Peut-être gargantuesque par rapport à une nouvelle construction ou une maison passive, mais je rappelle que j'occupe une ancienne fermette du début 19me (375 m2)en pierres du pays que j'ai isolée comme j'ai pu.
Ma consommation de cette hiver sera exactement de 25.5 stères. Pour ne citer qu'eux (membres du forum, car j'ai d'autres connaissances qui se situent dans la même moyenne) : Gilles Sellig, Ulyssesourd, Woodfire, Dav 40, Steflelutin sont alors autant de gargantuas !! :[LIST]Gilles Sellig :375 m2 (200 chauffés) , maison isolée, 5.000 l de fioul (soit 30 stères)[LIST]Ulyssesourd :200 m2, 20 stères. D'après lui : "on dit souvent 1 stère pour 10m2". Ca ferait 37.5 stères dans mon cas[LIST]Woodfire :370 m2, "isolation pas terrible" , 40 stères[LIST]dav 40180 m2, 2500l de fioul ( soit 15 stères)[LIST]Steflelutin 110 m2, mitoyenne, a demi-isolée, 12 à 15 stères
Bonjour se chauffer au bois c est bien ,mais vous avez penser au litres d essence et de fioul pour le couper et le ramener ???
quel est le prix du stère chez toi?
40 à 45 euro bord de route,le jour où ont supprimera l énergie fossile faudra couper à la hache !!!!
oui après ça dépend des kms qu'il faut faire?sur place je coupe à 33 cm avec une tronçonneuse électrique quand mes panneaux photovoltaïques produisent !
c'est déjà un peu après l'énergie fossile !
Oui.Bonjour se chauffer au bois c est bien ,mais vous avez penser au litres d essence et de fioul pour le couper et le ramener ???
9€ d'essence 98 (+/- 4 l) pour ramener 700kg de palette, moins de 1 kWh d'élec atomique pour le façonnage, des heures et quelques dizaines de grammes de glucose pour la partie bio de l'ensemble.
Au résultat 2,2 Mwh pour nous tenir tous au chaud un sixième de l'hiver.
Quand on travaille, il faut stocker l'énergie du feu pour quand il n'y en a pas, ou avoir un faible besoin de chauffage.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonsoir, 40 litres d'essence pour la tronçonneuse et 120 litres de gasoil pour le tracteur, fendeuse et débardage et le couper à la scie circulaire pour environ 50 stères
SK,
Tu te chauffes au bois de palette?
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Oui, les non traitées bien sûr (les traitées sont marquées).Tu te chauffes au bois de palette?
Environ 93% de ce que je récupère est stocké (pas de blocs agglo, sciure), là dedans il y a environ 1.7% en masse de clous.
Le résineux fin brûle vite (4.6kWh/kg pour moi), mais cela se gère et je chauffe de l'eau et des murs.
En gros, on tasse, on ne compte pas sur la tenue de braise, on recharge moins et plus fréquemment.
Quand le besoin de chauffage est important, le feuillus devient préférable, en raison de son énergie volumique bien plus importante et sa vitesse de combustion plus lente, ça diminue la contrainte mais ça me coûte plus cher.
Température maison excessive vis à vis des recommandations pour moins cher que la plupart du monde, mon coût de chauffage tient compte de tout ce que je dépense pour le chauffage).
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César