Thermostat d'ambiance (Riello Colonna)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thermostat d'ambiance (Riello Colonna)



  1. #1
    sleli

    Post Thermostat d'ambiance (Riello Colonna)


    ------

    Bonjour,
    Je possède une chaudière gaz à condensation (riello colonna 130). J'ai deux circuits, 1 mélange pour le plancher du RDC et 1 direct pour les radiateurs de l'étage.

    C'est une chaudière dite climatique. Je n'ai pas de TA, juste une sonde extérieure.

    Mon problème: Le circulateur 'circuit direct' fonctionne 24/24 -> du bruit de circulation d'eau (gênant la nuit), une chaleur excessive, conso gaz excessive aussi du coup et je ne peux pas fermer les robinets des radiateurs car le circulateur est en fonctionnement permanent.

    Mon besoin (solution?) : Ajouter un TA qui coupe le circulateur (du circuit direct) lorsque la t° est atteinte.

    Ma question: Quel produit choisir et comment réaliser l'opération sur ma chaudière.

    Si quelqu'un à déjà réalisé l'opération ou a les connaissances pour m'expliquer, je suis preneur!
    Merci
    Bonne soirée
    Stéphane

    -----

  2. #2
    inviteac7b7f50

    Re : Thermostat d'ambiance (Riello Colonna)

    Bonjour Sleli,

    As-tu déjà pensé à un circulateur à vitesse variable (du type Alpha2 de chez Grundf....) ? Je précise que le modèle n'est donné qu'à titre d'exemple. D'autres fabricants proposent peut-être le même type de produit.

    Je peux te donner mon retour d'expérience :
    J'ai 2 circuits comme toi : 1 circuit plancher chauffant et un circuit radiateurs. J'ai installé 2 circulateurs de ce type (1 par circuit bien entendu !)


    Circuit plancher chauffant :
    J'ai surtout fait ce choix pour la conso électrique très faible, mais un circulateur normal fait l'affaire, puisqu'il ne devrait pas y avoir de variation de demande.

    Circuit radiateurs :

    Pour ce qui est du bruit de circulation, en mode automatique ou en vitesse 1 pas de pb., quel que soit le nombre de radiateurs en demande.

    Par contre, en vitesse constante 2 ou 3, j'entend clairement les bruits de circulation au niveau des radiateurs (en fait au niveau des vannes thermostatiques) si peu de radiateurs sont en demandes (j'en ai 14 au total). Plus il y a de vannes ouvertes, moins le bruit est présent (normal, le débit global demandé augmente, donc la vitesse de circulation de l'eau dans chaque radiateur diminue)
    En fonction de tes besoins, tu peux régler une pression constante ou un débit constant.


    Avantage de la conso électrique :
    En terme de conso élect, c'est Top. Le plus souvent, j'ai une conso qui varie entre 5 et 9Watt. Etonné par ces valeurs, j'ai mesuré l'intensité consommée et en plus ça colle !


    Perso je suis très satisfait du mode automatique.

  3. #3
    Diabl0

    Re : Thermostat d'ambiance (Riello Colonna)

    Bonsoir,

    Mon problème: Le circulateur 'circuit direct' fonctionne 24/24 -> du bruit de circulation d'eau (gênant la nuit)
    Le circulateur doit fonctionner en permanence, c'est ta chaudière qui doit moduler sa température d'eau si tu a une régulation climatique...

    Si ton circulateur fait du bruit, c'est soit qu'il et HS, soit que sa vitesse est trop élevée...


    Une chaleur excessive, conso gaz excessive aussi du coup et je ne peux pas fermer les robinets des radiateurs car le circulateur est en fonctionnement permanent.
    Cela veut dire que ta loi d'eau du circuit direct est trop élevée, il faut abaisser les températures.

    Mon besoin (solution?) : Ajouter un TA qui coupe le circulateur (du circuit direct) lorsque la t° est atteinte.
    Surtout pas, tu perdrait tout l'intérêt de la régulation climatique !


    Cordialement, A+
    Di@bl0

  4. #4
    sleli

    Re : Thermostat d'ambiance (Riello Colonna)

    Bonsoir,
    merci messieurs pour votre réponse
    @popof99:
    Pour le circuit radiateur, je n'ai que 2 radiateurs donc même en position 1, ça envoie ! Mon moteur fait 40w (position 1) mais je ne suis pas sur que dans mon cas, changer le moteur change quelque chose à mon affaire même si je peux gagner en conso (combien ca coute un moteur?) sauf... si on peut régler la pression/debit moteur peut-être, mais là je n'ai pas tout compris... c'est un réglage fin ?

    @Diabl0:
    Je peux régler en effet la courbe climatique pour avoir une eau moins chaude et gagner en confort. j'avais zappé!. Pour le bruit, ce n'est pas le circulateur qui fait du bruit, c'est la circulation de l'eau dans les radiateurs qui me dérange car c'est permanent (la nuit quand on dort), d'ou le TA pour le couper quand la t° est bonne. Si non, puis-je mettre carrement un minuteur sur le circulateur (genre chauffage 4 x 15min dans la nuit, histoire que la t° ne descende pas trop...) ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci
    Stephane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac7b7f50

    Re : Thermostat d'ambiance (Riello Colonna)

    Bonjour Sleli,

    En fait, le circulateur module la vitesse du moteur en fonction du débit ou de la pression.
    Voici des liens vers le circulateur en question, peut être que cela pourra t'aider :
    http://net.grundfos.com/doc/webnet/p..._explorer.html

    [url]http://www.grundfos.fr/web/homeFR.nsf/GrafikOpslag/FEUILLET_ALPHA2/$File/FEUILLET_ALPHA2.pdf

    http://www.grundfos.fr/web/homeFR.ns...2570F30038101B

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat d'ambiance
    Par inviteb8ee7af9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2009, 23h48
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  3. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  4. [Thermique] thermostat d'ambiance
    Par invitef0b03f97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2007, 20h40
  5. Thermostat d'ambiance
    Par invitef0c19e4e dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/01/2006, 09h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...