Isolation par l'extérieur - Page 88
Répondre à la discussion
Page 88 sur 128 PremièrePremière 88 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 611 à 2 640 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #2611
    jonneve

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    Le fil barbelé me semble effectivement la solution de loin la plus simple. En plus, ça évitera que les gens tapotent le mur, donc ils ne se rendront même pas compte que ça sonne creux. Encore faut-il l'accord de la mairie...

    -----

  2. #2612
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    A louve-Laly
    C’est vrais que l’on répond plus facilement aux femmes, c’est le coté Chevalier (ne pas confondre avec cavalier) des hommes qui ressort.

    Aux livres cités par Chevrier, je rajouterai s : La Rénovation Ecologique de P. Levy toujours aux éditions Terre vivante et dans la même collection pas encore lu mais il parait bien.

    Pour mieux te conseiller il faudrait, un plans, la localisation, des photos, le descriptif des isolants en place….., l’isolation des murs, n’étant qu’une partie du problème (reste la toiture, les ouvertures, les fondation, l’aération, les apports solaires passifs…..)

    A+

  3. #2613
    CHEVRIER

    Re : Isolation par l'extérieur

    ah les chevaliers!! c'est sûr que sur le cheval, on imagine mieux une poupée qui minaude qu'une lanceuse de poids ukrainienne qui sait ce qu'elle veut. Les perceuses roses ont de beaux jours devant elles... Va falloir déplacer cette discussion sur le forum endocrinologie-sociologie. Allez louve-laly! les chevaliers de ce forum sont chevaleresques. Questions-réponses et bonne humeur, ça marche aussi.

    (Je ne suis ni poupée ni lanceuse de poids, mais) j'ai commandé "la rénovation écologique", qui vient de sortir, j'vous dirai.
    Je pense que c'est pas mal aussi de se pencher sur un doc technique sur l'ITE. N'importe quelle technique, les points particuliers sont les mêmes : ouvertures, etc... le guide du cstb ou bien un simple catalogue ou site de matériaux ITE (chercher à polystyrène).

    Autrement la p'tite dame peut nous passer son mari-hihihihi.

  4. #2614
    CHEVRIER

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    de sorte à laisser des marques à la jonction des plaques? C'est un reproche que j'ai entendu pour l'isolation extérieure de manière générale, mais je ne sais pas si c'est aussi vrai pour du liège que pour du polystyrène.
    ce phénomène là est plutôt lié à la mise en oeuvre de l'enduit, non? (Si c'est le maire qui te fait la remarque, tu lui prends une photo après la pluie des maisons en parpaing - crépi mince du lotissement tout proche qui vient d'être construit...)

  5. #2615
    jonneve

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    ce phénomène là est plutôt lié à la mise en oeuvre de l'enduit, non? (Si c'est le maire qui te fait la remarque, tu lui prends une photo après la pluie des maisons en parpaing - crépi mince du lotissement tout proche qui vient d'être construit...)
    Possible que ce soit plutôt le crépi, je ne sais pas. En fait, c'est le maçon du coin qui m'a dit ça, en me disant qu'il ne fait plus d'isolation extérieure pour cette raison là, ça fait trop moche au bout de 10 ans. Mais tu as raison que même sur les pavillons qu'on voit partout, l'allure n'est pas terrible après la pluie...

  6. #2616
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir,
    Jonnève, il en avait été question il y a quelque mois sur ce fil, notamment avec les polystyrènes.
    Mais je pense qu’avec le grillage en fibre de verre, il n’y a plus de problèmes, et comme dit précédemment c’est bien pire sur les maisons en plaques de ciments type Ph……

    Pour la façade exposée à la chaleur, les poly… sont peut-être plus sensible que le liège, 431 ou Multi.
    A+

  7. #2617
    jonneve

    Re : Isolation par l'extérieur

    D'accord, merci. Et pour le "ça sonne creux"?

  8. #2618
    CHEVRIER

    Re : Isolation par l'extérieur


  9. #2619
    invitea72a1c53

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Pour mieux te conseiller il faudrait, un plans, la localisation, des photos, le descriptif des isolants en place….., l’isolation des murs, n’étant qu’une partie du problème (reste la toiture, les ouvertures, les fondation, l’aération, les apports solaires passifs…..)

