PDM possible chez moi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

PDM possible chez moi ?



  1. #1
    invite30e64dbd

    PDM possible chez moi ?


    ------

    bon, à force de lire les message sur le forum, l'idée du PDM mûrit gentillement dans ma tête...

    Avant de faire des plans sur la comète, pensez vous que je puisse chauffer totalement ma maison avec un PDM ?

    localisation Oise (alt 33m),
    110m2 habitables sur 2 niveaux. En gros rectangle 7x9m à (intérieur)
    275cm de hauteur sous plafond en bas et 235 en haut.
    Maison de 1820 en pierre de pays (calcaire) 70cm d'épaisseur de murs
    il n'y a pas de dalle à proprement parlé au RDC, carrelage sur chape puis la terre.
    pas d'isolation en murs, juste un parement placo collé avec 2cm de polystyrène (j'avais annoncé 10+10 dans un autre message mais après vérif c'est 10+20)
    combles non aménageables isolés 10cm au sol et 10cm en rampants
    fenêtres DV des années 90.
    Distribution des pièces assez simples couloir central, à droite le salon-salle à manger avec cheminée et à gauche 2 pièces cuisine-SDB.
    A l'étage même distribution une grande chambre au dessus du salon et 2 chambres au dessus de la cuisine et SDB.
    Le nord passe au coin de ma SDB en diagonal vers le coin opposé dans le salon qui lui est donc au sud.

    Mon principal soucis est que les cloisons sont en pierre de 15cm (plus placo comme les murs) et que les déplacer pour mettre un PDM au centre impliquerait des travaux trop importants.
    Donc l'idée serait de mettre le PDM à la place de la cheminée dans le salon, en plus de fait je pourrais utiliser le conduit existant...

    Voilà en gros ma maison.

    Sachant qu'il y a toujours quelqu'un à la maison, que l'on chauffe actuellement au gaz de ville conso de 12500 kwh à l'année chauffage eau chaude et cuisinière. On est à 19 environ en bas et 17 environ en haut, et 1° de moins la nuit partout.

    Donc PDM, jouable ou pas ? Si oui, quel genre (1t ou 5t ?), sachant que j'adore faire du feu donc faire 2 flambées par jour n'est pas un inconvénient, au contraire !

    Merci.

    -----

  2. #2
    marchand de poil

    Re : PDM possible chez moi ?

    bonsoir,

    A priori pas évident de tout chauffer confortablement à partir d'un seul point de chauffe, même s'il est bien centré, du fait du cloisonnement de votre maison et du faible niveau d'isolation, en particulier en toiture.

    Un petit plan avec l'emplacement du conduit existant et l'orientation de la maison ?

    Salutations,

    Hélène Marchand

  3. #3
    invite30e64dbd

    Re : PDM possible chez moi ?

    Voilà le plan du RDC.
    L'étage a la même distribution. Cependant les cloison sont en carreaux de plâtres et non en pierre.

    Pour l'isolation en combles, cela peut se modifier sans trop de soucis (cela est prévu).
    J'ai oublié de précisé que le mur au nord est (le pignon cuisine-SDB) est mitoyen (habitation).
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    KroM67

    Re : PDM possible chez moi ?

    L'emplacement de la cheminée n'est pas bon pour y mettre un poêle de masse. Un PDM ne chauffe que ce qu'"il voit", et dans un rayon de 8m grand maximum.

    Si vous le placez à l'endroit de la cheminée, il ne chauffera que le salon et un peu le couloir. L'idéal serait de le placer à cheval dans le mur de séparation couloir/salon, près de l'escalier, ce qui lui permettra de chauffer le salon, le couloir, un peu la salle de bain, et un peu l'étage par convection

    Avez-vous envisagé de revoir l'isolation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30e64dbd

    Re : PDM possible chez moi ?

    [QUOTE=KroM67;3490289Avez-vous envisagé de revoir l'isolation?[/QUOTE]
    Oui, en toiture cela ne pose pas soucis, cependant en murs là ça pose problème.
    Faire une ITE n'est pas jouable financièrement car nous avons des débords de toitures assez courts et de plus nous sommes en zone ABF et le dit ABF exige un parement "pierre" en façade. Donc avec l'épaisseur totale, il me reste presque rien comme épaisseur d'isolant dispo.
    Donc oui, je peux rallonger les chevrons pour avoir un plus grand débord mais dans tous les cas je ne peux pas non plus les rallonger de 50cm pour avoir une épaisseur d'isolant confortable.

