Isolation par l'extérieur - Page 91
Répondre à la discussion
Page 91 sur 128 PremièrePremière 91 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 701 à 2 730 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #2701
    Linn

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    J'espère que tout le monde comprend la plaisanterie, mais si on pouvait éviter de tomber dans le sectarisme avec des maîtres et des disciples, je pense que cela n'en serait que mieux

    -----
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  2. #2702
    invite319d22b2

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour

    Je souhaite isoler par l'extérieur une maison à construire prochainement mais j'ai un dilemne : quoi choisir en mur porteur : parpaing de béton ou brique de terre cuite à joint mince.
    Afin de bénéficier d'une bonne inertie, je compte remplir le parpaing ou la brique avec la terre argileuse (glaise) de mon jardin (donc pose à l'envers).

    Mon hésitation vient de la résistance à la vapeur d'eau, la calculette des parois opaques dit que le béton à un Rd de 10 et la terre cuite un Rd de 13 ... je n'y comprends rien ???? Que choisir afin de respecter la règle (que je ne maitrise pas) des 5/1 ?

    Dans le cas de l'ITE, qu'est ce qui régule le mieux l'hygrométrie intérieure sachant que je me contenterai d'un enduit terre sur la face intérieure. Par contre côté isolant j'ai pensé posé 10 cm de lainne minérale (ossature bois) + 14 cm de laine de bois en pose croisée. Est ce que le bloc de béton ou la brique fait office de pre vapeur ?
    ordre des isolants ?

    merci !

  3. #2703
    invitec6ca522e

    Smile Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par bricoseb Voir le message
    bonjour,
    j'ai réalisé mon isolation extérieure de façon similaire (bardage), via des équerres métalliques et des chevrons, mais avec une épaisseur de 16 cm (2 couches croisées de pse de 8) et ça a très bien marché. R=3,5 (isolant seul) et cout environ 55 euros/mètre carré. Plus de détail pour ceux qui veulent, ou photos.
    Je confirme donc le bon choix de la technique.
    Bonne soirée

    désolé c'est mon premier message sur le forum, je ne maitrise pas...
    Mon message précédent était une réponse à fifi concernant son autoconstruction d'ite (page 142)

    bonjour

    je suis preneur de photos, pour ma part je compte construire en thermo-pierre+isolation exterieur accompagne d'un bardage bois
    je me pose un tas de question sur la pose de l'isolant par l'exterieur ,je suis preneur de toutes informations !!!!!

    Merci d'avance !!!!

  4. #2704
    camalot

    salut,
    je suis en plein devis concernant la réalisation de mon ite et des fenetres pvc sur une maison parpaings de 1964.
    Les deux entreprises que j'ai déjà recues pour l'ite semblaient pas très "chaudes" quand je leur ai mentionné mon désir de poser les menuiseries en tunnel à ras le nu extérieur des ouvertures.
    Pire, le fenetrier m'a fortement conseillé la pose en rénovation sur l'ancien dormant bois (limitation de l'ouverture intérieure, esthétique....).
    Bien que convaincu des avantages d'une pose au nu ext. (ponts thermiques limités, apports solaires...), ils ont réussi à me mettre le doute sur la réalisation technique.
    Concernant les fenetres, j'ai réussi pendant la joute verbale à lui faire dire que quelle que soit le type de pose, le prix sera le meme: fenetres moins cheres en réno. mais plus de main d'oeuvre (par ici la bonne soupe).
    Concernant les "isolateurs" j'ai également l'impression qu'il s'agit plus d'un manque à gagner sur que d'une difficulté technique.
    Le pire serait qu'ils ne connaissent pas leur boulot.
    Qu'en pensez-vous? Il faut insister non?

    et accessoirement, on me dit que 14cm de pse sont largement suffisants au regard des 4m de pont thermique à 1W/m.K de mon balcon, alors que j'ai directement demandé 20cm. Si j'ai bien compris, ça fait que 120W pour -10°ext. et 20°int., non?
    Dernière modification par Linn ; 25/02/2010 à 09h18. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  5. #2705
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    contactes gespoi par MP pour un Rv chez lui avec ton isolateur (il habite vers Cluses )
    Gespoi a réalisé une ITE de 25cm si je me souviens bien , avec des murs en banché de béton...voir aussi photos de son chantier

