Isolation par l'extérieur - Page 51
Répondre à la discussion
Page 51 sur 128 PremièrePremière 51 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 501 à 1 530 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #1501
    clandestino

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    Bonjour à tous et bonne année.

    Tout d'abord merci à vous tous qui animez et alimentez ce forum (herakles, rbobeda, Yoghourt, romut, emmanuel30 et j'en oublie, pardon)

    Alors voilà, j'ai un projet d'isoler par l'extérieure ma maison. J'habite en moselle (57), climat très froid (on a eu du -15 il y a qq jours ) et ma maison est une maison de maître très ancienne (datant de 1913) avec des gros murs de 40 cm en pierres de taille cimentées.

    Un crépis banal, donc pas de problème pour le recouvrir

    Le mur doit respirer puisque une partie de la cave est enterrée et qu'à l'époque, on ne faisait visiblement ni drainage ni protection contre l'humidité. Il y a donc des possibilités de remontée par capillarité que je compte tout de même diminuer (tout en isolant) en construisant une isolation par un trottoir extérieur (comme expliqué ici par exemple : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1405924)

    Je veux ensuite faire un crépis par dessus, pas de bardage en bois....

    J'en viens à ma question....

    J'hésite entre plusieurs systèmes et plusieurs isolants. Mes critères pour choisir sont surtout :
    1/ le coût
    2/ la facilité de pose (je vais le faire moi même, et un des pignon est grand - 7 mètres de haut)

    Alors quoi prendre ?
    - Fibre de bois (Diffutherm chez Pavatex; Inthermo chez Steico; Homatherm DHD)
    - Laine de Roche (rockwool)

    Pour le crépis :
    - Nergalto
    - Treillis en fibres de verre

    Qui a une idée du prix au mètre carré de chacune des solutions ?
    Quelle est la solution la plus simple en auto-construction sur mur respirant


    Merci d'avance

    Lionel

    -----

  2. #1502
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    voir par exemple chez fransbonhomme ..ils en vendent , de même que l'enkadrain ..ou chez knauf...

  3. #1503
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    @ mh66 = ce topo de gespoi sur son isolation par plaques de poly RT+ = 25% plus iolant que le poly normal ..poly graphité

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1878659

  4. #1504
    pawnies20

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour Yuzz, je me permets de réagir sur ta réponse ci-dessous:

    En ce qui me concerne et après lecture notamment de toutes les pages de ce forum, ce qui me pose probleme pour mon projet de construction en brique, c'est les ouvertures.
    J'ai trouvé ici et grace aux livre "bardage rapporté sur ossature bois" toutes les infos nécessaires pour réaliser mon projet de ITE e 160mm de laine de bois enre chevrons.
    Concernant les ouvertures et bien ca se complique.

    Quand je vais voir les fourniseurs de ma région on me regarde avec des grands yeux lorsque je parle d'installer les fenêres au nu extérieur de la maconnerie, et encore plus quand je demande des infos sur les coffres volets en dépassement.
    Pouvez vous donc maider sur ces points?

    La méthode de Yuzz (sans précadre) me semble la plus simple.
    Que faut il que je demande à mes fournisseurs, en type de dormant sachant que classiquement il vendent des dormants de 160 pour isolation intérieure?
    Quelles fixations utiliser (c'est moi et mon beau-pere qui allons nous y coller)

    Merci

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Bonjour à tous,

    le mieux est de poser la fenêtre au ras du mur extérieur pour permettre à l'isolant de recouvrir le dormant.
    C'est une autre solution et on évite le précadre en bois.
    Par contre, il faut savoir faire de beaux arrondis (résistance mécanique) à la chaux autour des fenêtres et ça donne un style particulier.

    @bientôt et bonne année !