  7. #6
    invite30e64dbd

    Re : PDM possible chez moi ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    L'idéal serait de le placer à cheval dans le mur de séparation couloir/salon
    Bon... alors... je reviens de la foire de Paris. Entre les vendeurs de cheminée qui seraient prêts à vendre leur grand mère ou encore ceux qui veulent vous faire signer un devis pour un truc qui chauffe 10m2...
    J'ai quand même pu rencontrer des gens qui m'ont parus compétents chez Nunn... et chez Tuli... qui ont prit le temps de regarder le plan de calculer et de me donner des réponses intéressantes.
    Donc pour résumer effectivement il faudrait placer le PDM là où Krom67 l'a indiqué (bon faut juste trouver comment faire un conduit mais m'a dit l'un des techniciens "c'est un détail, nous allons trouver une solution...". Il serait possible de chauffer toute la maison avec un bémol, pour l'étage où il faudrait attendre environ 15-20j après mise en route du PDM pour que la chaleur se ressente correctement (sachant que ce soit chez l'un ou l'autre ils m'ont tous les deux conseillé des modèles intermédiaires).

    Comme les deux m'ont proposer une visite par un technicien pour voir ce qui est faisable ou non, et avant de déranger les gens pour rien, à votre avis, réalisable ou non ?

  8. #7
    chataxe

    Re : PDM possible chez moi ?

    Bonsoir,
    j'ai fais une rapide estimation de tes besoins (j’ais pris 283,7m3; coef d’isolation de 1,3; T° intérieure de 18°; T° mini extérieure de -7°; DJU de Beauvais 2680°) cela me donne, au mieux, environ 9kW de déperdition et un besoin d’environ 19.000kWh/an uniquement pour le chauffage (rajouter de 500 à 1000kWh/an/personne pour l’eau chaude)
    Donc une grosse différence par rapport à ta conso réelle qui n’en est que la moitié
    Actuellement utilises-tu déjà du bois en plus du Gaz ? ta maison est dans une grande ville ?......... ?

    Pour le PDM, je dirais que oui (surtout si PDM recentré) il sera possible de chauffer la maison si on ce base sur ta conso Gaz.
    Mais plus difficile si on se base sur mon estimation.

    Pour la puissance du PDM, qu’est-ce qu’ils appellent des modèles intermédiaires ?
    Je conseillerais plutôt un poêle de "fortes" puissance, ce qui ne veut pas forcement dire de forte masse.
    Tu as regardé d’autres fabricants de PDM, ou même de l’autoconstruire ?
    A+

  9. #8
    invite30e64dbd

    Re : PDM possible chez moi ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    j'ai fais une rapide estimation de tes besoins (j’ais pris 283,7m3; coef d’isolation de 1,3; T° intérieure de 18°; T° mini extérieure de -7°; DJU de Beauvais 2680°) cela me donne, au mieux, environ 9kW de déperdition et un besoin d’environ 19.000kWh/an uniquement pour le chauffage (rajouter de 500 à 1000kWh/an/personne pour l’eau chaude)
    Cela me rassure ! J'ai voulu utiliser la feuille de calcul dispo sur le forum, j'ai obtenu un résultat cohérent avec le tiens, j'ai pensé avoir mal utilisé la dite feuille de calcul.
    Pour info nous sommes 4 à la maison et sur l'année dernière nous avons chauffé un peu plus qu'à l'habitude (nouveau né !)

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Actuellement utilises-tu déjà du bois en plus du Gaz ? ta maison est dans une grande ville ?
    Oui je brûle 1/2 à 1 stere de bois en 33 par an (cheminée ouverte). Cette année j'étais plutôt du côté de 1/2.
    J'habite dans un village.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour le PDM, je dirais que oui (surtout si PDM recentré) il sera possible de chauffer la maison si on ce base sur ta conso Gaz.
    Mais plus difficile si on se base sur mon estimation.
    C'est ce que m'a dit le gars de chez T... Que malgré l'isolation très moyenne la conso était correcte et que ça le ferait.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour la puissance du PDM, qu’est-ce qu’ils appellent des modèles intermédiaires ?
    Par exemple chez Nu... il m'a conseillé un catégorie 2 (modèle Joya ou Leila). Désolé de ne pas pouvoir en dire plus, je ne maîtrise pas vraiment tout cela.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Je conseillerais plutôt un poêle de "fortes" puissance, ce qui ne veut pas forcement dire de forte masse.
    Tu as regardé d’autres fabricants de PDM, ou même de l’autoconstruire
    Pour l'instant j'en suis à étudier ce que je peux faire. Mais je reste totalement ouvert à toutes propositions.
    Pour l'autoconstruction... pas de soucis question niveau de bricolage, par contre je n'en suis qu'à la page 50 des 650 de la "construction réaliste d'un PDM"
    Pour le autres fabricants, idem, j'ai rencontré les gens de chez T et N qui étaient à la foire, maintenant si effectivement ce projet est réalisable, pourquoi pas et dans ce cas, voir un peu tout ce qui se fait.