  6. #2706
    pawnies20

    2cm?
    Moi je mettrai du polyurethane en panneaux.
    C'est d'ailleur ce que je vais mettre en 52mm...
    Citation Envoyé par JUJU88 Voir le message
    Bonjour,
    Je commence mon isolation extérieure laine de bois + bardage à partir de samedi. Il me reste un "problème" à résoudre ou plutôt un choix à faire : je ne sais pas quoi mettre comme isolation sur les ébrasements de fenêtre.
    Le problème est que je ne peux mettre que 2 cm d'isolant !
    Fais un ebrasement dans la brique pour pouvoir placer plus de 2cm Juju.
    Citation Envoyé par JUJU88 Voir le message
    2 cm ce ne sera jamais très bon, mais ça peut pas être pire ! En fait j'isole de la monomur de 37 et je voulais couper le pont thermique à l'entourage des fenêtres. Impossible de bouger les fenêtres...
    Dernière modification par Linn ; 25/02/2010 à 10h37. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  7. #2707
    bricoseb

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonsoir anton 22,
    voila quelques photos, pas de souci pour répondre à tes questions.
    J'ai utilisé les cahiers du CSTB : "Ossature bois et isolation thermique des bardages rapportés faisant l'objet d'un Avis technique ou d'un constat de traditionnalité" et "points singuliers en mur manteau" tous deux téléchargés sur internet.
    Images attachées Images attachées

  8. #2708
    inviteb9edacba

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour Briosec !

    Pour une fois je dois dire que j'ai vu de belles photographies de ta maison et la technique utilisée, c'est très clair et instructif pour ceux que cela intéresse.
    La différence se fera apprécier au prochain hiver ! qu'on se le dise, les économies de chauffage vont se voir ! - bon courage pour la suite -

    jeanno

  9. #2709
    pleinlesyeux

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir bricoseb,

    Sympa tes photos.

    Queles equerres as tu choisi, et pourquoi celles-ci ? Je n'arrive pas à me décider pour les miennes... On dirai de la Fi...r ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  10. #2710
    inviteb9edacba

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    il y a beaucoup de questions.... mais la prudence dans ce genre d'entreprise commence impérativement par demander à voir des chantiers qui ont été réalisés par ces entreprises ! Cela prendra le temps d'aller voir sur place et même de parler avec les locataires (ou propriétaires) pour demander leur avis ... Si l'entreprise refuse, il faut fuir ! ! !

  11. #2711
    invite66d790dd

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonsoir bricoseb,
    je suis nouveau sur le forum. Trés bon travail. Comment traites tu les fixations de tes volets ? Car moi même je vais avoir ce type de difficulté à régler...
    Merci pour le renseignement.

  12. #2712
    alexandresud

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour, quelqu'un aurait il une liste de mortier isolant?
    je n'ai pas trouvé grand chose sur gogol ni sur le forum....

  13. #2713
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    J'ai pô compris. Est-ce que tu cherches un enduit à caractère isolant? Un béton isolant?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #2714
    Fab02300
    Invité

    Re : Isolation par l'extérieur

    Le gogole avec "mortier isolant"
    1er résultat => http://www.maison-ecolo.com/boutic/b...depro=UNILIT20


  15. #2715
    alexandresud

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    Bonjour, quelqu'un aurait il une liste de mortier isolant?
    je n'ai pas trouvé grand chose sur gogol ni sur le forum....
    Cela veut dire que j'ai trouvé... mais peu, et en l'occurence cette page je l'ai...

  16. #2716
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    Sur le fil d’Aligator, ils parlaient de ces 2 produits (pour une autre utilisation) dont on peut aussi faire du béton la et la

    Tu as aussi tout les bétons pour dalles allégées (à base de bois, argile expansée…..)

    Si c’est un mortier pour assembler des bloc, regardes du coté des fabricants de parpaing en pouzzolane ou autres, ils font le mortier isolant pour les assembler.

    J’avais aussi vus sur un fil un enduit isolant à base de liège il me semble (peut-être sur le fil de Dolf ?)
    A+

  17. #2717
    alexandresud

    Re : Isolation par l'extérieur

    aucune marque française ne fabrique ce type de produit?