  5. #1505
    invite62cf8358

    Re : Isolation par l'extérieur

    @Regis70
    Contente de pouvoir répondre au lieu d'être toujours celle qui pose des questions! Le Pur Efisol tms vaut 25 euros/m2 en 80mm
    @Herakles
    J'ai bien lu toutes les docs et je suis toujours indécise car sur le Pur, il y aurait des menaces de désagrègement accentuées par le contact avec l'air et en plus, question incendie, il faudrait absolument éviter la lame d'air (Dixit Efisol). Je suis tombée sur le post qui précisait que le xps était insensible aux UV et à la suite de ça, j'ai regardé les docs sur le styrodur 2800C, celui qui est gaufré sur les deux faces et qu'on peut coller et enduire facilement. Le lambda est bon aussi. Il n'existe que jusqu'à 120mm épaisseur. Mais par exemple si on le mettait en deux couches de 80mm chacune collées l'une sur l'autre et la dernière enduite, on atteint un R de 2X2,3 soit 4,60. Bizarrement le lambda augmente avec l'épaisseur, je croyais qu'il restait fixe en fonction du matériau. Le xps paraît avoir des avantages certains par rapport au pse, résistance à la compression et aux Uv ( et donc je suppose aux chocs thermiques? et au poinçonnement?) On ne trouve pas bcp d'infos dessus mais est-ce que ce serait jouable? Merci d'avance pour vos lumières.

  6. #1506
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Voir ausi sur le site de STO-SAS ( me souviens pas de l'orthographe) le PSE R+ c'est à dire graphité et plus efficace de 25% que le PSE blanc ..celui qu'a utlisé gespoi

    Reste la laine de roche , ininflammable .

  7. #1507
    invite3d1dd8d5

    Re : Isolation par l'extérieur

    petit retour d'expérience:
    j'ai réalisé une isolation par l'extérieur avec du liège en 4cmsur les mur en brique 20cm du rez de chaussée de ma maison.
    dans un premier temps , je les ai fait tenir avec de la colle néoprène (ok, c'est pas très cool...)puis dans un deuxième temps j'ai chevillé des tasseaux dans la brique à travers le liège (grâce à des chevilles mécaniques pour le creux, 1 euro la cheville...) ; cela a permis de plaquer mécaniquement les plaques de liège, et de recevoir le bardage bois clouté
    le liège s'est avéré un très bon matériaux, il est resté longtemps sans le bardage et sans bouger.

  8. #1508
    invite62cf8358

    Re : Isolation par l'extérieur

    J'ai bien regardé le site de Gespoi et je sais bien que le poly graphité est bcp + efficace que le blanc. Seulement il est très sensible aux UV et je me demande s'il est suffisamment résistant aux chocs thermiques et autres. Peut-être qu'on finira par le poser mais j'aimerais quand même savoir combien de temps on peut espérer garder ce système sans avoir de réparations à faire? Peut-on espérer que ça dure au moins trente ans? Voilà pourquoi le xps m'intéresse mais il faut que je me renseigne sur le prix. Le liège aussi nous intéresse mais il faut en mettre 20 cm. Merci

  9. #1509
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    j'ai fait mettre du PSE+enduit mince en hrte savoie sur la ferme de ma soeur (murs de pierrre de 60cms ) en 1983 ou 84

    Aucune dégradation pour l'instant ...(24 ans )

    Bien évidemment , éviter le choc avec les pare-buffle des 4x4 ...
    (mettre de blocs de pierre devant ces murs...)

  10. #1510
    Galinacée

    Re : Isolation par l'extérieur

    Les travaux d'isolations de ma ferme avancent peu à peu, on vient de mettre des doubles vitres, balancer l'isolant mince du grenier et remplacer par de la ouate de cellulose. On sent déjà la différence !

    Je voudrais isoler les murs du séjour. Malheureusement les gens qui sont intervenus déjà, hélas comme beaucoup, ne proposent pas d'isolation extérieure.
    La partie qui me pose problème est celle que l'on voit sur le plan ci joint, le mur semi extérieur du séjour qui donne sur le hangar.

