Isolation par l'extérieur - Page 94
Répondre à la discussion
Page 94 sur 128 PremièrePremière 94 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 791 à 2 820 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #2791
    fuit

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    Merci pour les infos,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Linn avait dit " le kilo de plumes à l'extérieur, le kilo de béton à l'intérieur..
    sympa ce proverbe

    -----

  2. #2792
    trauma

    Re : Isolation par l'extérieur

    Question bete, ma facade nord n'est pas visible de la rue: faut-il faire une declaration de travaux pour son ITE ? (passage de crepis en bardage + isolant)

  3. #2793
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Normalement oui ..il y a augmentation de la SHON apparente , tolérée d'après certains nouveaux décrets favorisant l'ITE
    Voir à la mairie ...

  4. #2794
    gohy

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Autant alors construire en ossature bois avec remplissage par ouate de cellulose dense ou laine de bois dense si on ne peut associer 1 mur lourd à 1 isolation légère extérieure , le pire étant l'isolation légère intérieure avec murs extérieurs légers genre optibric. en régions aux étés chauds, chauds...

    plus l'inertie diminue , moins l'ITE est rentable ... surtout dans les régions aux alternances cliamtiques bien marquées (jour-nuit, périodes chaudes de quelques jours alternées à des périodes froides d'autant de jours..)
    Pour être sûr d'avoir un pti peu compris:
    - la brique de 20 genre PV3+ d'IMERYS (R=1) est à considérer comme faiblement inertielle
    - donc la "règle" 10cm ITE = 15cm ITI ne tient plus (souvenir d'un ratio évoqué par Heracles)
    - donc le surcout de l'ITE sera moins rentable
    - donc la solution rupteurs pont thermique pour les dalles + ITI LDB dense (genre HOMATHERM 110kg/m2) redevient concurrentiel (sutout avec des devis à 180e du m2 en ITE)

    Merci de me recadrer si je me trompe

  5. #2795
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci de me recadrer si je me trompe
    Tu as raison , sauf que tu t'orientes tout simplement vers une inertie "journalière" (déphasage 12h~20h) dans ton projet avec la LDB si tu ne prévois pas de masse lourde intérieure (dalles , refends intérieurs ).

    Mais tu laisses de côté l'inertie "séquentielle" : plus d'une semaine à 1 ou deux mois de déphasage

    on ne parle donc pas du même objectif : réellement profiter des apports gratuits extérieurs et les conserver longtemps que ce soit en été (fraîcheur nocturne) ou en hiver (chaleur de mi-saison , ensoleillement hivernal )

    Il s'agit de mettre le plus de masse lourde à l'intérieur d'une enveloppe isolante pour obtenir cette inertie séquentielle de plus de quelques jours , ce qu'on peut obtenir avec une ITE le plus souvent .

    Pour toi , il s'agit de considérer le climat de ta région = Montpellier ou Bretagne ? Vendée avec 3000h d'ensoleillement ou Midi Touousain avec 2800h ? Ensoleillement gégénreux ou très pauvre ? Hivers longs avec périodes ensoleillées ? Etes chauds avec nuits fraîches..vagues de chaleur caniculaires en alternance avec des périodes estivales relativement clémentes avec nuits fraîches ? etc...

    Un exemple ici , ces immeubles de Montpellier avec mix bois-béton : ce n'est pas à preprement parler une vraie ITE = isolation sur mur extérieur ..
    la masse lourde intérieure , l'enveloppe légère et isolante passant DEVANT la structure lourde ..
    http://www.bois-construction.org/pdf...s=0&messages=0

    Ici l'inertie est plutôt forte et de type séquentielle = 1 semaine

    Vous pouvez prendre donc vos briques BGV+ rupteurs , LDB ... mais prévoyez du loourd pour vos dalles , refends
    Et n'oubliez pas le surcoût du gros-oeuvre si on passe en ITI avec l'augmentation des dimensions ( fondations , murs , chaînages , etc...)
    Dernière modification par herakles ; 01/04/2010 à 07h13.