  18. #2718
    bricoseb

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour,
    choix des équerres: aile longue (160 mm) aile courte (60mm), largeur 75 mm, marque simpson strong-tie, 110 euros les 50
    choix obligé par rapport aux 16 cm d'isolant, et renforcées par rapport à la résistance à la traction et au cisaillement (cahier cstb)
    pour les volets, ils ne sont pas encore fixés, mais ils le seront à priori sur les chevrons qui entourent la femêtre (à travers le bardage), si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus, merci
    à bientôt

  19. #2719
    newmorning

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    J'envisage une ITE en ouate de cellulose insufflée (un membre de la famille me prête une machine) entre des bastaings recouverts par pare-pluie + bardage bois, avec un freine vapeur côté mur. Problème : comment supporter le poids de tout ce matériel compte-tenu de la construction "légère" de ma maison ?

    D'après ce que j'en comprend en grattant le doublage dans une zone, les murs de la maison sont des plaques de béton "préfabriqué" type "maison phénix" (d'après un chauffagiste) de 3 cm d'épaisseur, mesure à l'appui ( !!!). En fait le sous-sol est en parpaings de de 20 cm, et sur cette "base" sont vissées des plaques de béton pour l'étage habitable avec une semelle de 100 mm mais dont l'essentiel est ensuite aminci à 3 cm, et c'est ça qui tient le toit !

    Alors qu'est-ce qui se passe si je rajoute à ça le poids d'une ITE ? Faut-il que mes bastaings aillent jusque dans le sol pour soutenir le tout ? Quelles précautions sont à prendre de ce côté là ?

  20. #2720
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    peux-tu mettre ici des plans et coupes sur la maison phénix ? coupe montrant égalemetn le sous-sol ..

    Les Phénix se composent d' une ossature soit en métal soit en poutrelles béton sur lesquels sont vissés les plaques en béton

    Une étude sérieuse de la structure permettra de définir le calepinage de la structure bois à placer contre tes murs , avec fixations correspondant exactement à la trame de la structure métal Phenix

    Il faut éviter de se fixer sur les plaques béton elles-mêmes mais sur la structure (tiges filetées , platines acier , etc..)
    ou , comme tu le dis , partir du sol (fondation en béton fibré et isolant - contre les murs en parpaings de 20- ou fondation classique + blocs de pierre ponce comme départ d'isolant et fondation porteuse de l'ITE)
    tu connais sans doute les chevrons en I : http://www.maison-passive-nice.fr/pdf/Upsi.pdf

    Et les blocs cogetherm ? http://www.cogebloc.com/popup_MOE.php?img=1
    qui te serviron d'asisse tout en isolant une partie du sous-sol ?

    entre des bastaings recouverts par pare-pluie + bardage bois
    ce pare-pluie doit être rigide pour tenir la ouate ..à moins de projeter la ouate (humidifiée) qui s'agglomère contre les murs ente bastaings

  21. #2721
    newmorning

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    peux-tu mettre ici des plans et coupes sur la maison phénix ? coupe montrant égalemetn le sous-sol ..
    Hum, pour ça faudrait vraiment que je sache comment elle est faite : elle est "type phénix" d'après une personne qui en a déjà vues, mais je ne sais pas qui l'a construite. Comme elle est doublée de partout avec des tasseaux qui maintiennent des plaques de platre et de la laine de verre entre les tasseaux, je ne sais tout ça que parce que j'ai dénudé un bout de mur dans la salle de bain. Elle semble homogène sur l'ensemble de la maison, avec le sous-sol effectivement surmonté d'une dalle en ourdis (24 cm). Au dessus vient une chape ciment avec un "appoint" de chauffage par le sol (3 boucles de 50 m pour 80m²) + carrelage. Le tout fait 30 cm dont 6cm de chape ciment + carrelage


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Les Phénix se composent d' une ossature soit en métal soit en poutrelles béton sur lesquels sont vissés les plaques en béton
    Les plaques en béton sont bien vissées sur la dalle de compression, avec un "talon" qui revient en partie sur la dalle. Je vais essayer de dessiner ça.


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Une étude sérieuse de la structure permettra de définir le calepinage de la structure bois à placer contre tes murs , avec fixations correspondant exactement à la trame de la structure métal Phenix
    Il faut éviter de se fixer sur les plaques béton elles-mêmes mais sur la structure (tiges filetées , platines acier , etc..)
    Si une structure métal existe, je ne sais pas où elle se trouve ! Il semble que je soit plutôt dans l'option 2 (plaques en béton vissées sur la dalle de compression.


