Isolation par l'extérieur - Page 69
Répondre à la discussion
Page 69 sur 128 PremièrePremière 69 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 041 à 2 070 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #2041
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    Brique de 20 + iso ext en laine de bois.
    Si la brique de 20 apporte de la masse inertielle , pourquoi prendre de la laine de bois ?

    Si tu penses "laine de bois en intérieur pour sa densité , son pouvoir de déphasage" , je comprendrais ..

    Mais en isolation par l'extérieur , un complexe brique intérieure + laine de roche rigide ( ou liège)en extérieur fait aussi bien que laine de bois intérieure + brique extérieure ..

    Et ce n'est pas le même prix pour un résultat identique ...

    Bon , c'est à ton portefeuille de faire l'arbitrage ...

    -----

  2. #2042
    pawnies20

    Re : Isolation par l'extérieur

    Salut Herakles.
    En m'aprovisionnant en allemagne les prix de la laine de bois sont tres raisonnables.
    Le liège est bcp plus couteux et la laine de roche pas beaucoup moins.

    Par contre as tu une opinion sur les seuils?

  3. #2043
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    tu mets ta laine de bois derrière un bardage ou derrière un parement incombustible , ce détail a son importance :

    laine de bois classée E (masse combustible) et laine de roche classée A2 ..(incombustible)

    prudence si laine de bois + bardage bois+ lame d'air ..d'après le CSTB ...

    fermacell incombustible + laine de bois en intérieur = ok
    tuiles + liteaux+laine de bois = pas trop de soucis

    mais bois+lame d'air+laine de bois , là, je me ferais un peu de souci..

  4. #2044
    pawnies20

    Re : Isolation par l'extérieur

    Et bien je mixe deux solutions mais les deux avec lame d'air ventilée:

    -Laine de bois+lame d'air+bardage
    -Laine de bois+lame d'air+nergalto+enduit (ca vient de toit ca!!! )

    Pour info, quels sont les produits que tu conseil en laine de roche?(marque et produit)?

    Sinon t'as toujours pas une idée pour mon rejingot de baie?
    Tu ferais comment toi?

    Gracias

  5. #2045
    alexandresud

    Re : Isolation par l'extérieur

    le 431 de rockwool...

  6. #2046
    maylis1609

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour pawnies20,
    As tu pensé à la laine de bois prete à enduire ?
    Je m'oriente vers cette solution car en faisant de cette facon mon enduiseur me propose une decenale, ce qui est pour mon banquier tres important !!!!
    De plus, certaine marques de laine de bois font de gros efforts pour ce developper en france c'est donc aussi interressant financierement, si bien sur on prends la peine de demander à son fournisseur. (le miens ne supporte pas les mots laine de roches et polytruc...... il fait donc de gros efforts sur les prix pour que l'on utilise ses produits naturels.)

  7. #2047
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    le 431 de rockwool...
    tu vas te faire taper sur les doigts !!! le 431 est un procédé complet qui ne fait pas appel au nergalto... laine de roche durcie en surface avec un voile de verre spécial qui reçoit l'enduit

    pour l'utilisation avec nergalto : "rockfacade" (ou rockfeu....pour ceux qui veulent plus dense et plus rigide )

    Ah là là ....

    As tu pensé à la laine de bois prete à enduire ?
    je ne suis pas "anti-laine de bois" mais je me pose la question de savoir si c'est vraiment justifié =
    bilan carbone , bilan énergie grise = laine de bois vainqueur par KO ...
    côté coût = comparer LDB à enduire avec laine de roche (431) , également prête à enduire ...

    Et choisir en toute connaissance de cause.

    Prendre de la laine de bois pour ses qualités de déphasage n'a pas trop de sens dans une isolation par l'extérieur d'un mur qui apporte déjà sa propre inertie et son déphasage : ca fait "doublon " non ??

    la LDB est bien plus indiquée pour les MOB (sans inertie ) et pour l'isolation des combles (où il n'y a ni dalle lourde ,ni refend) quand on cherche un déphasage d'une dizaine d'heures .

  8. #2048
    alexandresud

    Re : Isolation par l'extérieur

    avec rockfaçade on peut enduire???
    mais il ne faut pas une lame d'air???
    et pour l'ossature, il faut du bois traité je suppose???

