Elévation bois - Transmission du bruit par les murs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Elévation bois - Transmission du bruit par les murs



  1. #1
    matz33

    Elévation bois - Transmission du bruit par les murs


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait faire une élévation en bois. Je cherche à bien l'isoler phoniquement par rapport au haut.

    Le plancher est constitué de solives fixées aux poutres qui forment un cadre qui est posé sur les murs porteurs de la maison en brique.

    Sur les solives, je vais mettre du phaltex puis du CTBH 22mm collé (pour éviter les pons acoustiques), et là dessus je vais mettre mes rails métalliques pour les cloisons en plaque de platre. Une fois les cloisons faites, je mettrai une sous couche résiliente et enfin un parquet flottant.

    Est ce que je peux craindre une transmission des bruits d'impact vers le rez de chaussée par les cloisons ? Est ce qu'il y'a une manière de l'éviter ?

    Merci pour votre aide

    Matz

    -----

  2. #2
    matz33

    Re : Elévation bois - Transmission du bruit par les murs

    Hello

    Vos avis m'intéressent, il faut que j'avance

    A +

    Matz

  3. #3
    Joffrey59

    Re : Elévation bois - Transmission du bruit par les murs

    Comment est fait le plafond a l'étage inférieur ?

    Pour l'isolation phonique, il n'y a pas de miracle :
    - pour les bruits aeriens, la laine de roche est excellente
    - pour les bruits d'impacts, il faut désolidariser des porteurs et apporter de la masse. Si le plafond a l'étage inférieur n'est pas fait, le poser en double peau (2 couches de BA13) aura deja une influence significative

    Après il faut aussi voir le résultat qu'on cherche. Il y aura une discothèque à l'étage ?
    Je n'ai pas cherché a m'isoler phoniquement, j'ai juste 10cm de LDV en faux plafond et de la laine de roche dans tous les placostil. Je suis aujourd'hui obligé d'installer des interphones a chaque niveau car impossible de s'appeller d'un étage a l'autre, même en hurlant

  4. #4
    matz33

    Re : Elévation bois - Transmission du bruit par les murs

    Hello

    Merci pour ta réponse. Le plafond du bas est en briquettes. Et j'ai 40 cm d'espace que je peux combler avec de la laine de roche. Donc je ne crains pas du tout les bruits aériens.

    Ce sont les bruits d'impacts qui m'inquiètent. J'envisage donc de faire la solution ci dessus mais je me pose les questions suivantes :

    1. Est ce qu'il y'a un risque à ne pas du tout clouer le premier plancher (CTHB) mais à uniquement le poser en flottant ? Risque de bougé, surtout du fait que je vais avoir mes rails de cloison vissés dessus

    2. Est ce que mes cloisons vont transmettre les bruits d'impacts vers le bas via le plancher CTBH ?

    Merci pour vos conseils

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Elévation bois - Transmission du bruit par les murs

    Bonjour,

    Pour du traitement acoustique la laine de roche est un bon compromis performances/coûts.
    Attention : Prendre une densité mini de 70 kg au m3 et une épaisseur mini de 80 mm

    http://insonorisation.ventsys.net/la...tique-r20.html

    http://www.panneaux-isolants.fr/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    matz33

    Re : Elévation bois - Transmission du bruit par les murs

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Pour du traitement acoustique la laine de roche est un bon compromis performances/coûts.
    Attention : Prendre une densité mini de 70 kg au m3 et une épaisseur mini de 80 mm

    http://insonorisation.ventsys.net/la...tique-r20.html

    http://www.panneaux-isolants.fr/
    Hello

    La laine de roche servira surtout pour les bruits aériens et pas trop pour les bruits d' impacts, non ?

    Matz

  8. #7
    Yuzz

    Re : Elévation bois - Transmission du bruit par les murs

    Bonjour Matz,

    avec ta couche résiliante cela va beaucoup diminuer la transmission du bruit d'impact, et si tu as peur pour la transmission par les fixations tu peux toujours mettre du silicone au niveau des vis ou une rondelle caoutchouc.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  9. #8
    cornychon

    Re : Elévation bois - Transmission du bruit par les murs

    Citation Envoyé par matz33 Voir le message
    Hello

    La laine de roche servira surtout pour les bruits aériens et pas trop pour les bruits d' impacts, non ?

    Matz
    Tout à fait !

    Un traitement complet de bruit acoustique est toujours difficile à définir. Le plus simple est de s’attaquer à la source des bruits.

    Lorsqu’on est gêné par une route à grande circulation, il suffit de supprimer la route ! !

    La source du bruit d’impact dans une maison est presque toujours occasionnée par une masse rigide lourde qui vient frapper un sol rigide.
    Les forces mises en jeu au moment du choc sont importantes et provoquent des vibrations sur un large spectre dans les basses fréquences.

    Lorsque c’est la voisine du dessus qui marche avec des talons hauts sur du carrelage, c’est ingérable.

    Une seule solution, la caresser dans le sens du poil
    lui acheter des charentaises et lui faire installer une moquette épaisse pour supprimer les bruits à la source.

    Dans le cas d’une maison individuelle c’est pareil. Supprimer le bruit à la source permet de supprimer un traitement acoustique encombrant et couteux. C’est la seule solution réaliste.

    Un vrai traitement consiste à construire dans chaque pièce une grande boite désolidarisée de la première par des supports élastiques. Ce sont des choses qui se font dans le cadre d’activités professionnelles.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    matz33

    Re : Elévation bois - Transmission du bruit par les murs

    Mon problème sur la suppression du bruit à la source c est que l'etage on l'a fait pour les enfants qui ne sont pas très calmes quand ils jouent... Madame n est pas d'accord pour la pension

    Pour le conseil du caoutchouc sur les vis : j'ai vu qu il y avait des bandes résiliantes à coller sous les rails de plaque , ça me parait plus simple, mais est ce efficace ?

    Et pour le ctbh plancher posé sur les solives, vous pensez qu il peut y avoir des problèmes à juste coller les plaques entre elle ? Ou alors je m embête pour rien et ça ne me fera rien gagner en isolation par rapport à les clouer tout bêtement ?

  11. #10
    matz33

    Re : Elévation bois - Transmission du bruit par les murs

    Hello à tous

    Que pensez vous de mon plancher CTBH flottant ? Risqué ou pas ? Utile ou pas ?

    A +

    Matz

  12. #11
    matz33

    Re : Elévation bois - Transmission du bruit par les murs

    Toc toc ya quelqu un ?

  13. #12
    matz33

    Re : Elévation bois - Transmission du bruit par les murs

    Je visse ou je visse pas ? Si je visse, comment éviter les bruits, et le phaltex sert il à quelque chose ?

  14. #13
    matz33

    Re : Elévation bois - Transmission du bruit par les murs

    Un dimanche pluvieux, c'est parfait pour répondre à Matz

Discussions similaires

  1. Conseil isolation élévation bois
    Par matz33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2010, 07h14
  2. Elevation des murs 3jours apres la dalle
    Par invite97ff32e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2010, 20h16
  3. Chauffage par les murs
    Par invited07fd403 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 07h46
  4. Isolation des murs par panneaux fibre de bois
    Par coleni25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/12/2008, 08h37
  5. Recherches d'infos sur les murs anti-bruit autoroutiers
    Par invite872de53a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2004, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...