Bonjour à tous,
Suite à un chauffagiste pas très fiable je me retrouve avec tout le matériel pour une installation avec insert bouilleur. J'ai les compétences en soudure, mais pas en conception de système de chauffage.
Je dispose de :
-1 insert bouilleur 12kW
-1 ballon tampon 400L
-1 ballon ECS 200L
-4 radiateurs installés
-1 groupe hydraulique CRC GRC111
-1 circulateur
Il me manque pas mal de matériel, notamment circulateurs, vannes de coupure, V3V, et vase d'expansion.
Est-ce qu'une âme charitable pourrait me faire un schéma, même à main levée pour installer tout ce beau monde ?
J'ai vu plusieurs schéma avec ces questions :
1. vase d'expansion 50L -> OK ?
2. Vanne thermostatique en sorite d'insert pour autoriser la circulation dans les éléments seulement après une certaine température (souvent 57°C) ?
3. Les circulateurs tournent en permanence ? Faut-il les lier à une sonde ou les domotiser ?
4. est-il préférable de mettre en parallèle le BT et l'ECS ou en série BT puis ECS+Circuit de chauffage ?
5. Où est-il indispensable de mettre des vannes de coupures ? Où est-il recommandé/pratique d'en mettre ?
6. Y-a-t-il un réel intérêt d'ajouter dégazeurs et pot de décantation compte tenu du prix de ces éléments vis à vis du prix de l'installation ?
7. Il faut une soupape thermique sur le remplissage d'eau froide de l'insert ?
8. ou placer le groupe hydraulique ? juste pour le circuit de chauffage ?
Je sais que certains vont me dire de prendre un chauffagiste, et vous avez raison, mais le but initial était d'apprendre en même temps que celui qui m'a fait faux bond. Je souhaite réellement le faire moi-même afin de comprendre, puis d'entretenir, diagnostiquer et réparer mon installation. Bien évidémment si vous avez des conseils avisés je suis preneur.
-----