    Merci.

  10. #9
    KroM67

    Re : PDM possible chez moi ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Je conseillerais plutôt un poêle de "fortes" puissance, ce qui ne veut pas forcement dire de forte masse.
    Je rejoins l'avis de chataxe, vu la masse de la maison je conseillerai un poêle assez puissant.

    Il y a un second fil qui peut peut-être t'intéresser si tu souhaites l'auto-construire, c'est celui-là

  11. #10
    invite30e64dbd

    Re : PDM possible chez moi ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Je rejoins l'avis de chataxe, vu la masse de la maison je conseillerai un poêle assez puissant.
    ok, donc si j'ai tout compris, un gros foyer mais pas forcement une grosse masse.
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Il y a un second fil qui peut peut-être t'intéresser si tu souhaites l'auto-construire, c'est celui-là
    Wahou, on voit qu'il y en a qui maitrisent... Je suis loin de tout comprendre, mais je vais m'y atteler.

    Merci.

  12. #11
    chataxe

    Re : PDM possible chez moi ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jojo1968 Voir le message
    ok, donc si j'ai tout compris, un gros foyer mais pas forcement une grosse masse.
    Tout dépend de ce que tu appel gros
    En me basant sur ta conso de gaz, il te faudrait les jours les plus froids (-7°) faire 2 feux de 18kg ou 3 feux de 12kg ou…….
    Cela ferait une conso d’environ 10 stères par an, mais pour arriver à ce résultat (en cohérence avec ta conso actuelle) j’ai dû prendre un G de 0,6 donc mieux qu’une maison construite suivant RT2005 par exemple.
    Tu es certain que ton compteur tourne correctement, j’avais eu un compteur d’eau qui me comptabilisait qu’une partie de la conso
    A+

  13. #12
    invite30e64dbd

    Re : PDM possible chez moi ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Tu es certain que ton compteur tourne correctement
    Comment savoir ?
    Ce que je sais, avec ma cheminée foyer ouvert, toute petite (atre de 40cm, buches de 25-30) je chauffe tout le RDC. L'ancien proprio chauffait le tout avec un poele de 7kw plus relève chaudière quand très froid dehors.
    Je sais que c'est un peu "empirique" mais je n'ai pas plus de données que cela.

  14. #13
    KroM67

    Re : PDM possible chez moi ?

    Pour peu que des conditions favorables soient réunies, on peut consommer bien moins que la théorie. Je pense à des murs mitoyens, des occupants peu frileux, une maison abritée du vent, des apports solaires importants, etc...

  15. #14
    chataxe

    Re : PDM possible chez moi ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jojo1968 Voir le message
    Comment savoir ?
    Tu le fais changer, mais c’est dommage s’il ne te compte que 1 kWh sur 2 consommés.
    +1 pour KroM67, tu as sans doute des conditions très particulières, dont peut être, la nature des murs dont il est difficile d’estimé leur R réel
    En tout cas si tu arrives à chauffer le rez-de-chaussée avec uniquement un foyer ouvert, un PDM ne devrait pas avoir de problème.
    A+

  16. #15
    invite30e64dbd

    Re : PDM possible chez moi ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Pour peu que des conditions favorables soient réunies, on peut consommer bien moins que la théorie. Je pense à des murs mitoyens, des occupants peu frileux, une maison abritée du vent, des apports solaires importants, etc...
    Déjà je peux répondre oui à ces 4 affirmations ! A savoir 2 murs mitoyens, occupants peu frileux (c'est bien parce que l'on a des enfants...), maison un peu "encaissée", seul l'étage est au vent, un pignon Sud-Est et une façade Sud-Ouest bien dégagée, pas d'arbres devant.
    Citation Envoyé par Chataxe
    Tu le fais changer, mais c’est dommage s’il ne te compte que 1 kWh sur 2 consommés.
    Heu non, finalement ce n'est pas une bonne idée !
    Citation Envoyé par Chataxe
    En tout cas si tu arrives à chauffer le rez-de-chaussée avec uniquement un foyer ouvert, un PDM ne devrait pas avoir de problème.
    Super, y'a plus qu'à... enfin, y'a plus qu'à trouver 10 000€

  17. #16
    chataxe

    Re : PDM possible chez moi ?