  9. #2049
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Arête de siroter ton pastis qui t'embrume le cerveau!!

    Et va te promener sur le site www.rockwool.fr !!

    rockfaçade= panneaux à agrafer pour bardages zinc, acier, alu ou clins bois ou nergalto ou vêtures ou pierre rapportée et agrafée , toujours avec lame d 'air

    idem pour les doubles murs à la Hollandaise ...

    le "431" est un panneau spécial de LDR dense avec voile et surface durcie prête à recevoir l'enduit ...

  10. #2050
    invite8101e979

    Red face Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par benjoul Voir le message
    Je m'excuse de la question posée :
    (Vous avez dû y répondre 20 fois)

    Est-il juste de dire que le béton banché a plus d'inertie que la brique ?

    Est-il juste de dire qu'un avantage supplémentaire de l'ITE est de permettre d'utiliser l'inertie du mur, alors que l'isolation intérieure, par définition, rejette l'inertie du mur vers l'extérieure.

    Merci pour vos réponses.

    benoit.
    bonsoir "benjoul"

    je précise qu'il est possible d'obtenir avec de la brique , quasiment autant d'inertie que le béton banché , à condition de remplir les alvéoles de sable ( non épuré , comme celui de la plage ) .Cela suppose que les briques soient montées avec les alvéoles verticales , et non pas horizontalement ( ex : briques rectifiées montées à la colle / joint mince ). je suis en train de développer , un montage maison ( méga briques ) , pour utililiser des briques ordinaires et non pas rectifiées , pour cette aplication . : elles sont bien moins chères . , et montage au mortier ordinaire . :

    voir sur : http://forums.futura-sciences.com/ha...-maison-2.html

    j'ai modifié le montage ( pré fab) = seulement 2 briques 15 Cm X 26, Cm X 50 Cm , collées ensemble => mégabrique 15 Cm X 53 Cm X 50 Cm ( soit 25 Kgs ) . cela me revient à environ 12 euros TTc / M² , à rajouter le prix du sable ( 22 euros du M cube ) et du poteau en béton armé vertical ( 15 Cm X 15 Cm ) qui est intercalé tous les 1,20 M ., et qui renforce le mur .

    je crois que "momomo" fait aussi ce remplissage ....
    Images attachées Images attachées  

  11. #2051
    dolf7

    Exclamation Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le "431" est un panneau spécial de LDR dense avec voile et surface durcie prête à recevoir l'enduit ...
    Il me semble qu'un membre en pose en ce moment chez lui (skr6900 pas pour l'ecriture du pseudo )

    Sinon pour le liège joanet avait donné l'adresse du fabricant en direct du Portugal avec des tres bon tarifs .
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #2052
    maylis1609

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Sinon pour le liège joanet avait donné l'adresse du fabricant en direct du Portugal avec des tres bon tarifs .

    Le problème du liège c'est que si l'on souhaite faire un enduit directement dessus, il est très difficile de trouver des enduiseurs qui proposent des décennales.
    Pour info sur Toulouse 10 enduiseurs contactés et 0 offre de prix sous prétexte de la décennale (y compris des enduiseurs Ecolo).
    A contrario, sur les 10, 3 m’ont fait une offre sur la laine de bois de la fameuse marque. (C’est peu mais ce n’est pas 0)
    Par contre en utilisant de la laine de bois d'une certaine marque (Est-ce que je peux la donner sur ce fil ?), le fabricant lui même vous propose une décennale.
    Je suppose qu'avec la laine de roche il doit être possible d’obtenir la même chose ?
    Dans mon cas, mon fournisseur me propose de faire un effort financier important, et d’en plus, m’accompagner lors de la pose de ces panneaux, je devrais être en quelque sorte le chantier test, puis la vitrine de la marque dans la région.
    Cet accompagnement est beaucoup plus difficile à trouver sur des matériaux plus conventionnels du fait du peu d’intérêt que leur porte leurs revendeurs (ceci n’est que ma propre opinion basée sur ma toute petite expérience lors de mes recherches, cela a également été le cas pour des revendeurs écologiques de liège, ils veulent bien vendre mais pas d’accompagnement ni de conseil pour l’enduit…...)

    Bref, je pense que si l’on arrive a trouvé le bon revendeur et le bon matériau, on doit pouvoir réaliser une bonne opération financière tout en étant accompagné techniquement et en étant assuré sur le produit pour 10ans.

