Isolation acoustique avec ouate de cellulose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation acoustique avec ouate de cellulose



  1. #1
    Pierrick81

    Isolation acoustique avec ouate de cellulose


    ------

    Bonjour,

    Je dois isoler un appartement qui a des problèmes "acoustiques".
    En effet, les cloisons avec l'appartement mitoyen sont seulement des "cloisons simples". Conclusion, quand le voisin regarde la télé, je peux suivre le programme !
    Je suis assez fan de la ouate de cellulose, mais je suis ouvert à d'autres solutions. Que me conseillez-vous ?
    Pour une bonne isolation phonique, je pense qu'il faut mieux utiliser des panneaux que du vrac, non ?
    De la même manière, j'entends beaucoup les pas de l'appartement du dessus qui a eu l'excellente idée d'installer un parquet sur la dalle béton.
    Je pense donc faire un faux-plafond, avec des suspentes "ressorts", et garnir de ouate de cellulose. Là aussi, faut-il mieux utiliser des panneaux ou du vrac ? Ou me conseillez-vous un autre isolant ?
    Dans ce cas, de l'isolant entre 2 parties "chaudes", faut-il un frein vapeur, ou faut-il un espace d'air ?
    Merci pour vos conseils.

    Bonne journée à tous.

    Pierrick

    -----

  2. #2
    invite41450cee

    Re : Isolation acoustique avec ouate de cellulose

    pour l'isollation du mur je te propose plutot de la laine minérales idéa pour les bruit comme ceux d'une télé. et pour ton plafond la seule solution que je peut te proposer ses laine de verre PAR 45mm et placo platre BA 13 en tout 11 cm d'épaisseur par contre ses du bouleau.

  3. #3
    popof99

    Re : Isolation acoustique avec ouate de cellulose

    Bonjour Pierrick,

    J'avais un peu la même problématique : comment isoler phoniquement le salon des autres pièces de la maison pour ne pas déranger lorsque je veux profiter du home-cinéma)
    J'ai opté pour des panneaux en fibre de bois avec une densité de 60kg/m3.

    Pour le plafond entre le rdc et le 1er étage (j'ai mis des panneaux entre les suspentes avant de finir avec le faux plaf en placo).
    Résultat super

    J'ai également utilisé ces panneaux entre cloisons sèches (placo) et le résultat acoustique est également très bon.

  4. #4
    Pierrick81

    Re : Isolation acoustique avec ouate de cellulose

    Popof,
    Ta solution me plait bien.
    Peux-tu m'en dire un peu plus ?
    Pour les cloisons, tu utilises une structure métallique, dans laquelle tu glisses la fibre de bois en panneau (quelle épaisseur) ? As-tu utilisé une armature métallique spécifique acoustique ?
    Même question pour le plafond ?

    Pour ce qui est de la création de cloison, ta solution est intéressante :
    Tu fais juste une plaque de Placo, une couche de fibre de bois (quelle épaisseur ?), puis une autre plaque de Placo ?
    Et la solution est top ?
    J'ai une problématique comme ça, mais je pensais solidifier plus en utilisant des carreaux de platre + que des plaques de Placo.

    Merci pour ton retour.
    P.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eXploNumerik

    Re : Isolation acoustique avec ouate de cellulose

    Salut,

    n'oubliez pas non plus la masse (masse-ressort-masse), indispensable à une bonne isolation phonique. Il me semble que ça atténue plus les basses fréquences.

    Le Fermacell est à étudier car plus efficace que le Placo. Ou alors Placo phonique mais je ne suis pas sûr qu'il soit aussi efficace.

    La ouate est un excellent choix pour le phonique. En tout cas, le plus important c'est de désolidariser au maximum, c'est à dire ne pas fixer la structure métallique ou bois sur la cloison déjà existante. Du coup je conseillerais plus de mettre des panneaux de ouate ou laine de roche, puis de faire la structure métallique fixée uniquement au sol et plafond, ou alors avec des système spéciaux (connais pas), puis remplir de panneaux pour finir par une ou 2 épaisseurs de Fermacell. Bon évidemment on peut aussi faire moins de choses que ça car là on part sur du doublage d'environ 12 cm. Mais au moins ça permet d'être tranquille.

    Sinon les carreaux de plâtre sont une bonne idée je pense aussi. En intercalant d'abord des panneaux d'isolant, ça permet de désolidariser efficacement.

  7. #6
    popof99

    Re : Isolation acoustique avec ouate de cellulose

    Pierrick,

    Je suis entrain de rechercher des photos, car les images sont plus explicites que le texte.
    Pour ne pas faire d'erreur, tu souhaite bien isoler phoniquement un mur te séparant de ton voisin.
    Je suppose que ce mur est contruit en dur (brique,......)?