  6. #2796
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    donc la "règle" 10cm ITE = 15cm ITI ne tient plus (souvenir d'un ratio évoqué par Heracles)
    j'ai oublié de répondre à ce point précis :
    ce ratio reste toujours valable et toutefois variable :
    il est d'autant plus important que le mur isolé est lourd , gage d'une bonne inertie qui apporte un "plus" à l'isolation extérieure
    il est d'autant plus important que les divers ponts thermiques non traités sont conséquents= abouts de dalle ,refends , sol et plafond , angles rentrants et sortants ..

    ce ratio diminue bien évidemment avec le traitement approprié de tous ces ponts thermiques = rupteurs , planelles extérieures isolantes , etc , sans atteindre 1 (10cm ITE=10 cm ITI)

    les rupteurs évoqués par gohi n'éliminent pas complètement les ponts thermiques d'about de dalle car il subsiste les poutrelles précontraintes - qui traversent l'ITI- en contact avec le mur extérieur , même protégées ( planelle en brique , avec ou sans isolant de 2~3cm PSE) et il reste le problème des autres ponts thermiques = refends , sols , plafond..
    Seul un calcul englobant tous les postes d'une construction comparant les coûts ITI +BGV + rupteurs de ponts thermiques + coût gros-oeuvre et les coûts ITE + gros -oeuvre "redimensionné à la baisse" pourra faire ressortir le véritable surcoût de l'ITE .
    en gardant à l'esprit l'incidence sur la classe d'inertie que l'on désire avoir pour gérer les apports gratuits internes et externes et lisser les apports fougeux d'un poele bois lancé à belle allure ...

  7. #2797
    JUJU88

    Re : Isolation par l'extérieur

    @ gohy

    Voici un banc d'essai pour faire un calcul facile et rapide pour l'isolation des murs.
    Tu verras que le ratio 10 cm ITE = 15 cm ITI est toujours vrai

  8. #2798
    camalot

    Re : Isolation par l'extérieur

    justement je tombe sur le c**. Je pensais qu'on calculait la résistance thermique grace à la conductivité et que quelque soit sa position dans le mur, il était juste plus pratique d'utiliser la résistance car on n'a qu'à l'ajouter. Là, en faisant le calcul avec mon mur à moi, je tombe pour une meme épaisseur de pse de 16cm d'un R de 4,1 en ITE à 2,83 en ITI (R que des isolants).
    Quel est le phénomène que je ne comprends pas qui produit ce facteur 1,5 pour une conductivité thermique constante?!?!
    Dernière modification par Philou67 ; 01/04/2010 à 20h51. Motif: Citation inutile

  9. #2799
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Je suis moi aussi tout ouïe (enfin tous yeux grands ouverts) pour lire la démonstration scientifique et technique de ce chiffre magique.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #2800
    JUJU88

    Voici le détail des calculs...
    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Je suis moi aussi tout ouïe (enfin tous yeux grands ouverts) pour lire la démonstration scientifique et technique de ce chiffre magique.
    Il n'y a rien de scientifique. Le banc d'essai applique juste des malus comme citer ci dessous :

    Méthode de calcul

    1. La résistance thermique d'un mur composé est la somme des résistances thermiques de chacune de ses couches.
    Le cas échéant, la résistance thermique de la couche isolante est corrigées par un ou deux "malus" de -20% pour prendre en compte les effets suivants :


    A) Si la solution induit des ponts thermiques importants entre l'intérieur et l'extérieur (isolation par l'intérieur avec blocs de construction courants)
    B) Si une pose mal faite peut faire diminuer l'isolation de manière sensible (p.ex. dans le cas des complexes isolants avec plaque de plâtre de parement, il est fréquent que la pose soit faite en privilégiant le résultat esthétique (au niveau du parement) par rapport à la pose bord à bord des plaques d'isolants. Le cas peut se produire également si la pose recommandée par le fabricant est complexe (briques à alvéoles).
    Dernière modification par Linn ; 02/04/2010 à 09h52. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  11. #2801
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    On met de côté une fois de plus l'influence de l'inertie , chose compréhensible tant est complexe l'interactivité des flux de chaleur et des masses en présence et difficile de faire la part des économies réelles vis à vis de l'inertie et de l'isolation mise en place .
    Cas A = ITI de 160mm PSE , "0" inertie = yo-yos de °C avec les apports solaires, le poele, les activités humaines , à tel point que souvent on ouvre les fenêtres pour "rafraîchir.".et donc on remet en route le chauffage.. sans avoir pu stocker les rayons de cette belle journée ensoleillée

    Cas B = ITE de 160mm + inertie lourde et bien déployée dans l'espace (refends, dalles, sol , murs de façade ..) = Lissage des °C et restitution de ces apports sans avoir à redémarrer le chauffage ou rallumer le poele après une belle journée chaude et ensoleillée en mi-saison