  13. #2053
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Et si tu en parlais avec Rbobeda et avec l'architecte du projet du Clos (= enduit liège en deux couches ) au sujet de cette décennale ??

  14. #2054
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    Quel sera le cout de ta réalisation (prix/m²)
    Tu ne sais pas si ton fournisseur recherche d’autre maisons témoin d’en d’autre région ?:
    A+

  15. #2055
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Il me semble qu'un membre en pose en ce moment chez lui (skr6900 pas pour l'ecriture du pseudo )
    Je confirme la densité , il s'est avéré impossible de bouger les palettes posées au milieu de la cours avec les moyens prévus, mais on a finit par réussir à la dégager sans retirer la protection des panneaux.
    Je ne les ai d'ailleurs pas regardé de prés.

    Pour l'instant j'en suis toujours au lissage des murs avec un mortier à la chaux, un peu gêné par la météo et les crampes après 2 m3 projeter à la truelle.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #2056
    aligator427...

    Re : Isolation par l'extérieur

    salut,

    t'as pas mis de photo

    pourrais tu décrires un peu la technique employée...
    probalement un enduit de dressage mince à la lisseuse,marouflage d'une trame et une finition avec un enduit de parement à la chaux aérienne.... tu confirmes?

    ton mortier chaux est fait maison ou c'est un enduit tout pret?

  17. #2057
    benjoul

    Question du neophyte.

    Bonjour,

    Soit une maison sous forme de cube.
    La face nord reçoit une isolation extérieure renforcée,
    les autres faces reçoivent une isolation intérieure avec un U
    nettement plus faible.

    Peut-on déduire que le travail de la façade nord ne sert à rien
    car le bilan thermique de la maison va se faire sur les façades
    les moins isolées ?
    Ou bien l'économie d'énergie de chauffage sera de 25%, grâce
    au travail effectué sur la façade Nord ?

    Cordialemnt,

    benoit.

  18. #2058
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    t'as pas mis de photo
    Pour l'instant la seule que j'ai mise en ligne.
    http://forums.futura-sciences.com/id...e-a-tenir.html

    pourrais tu décrires un peu la technique employée...
    Je pars d'un mur en granit maçonné à l'argile et partiellement jointoyé au ciment par le père il y a 35 ans.
    D'où des semaines de piquetage, puis d'excavation pour le trottoir et l'isolation de la base du mur.

    Actuellement je suis en train de rejointoyer les pierres et de faire un enduit lisse pour que les panneaux puissent bien être à plat contre le mur. Pour les défauts de planéité j'essaye d'être sous la tolérance de 10mm des panneaux, mais apprenti n'est pas maître.
    J'estime à environ 7 jours nets, le travail de lissage qu'il me reste. (En brut il faut demander au ciel, aux crampes et tendinites)
    Après minimum 28 jour de prise de la chaux avant de commencer à percer (750 trous) pour le mise en place effective de l'isolation, la majorité (>90%) de la résistance de la chaux sera alors présente. J'ai utilisé un mélange de 1 chaux (nhl 5) pour 2 sables pour avoir une résistance maximale à l'arrachement , ça faïence un peu, mais c'est plus du aux épaisseurs et à la sécheresse du support qu'à l'excès de liant.

    probalement un enduit de dressage mince à la lisseuse,marouflage d'une trame et une finition avec un enduit de parement à la chaux aérienne.... tu confirmes?
    Pour le revêtement des panneaux, j'ai abandonné l'idée de l'enduit chaux en raison des risques d'imbibition de la LDR en raison de leur manque d'étanchéité. (Voir nos MP et le fil d'emmanuel30)
    Je vais utiliser les produits dédiés de chez Sto pour l'enduit mince de finition, en ce qui concerne leur capacité de transmission de la vapeur d'eau,la lame d'air équivalente est inférieur au mètre, par contre le coût n'est pas le même.
    J'ai les produits, mais je me replongerai dans la doc au moment de les mettre en œuvre. Le commercial m'a semblait aussi assez prolixe en conseil lors de l'achat, je le rappellerai au moment de la mise en œuvre.

    Donc ce n'est pas avant 2 bon mois que j'aurai les photos, cela donnera en plus le temps aux murs de se réchauffer avec les beaux jours et donc d'enfermer la chaleur avec la LDR.

    je ferai un album sur le site l'hiver prochain quand j'aurai confirmation que rien ne c'est cassé la gueule.

