l'air satisfaisante , cependant si les hivers sont longs et très froids , il faut se préoccuper de la migration de vapeur d'eau qui peut se condenser entre monomur et isolant ou dans ce dernier (voir yoghourt et ses feuilles de calcul du point de rosée )Faut-t-il prévoir un crépis (juste une couche) sur la brique pour qu'elle soit étanche à l'air?
problème qui peut être évité/minimisé avec une bonne aération adaptée .
Je parlais du R monomur + isolant
A l'intérieur tout est plâtré + peinture ou papier peint.
En revêtement extérieur il y aura du bardage bois avec une lame d'air de 2 cm. -->C'est ça une bonne aération?
SI il n'y a que 2 choses à savoir avec la défonceuse :Défonceuse sans doute - tu vois comment ça marche une défonceuse? (Une seule chose, si tu débutes avec cette machine : stabilité-stabilité-stabilité. Pour aller vite : si t'en fous à côté c'est l'hôpital. Donc tu te sers pas de ton pied comme sert-joint et d'un tabouret de bar comme établi. Et même t'es très précotionneux.)
- stabilité, stabilité, stabilité
- tenir compte du sens de rotation de la fraise (freinage de l'avance de l'outil ou entrainement de celui-ci)
sinon c'est outil fabuleux
Hello Chevrier
Oui. Je me vois mal faire ça tous les 70/80 cm...
La défonseuse, je ne connais pas...
Si au lieu de mettre du bois (lambris?) de 15mm d'épaisseur, n'est t'il pas possible de trouver des bande en galva ou en inox de 2 mm d'épais et de 3/4m de long à fixer sur les chevrons... Ca fait 2mm de lame d'air non ventilé, je pense pas que cela prête à condensation, et cela faciliterai la mise en oeuvre...
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
Et un feuillard en plastique, tendu et agrafé sur chaque chevron?
(j'ai donné le site pour l'explication, je ne les connais ni d'adam ni d'eve)
Description rudimentaire (cherche des photos sur le web) : c'est un outil de la taille d'un pot de fleur que tu empoignes par 2 poignées latérales. En dessous, une fraise. Si tu poses cette outil sur une planche, tu vas abaisser la fraise en rotation (attention au sens donc), qui va gruger ta planche là où elle passe.La défonseuse, je ne connais pas...
Le but du jeu est donc : de caler la machine (exemple : tu veux entailler un tasseau, tu cales le socle de la machine sur 2 tasseaux de même hauteur placés de part et d'autre du tasseau que tu veux travailler), de choisir la bonne fraise, de calibrer la profondeur de découpe (se règle sur la machine), et de calibrer le déplacement de la machine selon la forme de découpe que tu veux obtenir : la defonceuse, c'est l'outil des gabarits (si tu veux découper un rond dans la moitié de l'épaisseur d'une planche, il te faut d'abord faire un gabarit à l'intérieur duquel tu vas déplacer la machine).
C'est très rapide : le plus simple pour toi est peut-être de trouver un pote ou un menuisier qui te fera ça, y'en aura pas pour beaucoup de boulot.
Si tu veux t'y mettre, ça me parait beaucoup de temps à prendre pour apprendre à se servir de la machine, qui coûte un peu cher en plus. Donc seulement si ça t'intéresse au delà de la question de ton ITE...
Merci Chevrier,
J'ai trouvé ça
http://www.bois.com/particuliers/ame...age-defonceuse
Pour le feuillard plastique, je pense pas que ça le fasse parce qu'il faut faire plusieurs tours pour que ce soit solide...
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
c'est ça...
Si tu prépares bien ce que tu dois faire, tu t'en sortiras en louant la machine. Si ça t'amuses carrément et que tu veux en acheter une, ne mégotte pas sur le prix : professionnel ou rien, sinon pleins de détails qui font ch... Genre la pige de profondeur pénible à régler sur la B**** verte. Donc faut vraiment penser l'amortir, et ça se fera pas sur ton seul chantier.
Peut-être que sur le forum bricolage décoration, tu trouveras quelqu'un pour t'indiquer précisément la marche à suivre pour tes découpes (qui sont simples). Moi j'ai peur de te dire des conneries. A nouveau, cet outil, jugé génial par ses utilisateurs, peut être dangereux (et c'est mon ébéniste de père qui le dit, pourtant pas du genre frileux). Tu te fais pas l'économie des lunettes stp.
Bon, ça m'a l'air bien compliqué.
Je vais avoir 150 à 200 chevrons, je me vois mal faire 1000 saillies au ciseau à bois.
Ce système n'est necessaire que pour s'assurer que la deuxieme couche d'isolant ne tombe pas.