  12. #2802
    invite62cf8358

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour à tous,
    Je vois que certains sont impatients de connaître la suite de nos aventures... Et il y en a eu, à commencer par le gel de l'eau descendant de la montagne, plus les énormes chutes de neige qui nous ont forcés à entrer à ski dans la maison (on est à 700m de la route), etc.. Le chantier continue tout doucement grâce à Bioclimatix et un copain, mais ce que je peux dire déjà, c'est qu'il y a environ deux ou trois semaines, nous avions 15 à l'intérieur au rdc sans aucun chauffage, alors que notre ami qui est voisin et vient d'acheter le restaurant, n'avait que 5 lui dans une maison "classique". Pourtant, nous n'avons pas encore tout à fait fini l'isolation du plafond sud et pas encore réalisé les volets. On s'est quand même décidé à acheter un poêle à bois pour le rdc. Je pourrai donner plus de nouvelles quand tout sera fini.

  13. #2803
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour a toi mh66 et aussi a Bioclimatix

    Merci pour ton retour ,et oui comme tu le vois nous sommes quelque uns a attendrent de tes nouvelles....
    Vivement les beaux jours pour voir la maison sous un autre angle !
    A bientot
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #2804
    plus ou moins

    Re : Isolation par l'extérieur

    Pour ceux qui ne l'ont pas vue sur un autre fil, une solution originale présentée par aligator427... comme finition extérieure à la place des enduits et bardages...
    Une épaisseur de galets coincés entre l'isolant et un treillis métalique. Une bonne idée à creuser.

    Voir les photos :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2920943

  15. #2805
    alexandresud

    Re : Isolation par l'extérieur

    Perso je trouve ces galets très laids...
    Après les gouts et couleurs...
    Je dis cela car cela m'étonerait que l'ABF autorise cela...
    Mais çà reste une solution de parement...

  16. #2806
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Perso je trouve ces galets très laids...
    Tous les goûts sont dans la nature ..perso , je déteste les génoises sur des constructions contemporaines

  17. #2807
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur

    C'est pourtant tellement bon la génoise
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #2808
    inviteb9edacba

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    comme dit AlexSud...laid ? - moi je dirais pas beau ( Ha !) enfin il en faut pour tous les goûts comme dit Alex. Voir un choix de parements ci après pour ceux qui hésitent...(http://www.vetisol.com/doc/vetisol_guide_choix.pdf)
    Sans compter qu'il faut avoir une rivière près de chez soi NON ? Cela me fait penser au petit poucet ! - bonne lecture du lien - cordialement -

  19. #2809
    CHEVRIER

    Re : Isolation par l'extérieur

    Drôles ces derniers échanges!
    moi ce que je préfère c'est les colonnes doriques et les tympans en enduit crème
    @alexandresud : tu surveilles un peu ce qu'ils autorisent ou non les ABF? Tu veux que je t'envoie la photo du monstre qui est en train de pousser au coeur de Poitiers à côté d'une église romane superbe? Et tu me diras pourquoi le voisin a du refaire sa toiture impérativement en ardoise alors que Poitiers est un mélange égal d'ardoise, de tuiles mécaniques et de tuiles romanes????
    Toutes les idées originales, économiques ou débrouillardes sont bonnes à prendre sur ce fil me semble-t-il!! (Perso, je reluque du côté bac acier, alors...)

  20. #2810
    alexandresud

    Re : Isolation par l'extérieur

    Oui tous les gouts sont dans la nature!
    J'ai juste eu la folie de donner les miens...
    Après les ABF sont là pour éviter les erreurs mais ils ne peuvent tout interdire, ils sont obligé de laisser certains archi "s'éclater et délirer"...
    Mais pour le simple lambda ce n'est pas aussi évident...

    Mais ça n'empeche que c'est LAID ce truc! Puis comment ça va vieillir? rouille du grillage?

    PS : ne perdez pas de temps à polémiquer sur cette boutade...

  21. #2811
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Mais ça n'empeche que c'est LAID ce truc! Puis comment ça va vieillir? rouille du grillage?
    ces trucs "LAIDS" deviennent de plus en plus prisés par les architectes et les aménageurs de nouveaux quartiers .. Une raison à cela = anti graffiti par excellence et impossible de coller une affiche

    Alexandre: que dirais tu si on taggait tes beaux murs ???

    Mais bon , on dévie, là ....