    A+
    j'ai rendez vous demain avec un conseiller de l'ASDER, je devrais en savoir plus....

  10. #2620
    fifi 74

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par pawnies20 Voir le message
    Merci Fifi pour tes photos!
    Super travail!!
    D'un point de vu réalisatio tu as trouvé ca relativement aisé?

    Sinon une info qui peut en interessé plus d'un.
    Histoire d'assurer le coup j'ai demandé il y a quelques mois à Fischer, fabricant de chevilles de me faire une étude mécanique.
    Je leur ai fourni mes plans la solution envisagé avec le charge (nergalto + enduit), le type d'equerre ..

    Il en est ressorti qu'il fallait au minimum 1 cheville par metre carré.
    Dans mon projet j'en ai prévu 2,5.
    L'étude de fischer est tres complete et me conforte dans la réalisation...
    salut Pawnies2.
    Je revient un peut en arrière.
    Peus tu me dire qu'elles chevilles et dans quelles matériaux?
    Merci.

  11. #2621
    inviteb9edacba

    Re : Isolation par l'extérieur

    Hello Jennove,
    Pour ce qui est des traces visibles sur les raccords c'est tout à fait exact ! La raison est simple, il ne faut pas mettre du maillage de fibre de verre ! Il faut respecter le DTU des constructeurs sérieux c'est à dire mettre du grillage galvanisé " à poules" à petites mailles. Pourquoi ? parce que pour la dilatation (soleil) la fibre retient bien celle-ci, mais pas la rétraction (froid) il faut donc utiliser un maillage métallique qui suit les mouvements de l'enduit sans lâcher aux raccords ... tant à la dilatation qu'à la rétraction (il existe du fil quadrillé assez petit style 1 cm x 1 cm qui rigidifie très bien toute la structure de l'isolation extérieure, encore mieux que le grillage à poules ...un peu plus grand, mais bien mieux que le treilli en fibre de verre. à + - jeano -
    (DTU = document technique unifié (s) -

  12. #2622
    jonneve

    Re : Isolation par l'extérieur

    On ne peut pas utiliser de grillage dans un enduit chaux. D'un autre côté, la chaux étant plus souple, le problème ne se pose peut-être pas, je ne sais pas...

  13. #2623
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jeano66 Voir le message
    Il faut respecter le DTU des constructeurs sérieux c'est à dire mettre du grillage galvanisé "
    Les fabriquant allemands ou suisses de laine de bois, béton cellulaire, ainsi que les fabricants de laines de roche ou poly., préconisent tous la fibre de verre.
    C’est sans doute qu’il y a une raison.
    Peut-être aussi que le grillage métallique ne permet pas en enduit en couche fine, ce qui alourdirait le poids a supporter par l’isolant, mais ce n’est qu’une supposition.
    La technique serait forcément différente, car je voie mal maroufler un grillage en galva

    Solution pour le sonne creux : tu fais un enduit type année 80 avec des picots bien saillants, personne ne tapera dessus ainsi

    A+

  14. #2624
    jonneve

    Re : Isolation par l'extérieur

    Hehe... Ouais donc, je suppose que tout ça, c'est une façon de confirmer qu'effectivement, ça aura tendance à sonner creux... C'est à dire que je n'ai jamais vu ce que peut donner une isolation extérieure en vrai, donc j'ai du mal à me représenter ça...

  15. #2625
    CHEVRIER

    Re : Isolation par l'extérieur

    ma contribution-connerie du jour :
    tu vas avoir ton mur, du liège, un enduit, c'est ça? pas de lame d'air?
    Donc où ça peut sonner creux? le liège c'est bien ce matériau à la fois dur et élastique qui a son rôle à jouer en isolation phonique? Dessus tu y mets un enduit, pas un panneau rigide désolidarisé qui ferai masse et pourrait "bouger" contre le liège? t'as pas de lame d'air pour faire caisse de résonnance?

    Enfin je sais pas, si je donne des coups de marteaux sur une plaque de liège, ça fait plutôt vachement moins de bruit que sur un bout de bois...