    Allez le radar me dit que je peux retourner à la bétonnière.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #2059
    pawnies20

    Re : Isolation par l'extérieur

    Salut à tous.

    Bon, étant donné que personne ne semble avoir de réponse à mon histoire de seuil et bien je vais à contre-coeur mettre en place des seuils en béton avec tres gros pont thermique...

    --------------------------------------------------------------------------------

    Salut à tous.
    Je retrace un peu mon chantier à venir:
    Brique de 20 + iso ext en laine de bois.
    Pose des fenetre en tunnel côté interieur.
    Ebrasement de la brique pour retour d'isolant sur dormant de menuiserie.

    Le rejingot pour les fenetres sera composé soit d'un tasseau de bois, soit d'un rejingot fabriqué e beton armé.

    Concernant les baies et portes, je ne sais toujours pas comment gérer leur appui.


    Si je mets un appui béton classique, le pont thermique sera énorme.
    Est ce jouable d'apres vous d'utiliser du bois au vu du poids des grandes baie (largeur 260)?

    Gracias !!!!!!!!

  20. #2060
    maylis1609

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et si tu en parlais avec Rbobeda et avec l'architecte du projet du Clos (= enduit liège en deux couches ) au sujet de cette décennale ??
    C'est fait, merci je ne pense pas assez a consulter les membres du forum et c'est un tort !!


    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Quel sera le cout de ta réalisation (prix/m²)
    Tu ne sais pas si ton fournisseur recherche d’autre maisons témoin d’en d’autre région ?:
    A+
    Pour le moment et hors remise pour chantier référence :
    - Isolation en laine de bois réalisée par mes soins : ep 16cm fixé par chevilles + tous les accessoires nécessaires (rails, chevilles) environ 80€ttc / m2
    - Réalisation d'un enduit sur laine de bois par un artisan + décennale, y compris retour jusqu’aux baies et baguettes de renforts des angles: environ 74 €ttc / m2.
    Soit un total de 154€/m2 pour un R de 3.80.

    Remise en cours de négociations environ 20% soit un total après remise de environ 123€/m2.

    Attention cette remise reste exceptionnelle et surtout je n’ai pas encore signé quoique ce soit !

  21. #2061
    aligator427...

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par pawnies20 Voir le message
    Salut à tous.

    Bon, étant donné que personne ne semble avoir de réponse à mon histoire de seuil et bien je vais à contre-coeur mettre en place des seuils en béton avec tres gros pont thermique...

    --------------------------------------------------------------------------------
    Gracias !!!!!!!!
    salut,
    trifouille ici,peut être une solution.....

  22. #2062
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bon, étant donné que personne ne semble avoir de réponse à mon histoire de seuil et bien je vais à contre-coeur mettre en place des seuils en béton avec tres gros pont thermique...
    la réponse à ce point a été donéne dans la doc du G2M (groupement mur manteau ...) lien donné quelque part ici

    en gros = ta dalle béton intérieure et ton seuil également en beton ne tiennent que par deux ou trois poutres fines en béton "traversant " l'isolant et qui supporteront ton appui béton extérieur , ce dernier en forme de "L" ou autre forme pour résister à la flexion entre les supports béton

    l'espace entre ce seuil béton /dalle intérieure= vide comblé par de la mousse PU...

    de fait reste les deux poutres traversantes comme pont thermique , limités à 2x 12cm x 15cm soit 180cm2 de éton au lieu d'une section de la largeur de la baie et de hauteur 15cm...

    Bien entendu = feraillage obligatoire pour les efforts supportés par ces poutres-consoles

    Hugh ...

  23. #2063
    fonctionair

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    Pour le moment et hors remise pour chantier référence :
    - Isolation en laine de bois réalisée par mes soins : ep 16cm fixé par chevilles + tous les accessoires nécessaires (rails, chevilles) environ 80€ttc / m2
    - Réalisation d'un enduit sur laine de bois par un artisan + décennale, y compris retour jusqu’aux baies et baguettes de renforts des angles: environ 74 €ttc / m2.
    Soit un total de 154€/m2 pour un R de 3.80.
    avec quel type de laine de bois, quelle etait la technique employée pour la fixation ? J'hésite à me lancer dans l'auto isolation exterieure..