    Citation Envoyé par jojo1968 Voir le message
    ! A savoir 2 murs mitoyens,
    J’avais compris que seul le mur Nord était mitoyen.
    Donc pas de pignon au vent, + si tes voisins sont frileux, c’est eux qui te chauffent, alors enlève l’isolation sur ces murs mitoyens
    Citation Envoyé par jojo1968 Voir le message
    Super, y'a plus qu'à... enfin, y'a plus qu'à trouver 10 000€
    Quant on aime on ne compte pas.
    Si tu achète un poêle, ce sera un minimum, sans compter un éventuel nouveau conduit de cheminée.
    Si tu le fait toit même, tu en auras pour moins cher que cela.
    A+

  18. #17
    invite30e64dbd

    Re : PDM possible chez moi ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    enlève l’isolation sur ces murs mitoyens
    C'est prévu, mais les travaux sont plus faciles à prévoir qu'à faire !
    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Si tu achète un poêle, ce sera un minimum, sans compter un éventuel nouveau conduit de cheminée.
    Le conduit je pense le faire, ça devrait aller.
    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Si tu le fait toit même, tu en auras pour moins cher que cela.
    Une idée sur des "kits" bon prix et efficaces ?
    Parce que c'est pas le tout, mais effectivement il faut budgeter cela...

    Merci

  19. #18
    chataxe

    Re : PDM possible chez moi ?

    Je viens de voir que tu avais aussi ouverts ce fil http://forums.futura-sciences.com/ha...ms-ortner.html
    si tu veux toujours des infos, j’ais aidé à monter 3 PDM bruners avec modul KMS derrière.

    Pour les kits je connais V.P. et Tigche… il me semble que les prix sont sur leurs sites, sinon appelles les
    Pour le 1er tu as aussi ce fil http://forums.futura-sciences.com/ha...in-alsace.html
    et pour le 2eme un exemple de montage
    mais tu peux aussi faire du 100% made in Oise pour entre 2 et 3500€ environ, suivant les retours des autoconstructeurs
    A+

  20. #19
    invite30e64dbd

    Re : PDM possible chez moi ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    si tu veux toujours des infos, j’ais aidé à monter 3 PDM bruners avec modul KMS derrière.
    Oui je veux bien, à l'heure actuel (pas fixé !) je prends toutes les infos qui me permettent d'avancer.
    Maintenant j'ai vu sur therm*sse.fr le prix des foyers Brunner, ça m'a un peu refroidit car le système complet doit revenir très cher...

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    tu peux aussi faire du 100% made in Oise pour entre 2 et 3500€ environ, suivant les retours des autoconstructeurs
    Merci pour les infos, j'ai effectivement contacté les 2 cités.
    Pour une auto construction à 100%, j'avoue que je ne me sens pas trop. Je ne suis pas assez pointu dans la "mécanique" du PDM. Avec un kit, au moins il y a une base "solide".

  21. #20
    KroM67

    Re : PDM possible chez moi ?

    Hmm à mon humble avis le kit V.P. sera juste chez toi. Enfin, il chauffera ce qu'il pourra, c'est à dire uniquement le séjour au plus froid de l'hiver.

    L'ABF impose la pierre? Parle lui du grenelle, et propose lui de publier son refus dans la presse locale...

  22. #21
    invite30e64dbd

    Re : PDM possible chez moi ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Hmm à mon humble avis le kit V.P. sera juste chez toi. Enfin, il chauffera ce qu'il pourra, c'est à dire uniquement le séjour au plus froid de l'hiver.
    ha ouais ?!
    ça calme...
    Donc à oublier...
    Bon les pistes à investiguer se réduisent. C'est dommage en plus il était pas si "gros" que ça (ben oui, 110m2 à 4, chaque m2 compte).

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    L'ABF impose la pierre? Parle lui du grenelle, et propose lui de publier son refus dans la presse locale...
    Il ne refuse rien, il veut juste un parement pierre par dessus l'ITE !!!
    Moi j'ai rien contre non plus, le seul truc c'est le coût global.
    Car même si je descends à 30kw/m2/an (ce qui est illusoire) au gaz cela me ferait dans les 200€ par an de chauffage, il me faudrait dans les 50 ans pour amortir la dépense (je serais mort d'ici là).
    Je pense qu'il y a aussi un moment où il faut penser amortissement.

  23. #22
    chataxe

    Re : PDM possible chez moi ?

    Bonjour,
    Pour le principe Brun…, oui ce n’est donné, à la grosse il faut compter de 10 à 15.000€, peut-être moins si tu fais une partie du travail toi-même.
    Maintenant comparé à certain poêle (non de masse) haut de gamme du commerce, ce n’est pas exagéré, je vais te donner mon tel en MP si tu as des questions précises, je pourais aussi t’envoyer une liste de PDM si tu me donne ton courriel.