Si on fait un trou de 8mm dans le chevron, près de l'extèrieur, et que l'on y passe une cordelette en nylon ou autre, ça pourrai retenir l'isolant sans nuire à la lame d'air, et sans manipuler la défonseuse ?
Je fait un dessin ?
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
cher pleinlesyeux,
tu serais pas en train de te noyer dans un verre d'eau? A priori, il y a des solutions éprouvées.
Gloups.
Cependant, la défonceuse, je le sens pas trop. Je pense qu'on pourrait s'en sortir à la scie sauteuse (mes chevrons feront 600mm)
Quant aux solutions éprouvées, si tu parles des chevilles à frapper, j'aimerai éviter le plus posible, parce que ça m'a l'air assez galère aussi...
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
ca se fait assez rapidement =
accoler sur une table autant de chevrons que possible , les immobiliser avec juste quelques tasseaux cloués
poser dessus une de ces scies "plongeantes" avec sa règle de guidage - exemple ici :
http://www.outillagebois.com/scie-ci...tool-ts55.html
deux traits de scie de la profondeur désirée , voire plusieurs , sur la zone de l'entaille à réaliser
désassembler les chevrons
terminer avec un bon coup de ciseau à bois ..
euuuuuhhh des chevrons de 600mm de section ??? diable, diable ..ou alors tu voulais parler de longueur ????(mes chevrons feront 600mm)
TU pourras t'en sortir à la scie sauteuse , moi ça me ferait ch... et le résultat serait pas propre...
Ah! la solution Herakles qui arrive. Tip-top. J'allais dire à la main ça irait plus vite pour le ciseau au moins...
Et puis moi aussi j'ai eu peur en voyant un des messages de SK sur les chevilles mais depuis il s'est montré très rassurant = faux problème.
Excusez moi, Herakles, tous.
Je voualis dire 60mm, bien sur...
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
salut pleinlesyeux.
Pour ma part, j'ai utilisé une scie radial avec le réglage de profondeur.
Une encoche tous les 3-4 mm, puis tu fais glisser ton liteau le long de la lame en rotation. Une fois que tu as pris le coup de main, c'est propre, et assez rapide.
Mais comme le dit chevrier, si tu trouve des chevilles assez longue c'est peut etre la meilleur solution.
je connais bien ce truc ..mais délicat avec le risque de voir le liteau bouger de travers avec risque de blocage des dents dans le bois..puis tu fais glisser ton liteau le long de la lame en rotation. Une fois que tu as pris le coup de main, c'est propre, et assez rapide.
Bonjour,
Comme je vois que certains ont l'air d'être calé sur la question je souhaiterais bénéficier de vos conseils.
Je souhaiterais réaliser une isolation par l'extérieur sur une maison dont les murs de façade sont constitués de l'intérieur vers l'extérieur de cette manière :
_ plaque de BA13
_ lame d'air de 5cm
_ plaque en fibrociment de 1.5cm d'épaisseur contenant de l'amiante recouverte d'un épais enduit (crépit) à l'extérieur.
Je précise de suite : je recherche une solution améliore principalement l'isolation ACOUSTIQUE du logement vis à vis du bruit aérien extérieur. Les solutions qui améliorent principalement la thermique ne m'interessent pas dans ce cas-là.
La principale difficulté réside dans le fait que les murs de façade sont relativement fins et légers. La structure isolante à mettre en œuvre devra donc être indépendante de la structure du mur afin de ne pas compromettre la solidité du mur (j'ai peur qu'une isolation collée ne soit pas possible avec des murs si légers). De plus, comme les parois extérieures contiennent de l'amiante, une solution par vissage n'est pas envisageable car il faudrait faire appel à des spécialistes (précautions particulières, matériel de protection).
Quelle solution vous paraît la plus efficace acoustiquement et réalisable techniquement?
Je précise qu'une isolation par l'intérieur serait plus efficace acoustiquement mais n'est pas adaptée dans mon cas (faible volume des pièce, cuisine aménagée, carrelage sur le mur).
Merci de vos réponses.
Bonjour,
Il ne faut pas angoisser non plus. Vous n'êtes pas un professionnel du batiment non plus, donc vous n'êtes pas exposé tous les jours aux poussières d'amiante.
S'il faut percer, tu mets un masque adapté et on n'en parle plus.
Coincer l'amiante entre 2 structures permettra aussi de neutraliser cet amiante et le rendre totalement inoffensif.
Concernant le bruit, ta facade est bien étanche à l'air ? les fenêtres ne datent pas de 60 ans ? simple vitrage ? Double vitrage phonique renforcé ? Coffre de volet isolé phoniquement ? Balais au niveau du passage des chaines ?