    Nom : plan-maison.jpg
Affichages : 946
Taille : 33,5 Ko

    un mur de pierre (plus briques.. c'est de l'artisanat paysan du coin !) de 60cm d'épaisseur. Ce mur est fort grand, 12 mètres de long, entre 5 et 8 de haut suivant les endroits.
    Il est protégé de la pluie à 90% puisque dans le hangar, en revanche, les variations thermiques sont très grandes, car la température y varie entre -2 et +40 (et même plus certains étés particulièrement torrides)

    Dans mon coin il y a un spécialiste de l'isolation qui propose des façade polyuréthane+alu ce qui ne me parait pas vraiment écologique, c'est le moins qu'on puisse dire, non ? Sans parler du prix que j'ignore. qu'en pensez-vous ? est-ce une solution envisageable ? (je ne crois pas, mais je ne suis qu'un ignorant en ces matières, je le sais)

    J'envisageais de faire en gros la même chose que sur le mur entre l'atelier (non chauffé) et le séjour : un revêtement en PXD, avec insufflation de ouate (25/30 cm) et pare-pluie. Mais
    1/ comment assurer la résistance à la pluie de la partie la plus externe ?
    2/ le sol du hangar étant bétonné ça ne va pas poser un problème de réalisation ?
    Dernière modification par Philou67 ; 13/01/2009 à 15h52. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  11. #1511
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ou renforcer par des profilés spéciaux pour enduits en métal déployé (uniquement pour les enduits hydrauliques à base de chaux-ciment , pas à la chaux pure qui bouffe l'acier galva ).
    Bjr
    tu peux donner un lien direct, car même sur les sites que tu donnes (chaussonmat , prb etc.)je ne vois pas ces profilés ..
    Ils resemblent a la méthode de alp45 ?
    Dernière modification par Yoghourt ; 12/01/2009 à 08h02. Motif: lignes blanches
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #1512
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    balancer l'isolant mince du grenier et remplacer par de la ouate de cellulose. On sent déjà la différence
    tu aurais pu la laisser en place comme pare-vapeur et poser la ouate par-dessus...bon ,tant pis , c'est fait...

    Ce mur est fort grand, 12 mètres de long, entre 5 et 8 de haut suivant les endroits.
    j'ai fait isoler un mur identique chez mon cousin qui possède une grande ferme dans les environs de Gragnague ..(mur en terre) en 1986

    avec lui , on a fixé des planches de 4.5 x 18 par équerres et chevilles plastiques , mis des panneaux semi-rigides de laine de roche en 160 mm fixé par des étoiles/chevilles entre ces chevrons, un pare-pluie respirant

    et un grillage nerlat qui pourra accueillir un enduit bâtard chaux/ciment (ou plâtre chaux , sauf du côté qui est exposé à la pluie..)

    très accessible en autoconstruction...valable aussi pour l'extérieur !

    Bien entendu , on s'arrête à 10cms du sol bétonné , et on met à cet endroit une bande de PSE ou EPX protégé par une bavette zinc ou des plaques de fibreciment ou briques ...

    rien ne t'empêche de couler sur le béton une dallette béton (trottoir) légèrement inclinée vers l'extérieur , de 1m de large avec 8 à 10cm de PSE sous ce trottoir , pour mieux isoler le bas du mur et supprimer tout pont thermique )

    tu n'isoles pas les chambres 2 et 3 (côté dépendances ? )

  13. #1513
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    tu peux donner un lien direct, car même sur les sites que tu donnes (chaussonmat , prb etc.)je ne vois pas ces profilés ..
    Voillaaaa , Monseigneur ...
    http://www.richtersystem.fr/profiles.pdf
    24 pages ....t'as le choix ...
    Dernière modification par Yoghourt ; 12/01/2009 à 08h02. Motif: limitation citation, lignes blanches

  14. #1514
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Dernière modification par Philou67 ; 12/01/2009 à 07h37. Motif: Citation inutile