    Pour les PDM en brique, tu peux aussi te faire monter un cœur de foyer et ne faire que l’habillage, mais attention de choisir un bon artisan.
    Mais quant tu regardes le fil de Lutopiste sur les plans d’un PDM, tu vois que ce n’est pas forcément si difficile à monter.

    Si le VP est trop petit (ça vaut quant même le coup de l’appeler) il te reste Tig…. et peut-être d’autres
    A+

  24. #23
    invite30e64dbd

    Re : PDM possible chez moi ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour le principe Brun…, oui ce n’est donné, à la grosse il faut compter de 10 à 15.000€, peut-être moins si tu fais une partie du travail toi-même.
    Kodak, donc cela reste un poil hors budget pour ma part.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour les PDM en brique, tu peux aussi te faire monter un cœur de foyer et ne faire que l’habillage, mais attention de choisir un bon artisan.
    Mais quant tu regardes le fil de Lutopiste sur les plans d’un PDM, tu vois que ce n’est pas forcément si difficile à monter
    oui je suis en train de lire cela et effectivement à première vue ça parait complexe, mais en y regardant bien ce n'est pas si compliqué.
    Il est vrai que lorsque l'on voir ça:http://www.pyromasse.ca/articles/baffle_e.html
    on se dit que finalement c'est "assez" simple. (le "génie" parait toujours "simple"...)

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Si le VP est trop petit (ça vaut quant même le coup de l’appeler) il te reste Tig…. et peut-être d’autres
    Oui c'est en cours...

    Merci pour ces précisions.

  25. #24
    invite30e64dbd

    Re : PDM possible chez moi ?

    Quelques news...
    à priori VP semble penser qu'avec 2 réhausse ça passe. Des avis ?

  26. #25
    chataxe

    Re : PDM possible chez moi ?

    Bonsoir,
    Pour être certain que le VP convienne il faudrait savoir quelle quantité de bois tu peux bruler par flambée et par jour.
    Mais si VP dit que c’est OK, c’est que ce doit l’être (envoie lui tes plans pour qu’il vérifie)
    A+

  27. #26
    invite30e64dbd

    Re : PDM possible chez moi ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour être certain que le VP convienne il faudrait savoir quelle quantité de bois tu peux bruler par flambée et par jour.
    ça c'est une bonne question... Moi de mon côté je peux faire 10 flambées par jour de 100kg, mais je ne suis pas sur que le PDM suive
    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    (envoie lui tes plans pour qu’il vérifie)
    C'est ce que j'ai fait...

  28. #27
    KroM67

    Re : PDM possible chez moi ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Pour être certain que le VP convienne il faudrait savoir quelle quantité de bois tu peux bruler par flambée et par jour.
    Je vais expliquer ce que je disais : m'est avis que le poêle supporte une grosse quantité journalière de bois, la chamotte résiste bien mieux à ce genre d'exercice que le ciment fondu, d'ailleurs tous les kacheloffe traditionnels qui ne sont pas des poêles à accumulation fonctionnent en continu.

    Mais on connait les inconvénients des petits poêles trop poussés : flambées qui se rapprochent, températures de surface élevées qui entrainent plus de convection et un sentiment d'être une merguez quand on stationne à côté -> 1 côté cuit et pas l'autre, ainsi qu'un rendement en baisse. Ceci dit, il ne sera jamais aussi bas que celui de la cheminée ouverte!

    Pour résumer je pense qu'un VP pourra peut-être faire le boulot, mais sans doute au détriment du confort durant les jours les plus froids.

    ps : tiens et pourquoi ne pas y associer une cloche/bell, comme second accumulateur pour prolonger les flambées?

  29. #28
    invite30e64dbd

    Re : PDM possible chez moi ?

    D'accord, je comprends mieux.
    Donc en résumant encore un peu plus, quite à cuire dans la pièce, autant mettre un foyer fermé dans la cheminée ce qui limitera les frais au niveau transformation (réutilisation du conduit, pas de 2e conduit à créer, pas de modif de cloison etc...), bon, avec les inconvénients qui vont avec (convection, poussières etc...).

    Merci pour ces infos...

Discussions similaires

  1. Les bébêtes de chez moi!!!
    Par inviteae4b5b4f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 17h46
  2. Mouche blanche chez moi O o ?
    Par Sebulba2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2010, 17h35
  3. Insecte chez moi
    Par invite259fd7eb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2009, 18h21
  4. Insecte chez moi
    Par invitec79775aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 19h05
  5. Enseigner chez moi..
    Par invite58840eb6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2005, 19h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...