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ou , comme tu le dis , partir du sol (fondation en béton fibré et isolant - contre les murs en parpaings de 20- ou fondation classique + blocs de pierre ponce comme départ d'isolant et fondation porteuse de l'ITE)
    Ca me semble plus "raisonnable" (sans rien y connaitre) pour éviter que les fines plaques de béton ne soient soumises à des tensions trop importantes sous le poids des matériaux.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu connais sans doute les chevrons en I : http://www.maison-passive-nice.fr/pdf/Upsi.pdf


    Et les blocs cogetherm ? http://www.cogebloc.com/popup_MOE.php?img=1
    qui te serviron d'asisse tout en isolant une partie du sous-sol ?
    Ni l'un ni l'autre, j'en suis aux prémices de la conception ! Le bloc cogetherm, c'est une forme de Siporex ? pour les chevrons en I, je ne vois pas le bénéfice par rapport à un simple bastaing de bois : gagner sur le poids ?


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ce pare-pluie doit être rigide pour tenir la ouate ..à moins de projeter la ouate (humidifiée) qui s'agglomère contre les murs ente bastaings
    question de béotien (comme les autres questions d'ailleurs): si le pare-pluie est maintenu par la rigidité du bardage extérieur, ça ne marche pas ?

  22. #2722
    seboseb

    Re : Isolation par l'extérieur

    Salut,
    pour la dernière question de Newmorning : tu dois laisser une lame d'air entre le bardage et le pare-pluie sinon ton bardage va mal vieillir. Tu ne peux donc pas te servir du bardage pour rigidifier le pare-pluie. AGEPAN, PAVATEX, GUTEX, HOMATHERM, STEICO, etc sont autant de fabricants qui font des pare-pluie rigides. Il apportent un complément d'isolation, très variable selon l'épaisseur. Ils coûtent assez cher, près de10 euros TTC par m2 pour les plus minces.


    J'ai moi-même une question. Je veux isoler une dalle de béton par l'extérieur. Cette dalle est un gros radier de 25 cm d'épaisseur. Dessus, sont posés des murs à isolation répartie (paille+mortier, technique GREB).
    Je veux isoler la périphérie de la dalle pour éviter que la chaleur ne "fuite" par dessous les murs.
    Je ne veux pas isoler en profondeur car le radier est déjà posé sur un remblai isolant (granulat de verre expansé). Je veux juste faire une bande de 25 cm de haut qui fera le tour de la maison (en rose sur le schéma). Le radier sera à moitié apparent, à moitié enterré.

    Je pense utiliser du polyuréthane, en 12 ou 14 cm pour avoir un R de 5 (aussi bon que mon sol). Questions :
    1 - Puis-je le coller à la dalle ? Avec quoi ?
    2- Faut-il étanchéifier la dalle avant ? Faut-il étanchéifier l'isolant par dessus ? Que dois-je utiliser ?
    3- Est-il possible de couper facilement des bandes de 25 cm de polyuréthane ? Quel outil ? Existe-t-il des bandes d'isolants déjà faites ?
    4 - Si je dois mettre un delta-MS, est-ce facile à couper ? (je crains que non...).

    C'est tout pour aujourd'hui !
    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  23. #2723
    newmorning

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    peux-tu mettre ici des plans et coupes sur la maison phénix ? coupe montrant égalemetn le sous-sol ..
    Voilà en PJ, j'espère que c'est assez clair. J'espère aussi que je ne me trompe pas, je ne sais pas si les dalles béton des murs sont d'un seul tenant jusqu'à la charpente du toit.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 07/03/2010 à 09h43.

  24. #2724
    emmanuel30

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour à tous.

    Seboseb, je vois que l'on est tourmenté par les mêmes problèmes.

    Ton isolation périphérique de la dalle ne me plait pas trop car il y a une absence d'isolation qui débouche directement sur la dalle, avec autant d'isolant sous la dalle , c'est quand même dommage de laisser un point faible.

    Ci joint un schéma pour supprimer ce point faible mais qui a un inconvénient, il y a un rebord inesthétique, mai bon je n'ai rien trouvé de mieux car comme toi j 'aurais une ossature ancrée dans la dalle et ce n'est pas évident de la déporter sur l'extérieur, sans affaiblir l'assise du mur.
    Images attachées Images attachées  

  25. #2725
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    Emanuel et Séboseb,
    si tu ne veux ou peux pas remonter le long du mur, tu peux démarrer par un une épaisseur de Foamglas à plat sur la dalle qui lui débordera sur l’isolant périphérique à la dalle et servira de départ au mur isolant, en plus il évitera les remontées d’humidité.