  15. #1515
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    ok pour les profilé,et encore merci monsieur

    Mais pour moi, je pensais qu'il s'agisait de l'élément qui tient la fenêtre comme le lien alp45..(voilà ce qui arrive qu'en je lis en travers!!!)et non des profilés pour la finition ..http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2007273

    Mais sinon, dès que je passe vers Toulouse, je ne manquerai pas de vous remercier de vive voix pour votre aide concerant mes nombreuses questions ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  16. #1516
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    effectivement , ne pas confondre précadre et profilé de renfort , ce dernier d'ailleurs étant cmplémentaire car il renforce l'enduit autour du précadre , avec un espace à prévoir de 5mm pour bourrage au mastic bâtiment entre enduit/précadre bois (on devrait plutôt dire "tapée" bois fixée sur le cadre dormant de la menuiserie )

  17. #1517
    Yuzz

    Re : Isolation par l'extérieur

    Au lieu d'investir dans l'isolation de ce mur, pourquoi ne pas fermer tout simplement le Hangar?

    Citation Envoyé par Galinacée Voir le message
    Les travaux d'isolations de ma ferme avancent peu à peu, on vient de mettre des doubles vitres, balancer l'isolant mince du grenier et remplacer par de la ouate de cellulose.
    Dernière modification par Yoghourt ; 12/01/2009 à 08h01. Motif: limitation citation
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  18. #1518
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    pourquoi ne pas fermer tout simplement le Hangar?
    et chauffer le hangar avec les déperditions du mur qu'on n'isole pas ???? c'est bien ce que tu voulais dire ???

  19. #1519
    Galinacée

    Re : Isolation par l'extérieur

    Pour l'isolant mince on en a discuté avec l'installateur, et comme l'isolant était stupidement juste posé sur le plancher, il pensait que ça serait une mauvaise idée que de le laisser.

    La chambre deux est isolée à l'extérieur (donc à l'intérieur de la dépendance) PXD+ouate ; On sent énormément la différence avec ce qu'il y avait avant, où le mur non isolé, était très froid.
    la chambre 3 n'est pas isolée encore, elle n'est utilisée que quand il fait du soleil et n'est pas chauffée (chauffage au sol coupé) ; ce sera la dernière tranche de travail, avec sans doute la même technique que pour le mur du hangar (mais en moins haut).

    Quand à l'autoconstruction, vu mon âge et l'état de mes épaules, ça devient très difficile, c'est pourquoi je suis obligé de faire faire des trucs qu'on aurait fait à deux ... il y a 20 ans, si ce forum avait existé, ou si, par miracle, je t'avais rencontré.
    Je suis donc obligé de trouver des artisans soit qui connaissent le problème (et l'isolation extérieure dans le Lauragais, ben c'est pas ça, tu sais bien !) soit auxquels je peux proposer une soluce comme la tienne et demander s'ils peuvent la faire. La réponse est "non" en général. Je finirai bien par trouver, mais c'est sûr que les artisans locaux sont en général assez inertes quand on leur propose de faire autre chose que ce qu'ils maitrisent.

  20. #1520
    Galinacée

    Re : Isolation par l'extérieur

    Ah, quand à fermer le hangar, ce n'est pas possible.
    1/ non seulement ça n'isole pas vraiment le mur
    2/ on rentre parfois un tracteur pour le foin et la paille
    3/ C'est une double porte métallique, haute de 5 mètres au moins, large de euh, mettons 10 ou pas loin

    donc je te cause pas du prix !