S'il y a un problème à ce niveau, il faut déjà les résoudre car le bruit passe directement par là...
Si tout cela est OK, alors il te faut une structure masse ressort masse. Des panneaux de lièges devraient être efficace. Pour refaire masse, tu finis avec un panneau de fibre de bois avec une densité >= 150 kg/m3.
Sinon après l'isolant, monter un mur de briques de parement comme en Belgique.
Sinon c'est vrai que tes plaques de 1,5 cm de fibrociment, c'est pas bien épais ....
Autre solution, monter un mur de chanvribloc ou de multipor (YTONG) devant ton mur. Regarde lequel des 2 apportent le meilleur affaiblissement acoustique.
Michel
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
bonjour,
Je promets, j'ai bien essayé de lire toutes les pages du forum mais trop compliqué (plein d'abréviations et puis suis qu'une faible femme) et puis pas le temps(viens de signer un compromis de vente pour une maison entièrement a rénover, donc suis dans les procédures avec les banques, les devis, d'artisans, la recherche d'un archi, les enfants............), alors voici ma question:
y a t il sur cette discussion une récap des matériaux et techniques d'isolation extérieure avec avantages et inconvénients, enfin ce genre de chose? Ca pouurait m'aider dans mes recherches.
Ah! pas facile de s'y retrouver, mais il y a des petits récap à droite à gauche, faut fouiller un peu plus.
Les livres sont peut-être mieux adaptés que le forum pour les synthèse : "l'isolation écologique" et "la conception bioclimatique" chez terre vivante, "l'isolation sous bardage rapporté" édité par le CSTB cstb.fr
Je tente mon récap de débutante qui se pose les mêmes questions que toi :
- d'abord sur quel mur. En gros : ancien et en pierre, attention à la perméabilité à la vapeur d'eau. Parpaing : moins de souci.
- l'isolant : soit des panneaux mous fixés sur ossature (genre LDB sur ossature bois = très perspirant. Cellulose projetée. LDRoche...), soit des panneaux rigides collés et/ou chevillés (polystyrène, laine de roche "panneaux 431", "multipor" = béton cellulaire allégé).
- la finition : en gros : bardage ou crépi? Si bardage ou vêture, il faut donc une ossature pour la fixer. Si crépi : il existe des panneaux prêts à enduire (les panneaux 431, des panneaux de LDBois...), ou bien on fixe un treillis metallique par dessus l'isolant (nergalto) qui sert de support au crépi.
voilà quelques possibilités
Donc questions :
- quelle est la nature des murs? Leur finition actuelle est-elle dégradée ou non?
- identifier les difficultés : ouvertures, balcons, limites de propriété...
- premieres orientations pour choisir : écolo, pas écolo ; auto-rénovation ou artisan ; quelles performances atteindre?
PS : pitié pour les "faibles femmes"! Entre les perceuses roses et les "qu'est-ce qu'il lui arrive à la p'tite dame?", la barque est assez chargée au rayon bricolage, non?
merci pour les infos,
la maison est une ancienne ferme, donc mur en pierres recouverts d'un revetement à la chaux je pense. il y aura de grandes ouvertures au sud mais aucun balcon;
j'aimerais le plus écolo possible et que les travaux sont éligibles à l'eco-pret à taux zero
ps: comme toutes les femmes qui s'affublent du qualificatif de "faible", c'est uniquement pour amadouer son monde. c'est bien connu les femmes d'aujourd'hui ne sont pas faibles mais elles restent toujours de vilaines manipulatrices,
Bonjour à tous,
Je reviens à vous avec quelques interrogations que je me fais, toujours par rapport à mon projet d'isolation liège + crépi chaux sur une façade donnant sur un trottoir public :
- Est-ce que cette solution sera suffisamment solide, dans la mesure où c'est quand même un trottoir public avec du passage... ?
- Est-ce que ça va sonner creux? (Bon, c'est peut-être pas un drame, mais ça fait bizarre)
- Est-ce que le liège risque de se dilater de trop au fil des années, de sorte à laisser des marques à la jonction des plaques? C'est un reproche que j'ai entendu pour l'isolation extérieure de manière générale, mais je ne sais pas si c'est aussi vrai pour du liège que pour du polystyrène.
- Est-ce que c'est durable?
- Est-il possible de refaire l'enduit au besoin sans tout détruire (c'est-à-dire, en réutilisant le liège) ?
Merci de vos avis!
Jonathan.
Bonjour Jonneve,
dans votre cas il y a deux solutions: soit déplacer un peu la maison, soit mettre du fil barbelé devant l'isolation.
cordialement .