    Et pour améliorer le bas de l’isolation, il est aussi possible de faire une isolation en trottoir.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html
    A+

  26. #2726
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Ci joint un schéma pour supprimer ce point faible mais qui a un inconvénient, il y a un rebord inesthétique, mai bon je n'ai rien trouvé de mieux
    peut-être qu'avec ce schéma pour vous mettre d'accord tous les deux ??

    une rangee de blocs cogetherm (pierre ponce )pour éloigner les ballots de paille du sol
    isolation sur bord du radier et du bloc cogetherm
    structure porteuse légèrement désaxée vers l'extérieur , à condition de renforcer les pièces en bois du bas des échelles( triangulation )

    Plus de rebord inesthétique , donc ..et un profilé "stop-enduit" formant goutte d'eau et laissant entrer l'air ventilant la lame d'air derrière le nergalto ..

    perso , je préfère l'enduit sur nergalto avec lame d'air et pare-pluie posé sur gobetis du mur Greb ..j'ai vu pas mal de microfissures sur des enduits terre-paille exposés à l'ouest..et autour des tableaux de fenêtres ..
    Je dormirais plus tranquille avec une lame d 'air

    Bon , il y a le coût...

    le technicien de chez technopor dit qu'il faut bien drainer en périphérie car une fois mouillé , le verre concassé perd beaucoup de son pouvoir isolant avec l'eau remplissant l'espace entre les granules ..
    Images attachées Images attachées  

  27. #2727
    emmanuel30

    Re : Isolation par l'extérieur

    Et pour améliorer le bas de l’isolation, il est aussi possible de faire une isolation en trottoir.
    bonjour.

    @chataxe Oui je sais mais le problème est exactement le même qu'on isole par en dessous ou en périphérie, J'ai mis deux schémas ici et si l'on ne pose pas le mur en porte à faux il y a soit un rebord qui dépasse, soit un manque d'isolant.

    @hérakles Je suis d'accord avec toi pour le nergalto avec vide d'air ventilé en plus ca permet d'avoir un mur parfaitement au sec par pluie diluvienne grâce à un enduit étanche , ça limite la surchauffe l'été, bien utile quand on a pas trop d'inertie, et ça permet au mur d'évacuer parfaitement la vapeur d'eau grâce à la lame d'air.
    Mais comme tu le dis c'est plus cher, si seboseb adopte la technique du Greb ce doit être aussi pour baisser le coût .

    Mettre de la pierre ponce pour remonter le ballot ne me plait pas trop car on a intérêt à avoir un ancrage directement dans la dalle béton, si on veux que la maison ne s'envole pas à la première tempête.

    Pour mon cas ce sera des tiges filetées noyées dans la dalle qui positionneront un rail galvanisé, pour seboseb je ne connais pas le système de fixation des sous lisses mais il faut que ce soit solide, la dalle et l'ossature doivent faire un bloc inséparable.

    Dans tous les cas la sous lisse devrait être parfaitement au sec car la dalle béton est complètement étanche aux remontées capillaires et il n'y aura pas de condensation puisque pas de pont thermique, à la limite il peut mettre 5 cm de liège en vrac avant de poser les ballots.

  28. #2728
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    car on a intérêt à avoir un ancrage directement dans la dalle béton,
    ce n'est qu'un schéma, très simplifié ..il faut évidemment prévoir des potelets BA de 15x15 dans les cogeblocs par où passeront les tiges filetées - ancrées dans la dalle- pour accrocher une ou deux sablières bois horizontales qui fixeront les "echelles" du mur GREB

    C'est la technique (avec 2 rangs de monomur d'ailleurs) adoptée par un copain dans le Forez ..terrain humide d'où la surélévation par rapport au terrain naturel (neiges abondantes par épisodes )
    Images attachées Images attachées  

  29. #2729
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    Emmanuel, je pensais comme sur la pièce jointe.
    Et pour l’isolation en trottoir, c’était pour Seboseb qui ne voulait pas descendre dans ses remblais.

    Mais je suis de l’avis d’Herakles, attention au soubassement et aux risques de neige ou projection d’eau
    A+
    Images attachées Images attachées

  30. #2730
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    aux risques de neige ou projection d’eau
    pas seulement à cela ..mais aux inondations "intérieures"...baignoire qui déborde , zones de condensations au ras du plancher ..carafe d'eau cassée..gamins jouant aux pistolets à eau

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...