  21. #1521
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    soit auxquels je peux proposer une soluce comme la tienne et demander s'ils peuvent la faire. La réponse est "non" en général. Je finirai bien par trouver, mais c'est sûr que les artisans locaux sont en général assez inertes quand on leur propose de faire autre chose que ce qu'ils maitrisent.
    Et si tu te procurais ou empruntais le guide pratique du CSTB =
    "bardage rapporté sur ossature secondaire en bois "
    (extraits du cahier du CSTB n°3316 et de son modificatif 3422


    http://209.85.229.132/search?q=cache...lnk&cd=1&gl=fr

    http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/ba...-9782868913272

    très richement illsustré , pour une poignée d'euros ..(17€ environ)
    écrit par Julien Piechowski ingénieur expert du bardage rapporté

    ledit bardage pouvant être des panneaux bois ,des ardoises , du stucanet ou nergalto , des panneaux-fibre ciment , voire tout simplement des panneaux fibragglo+laine de roche vissés /plaqués contre ce mur , sur des lattes de bois et enduites de terre+chaux..

    voir sur alapage ou sur le site www.cstb.fr

  22. #1522
    Galinacée

    Re : Isolation par l'extérieur

    ah ça c'est une idée qu'elle est intéressante, chercher exactement ce que je veux faire, quitte ensuite à le faire réaliser, voui. Je vais de ce pas me procurer le livre, merci de l'idée.

    J'ai un moment pensé faire une isolation de ce mur avec des bottes de paille, ce n'est pas ça qui manque dans le coin, et je peux me permettre de perdre 50 cm ou même plus. Je sais que ça se fait, mais j'ai un peu peur d'un matériaux qui peut pourrir ou flamber ou être envahi par les souris, rats et autres coléoptères. Il doit y avoir un sujet la dessus sur le forum...

  23. #1523
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Je sais que ça se fait, mais j'ai un peu peur d'un matériaux qui peut pourrir ou flamber ou être envahi par les souris,

    Oui, fabriques des "echelles" en bois de 35cm de large ,ou des poutres en I avec âme en triply ou OSB , fixes-les contre ton mur verticalement , comme si tu voulais faire une bibliothèque avec des planches posées sur les barreaux de ces échelles

    avant tout , une rangée de blocs type Cogebloc en pierre ponce de 35cm d'épaisseur sur une semelle béton armée coulée à même le dallage et sur lesquels sont posées les échelles puis la paille entre ces derniers .

    mais en fait d'étagères , tu poses des ballots de paille 35x45x90 , sur chant , ce qui te fait 35cm d'épaisseur d'isolant et un R= 7 environ , avec saupoudrage de chaux sur les ballots (ca éloigne les souris ) et un léger enduisage de terre/chaux sur la surface verticale
    un pare-pluie respirant sur les parties exposées à la pluie
    ensuite visser des panneaux de fibragglo sur le bois des échelles ..pour la tenue aux chocs et crépir ..

    (technique similaire à la méthide autrichienne)

    voili voilouuu

  24. #1524
    Yuzz

    Re : Isolation par l'extérieur

    Oui dans un sens, si le hangar est fermé et sans fuite, il n'y a pas de froid qui rentre donc il fait en quelque sorte tampon. Comme une sorte de véranda, il peut y mettre des techniques de chauffe en solaire comme par exemple avec une double toiture pour récupérer la chaleur etc...

    Ah oui utilisé comme ça, fermer le hangar n'est pas envisageable...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    et chauffer le hangar avec les déperditions du mur qu'on n'isole pas ???? c'est bien ce que tu voulais dire ???
    Dernière modification par Yuzz ; 14/01/2009 à 07h26.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  25. #1525
    Galinacée

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    il peut y mettre des techniques de chauffe en solaire comme par exemple avec une double toiture pour récupérer la chaleur etc...
    c'est marrant car quand on s'est installés, il y a 25 ans, on a cherché à mettre du solaire passif, ce qui à l'époque n'était pas très répandu. On a contacté un archi, spécialiste bien connu de l'argile, qui envisageait d'utiliser non pas le toit, mais les énormes portes du hangar, pour faire un chauffage passif.
    Bien sûr du coup plus moyen de les ouvrir, mais à cette époque on ne l'utilisait pas pour foin/paille, donc on aurait trouvé un moyen pour les voitures.
    En revanche, il s'est heurté à un double problème :
    1/ comment faire circuler l'air chaud en hiver et surtout réguler
    2/ comment stocker en été et éviter que le hangar ne soit un four ? on savait déjà à l'époque que les grandes fosses pleines de cailloux posaient des problèmes à moyen terme, mais on ne connaissait pas les puits canadiens ou les tunnels chers à notre Hercules local.


