Retour d'expérience chaudière électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Retour d'expérience chaudière électrique



  1. #1
    invite16b1dd26

    Retour d'expérience chaudière électrique


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis nouveau sur ce forum, car ne trouvant sur aucun forum de réponse satisfaisante à mes interrogations, je me suis décidé à les exposer ici (mes interrogations !).

    Je rénove un appartement de 110 m² et je dois changer la vieille chaudière gaz. J'envisage d'installer à la place une chaudière électrique.

    Quelqu'un ou quelqu'une aurait-il un VRAI retour d'expérience (consommation, montage) ?


    Sur cette question, les forums regorgent de conseils et d'affirmations en tout genre, mais je n'ai trouvé aucun avis objectif de quelqu'un ayant ce système de chauffage, à part sur le site de Dominique PETOIN (mais c'est le seul).

    J'aimerais que me répondent seulement des personnes ayant ce type de chauffage.

    Merci.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience chaudière électrique

    si tu disposes du gaz naturel pour la chaudière à remplacer , et si les radiateurs s'y prêtent bien (fonctionnement en basse température ) , mieux vaut installer une chaudière gaz à condensation ! ( on gagne en rendement = 105% sur le PCI du gaz naturel ) à condition bien sûr que l'eau qui revient des radiateurs soit assez froide pour provoquer la condensation sur l'échangeur sépcial de cette chaudière

    Même les chaudières gaz "normales" ont gagné en rendement par rapport à leurs ainées d'un facteur 15 à 20% . ( de 75% à 92% )

    Une chaudière électrique par contre n'a guère changé en rendement : toujours entre 95 et 98% mais le coût du kWh électrique est encire largement supérieur au kWh gaz .. .

  3. #3
    gridobu

    Re : Retour d'expérience chaudière électrique

    Une petite question : si la chaudière électrique est installée dans le volume chauffé, les 2 à 5% de perte de rendement sont bien de la chaleur dissipée dans l'air de la pièce ? Auquel cas, le rendement "global" de la chaudière électrique installée en intérieur est bien de 100% ? Me trompe-je ? (il n'y a pas de cheminée qui rejette des calories dehors comme pour une chaudière gaz, bois, fuel, ou un poêle etc...)
    Et par rapport à la chaudière gaz, la chaudière électrique ne nécessite pas de contrat d'entretien, ni de coût d'un abonnement supplémentaire si on ne cuisine pas au gaz de ville (peut-être un plus gros abonnement edf, et encore, avec un delestage sur une ou deux résistances de la chaudière électrique...).
    En ce qui concerne le prix du kwh gaz ou électrique, l'avenir est évidemment incertain, donc les calculs de rentabilité d'une chaudière gaz à condensation par rapport à une chaudière électrique, dans les conditions décrites ci-dessus, n'est pas évident si je ne me trompe pas dans le raisonnement..

  4. #4
    invite17353edb

    Re : Retour d'expérience chaudière électrique

    Bonjour, la chaudière électrique est très bien. Mais tout dépend si tu as le gaz de ville ou propane (cuve), pour info malgrès les augmentations, le gaz de ville reste interressant, mais le propane(cuve) reste l'énergie la plus cher, plus cher que l'electricité...

    Je l'utilise en appoint, facilement modulable, pas de bruit, pas d'odeur etc... mais il est vrai qu'avec les nouvelles taxes sur les KWH rend l'électrique un peu moin interressant.

    Et, tout dépend aussi de ton contrat gaz, car il est très très difficile de le résilier... 99.9% des cas il faudra que tu attende la fin de ton contrat... et si tu prend une nouvelle chaudière, vérifier bien ton contrat en même temps... Pour sortir du gaz, c'est quasi mission impossible...
    Les enfants de l'ex-propriétaire (décédé) ont eu beaucoup de difficulté a résilié le contrat gaz avec une action en justice car il leur demandé + de 4 ans de consommation, c'était de l'ordre 10-15 000 €... Etant, le nouveau propriétaire, j'ai pu difficilement faire enlevé la cuve car j'ai aucun contrat chez eux (et pas suivi ) et menacé de leur compter l'usufruit de mon terrain + gardiennage à mon tarif... A partir de là, la cuve a été retiré en 1 semaine.