  16. #2626
    inviteb9edacba

    Re : Isolation par l'extérieur

    Hello Jenneve,
    il faut sortir un peu - sans cela on peut passer à coté sans jamais le voir puisqu'il y a toujours un enduit final. la solution serait de taper dessus mais là c'est pas gagné ! pourquoi ? parce qu'en France ce n'est pas encore la mode...ça vient doucement (avec l'augmentation des prix) En fait s'il y a du barbelé, ce doit être de l'isolation extérieure... jeano 66

  17. #2627
    jonneve

    Re : Isolation par l'extérieur

    Oui, mais le liège est quand même beaucoup moins dur que l'enduit qu'on va mettre par dessus. Donc logiquement, ça devrait sonner creux. Mais bon, ça dépend à quel point, c'est pas sûr que ce soit gênant...

  18. #2628
    CHEVRIER

    Re : Isolation par l'extérieur

    mouais p'têt
    mais l'enduit est solidaire du liège, quand même...
    T'as posé ta question à aragorns
    http://www.systemed.fr/forum/forum_p...TID=14592&PN=1
    ?

  19. #2629
    jonneve

    Re : Isolation par l'extérieur

    Oui, et il l'a confirmé. Mais encore une fois, c'est tout relatif, et j'imagine que ça ne doit pas résonner tant que ça non plus... Mais j'aimerais bien voir ça en vrai avant de me lancer, pour me faire une idée.

  20. #2630
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Oui, cela sonne creux, mais comme je l'ai déjà dit il existe des fibres de blindage pour les ITE exposées aux agressions, de plus le liège résistant à l'humidité un dommage serait moins problématique que sur de la LDR ou de la LDB.

    Mon, enduit de finition râpe tellement qu'il vaut mieux ne pas passer les main dessus.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #2631
    CHEVRIER

    Re : Isolation par l'extérieur

    SK - qui-s'y-frotte-s'y-pique

  22. #2632
    christian54

    Re : Isolation par l'extérieur

    pour ceux que ça interesse, j'ai ajouté des photos de:

    - Mon ITE
    - le passage à la caméra thermique

    (voir mon album photo sur futura science : clic sur mon pseudo)


    Christian
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  23. #2633
    CHEVRIER

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bah la voilà LA solution : chauffer les murs avec les mains.

    Merci pour ces photos. As-tu déjà détaillé la pose de tes fenêtres? Sinon, je suis preneuse s'il te plait bien, j'y comprends pas tout, j'avoue... (j'ai consulté ton site, je précise).
    Bravo en tout cas!

  24. #2634
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Possible que ce soit plutôt le crépi, je ne sais pas. En fait, c'est le maçon du coin qui m'a dit ça, en me disant qu'il ne fait plus d'isolation extérieure pour cette raison là, ça fait trop moche au bout de 10 ans. Mais tu as raison que même sur les pavillons qu'on voit partout, l'allure n'est pas terrible après la pluie...
    La maison de mes parents a un projeté de gravier sur l'enduit plastoc avec grillage noyé, pas de fantômes même en cas de pluie.

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    On ne peut pas utiliser de grillage dans un enduit chaux.
    Si, on peut. Il suffit que le grillage en question ne soit pas en métal, genre treillis en fibre de verre.
    D'un autre côté, la chaux étant plus souple, le problème ne se pose peut-être pas, je ne sais pas...
    Le risque est lié d'abord à l'épaisseur de l'enduit. Plus c'est mince, plus il y a de risque de fissuration et fantômes au droit des raccords du support. Tu remarqueras en regardant les maisons que les enduits traditionnels à la chaux n'ont pas ce problème: on ne sait pas en quoi est le mur derrière. Un autre avantages de l'enduit chaux, c'est qu'il sèche très très rapidement après la pluie.

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    D'accord, merci. Et pour le "ça sonne creux"?
    Ben, comment dire... Le liège avant enduit fait un bruit mat et aigu (si si, essayez, ça fait "pif"). Le liège ou le polystyrène enduit, ça fait un bruit clair, et plus bas en fréquence (ça fait "tac", si je puis dire). Y'a de la rigidité, y'a des petites poches d'air entre les billes ou granulats, ceci explique cela, à mon humble avis.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #2635
    jonneve

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci pour ces informations très intéressantes Yoghourt! Donc pour les fantômes, un enduit épais à la chaux, de préférence sur treillis en fibre de verre, ça ne craint pas. Et pour le "ça sonne creux", tu confirmes. Bon, c'est peut-être pas bien gênant, il faudrait que je puisse le voir en vrai pour me faire une idée avant de le poser chez moi. (Vous pensez sans doute que je me fais un grand cas d'une si petite chose, mais je redoute un peu que ça fasse trop "imitation"...).