  24. #2064
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    il y a un tres bon livre sur le sujet "bardage rapporté sur ossature secondaire en bois" edit cstb prix 18€
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  25. #2065
    maylis1609

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par fonctionair Voir le message
    avec quel type de laine de bois, quelle etait la technique employée pour la fixation ? J'hésite à me lancer dans l'auto isolation exterieure..
    Ce sont des plaques de laine de bois de 16cm d'épaisseur à fixer aux murs avec des chevilles speciales, donc sans bardage.

    Il y a eu un article dans le magasine la maison écologique N°42 de decembre 2077 janvier 2008. C'est une technique assez similaire à la pose de liege ou de polytruc....

  26. #2066
    invitebc83426a

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Je suis en école d'ingénieur et, avec 7 autres étudiants, nous devons mener un projet dont le sujet est "La maison écolo". Ma partie concerne l'isolation, et nous touchons presque au but. Seulement je rencontre des difficultés sur l'interprétation du schéma ci-dessous. Si quelqu'un pouvait me donner une explication assez précise, concernant le bénéfice de l'isolation extérieure afin d'éviter les ponts thermiques.


    Source : http://www.terrevivante.org/fontSize...eur-d-eau-.htm, D. Klecka

    Veuillez répondre assez rapidement.

    Merci d'avance.

    Florent.

    Dernière modification par Philou67 ; 03/03/2010 à 08h56. Motif: Ajout de la source de l'image et lien vers la source

  27. #2067
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir,

    Juste pour dire que ici, j'ai décrit la base de mon isolation et le trottoir périphérique.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #2068
    invite8101e979

    Wink Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    - Isolation en laine de bois réalisée par mes soins : ep 16cm fixé par chevilles + tous les accessoires nécessaires (rails, chevilles) environ 80€ttc / m2
    - Réalisation d'un enduit sur laine de bois par un artisan + décennale, y compris retour jusqu’aux baies et baguettes de renforts des angles: environ 74 €ttc / m2.
    Soit un total de 154€/m2 pour un R de 3.80.

    Remise en cours de négociations environ 20% soit un total après remise de environ 123€/m2.

    Attention cette remise reste exceptionnelle et surtout je n’ai pas encore signé quoique ce soit !
    Encore heureusement !!! pour R= 3,8 et des prix pareils , c'est totalement rédibitoire !!! ( inamortissable !! )

    vaut mieux des blocs "RTH " ou de la "FIXOLITE" , ou bien du polyuréthanne ( et oui !! )
    polyuréthanne "recyclé" CAD aider les industriels à se débarasser de leurs déchets : de l'écologie bien raisonnée et rentable .
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2361215

    bien les poubelles des fabriquants de panneaux polyuréthanne / bac acier à Miranda del EBRO ( sté METECNO espagna ) = vous les débarassez et c'est gratis : super isolant , geste "écolo" , "et aussi hyper rentable" et bien meilleur isolant que PSE , liège , LDV , LDR , et autres !!! mais faut se les ramener !!!
    ( idem , aux usines qui fabriquent ces panneaux = consulter en directt.. )
    Ou bien chez le ferrailleur bordelais DECONS ( ses semis-remorques reviennent souvent à vide , des aciéries espagnoles ) !!
    à ARSAC 33460 ( DECONS Fers Neufs ) , c'est 8 à 10 euros le M² TTC ( quelque soit l'épaisseur de polyuréthanne )
    Images attachées Images attachées

  29. #2069
    alexandresud

    oui?
    et alors?
    le rth a un r de 3.8?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    Juste pour dire que ici, j'ai décrit la base de mon isolation et le trottoir périphérique.

    @+
    et ton ite tu as fait quoi?
    pu+enduit???
    Dernière modification par Linn ; 20/05/2009 à 08h41. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  30. #2070
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    oui?
    et alors?
    le rth a un r de 3.8?
    Un nouveau bloc RTH devrait voir le jour , avec neopor de 10 ou 12 ...

    wait and see ..

    reste un inconvénient de taille = le poids du bloc , que les maçons voient d'un mauvais oeil ..ils préfereraient le bloc magu ou euromac ... après tout , c'est pas eux qui habiteront ce genre de maisons en PSE ...

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...