  22. #2812
    alexandresud

    Re : Isolation par l'extérieur

    Le problème du vieillissement n'a pas été traité dans votre réponse... mais comme vous dites on dévit...
    C'est un produit qui existe et qui offre une solution supplémentaire de parement pour l'ITE... Voilà le coté positif que nous devons garder en mémoire...

  23. #2813
    aligator427...

    Re : Isolation par l'extérieur

    Le problème du vieillissement n'a pas été traité dans votre réponse...
    salut,
    tu ne peux même pas t'imaginer à quel point la tenue dans le temps d'un treilli galvanisé ou en acier galfan electrosoudé est durable.
    juste pour info,ça rentre dans la composition entre autre des gabions qui assurent le soutènement des quais,digues ou autres berges particulièrement agressives (sels marins,pollution,..).
    on trouve aussi des galfans ou des galvas plastifiés pour le cas ou l'on soit pointilleux sur la couleur
    les photos ont été prise à même pas 2m du mur.
    en passant devant à 6 ou 7 m,j'ai été obligé de me rapprocher pour voir comment été réalisé la "vêture",trés difficile de voir le grillage.
    je prendrai des tofs de l'ensemble du bâtiment quand le bardage sera posé et la météo plus clémente.
    je pensais que les personnes allaient réagir sur le fait que les bestioles allaient pouvoir nicher entre les galets plutot que sur le côté esthetique...
    My flowers are beautiful.

  24. #2814
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    c'est mignon un lézard entre deux galets....

  25. #2815
    palus06

    Re : Isolation par l'extérieur

    c'est vrai que si les galets restent en l'état, ça va devenir un lieu de Zône naturelle, avec, à prévoir, araignées fourmis frelons... peut être oiseaux... qui sait?

  26. #2816
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    tu préfères des murs lisses qui attireront les taggeurs comme des mouches autour d'un pot de miel ??

    à prévoir, araignées fourmis frelons... peut être oiseaux.
    pas sûr .. déjà les galets , c'est exclusivement minéral , de quoi décourager les frelons d'y bâtir leurs nids .. idem pour les z'oizeaux .. les araignées , je veux bien , mais ces galets chauffent au soleil d'été et sont glacés au petit matin.en hiver..

  27. #2817
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur

    Humm... comment dire ? Il est temps de revenir au sujet, non ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #2818
    CHEVRIER

    Re : Isolation par l'extérieur

    ... ou alors d'ouvrir un autre fil pour recenser toutes les bonnes idées de parements sur ITE... (Parce que finalement, je trouve que c'est pas la gestion des ouvertures l'enfer de l'ITE...)

    message subliminal à Herakles qui fera un super premier message pour cette nouvelle discussion
    Dernière modification par CHEVRIER ; 08/04/2010 à 20h42. Motif: message sublimina

  29. #2819
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    A propos de faune et flore qui s'installent dans les gabions, pour info, en prenant l'un des exceptionnels trains ce matin, j'ai vu 2 gars en train d'en tondre le dessus!...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  30. #2820
    pawnies20

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour à tous!
    Ca y est je viens d'entamer mon isolation exterieure.
    Pour rappel: isolation en laine de bois, 2X80mm .

    Premiere couche contre le mur en briques au travers des equerres fixées dans la brique.
    Ensuite pose de lambourdes sur les equerres traversantes.
    Ensuite seconde couche entre les lambourdes.
    Pour terminer pose du nergalto.

    Je vais poster des photos prochainement c'est promis !!!


    J'ai quelques difficultés et aimerai votre avis:

    pose des chevilles au travers de l'isolant:

    Grosse galère ca il faut traverser 16cm d'isolant.
    La perceuse fait des dégats car les fibres s'enroulent autour du foret...
    Il faudrait un foret de 16CM sans filetage:ca existe?
    Avez vous une idée?

    Pose du nergalto:
    Dans la doc il est noté qu'il faut agrafé dans les nervures principales, dans les goutieres d'emboitage donc.
    Ca parait difficile sans ecraser les nervures donc je ne comprends pas...


    -Découpe de la laine de bois:
    Ca fonctionne tres bien avec une scie circulaire sur table mais j'ai plein de découpes à effectuer (au droit des fenêtres...) et ma maison à toit plat fait 6 mètres de haut.
    La scie sur table est donc peu exploitable pour un travail Rapide.
    Le coueau à pain: pas facile.
    Avez vous des expériences en la matière

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...