  26. #2636
    Berton

    Re : Isolation par l'extérieur

    Petit détail technique, je reviens deux secondes sur la réalisation de mh 66, les plaques ont elles été uniquement chevillées ou calées/chevillées comme les préco. d'ITE "industrielles" le précisent ? Merci

  27. #2637
    pawnies20

    Re : Isolation par l'extérieur

    Salut fifi !!!
    Pour ma part j'utilise des equerres simpson efix avec raidsseur:
    http://www.simpson.fr/contenu/,familles,18?famille=51

    C'est du costaud !

    Pour les chevilles c'est de la fischer fur de diam8 et longueur 10cm
    Le vissage est à tirefond.

    Mes murs sont en brique de 20cm.

    Voila fifi et merci encore, @+

    Citation Envoyé par fifi 74 Voir le message
    salut Pawnies2.
    Je revient un peut en arrière.
    Peus tu me dire qu'elles chevilles et dans quelles matériaux?
    Merci.

  28. #2638
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour
    Et elle avance cette construction avec son ite en fibre de bois ?
    Tu as des photos ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  29. #2639
    invite779823d9

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bonjour,
    C'est mon premier post sur ce forum que j'ai parcouru à maintes reprises.
    Nous habitons depuis 2 ans 1/2 une maison que nous avons acheté.
    Une partie "ancienne" (1968) construite en parpaing de 20cm non isolée ou seulement par endroit à l'intérieur (!?) et une autre plus récente (2006) construite en brique monomur de 30cm.
    nous sommes dans le sud est dans l'arrière pays niçois (450m d'alt) et il peut faire froid pendant plusieurs jours (-3°, -5°) et très chaud l'été (35-40° au soleil).

    Le Chauffage :
    - partie ancienne : chaudière gaz propane
    - partie nouvelle : tout électrique

    l'isolation :
    - partie ancienne : combles : 20cm laine de verre
    murs nord : 7-8 cm polystyrène sauf dans placards
    -partie nouvelle : toit en pente avec 7-8 cm de polystyrène rampant

    vide sanitaire non isolé ouvert sous partie ancienne (car terrain en pente)

    DONC
    en gros on se pèle l'hiver et c'est là notre plus gros pb car il faut bien se chauffer avec 2 enfants dont un nouveau-né

    on a fait des demandes de devis pour isolation naturelle par l'extérieur - je ne me sens pas suffisamment habile pour gérer cela et because quelque considérations pour notre planète et la santé de nos enfants
    200 m2 de murs
    3 devis - 1 retenu avec variantes possibles... (car les autres entre 10 et 20000€ plus cher pour moins d'épaisseur -80mm-)
    donc : fibre de bois diffutherm (10cm) + enduit
    ou
    laine de bois pavaflex (10cm) + bardage

    mes questionnements :
    1/pour la partie nouvelle l'une ou l'autre des solutions sera à priori suffisante tant pour l'été que pour l'hiver.
    en revanche pour la partie ancienne ? ? le R atteint n'est pas fameux !
    2/ l'option bardage me pose question par rapport au rapport gain/prix supplémentaire

    voilà merci de vos éclairages car comme vous l'avez compris ce n'est pas si simple que cela !

    Mikahouet

  30. #2640
    Philou67

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Peux-tu indiquer la consommation annuelle d'énergie pour le chauffage ? Ressens-tu le besoin de climatisation l'été ?
    Je note une chose particulière : l'isolation des rampants de la partie ancienne est un peu faible. Selon la superficie et l'orientation de cette toiture, il serait sans doute utile de la revoir.

    N'hésite pas à mettre des plans en pièce jointe.


    Je déplace votre message dans la discussion sur l'isolation par l'extérieur, étant donné que c'est vraisemblablement votre orientation.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...