    Sinon côté chauffage, si tu peux, essai le bois, car il est certe contraignant mais il t'apportera économie et un confort supérieur au chauffage centrale and co. Perso je me chauffe au bois avec appoint chaudière électrique que je règle de 2 à 6KW selon la saison (compteur 9KW), le thermostat fait d'office de relève de chaudière automatiquement quand la température est trop basse (le matin par exemple).

    Et pour poser une chaudière électrique il te faudra un compteur et une ligne qui puisse supporter 9-12KW, ce qui rarement le cas quand on se chauffe au gaz dans une ancienne maison (6KW max). Et, cela à un coup assez élevé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gridobu

    Re : Retour d'expérience chaudière électrique

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    pour info malgrès les augmentations, le gaz de ville reste interressant
    Sans le contrat d'entretien, et si on se débarrasse de l'abonnement gaz, l'écart doit se réduire, non ?

  7. #6
    invite17353edb

    Re : Retour d'expérience chaudière électrique

    Sans le contrat d'entretien, et si on se débarrasse de l'abonnement gaz, l'écart doit se réduire, non ?
    Je dirais pas forcément et de plus tout dépend de ta consommation pour le chauffage. Il faut calculer les kwh à partir de la quantité de gaz consommé. C'est très simple, si tu as une faible conso en kwh (chauffage), l'écart sera minime. Et, si tu as une grosse conso, l'écart sera important...

    C'est comme les gréviste EDF qui ont fait grève récemment pour protéger leur tarifs préférentiel en électricité / gaz . Voici l'écart avec la même conso, ex: Pour les agents EDF, qu'ils paient 20€ ou 50€, il s'en foute, c'est des pinuts que 30 € d'écart . Mais si toi tu paie 2000€ ou 5000€, là ça fait beaucoup... J'ai un peu beaucoup exagéré mais c'est le principe qui compte. J'ai lu quelque part, que les agents edf consommaient environ 50 000KWH/an, hallucinant!!! ça pique de passer de 50€ à 5000€...

    Surement certains agents EDF le méritent mais d'autres non, car agir comme je qualifie de type mafieux au sujet d'un dysfonctionnement compteur (conso +50%) en disant que leur compteur est irréprochable etc..., s'il y a panne il s'arrete.... alors que mon gestionnaire d'énergie indique une conso "normal" comme les autres année (via télé info) et me chauffant en plus cette année au bois... mais ils essai de vous facturé un contrôle de comptage pendant 1 mois pour 300€... C'est du vol pure et simple. J'ai demandé de mettre un compteur EDF secondaire sur la même ligne, permanent, mais il refuse sans explication... Les questions a se poser:
    - pourquoi il refuse? leur compteur ne sont-il pas aussi fiable qu'ils le prétendent ?
    - pourquoi avoir un forfait pour contrôler le comptage? parce que ce n'est pas fiable à 100% comme ils le prétendent ?

    Donc attention à l'électricité edf and co et sav... on peut facilement tomber dans une spirale infernal. Car quand j'ai demandé si le compteur débloque et affiche 50000 kwh de plus, on fait quoi? réponse: "c'est ce qu'il donne, donc faut payer..." ça fait peur...

    A ce jour je cherche un moyen d'être indépendant d'EDF and co, avez-vous des solutions?

Discussions similaires

  1. quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?
    Par invite53612ba2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/01/2011, 17h36
  2. Retour d'expérience chaudière OköFen
    Par invitec24ce5ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2009, 11h27
  3. Chaudière Biomasse/pellets DZ : retour d'expérience?
    Par inviteccdb3fc6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/05/2009, 18h56
  4. Retour d'expérience chaudiere bois (buche) avec hydroaccumulation
    Par invite448d48a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2008, 17h57
  5. Retour d'expérience chaudière poly combustible
    Par invitef21ef038 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2007, 19h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...