    Pour en revenir au sujet, le mur, Je reçois le bouquin aujourd'hui ou demain, je vais donc mettre mon ingénieur perso dessus (ben oui, ici, c'est ma compagne qui dirige les travaux... fallait voir, surtout il y a 20 ans, la tête des ouvriers quand ils s'apercevaient que je ne faisais qu'exécuter... et pire, quand elle montrait où il y avait une erreur !)
    On va se faire un pré cahier des charges qu'on soumettra ici si vous voulez bien, ensuite on a jusqu'à fin juin pour mettre au point et trouver les artisans.
    Merci de vos conseils.

  26. #1526
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    mais les énormes portes du hangar, pour faire un chauffage passif.
    J'ai aussi exploré cette voie pour une ferme ariègeoise en 78 .. :

    porte énorme , coulissante , en double paroi polycarbonate/bardage sur ossature légère en profilés acier minces galva :

    ce sont en quelque sorte des capteurs solaires mobiles , qui peuvent s'ouvrir ou se fermer ; en partie haute une gaine qui aspire l'air chaud montant entre polycarbonate et bardage

    pour le distribuer (filtré auparavant) par une gaine souple vers le couloir de la partie habitation (long couloir bordé de murs lourds faisant "stockage" .. rien d'autre ..système très rustique . voila,voila

  27. #1527
    isol77

    Re : Isolation par l'extérieur

    Je suis en train de faire réaliser des devis pour mon ITE en compément de mon isolation intérieure existante:
    idéalement PSE Gris avec enduit Hydraulique
    J'ai 2 soucis :
    - certaines entreprises me disent impossible de mettre du PSE Gris avec enduit hydraulique : est ce vrai ou est ce juste qu'ils ont pas l'habitude de faire... ?
    - Je veux mettre un peu d'isolant sur le retour des cadres de fenetres : ce retour est en métal ( précadre) et il y a donc un gros pont thermique à ce niveau la; les entreprises me disent soit que mettre 1 ou 2 cm ne sert à rien, je leur ai déjà dis que si cela servait , ou alors elles me disent on ne peut pas fixer de l'isolant sur un précadre métallique... : est ce vrai ou est ce juste parce qu'elles n'ont pas l'habitude de faire ?
    Je dois dire que c'est une vrai galère de faire faire une ITE. Je m’adresse seulement à des entreprises certifiées Qualibat ITE, mais même celles la on a toujours l’impression qu’elles ne veulent faire que ce qu’elles ont déjà fait avant

  28. #1528
    aligator427...

    Re : Isolation par l'extérieur

    il est vrai que les entreprises ont l'habitude de travailler avec des RPE.
    mais tu peux leur parler de ce produit.
    si tu n'as que 1 ou 2 cm entre le précadre et la maçonnerie,tu peux isoler à la mousse expansive.

  29. #1529
    isol77

    Re : Isolation par l'extérieur

    Il semble que ce produit Thermolook est avec un PSE non gris compte tenu du R donné .
    Concernant la mousse expansive, je suis rénovation : le precadre est deja en place , il faut donc le recouvrir avec un isolant, je ne vois pas comment on peut mettre de la mousse expansive et mettre une finition par dessus qui soit lisse

  30. #1530
    aligator427...

    Re : Isolation par l'extérieur

    pour l'enduit, contacte les gars du site,ils sont super sympa,ce type d'enduit tient sur un grand nombre de supports.
    pourrais tu faire un schema de ta fenêtre?

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...