  8. #7
    popof99

    Re : Isolation acoustique avec ouate de cellulose

    Concernant les cloisons :

    Sur la photo jointe (novembre 2008), tu verra comment j'ai fais (il ne s'agit pas du salon, mais j'ai appliqué la même technique partout).
    1) j'ai créé la structure de la cloison avec une ossature métallique (ep 70mm)
    2) j'y ai mis les montants
    3) première plaque de placo
    4) puis j'ai insérré les panneaux de fibre de bois d'une ep de 60mm.
    5) fermé avec une deuxième plaque pour finir la cloison.

    Je suis également d'accord avec eXploNumerik, du Fermacell, ayant une densité supérieure sera meilleur que du placo.
    Pour une question de budget, il ne m'était pas possible de choisir le fermacell (700m2 de placo utilisé dans la rénov complète) !

    Pour ce qui est du plafond (photo mars 2009 - préparation du faux-plafond avant pose des panneaux):
    1) pose des suspentes et des rails
    2) insertion des plaques de fibre de bois au dessus des rails
    3) pose du placo, finition,....

    Attention, la pose des panneaux n'est qu'une toute petite étape, le plus contraignant étant la réalisation du faux plafond en soi.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    popof99

    Re : Isolation acoustique avec ouate de cellulose

    J'ai trouvé une autre photo plus explicite pour les l'isolation des cloisons
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Pierrick81

    Re : Isolation acoustique avec ouate de cellulose

    J'attends avec impatience la validation des photos, car là je n'y ai pas accès !

  11. #10
    popof99

    Re : Isolation acoustique avec ouate de cellulose

    Si tu es loggué, tu devrais avoir accès aux photos

  12. #11
    Pierrick81

    Re : Isolation acoustique avec ouate de cellulose

    Nickel.
    Je peux voir les photos désormais !

    Et tu dis donc qu'avec cette solution, la transmission des bruits est très limitée ?
    Est-ce que tu as pu identifier quels bruits sont les plus réduits ? (aigus, graves, chocs)

  13. #12
    popof99

    Talking Re : Isolation acoustique avec ouate de cellulose

    Bonjour Pierrick,

    Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'étais en déplacement ces derniers temps.
    Afin que tu puisses te faire une idée fidèle, je tiens à détailler un peu plus la configuration des pièces.


    Les cloisons placo ne séparent pas des pièces de vie (salon, chambres,...) du couloir, mais plutôt des pièces du type toilettes, cellier, dressing, sdb du couloir.
    Toutes les pièces de vie (salon, SAM, chambres,...) sont séparées du couloir ou entre elles par des mur en brique rouge (entre 10 et 50cm d'épaisseur). Les portes sont toutes en chêne massif munies joints.
    Le salon/SAM est séparé du couloir par un mur de 35cm. Au dessus se trouve les chambres des enfants. Entre le rdc et le 1er étage il n'y a pas dalle beton, mais des poutres avec scories (désolé pour l'orthographe). Les panneaux de fibre de bois du plafond du salon sont en contact avec le placo du plafond, puisque posés sur les rails métaliques.

    Pour ma part, je suis très satisfait de l'isolation acoustique obtenue par la fibre de bois que j'ai utilisée. Je tiens quand même à préciser que la fonction première des panneaux de fibre était l'isolation thermique et non acoustique, y compris dans les cloisons placo car les pièces en question sont chauffées différemment entre elles. Par exemple, le dressing n'est quasiment pas chauffé, alors que la Sdb est chauffée à 23°C)

    Pour répondre à ta dernière question, les graves et les aigus sont très bien atténués (Salon/SAM par rapport au couloir ou aux chambres des enfants). Lorsque je suis dans mon salon, et que ma fille court dans sa chambre, j'entend légèrement les impacts de ses pas (elle a tendance à marcher avec "les talons")

    Bien entendu, je ne peux te donner d'indication chiffrée pour ce qui est du volume sonore ou de l'atténuation. Je peux simplement dire que ni mes enfants, ni mon épouse ne m'on jamais demandé de baisser le son du home cinéma,....................... .....avant qu'ils n'entrent dans le salon !

Discussions similaires

  1. Isolation des murs avec ouate de cellulose dans quel sens ?
    Par Pierrick81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2010, 16h24
  2. Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/07/2010, 07h48
  3. isolation comble perdu avec ouate de cellulose flocon
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2009, 06h15
  4. Isolation de la toiture avec de la ouate de cellulose
    Par Gallo58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2009, 10h54
  5. isolation avec ouate de cellulose
    Par invite6a68cb7a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2008, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...